La mort d'un animal de compagnie est toujours une tragédie, même si l'animal meurt de vieillesse. Par conséquent, lors de l'acquisition d'un animal de compagnie, vous souhaitez toujours qu'il vive le plus longtemps possible, tout en restant en bonne santé et enjoué. Bien entendu, les conditions de détention ne jouent pas le dernier rôle dans la réalisation de cet objectif, mais le facteur fondamental déterminant la durée de vie d'un animal de compagnie reste biologique. La vie moyenne des lapins décoratifs et comment vous pouvez influencer cette période est décrite ci-dessous.
Espérance de vie des différentes races
D'un point de vue biologique, le corps du lapin est conçu pour dix à douze ans de vie, et ce paramètre est le même pour tous les mammifères de la famille Zaitsev. Cependant, vous devez comprendre que le concept d '"espérance de vie moyenne" est très relatif. Ainsi, dans la nature, la vie d'un petit animal est menacée par tant de dangers mortels qu'il n'a pratiquement aucune chance de mourir de vieillesse.
Important! L'espérance de vie moyenne d'un lapin dans la nature ne dépasse pas deux à trois ans, mais selon les statistiques, les lièvres survivent à cinq à six ans.
Lorsqu'un animal est entouré d'amour et de soins, n'a pas besoin de se nourrir, ne court pas le risque de geler ou de devenir la proie d'un prédateur, sa vie peut durer beaucoup plus longtemps et beaucoup plus près du seuil naturel fixé par la nature.
Il convient également de noter qu'en réalité, l'espérance de vie des lapins à la maison dépend peu de la race. Les fans de ces animaux à oreilles remarquent encore certaines caractéristiques, cependant, il est difficile de dire avec certitude si ces observations sont une régularité ou un accident.
Lapins à oreilles
Les lapins à oreilles tombantes, comme les chats à oreilles tombantes, sont le résultat de la fixation d'une mutation qui s'est manifestée accidentellement. Cela a été suivi d'un long travail d'élevage visant à élever des animaux qui se distinguent par la forme de plus en plus bizarre de longues oreilles, suspendues sur les côtés de leurs têtes à tête large et rendant l'animal très similaire à un agneau (par conséquent, les lapins à oreilles lâches de différentes races ont le nom commun - «bélier»).
Les races les plus célèbres de cette catégorie comprennent:
Tu sais Lapins Hollande Le Lop (Dutch lop-eared) est aujourd'hui considéré comme la race de lapin la plus chère au monde. Ils sont élevés, malgré leur nom, uniquement aux États-Unis d'Amérique, et le coût d'un individu atteint des milliers de dollars nord-américains.
Je dois dire que les données sur l'espérance de vie moyenne des lapins à oreilles tombantes sont très contradictoires: dans certaines sources des paramètres de sept à huit ans sont indiqués, dans d'autres des termes de dix et même douze ans sont indiqués. Les derniers exemples, très probablement, ne caractérisent pas les cas standard, mais les foies longs, que l'on trouve parmi toutes les espèces animales, y compris les espèces domestiques.
Cependant, la version est souvent exprimée que, en raison des oreilles suspendues, ces animaux sont beaucoup mieux protégés de l'exposition aux bruits forts, ce qui signifie qu'ils sont moins sensibles au stress, ce qui explique leur durée de vie plus longue que les propriétaires d'oreilles dressées.
Lapins nains
Curieusement, les tailles réduites, pour lesquelles certaines races de lapins devraient également être reconnaissantes pour de nombreuses années de travail de sélection, selon les observations de certains propriétaires, ont un effet positif sur la durée de vie de ces créatures miniatures. Mais, comme pour leurs frères, il n'est pas nécessaire de parler d'une approche définitive.Ainsi, en parlant de la relation inverse entre la taille de l'animal et la durée de son «chemin de vie», les éleveurs de lapins appellent en même temps les races naines à un indicateur moyen de cinq à sept ans de vie, ce qui est encore moins que celui de leurs homologues à oreilles tordues. Mais en ce qui concerne les enregistrements de survie, les petites races sont en avance sur les «moutons» de tailles standard: il y a des cas où des lapins nains ont survécu à une décennie et demie.
Rex
Le Rex est une autre variété assez populaire de lapins décoratifs. Ces animaux se distinguent par des poils bouclés similaires à la fourrure de karakul (au fait, le nom de la mutation de lapin correspondante provient du nom de cette race de lapins, qui a donné le nom à de nombreuses races de chats inhabituelles - Devon Rex, Cornish Rex, Oregon Rex, etc.).En termes d'espérance de vie moyenne, les Rexes sont légèrement derrière les rochers nains. Leur moyenne est de cinq à six ans, un record de huit à neuf.
Lapins angora
Cette race de lapins décoratifs est assez ancienne, mais peut-être l'une des plus inhabituelles. En regardant cette bête, il y a une association claire avec une grosse boule de duvet blanc, car la longue fourrure couvre complètement les jambes, la queue et même partiellement le museau.L'espérance de vie moyenne des lapins angora est de cinq ans; de bons soins peuvent prolonger cet indicateur de deux à trois ans au maximum.
Lapins géants
Le poids moyen d'un mammifère de la famille Zaytsev varie entre cinq kilogrammes, les races naines ne pèsent pas plus d'un kilogramme. Cependant, il y a des amoureux qui veulent avoir une grosse bête dans la maison. Surtout pour eux, des races de lapins relativement véritablement géantes ont récemment été élevées, dont la longueur corporelle est d'au moins un mètre et leur poids dépasse dix kilogrammes.
Tu sais Le plus grand lapin du monde est le géant belge surnommé Ralph, qui vit au Royaume-Uni. L'animal pèse 25 kg et la longueur du corps des oreilles à la queue est de 1 m 30 cm.
Les géants les plus célèbres du monde du lapin sont:
En règle générale, ces animaux se distinguent par une bonne santé et une bonne résistance au stress, mais en termes d'espérance de vie moyenne, ils ne se distinguent pas parmi leurs petits parents.Comment choisir un animal de compagnie
En sachant de quoi dépend l'âge du lapin, vous pouvez vous assurer que l'animal acquis vit aussi longtemps que possible, en utilisant au maximum les possibilités offertes par la nature. Et pour commencer, vous devez approcher correctement le choix d'une bête. Donc, il vaut mieux acheter:
- Un lapin de quatre à six mois. Les jeunes enfants sont encore trop vulnérables au stress et aux maladies infectieuses, il vaut donc mieux rester avec leur mère jusqu'à ce que le système immunitaire soit renforcé. Les personnes âgées ne sont pas non plus une bonne option d'achat, car leur caractère a déjà été influencé par les conditions de détention (en règle générale, les éleveurs gardent les animaux destinés à la vente dans des cages et ne les entourent pas avec le soin sur lequel un animal de compagnie peut compter dans une maison de propriétaires aimants) .
- Races éprouvées, se méfiant des nouvelles variétés basées sur la combinaison d'un grand nombre de mutations non trouvées dans la nature (tout changement de ce type peut être associé à d'autres pathologies congénitales qui se manifesteront à l'avenir).
- Un animal dans un chenil avec une bonne réputation, de préférence avec un pedigree, dans lequel vous devez absolument rechercher l'absence de croisements étroitement liés (parents communs au moins sur quatre à cinq générations).
- Bébé absolument en bonne santé et actif, qui mange avec appétit, facilite les contacts, montre de la curiosité pour les objets environnants, a un pelage brillant de bonne qualité, des yeux clairs et dégagés.
- taches chauves dans le pelage;
- yeux larmoyants ou rougis;
- cheveux sales autour de l'anus;
- seins mouillés.
Important! On a longtemps remarqué que les lapins albinos vivent moins que leurs homologues. La façon dont la substance affectant la couleur de la fourrure est associée à la paupière de l'animal n'est pas complètement comprise, cependant, cette dépendance existe objectivement.
Facteurs affectant la longévité
Donc, si la race a un effet sur l'âge de l'animal, c'est très indirect. Beaucoup plus significatifs ici sont des facteurs complètement différents, et parmi eux il y a à la fois objectif (prédisposition naturelle et autres circonstances qui ne dépendent pas de la volonté du propriétaire), et subjectif (surtout le départ).
La première catégorie de circonstances qui déterminent la vie d'un animal de compagnie devrait comprendre:
- sélection compétente (présence ou absence de croisements étroitement apparentés dans les générations précédentes);
- la présence et la nature des pathologies congénitales (certaines lacunes de ce type, telles que la malocclusion, peuvent entraîner la naissance de descendants non viables.Par conséquent, lors de l'identification de ces défauts, un individu doit être exclu des programmes de sélection, mais cette règle n'est pas toujours respectée);
- autres facteurs héréditaires (état général d'immunité);
- facteur de hasard (même un animal de compagnie à la maison peut devenir victime d'un accident - ne pas tomber, empoisonner, être attaqué par un chien ou un chat, etc.).
Les facteurs subjectifs comprennent:
- fertilité (les animaux stérilisés vivent généralement un peu plus longtemps que leurs homologues à part entière en termes de fonction reproductrice);
- la mobilité (le manque de promenades et la présence constante dans une cage limitée conduisent à l'obésité, altèrent le fonctionnement de tous les organes et systèmes de l'animal, provoquent leur usure prématurée et un vieillissement rapide du corps);
- le stress (les lapins sont très timides et des bouleversements émotionnels constants peuvent réduire considérablement leurs paupières);
- nutrition équilibrée et nutritive (le tractus gastro-intestinal chez le lapin est généralement très sensible, et en particulier chez les races décoratives élevées artificiellement);
- température optimale (froid, chaleur, courants d'air, humidité élevée - tout cela nuit à la santé de l'animal et raccourcit sa vie);
- blessures et maladies diverses, de nature infectieuse et non infectieuse;
- l'attention et les soins du propriétaire (de nombreux propriétaires de lapins confirment que ces créatures sont capables d'une véritable amitié et qu'il est donc très difficile de subir la trahison du propriétaire ou un traitement injuste de sa part).
Important! Les facteurs affectant l'espérance de vie sont généralement les mêmes pour tous les êtres vivants, y compris les humains.
Signes du vieillissement des animaux
Il est très facile de distinguer un vieil animal d'un jeune en apparence et en comportement. Mais quand il s'agit d'un animal avec lequel vous êtes en contact constant, les signes de vieillissement ne peuvent pas toujours être remarqués à temps.Le fait que le lapin décoratif soit passé de la catégorie de la gaieté joyeuse au stade de l'âge "avancé" peut être jugé par les changements suivants:
- refus ou réduction significative de la durée des promenades (l'animal quitte la cage avec moins de désir);
- perte d'intérêt pour vos jouets et divertissements préférés;
- la peau ne serre pas les muscles, mais se bloque en plis (surtout sur l'abdomen);
- la fourrure devient rare, terne, ne tient pas bien et tombe fortement (il semble que la bête se décompose constamment), parfois la teinte du pelage change en raison de changements dans sa structure;
- les yeux deviennent troubles.
Tu sais Il existe des légendes sur un certain lapin de Nouvelle-Écosse (ni le nom ni la race de cette bête miracle ne sont connus), qui aurait vécu jusqu'à vingt-quatre ans. Cependant, il s'agit très probablement d'une fiction. Le record officiel de longévité chez les lapins appartient à un individu australien nommé Flopsy, qui a vécu un peu moins de dix-neuf ans. Fait intéressant, il ne s'agit pas d'une race décorative, mais d'une bête née dans la nature et capturée à un jeune âge.
Comment prolonger la vie d'un animal de compagnie
Les mesures préventives pour prévenir la mort prématurée d'un animal de compagnie et prolonger sa vie comprennent:
- Vaccination régulière. Assurez-vous de vacciner les lapins décoratifs contre les deux maladies virales les plus dangereuses - la myxomatose et l'hépatite nécrotique (maladie hémorragique virale). Si le contact avec d'autres animaux est possible, la vaccination contre la rage est également souhaitable. La fréquence des vaccinations de routine est d'une fois tous les six mois, le premier vaccin complexe étant administré à l'âge d'un mois et demi, puis la revaccination est effectuée après trois mois. Le calendrier de vaccination antirabique est différent: la première vaccination du lapin se fait à l'âge de deux à deux mois et demi, les suivantes sont effectuées chaque année.
- Une alimentation complète et équilibrée. En plus des aliments secs habituels, la cage du lapin doit toujours avoir du foin frais, sec et parfumé (il est préférable de l'acheter dans une animalerie, car les herbes séchées indépendamment peuvent contenir de la microflore pathogène et des résidus de déchets industriels qui sont mortels pour un animal de compagnie décoratif). Pour fournir du calcium au lapin, il est nécessaire de donner de la craie, et pour que les dents de l'animal grincent correctement - nourriture solide: bâtonnets d'arbres fruitiers, "épillets" spéciaux et autres "gâteries-gnomes" similaires. Nous ne devons pas oublier les vitamines: une carence en rétinol, tocophérol, cobalamine et vitamine D est particulièrement critique pour les lapins. Il existe pour nous un certain nombre de produits apparemment sûrs et familiers qui sont strictement contre-indiqués ou extrêmement indésirables pour les lapins (par exemple, le chou, les graines de tournesol) , noix, tomates, produits laitiers, bonbons, pâtisseries, viande, etc.). Cette liste doit être soigneusement étudiée et notée.
- Activité physique. S'il est possible de faire plaisir à un animal de compagnie en se promenant au grand air, il ne faut pas le négliger, mais uniquement lorsqu'il s'agit d'une maison de campagne, d'un parc, d'une forêt ou d'une prairie. Il n'y a rien à faire pour l'animal dans la cour enfumée de la ville, d'autant plus que de telles expériences sont lourdes d'accidents tragiques - de l'attaque du chien d'un voisin à la mort sous les roues d'une voiture qui passe. Cependant, il est nécessaire de laisser l'animal sortir de la cage quotidiennement, afin que l'animal puisse «étirer ses os» et réaliser le besoin de communication pendant au moins quelques heures. Pour que l'animal ne s'ennuie pas le reste du temps, il est utile de placer divers jouets, labyrinthes et autres divertissements dans la cage, qui doivent être changés périodiquement.
- Condition de température. Pour que l'animal se sente à l'aise, la cage ne peut pas être placée dans un courant d'air, au soleil ou à proximité d'appareils de chauffage. [La température optimale, adaptée à l'élevage de lapins, est comprise entre 16 et 18 ° C, et l'écart maximal admissible par rapport à ces paramètres dans l'une ou l'autre direction est de 6 ° C. Un air trop froid provoque des rhumes chez les lapins, et trop sec et chaud affecte leur système génito-urinaire.
- Minimiser le bain. La fourrure de lapin ne tolère pas le mouillage, cependant, afin de protéger un précieux manteau de fourrure de la reproduction de divers parasites, il est utile pour un animal de compagnie de prendre parfois des bains de sable. Du matériel spécial à ces fins peut être acheté au magasin zoologique.
- Propreté dans la cage. Le régime sanitaire est la clé de la santé de l'animal à fourrure.Le contact avec la litière humide affecte non seulement l'état de la fourrure et augmente le développement de maladies infectieuses, mais provoque également une irritation des voies respiratoires en raison de la pénétration d'ammoniac et de vapeurs de dioxyde de carbone.
- Réduisez les facteurs de stress. Les animaux décoratifs n'aiment pas les sons durs, le bruit et les effets d'éclairage, ainsi que d'autres surprises.
- Éviter le contact avec d'autres animauxqui peut effrayer, blesser l'animal et l'infecter par n'importe quelle maladie.
- Minimiser le risque de blessure. Ce sont les blessures domestiques qui sont la cause la plus fréquente de décès prématuré de lapins décoratifs. Pour cette raison, il est préférable de ne pas ramasser les animaux sans nécessité spéciale (les enfants doivent être interdits du tout), de ne pas les laisser marcher sans surveillance sur des plans élevés, d'où l'animal peut tomber, regardez attentivement ses pieds lorsque l'animal est libéré de la cage et vous pouvez le regarder étape, etc. Il faut aussi savoir que les longues oreilles du lapin ne sont pas du tout conçues pour prendre un animal pour lui et le soulever. Vous ne pouvez pas non plus tenir le lapin par ses pattes ou le baisser à l'envers.
- Stérilisation. Si l'animal n'est pas utilisé dans les programmes d'élevage, il est préférable de le stériliser, car les instincts sexuels non réalisés sont à l'origine du développement de nombreuses pathologies graves pouvant entraîner une mort prématurée.
- L'amour du propriétaire. Cette règle s'applique à tous les animaux de compagnie, et les lapins décoratifs ne font pas exception. En fait, c'est l'attitude attentive et responsable du propriétaire qui lui permet de découvrir à temps que quelque chose ne va pas avec l'animal et de répondre au problème à temps (ajuster les conditions de l'alimentation ou montrer l'animal au vétérinaire ou simplement jouer avec un bébé qui s'ennuie).
En termes de durée de vie, les lapins décoratifs diffèrent peu de leurs ancêtres sauvages, ainsi que des races élevées à des fins agricoles. Mais s'il est important pour l'agriculteur que son troupeau reste en bonne santé et ne prenne du poids que jusqu'à une certaine période, l'âge des animaux de compagnie veut toujours être prolongé autant que possible. En moyenne, les lapins vivent environ sept ans, mais si vous créez de bonnes conditions pour votre animal, ce paramètre est tout à fait possible de s'étendre d'un an et demi, voire deux!