À ce jour, personne ne doute que la lune affecte tous les processus se déroulant sur la planète Terre. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'adhérer à certaines dates du mois civil, au cours desquelles le corps céleste a l'effet le plus favorable sur un processus particulier de l'activité humaine. Cet article est consacré aux nuances de la récolte du chou certains jours «lunaires» d'octobre 2019.
Les avantages de la choucroute
La choucroute est un produit alimentaire unique car elle contient des nutriments bien plus précieux que la «matière première» - le chou blanc frais. C'est un fait bien connu que la plupart des légumes, après avoir subi un certain processus de transformation (mise en conserve, décapage, décapage, etc.) perdent une partie importante des vitamines, micro et macro éléments qui étaient à l'origine présents dans le produit frais.
Tu sais À Souzdal, au XIXe siècle, il y avait deux séchoirs dans lesquels la choucroute était séchée pour fournir de la nourriture à l'armée et à la marine. Le produit résultant conservait toutes les propriétés utiles du plat de légumes "cru", et en même temps, était léger et ne nécessitait pas de conditions de stockage particulières.
Le chou, qui a subi la fermentation, a été enrichi en acide lactique, une substance qui détruit Escherichia coli et d'autres micro-organismes pathogènes, et affecte ainsi de manière bénéfique la microflore intestinale.Le processus de fermentation augmente considérablement la teneur en acide ascorbique (vitamine C) - une substance indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et au processus de régénération des cellules et des tissus corporels.
Les vitamines des groupes B, K, A, U, impliquées dans le processus d'hématopoïèse, empêchent la fragilité et la perméabilité vasculaire, maintiennent l'équilibre du système nerveux. La teneur élevée en iode rend le légume mariné utile pour le fonctionnement normal de la glande thyroïde.
Tu sais Les scientifiques finlandais soutiennent que l'utilisation du chou, préparé par la méthode de fermentation, empêche l'apparition de tumeurs cancéreuses.
Quand couper le chou pour le décapage en octobre?
Les fourches de récolte doivent être effectuées en fonction de l'état des têtes de chou - les légumes mûrs sont élastiques au toucher, les feuilles sont serrées les unes aux autres.
Les variétés de maturation moyenne et tardive conviennent au décapage et au décapage.Par conséquent, ces têtes, sans préjudice du goût, tolèrent les premières gelées à court terme qui se produisent dans la seconde moitié d'octobre (territoire de la zone centrale de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie).
Les dates de calendrier optimales pour couper le chou de la crête sont les jours où les températures nocturnes sont d'environ 0 ° C et les températures diurnes ne dépassent pas les valeurs de + 8 ° C à + 10 ° C.
Pourquoi mariner ou fermenter le chou selon le calendrier lunaire?
Sur la base de nombreuses années d'expérience, les femmes au foyer affirment que loin de chaque jour, voire d'une période de calendrier, convient à la ponte du chou pour le stockage.
Il y a des jours dits de bon augure au cours desquels, le marinage ou le décapage de légumes ou de chou entier, le décapage de légumes, plus tard, produit une délicatesse de légumes juteuse, croquante, de bon goût et odorante.
Et vice versa - tout est fait strictement «selon la recette», la technologie de cuisson est strictement respectée, les récipients de décapage sont entièrement conformes aux exigences hygiéniques, et le produit final est lent et lâche, le goût est soit trop acide soit légèrement exprimé, avec de l'amertume.
Pour éviter les malentendus gênants et obtenir un plat de légumes sain et garanti, nous vous recommandons fortement de respecter les règles suivantes:
Lecture recommandée
- le processus de récolte d'un légume vitaminique par la méthode de fermentation ou de salage pour produire les jours où la lune se développe. Le jour le plus favorable pour le processus ci-dessus est considéré comme le cinquième jour après la nouvelle lune;
- préparer les fourchettes le jour "masculin" de la semaine - lundi, mardi, jeudi;
- Il est fortement recommandé de respecter le calendrier du zodiaque et de choisir la période de préparation des stocks d'hiver lorsque la lune est sous le signe du Bélier, du Taureau, du Lion, du Sagittaire, du Capricorne.
Jours favorables pour le décapage du chou en octobre 2019
Les jours les plus favorables en octobre 2019 (selon le calendrier lunaire) pour la récolte d'un légume sont l'intervalle de temps du 22 octobre au 27 octobre. La dernière date de cette période, le 27e jour du mois, est la plus appropriée pour la ponte du chou pour le décapage ou le décapage.
Important! Si, pour une raison ou une autre, il n'a pas été possible d'organiser le processus de conservation dans les délais précités, les «dates lunaires» favorables les plus proches coïncident avec les numéros de calendrier de novembre 2019, à savoir du premier au troisième du dernier mois d'automne.
Arrêtons-nous plus en détail sur le processus de préparation d'un plat de légumes:
- Pour 10 kg de chou blanc, 0,2 kg de gros, sans additifs, du sel sera nécessaire.
- Hacher les choux, saupoudrer uniformément de sel et râper doucement. Vous pouvez ajouter des légumes racines de carotte pour le goût et l'arôme.
- Le mélange de légumes résultant est placé dans le récipient préparé aussi densément que possible, après quoi des feuilles entières sont posées sur le dessus, puis un morceau de tissu en coton ou en lin.
- La dernière étape est la pose de l'oppression (cargaison).
L'emballage conservé est conservé 7 jours à température ambiante. Tout au long de cette période, de temps en temps, un bâton en bois (plastique) fin et pointu doit être fabriqué dans la masse de chou pour réguler le processus de fermentation active (normalisation de la formation de gaz, libération de l'amertume).
Important! L'opinion selon laquelle le chou doit être haché le plus fin et le plus petit possible est une erreur. Plus la coupe de la matière première est importante, plus il restera de vitamines et de minéraux dans le produit final.
Après une semaine, les conteneurs sont placés dans une pièce fraîche, où le processus de fermentation se poursuivra jusqu'à ce que le chou soit complètement fermenté.
Pour résumer, nous pouvons conclure en toute sécurité que pour vous protéger des "échecs" culinaires, vous devez passer très peu de temps à clarifier les dates favorables du mois, selon le calendrier lunaire, puis, sous réserve des normes de recette et des règles de cuisson, vous aurez la garantie d'obtenir un délicieux plat de légumes à base de vitamines.