Aujourd'hui, dans le monde, il existe plus de deux cents espèces de chèvres laitières ou carnées. Angora (le deuxième nom est Kemel) occupe une place particulière en général, car les animaux de cette race sont une source de laine d'une qualité inégalée, à partir de laquelle ils produisent le mohair le plus précieux. L'article discutera des spécificités de cette race.
Histoire d'origine
La race des chèvres Angora (Kemel) est originaire de Turquie et tire son nom de la ville d'Angora - Ankara moderne.
Au XVIe siècle, la race a été introduite en Europe, mais n'a pas gagné en popularité. Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle, lorsque les animaux ont été amenés en Afrique du Sud, où la production de laine et de mohair a commencé, que la race s'est répandue.
En 1849, sept personnes ont été livrées aux États-Unis - leurs descendants constituent aujourd'hui le bétail de l'industrie d'élevage la plus importante du sud du pays.
Au milieu du XXe siècle, des représentants de la race Kemmel ont été amenés dans la région transcaucasienne. Malheureusement, la race n'est pas répandue en Union soviétique en raison des conditions climatiques - les chèvres angora sont catégoriquement intolérantes à un climat humide.
Plus tard, des scientifiques d'Asie centrale ont élevé une race plus adaptée au climat local, croisant un représentant de la race Angora avec une chèvre ordinaire.
Tu sais Selon le mythe grec, le dieu Zeus a doté la corne tombée de la chèvre d'Amalfei de propriétés magiques et l'a appelée la "corne d'abondance".
Traits caractéristiques de la race
Arrêtons-nous sur les caractéristiques de la race Angora.
Apparence
Les représentants de cette race se distinguent par une épaisse laine douce, qui se compose de brins bouclés de couleur blanche. On trouve très rarement des animaux dont le pelage est teint gris ou foncé. En plus des oreilles, de l'avant du museau et du bas des jambes, la chèvre est entièrement recouverte d'une épaisse couche de fourrure.Les chèvres angora se caractérisent par une petite tête avec de longues oreilles allongées. Par la forme des cornes, vous pouvez déterminer le sexe de l'animal: les mâles ont de grandes cornes enveloppées et chez les femelles, elles sont petites et minces, attribuées à l'arrière. La race a des membres forts et une poitrine sous-développée.
Productivité selon le sexe et le poids
2 à 4 kg de laine par an sont obtenus à partir d'une chèvre, 4 à 7 kg à partir d'une chèvre. L'enfant donne environ 500 grammes. Les fils de laine qui sont cisaillés varient en longueur de 18 à 25 cm.
Important! Aucune des races modernes existantes ne produit autant de laine que Kemel.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables de la race sont les suivants:
- peu exigeant pour les conditions de détention, base d'alimentation;
- bonne adaptation à la chaleur et au froid;
- résistance à de nombreuses maladies graves (tuberculose, brucellose);
- laine de haute qualité;
- la viande se distingue par des caractéristiques gustatives élevées.
- Inconvénients de la race:
- hypersensibilité à l'humidité de l'air;
- l'influence des conditions climatiques sur la qualité et la structure de la laine;
- un processus de mue qui réduit la quantité de cheveux coupés;
- les chèvres ont un faible instinct maternel;
- progéniture douloureuse.
Comment choisir une bonne chèvre lors de l'achat
Les spécialistes de la chèvre proposent de telles recommandations:
- L'achat d'un animal n'est pas pratique, car les chèvres sont des animaux de troupeau et nécessitent des compagnons. La solitude génère un comportement hyperactif (anxiété, envie de fuir, dégâts au jardin, etc.).
- Les chèvres de race doivent être achetées à la ferme, où vous pourrez vous familiariser avec le pedigree, le passeport vétérinaire.
- Le physique de l'animal doit être conforme aux normes de la race.
- Pelage brillant, dents fortes et brillantes, yeux brillants, respiration calme, absence d'écoulement nasal - tous ces signes indiquent une bonne santé de l'animal.
- La chèvre doit être gaie, active.
Élevage à domicile
Arrêtons-nous en détail sur les principales étapes de l'élevage des chèvres angora à domicile.
Conditions de détention
La pièce où les chèvres sont gardées doit être claire, sèche et bien ventilée. La superficie du poulailler par animal doit être d'au moins 4 m², en plus, un abreuvoir et une mangeoire y sont installés.
Les murs de la grange doivent être périodiquement blanchis avec une solution de chaux vive (1 kg de chaux est dissous dans un seau d'eau) à des fins de désinfection.Important! Les femelles peuvent être maintenues ensemble, et les mâles sont recommandés pour être isolés d'eux, car la co-résidence affecte négativement la production de lait, qui dans cette race ne suffit que pour nourrir les jeunes animaux.
La température dans la pièce pendant la période hivernale doit être maintenue à un niveau non inférieur à + 8 ° С, par conséquent, dans les régions froides, l'entrée de la chèvre doit être équipée d'un vestibule, ce qui lui permettra de retenir la chaleur à l'intérieur. Il est préférable de poser des planchers en bois recouverts d'un lit de paille ou de sciure.
Il ne faut pas oublier que le contenu constant des chèvres dans des espaces clos affecte négativement l'état général du troupeau.
Vidéo: chèvres angora
En été, ils sont gardés dans des enclos ouverts clôturés avec un filet haut (les chèvres sautent assez haut). En hiver, lors de fortes gelées, les animaux doivent marcher au moins quelques heures au moins. Cela est dicté par le fait que dans les espaces clos, il existe un risque élevé de diverses maladies qui sont rapidement transmises d'un individu à l'autre.
Nourrir et boire
Les chèvres Kemel Koz sont des ruminants; par conséquent, la base de l'alimentation devrait être des aliments juteux en fibres fibreuses.
Le pâturage est effectué à la fois sur les pâturages de montagne et plats, après que la rosée du matin a séché. En raison de l'intolérance à l'excès d'humidité décrite par la race, les zones gorgées d'eau et marécageuses ne conviennent pas au pâturage.
Les chèvres angora aiment beaucoup les feuilles de chêne et les glands, les jeunes pousses d'arbres. En hiver, leur régime alimentaire se compose de foin et de branches d'arbres, d'aliments pour animaux, de plantes-racines et de céréales.En tant que vinaigrette minérale, les animaux (tous temps) reçoivent de la craie, de la farine de viande et d'os, du sel, des vitamines de pharmacie et des complexes minéraux.
Ration journalière approximative d'un animal:
- alimentation matinale - 0,5-0,7 kg de racines et 0,2 kg de céréales;
- déjeuner - 2 kg de foin;
- soir - 0,1 kg de tourteau, 0,15 kg de céréales.
- la nuit, ils donnent du foin.
L'eau doit être propre, fraîche, à température confortable (en aucun cas glacée), en accès constant pour les chèvres. L'alimentation doit choisir de haute qualité, sans signes de détérioration et de pourriture. Les racines doivent être soigneusement lavées et coupées en morceaux.
Soin des cheveux et des sabots
Dans les régions à climat chaud, les chèvres angora sont tondues deux fois par an. Dans les zones à basses températures, les coupes de cheveux sont effectuées une fois par an.
Important! Si la procédure de coupe de cheveux n'est pas effectuée à temps, le processus de mue commence, dans lequel la laine précieuse disparaît.
Les poils des femelles sont plus soyeux, tandis que le pelage des mâles est plus grossier. Avec de bons soins et une bonne alimentation, les cheveux des individus poussent rapidement, d'environ 2,5 cm par mois.
Une attention particulière doit être accordée à l'état des sabots - ils doivent être inspectés régulièrement, enlever la saleté et les petites pierres qui peuvent se coincer entre les doigts, nettoyer l'excès de couche kératinique. Au moindre soupçon d'un processus inflammatoire, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire, car l'animal peut mourir.
Prévention des maladies
Les maladies auxquelles les chèvres sont sujettes sont divisées en 4 types:
- infectieux (infectieux);
- non contagieux;
- envahissante;
- parasite.
Mesures préventives:Tu sais En raison du manque de pâturages herbeux au Maroc, les chèvres grimpent aux arbres en troupeaux et y broutent.
- Deux fois par an, au printemps et en automne, la prophylaxie antihelminthique est réalisée avec des préparations spéciales.
- Exclusion de la possibilité pour les chèvres de consommer de l'eau des plans d'eau avec de l'eau stagnante.
- Les zones de pâturage ouvertes sont régulièrement modifiées. Le retour au lieu de pâturage précédent ne devrait pas avoir lieu avant 2 mois.
- Il est important d'examiner régulièrement les membres et les sabots. Les animaux boiteux sont isolés du troupeau général.
- Pour prévenir les maladies des ongulés deux fois par mois, les animaux doivent faire des bains avec une solution de sulfate de cuivre - ils doivent être placés devant l'entrée du paddock, et les animaux eux-mêmes «subiront» cette procédure.
- La chèvre est maintenue sèche et propre, changeant régulièrement la litière.
- De plus, vous devez donner aux animaux des complexes vitamino-minéraux spéciaux, du sel.
- Les femelles sont régulièrement examinées pour la mammite, surveillent de près l'état de leur pis.
- Une alimentation saine et de qualité est la clé d'un bétail sain.
D'après les informations contenues dans l'article, nous pouvons conclure que la race de chèvres Angora est assez exigeante dans les soins et l'entretien, mais avec les efforts, les connaissances et les compétences nécessaires, vous pouvez constamment obtenir de la laine, de la fourrure et de la viande d'excellente qualité.