Selon les données des douanes chinoises publiées lundi 10 juin, la guerre commerciale sino-américaine en cours et la peste porcine africaine meurtrière ont restreint la demande de soja et ont entraîné une réduction de 24% des achats de soja à l'étranger en mai par rapport au même mois l'an dernier.
Selon l'Administration générale des douanes du pays, 7,36 millions de tonnes de soja ont été importées en Chine en mai, contre 9,69 millions de tonnes l'année dernière. L'indicateur de mai a également diminué par rapport à 7,64 millions de tonnes d'avril, lorsque les volumes d'approvisionnement ont augmenté, les acheteurs ayant retardé la cargaison en raison de modifications des taxes.
Au cours des cinq premiers mois de 2019, la Chine a importé 31,75 millions de tonnes, soit 12,2% de moins qu'à la même période l'an dernier, car les tarifs plus élevés pour les livraisons en provenance des États-Unis, le deuxième plus grand fournisseur de soja en Chine, freinent achats.
«Les importations de soja ont été plus faibles, car les tarifs plus élevés pour les fournitures en provenance des États-Unis ont continué de pousser. Et la demande est faible en raison de la peste porcine africaine. Les livraisons en provenance du Brésil ont également chuté », a déclaré Xie Huilan, analyste chez Cofeed, une firme de recherche agroalimentaire.
En juillet de l'année dernière, la Chine a fixé un tarif de 25% sur le soja américain dans le cadre d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, à la suite de quoi l'importation de haricots américains a été pratiquement arrêtée jusqu'à ce que les deux pays se mettent d'accord sur un cessez-le-feu commercial. Depuis lors, la Chine a acheté environ 14 millions de tonnes de soja aux États-Unis.
Mais Pékin a de nouveau cessé d'acheter des marchandises aux États-Unis début mai, lorsque les tensions commerciales sino-américaines ont repris. La Chine prévoit de stocker jusqu'à 7 millions de tonnes de cargaisons américaines réservées lors d'un précédent arrêt commercial en prévision d'une guerre commerciale prolongée.