600 kg des pastèques et des melons dangereux retirés de la vente sur les marchés de la Bucovine, a déclaré le service alimentaire public de la région de Tchernivtsi.
En juillet de cette année, en raison de la teneur excessive en nitrates, les spécialistes des laboratoires publics d'examen vétérinaire et sanitaire du Service national des aliments et boissons de la région de Tchernivtsi n'ont pas autorisé la vente de 600 kg sur les marchés de la région. pastèques et melons.
L'indicateur maximal de nitrate en juillet de cette année sur les marchés de la Bucovine en pastèques était de 100-200 mg / kg. (à raison de 60 mg / kg). Mais pour le melon, il a atteint près de 1000 mg / kg. (à raison de 90 mg / kg).
Il est à noter que les melons dangereux proviennent principalement de Kherson. Les agriculteurs locaux récoltent les récoltes, probablement immatures, c'est pourquoi le pourcentage de produits de faible qualité augmente.
Plus tôt, il a été signalé qu'une situation similaire s'était développée au milieu de l'été dans la région de Zhytomyr. Là, du 28 juin 2019 au 5 juillet 2019, des spécialistes des laboratoires de l'examen vétérinaire et sanitaire de la région n'ont pas autorisé 1022 kg aux points de vente. Excès de produits nitrés.
Le problème avec les nitrates résulte de l'utilisation irrationnelle des engrais azotés et d'une violation de la technologie de traitement des cultures.