Avec la cholécystite, les patients se voient prescrire un certain régime, ce qui implique de réduire la charge sur le foie et d'augmenter la quantité de bile, en raison de l'exclusion des aliments lourds et gras. Le melon appartient aux produits cholérétiques, mais en même temps, il est assez difficile à digérer en raison des fibres. Est-il possible d'utiliser le melon pour la cholécystite, et sous quelle forme - lire ci-dessous.
Composition chimique et teneur en calories
Pour 100 g de produits crus, 36 kcal. Ils comprennent également:
- protéines - 0,6 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 7,4 g;
- fibres alimentaires - 0,9 g;
- eau - 90 g;
- cendre - 0,6 g.
Tu sais La variété de melon la plus chère au monde s'appelle Yubari King. Ils vendent des fruits uniquement aux enchères et au moins 10 000 dollars sont prélevés pour un exemplaire.
La composition de la pulpe de melon comprend un certain nombre de micro et macro éléments nécessaires à une personne pour stabiliser le travail de tous les organes et systèmes:
Oligo-éléments: | Macronutriments: |
|
|
Melon pour cholécystite: possible ou non
Le produit en question est l'un des produits autorisés dans l'alimentation pour la cholécystite et les calculs biliaires. Avec de telles pathologies, les aliments gras et les fruits aigres sont exclus du régime et les aliments sucrés, au contraire, sont administrés.
La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire
Propriétés du melon dans la cholécystite
Tout produit présentant une lithiase biliaire et une cholécystite doit être utilisé avec modération. Le melon, grâce à la combinaison harmonieuse d'un complexe de minéraux, aide le corps à récupérer.
Tu sais Les leaders de la culture des melons dans le monde sont les Chinois. Dans ce pays, ils collectent jusqu'à 25% du volume global de cette gourde.
Utile
La composition du melon comprend les minéraux les plus nécessaires. Le calcium est le principal élément constitutif des os, des cheveux et des plaques à ongles. Il participe à la régulation des processus se produisant dans les systèmes cardiovasculaire et neuromusculaire, ainsi qu'à la production d'enzymes nécessaires à l'élimination qualitative de la bile. Le phosphore est le deuxième élément de base nécessaire à l'homme. Il participe à la formation d'acides nucléiques, d'os et de composés protéiques.
Le magnésium et le sodium régulent le métabolisme intracellulaire, les processus métaboliques, ainsi que l'équilibre énergétique et la fonction du système nerveux central. Le potassium est très important pour la cholécystite. Il est responsable de l'activation des enzymes et de la transmission des influx nerveux. Favorise l'élimination rapide de l'urine et neutralise les effets nocifs d'un excès de sodium. En raison de l'effet diurétique du melon, l'excrétion de la bile, qui s'est accumulée dans la vésicule biliaire, est accélérée.
Le chlore est également nécessaire pour les humains pour réguler la quantité et l'activation des enzymes. L'élément est responsable de la formation d'acide chlorhydrique, nécessaire à la digestion des aliments, qui affecte positivement la dynamique de l'évolution de la maladie, car la charge sur la vésicule biliaire est réduite. Le soufre est impliqué dans la formation de composés hormonaux. Ceci est très important pour la cholécystite, car en raison d'un excès de nourriture sucrée, les patients développent souvent un diabète, dans le contexte d'un dysfonctionnement du système endocrinien.
Ensemble, ces minéraux aident à restaurer les cellules de la vésicule biliaire et à optimiser la fonction hépatique. En plus de ces éléments, le melon contient beaucoup de vitamines. Ils sont nécessaires pour optimiser la capacité de l'organisme à absorber ces mêmes minéraux et participent à la régulation du métabolisme électrolytique de l'eau.
Important! Le régime alimentaire n'est pas une panacée pour la cholécystite, il est utilisé comme un outil supplémentaire au traitement principal. À cet égard, n'oubliez pas de consulter périodiquement un médecin afin de surveiller la dynamique du traitement.
Dommages et contre-indications possibles
Avec la maladie à l'étude, la chose la plus importante: respecter non seulement le régime alimentaire recommandé par le médecin, mais aussi ne pas trop manger. La nourriture doit être fractionnée. Pour chaque repas, vous ne pouvez manger qu'une petite quantité de fruits sucrés: 200-250 g pour le repas principal et 100 g pour une collation. Le dépassement de la dose de melon peut entraîner de graves conséquences pour un corps déjà affaibli.
- Si les recommandations concernant l'utilisation de ce produit ne sont pas suivies, les événements suivants peuvent se produire:
- exacerbation de la cholécystite;
- douleur dans le tube digestif;
- la diarrhée
- vomissements
Règles pour choisir un melon lors de l'achat
Pour tirer le meilleur parti du fruit et ne pas vous faire encore plus de mal, vous devez choisir les bons produits. Lors de l'achat, suivez les règles suivantes:
- N'achetez pas de fruits vendus à côté des pistes - les melons absorbent très rapidement les toxines, il y a donc un risque élevé d'empoisonnement.
- Le fruit mûr dégage un arôme caractéristique fort et agréable - s'il est absent, le melon est immature.
- La maturité peut être déterminée par le son - les spécimens mûrs émettent un ton terne et les verts - exprimés.
- Les fruits eux-mêmes doivent être exempts de défauts et de déformations. La peau est dense, sans signes de décomposition, de bosses ou de rayures.
- N'achetez en aucun cas des fruits coupés - il est interdit de vendre ces produits sous cette forme, car des bactéries nocives commencent à se développer à la surface de la pulpe très rapidement, ce qui peut déclencher des diarrhées ou des empoisonnements.
Caractéristiques de manger du melon avec cholécystite
Les produits dont l'utilisation est approuvée par les personnes souffrant de cholécystite sont déterminés par la dynamique de la maladie et le degré de dommages à l'organisme. La règle principale lors de l'introduction du melon dans l'alimentation est de ne pas le combiner avec d'autres aliments. Mangez-le entre les repas principaux, une heure après et 2 heures avant. Dans ce cas, ne buvez pas les fruits avec de l'eau. Cela peut être fait après 20 minutes.
Dans la cholécystite aiguë
Au stade aigu, ces aliments sont complètement contre-indiqués. Pendant 3 jours en période aiguë, seuls les aliments liquides sont recommandés (soupes de légumes ou sur le troisième bouillon). Ensuite, les patients sont progressivement transférés dans les céréales - ils sont également rendus liquides. Une semaine plus tard, avec une dynamique positive, vous pouvez essayer le melon, mais sous la forme transformée. À partir de la pulpe, vous pouvez faire une purée de pommes de terre, comme ils le font avec de la citrouille, ou faire cuire une soupe au melon.
Avec cholécystite chronique
Dans la forme chronique de la maladie pendant la période de rémission, le régime alimentaire des patients est plus étendu qu'au stade aigu. À ce stade, l'utilisation de pulpe crue est autorisée 2 fois par jour, mais pas plus de 2 morceaux, soit environ 150 g. Au total, 300 g de pulpe peuvent être consommés par jour.
Il n'est pas souhaitable de manger des fruits la nuit. En raison des fibres, le métabolisme peut ralentir, ce qui provoquera une exacerbation.
Important! Vous ne pouvez pas manger de melon avant 4 heures avant le coucher.
En plus de manger cru, à partir de pulpe de melon, vous pouvez cuisiner des soupes, des salades, des gelées, de la marmelade ou des guimauves.
Fonctionnalités de stockage
Les fruits coupés ne peuvent pas être conservés plus de 48 heures. Les zones ouvertes de la pulpe doivent être enveloppées de papier d'aluminium ou coupées et pliées dans un récipient avec un couvercle hermétique.Les fruits des variétés tardives sont soumis à un stockage à long terme. Ils conservent tous les nutriments pendant 3-4 mois, mais à condition qu'ils soient stockés à une température comprise entre +3 ... + 10 ° C, dans une pièce où il n'y a pas d'éclairage et une bonne ventilation est organisée.
Les premières variétés de melons non coupés à température ambiante conservent leur valeur nutritive pendant 3 jours, et au réfrigérateur, dans un compartiment spécial pour les légumes, pendant environ une semaine.
Vous serez intéressé à lire sur les variétés de melons:
Pour profiter du fruit tout au long de l'hiver, vous pouvez congeler la pulpe par portions. La durée de conservation du gel est de 12 mois, à condition que les produits ne soient pas décongelés plusieurs fois. De plus, vous pouvez faire de la compote ou de la confiture de melon. La durée de conservation de ces produits est de 1,5 à 2 ans.
Les melons sont des aliments autorisés dans l'alimentation pour la cholécystite. Cependant, l'utilisation de ces fruits doit être strictement dosée et uniquement avec l'autorisation du médecin traitant.