Jusqu'à récemment, les lentilles injustement oubliées sont revenues sur nos tables et n'ont reçu que des critiques positives. Ce type de haricot est riche en éléments utiles et est un ingrédient indispensable dans la cuisine européenne et asiatique. L'utilité de cette culture, ainsi que les espèces, seront décrites plus en détail.
Lentilles
Les cultures de lentilles ont une propriété importante - elles n'accumulent pas de nitrates et de radionucléides. C'est ce qui explique leur popularité.
À quoi ressemblent les lentilles?
Il s'agit d'un représentant herbacé ordinaire de la flore. Les buissons sont petits, 30–75 cm de hauteur. Sur les pétioles courts, des feuilles ovales paranoïdes sont attachées.
Ce représentant annuel de la famille des légumineuses fleurit dans de petites inflorescences racémeuses, qui sont formées de petites fleurs. Les bourgeons ressemblent à des papillons délicats en rose, blanc et violet (look incroyable sur la photo).Tu sais La reine française Maria Leshchinsky était une grande fan de plats de lentilles. Elle a habitué ses courtisans à cette nourriture ordinaire. Depuis, en France, les lentilles sont appelées aliments royaux.
Après la floraison, un petit haricot rhomboïde se forme sur la tige. Chacun contient 1 à 3 grains aplatis aux arêtes vives. La couleur et la taille varient selon le grade.
Famille, pays d'origine, conditions de croissance
Les lentilles sont un représentant du haricot. On mentionne cette plante depuis le Néolithique. Il a été cultivé dans la Rome antique et en Grèce, et les fruits ont été trouvés dans les anciennes pyramides d'Égypte. Le produit est également mentionné dans la Bible - l'Ancien Testament parle de ragoût de lentilles.
Le berceau de la culture est considéré comme le sud de l'Europe et les régions occidentales de l'Asie. Les plus grands territoires de culture de plantes sont attribués en Turquie, au Canada, en Inde et en Irak. Les autres pays ne pratiquent pas de culture industrielle.
Important! Une seule variété de lentilles est cultivée - la nourriture.
Composition chimique
Le principal secret des propriétés bénéfiques de cette culture réside dans sa composition. Il est basé sur une grande quantité de protéines végétales, bien absorbées par l'organisme.. Compléter son effet positif. acides aminés et tryptophane. Ce produit est précieux et génial. fer et acide folique.
Comme toutes les céréales, les lentilles contiennent des fibres végétales (4,9–9 g), qui affectent le corps de manière bénéfique, améliorant le processus de digestion.
En ajoutant des gruaux de lentilles à la nourriture, nous obtenons les éléments suivants (composition en 100 g):
- calcium - 41–71 mg;
- zinc - 3,9 mg;
- manganèse - 1,4 mg;
- sélénium - 8,2 mcg;
- potassium - 578–940 mg;
- phosphore - 294-350 mg;
- cuivre - 1,3 mg;
- magnésium - 72 mg;
- sodium - 7 mg;
- fer - 7,6–11,8 mg.
Tous ces composants ont un effet bénéfique sur l'état de la peau et les systèmes vitaux de base du corps.
Dans le contexte des acides gras, 100 g de lentilles ressemblent à ceci:
- gras insaturé - 0,4 g;
- monoinsaturé - 0,5 g;
- polyinsaturé - 1,1 g;
- Groupes oméga-3 - 250 mg;
- Groupes oméga-6 - 886 mg.
Les propriétés nutritionnelles des gruaux de lentilles lui permettent de remplacer des produits tels que la viande et le pain.
Comme le genre des haricots entiers, les lentilles ont une riche composition en vitamines. 100 g contient un tel complexe de vitamines:
- A - 0,03 mg;
- B1 - 0,5 mg;
- B2 - 0,2 mg;
- B3 - 1,5 mg;
- B6 - 0,5 mg;
- B9 - 204 mcg;
- B5 - 0,3 mg.
La valeur énergétique des céréales ressemble à ceci (100 g):
- eau - 15 g;
- protéines - 23,8–35 g;
- glucides - 46,5–56,3 g;
- graisses - 1,3–2 g.
Cette composition est suffisante pour le fonctionnement normal du corps humain pendant 24 heures. C'est la composition énergétique qui explique d'où vient la force d'une personne assise sur un régime de lentilles.
La teneur calorique moyenne des lentilles (selon le type et la méthode de préparation) est de 297–322 kcal pour 100 g.Important! Une portion de haricots contient 90% de l'apport quotidien d'acide folique.
Caractéristiques gustatives
Malgré la riche variété de la culture des lentilles, tout plat à base de cette céréale a une saveur de noisette.
Avantage et préjudice
Un produit délicieux a une composition riche et n'est que bénéfique. Tout d'abord, ils préfèrent le cultiver et le consommer en raison de son respect absolu de l'environnement - la plante n'accumule pas de toxines et est absolument inoffensive.
Aussi lentilles - un phytothérapeute unique qui aide avec de telles maladies:
- troubles nerveux;
- urolithiase;
- le diabète sucré (l'utilisation régulière de croup aide à abaisser la glycémie);
- maladies du système cardiovasculaire;
- problèmes dans le tube digestif (la plante aide également avec les ulcères et la colite).
L'utilisation de lentilles réside également dans le fait qu'elle a un effet bénéfique sur le travail de tous les organes (un effet similaire ne peut être obtenu qu'avec certains médicaments)Tu sais La variété de lentilles la plus chère, Encluvis, est cultivée en Grèce sur l'île de Lefkada. Un tel produit est assez cher - 25 € pour 1 kg.
- Il remplit de telles fonctions:
- normalise la formation de sang (lentilles - une riche source de fer);
- empêche le développement de maladies oncologiques du rectum et de la glande mammaire (en raison de la teneur élevée en fibres et isoflavones);
- affecte positivement le développement du fœtus (ce produit utile est recommandé pour être inclus dans le régime alimentaire des femmes enceintes).
Quoi qu'il en soit, vous pouvez traiter les lentilles de différentes manières, mais le fait que leur utilisation régulière renforce le système immunitaire et augmente la vitalité est indéniable.
- Les lentilles ont également des propriétés spécifiques qui affectent négativement le corps et, par conséquent, provoquent de telles conséquences indésirables:
- Ballonnements et inconfort dans les intestins. Avec un système gastro-intestinal sensible, il y a des lentilles, comme les pois, elle est recommandée avec prudence.
- Fortement digéré par les intestins. Une personne souffrant de goutte, d'arthrite ou d'arthrose ne doit pas manger ce produit.
- Digestibilité réduite des éléments bénéfiques.
- Fonction rénale altérée. Toute la famille des légumineuses contient un excès de protéines (30–35%), donc une consommation prolongée et excessive de haricots cause de graves dommages aux reins, affectant négativement leur travail, provoquant une néphrite et une lithiase urinaire. Les oxalates jouent un rôle important à cet égard.
Types de lentilles
Différentes espèces de lentilles ont un goût, une texture et une composition nutritionnelle différents. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Jaune
Cette espèce se distingue des autres par le fait que les fruits n'ont pas de coquille et leur préparation est plus rapide (environ 10 minutes).
Une telle variété est obtenue en broyant une espèce verte. L'arôme de lentilles jaunes est agréable, le goût est délicat, rappelant les champignons.
La variété jaune peut être utilisée pour préparer de tels plats:
- purée de pommes de terre;
- ragoût;
- pâté;
- la soupe.
Ce produit convient également aux garnitures - le goût des plats est extraordinaire.Toutes les variétés de l'espèce jaune ont un indice glycémique élevé - 28–32 unités. Sur le marché libre, c'est courant. De plus, vous pouvez acheter ce type dans un supermarché ou dans un petit magasin.
Tu sais En République tchèque, il existe une telle tradition: dans le cas de la naissance du premier-né, le père du nouveau-né est servi avec une soupe aux lentilles, dans laquelle un œuf cru est cassé.
Rouge
Les fruits d'aspect rouge (ou rose) sont très sensibles au pelage, car ils sont dépourvus de coquille. Il est préférable de les utiliser bouillis, la préparation arrive en 10-12 minutes.Cette caractéristique permet l'utilisation de céréales dans la préparation de soupes et de purée de pommes de terre. Le principal consommateur de ce type est l'Asie.
Marron
Cette espèce alimentaire est la plus commune et la plus grande. Avant la cuisson, les céréales brunes doivent être trempées pendant 30 à 40 minutes dans de l'eau froide ordinaire. Temps de cuisson après trempage - 20-30 minutes.
À partir d'une telle variété, vous pouvez préparer de tels plats:
- soupes;
- céréales;
- salades.
La recette de la célèbre soupe aux lentilles Pardin comprend ce type particulier de lentilles.
Vert
Les fruits de cette espèce peuvent sembler différents, mais la plupart des variétés sont à grosses graines. L'espèce verte est haute, herbeuse. Souvent sujet à l'hébergement. La variété la plus populaire de cette variété est les lentilles de Puy françaises.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, de telles variétés d'espèces vertes sont cultivées:
- Octave;
- Petrovskaya;
- Nouvelle lune;
- Anfiya.
Cette espèce de lentille est utilisée pour préparer:
- salades;
- plats de riz;
- plats de viande.
Avant la cuisson, les céréales de pré-trempage (comme les haricots) ne devraient pas l'être, car c'est un grain non mûr.
Les variétés de cette espèce contiennent 30 à 32% de protéines et peuvent avoir toutes les nuances de vert - de l'olive au vert vif.
Tu sais Il est de coutume pour le peuple juif d'utiliser des lentilles pendant le deuil du défunt. La forme ronde du grain symbolise le cycle de vie.
Noir
Le noir (également appelé béluga) est une variété d'élite. Le grain est petit (2-3 mm), ressemble au caviar de poisson.
Cette espèce est caractérisée en ce qu'une substance telle que la protéine est de 35%. Et la couleur est déterminée par la présence d'un pigment spécial aux propriétés antioxydantes.
Les haricots ne bouillent pas et conservent leur forme pendant la cuisson. Cette qualité permet l'utilisation de céréales noires pour:
- salades;
- ragoût de viande;
- plats de légumes.
En nutrition, il ressemble au haricot mungo (une plante de la famille des légumineuses). Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses variétés et variétés de lentilles. Mais peu importe les céréales que vous prenez pour la cuisson, vous obtiendrez sans aucun doute un plat savoureux et sain qui apportera des avantages tangibles à chaque système corporel.