Au cours des cinq dernières années, la structure des exportations de miel ukrainien a considérablement changé.
Auparavant, les fabricants envoyaient environ 70% du produit d'exportation aux commerçants et seulement 30% directement aux emballeurs, mais maintenant la situation est inverse. A propos de cela lors d'une réunion à la Chambre de commerce et d'industrie a déclaré Viktor Ivanchenko, directeur du développement de la société exportatrice de miel "Askania-Pak".
«Aujourd'hui, 64% sont livrés directement aux emballeurs qui emballent et mettent notre miel en rayon, et nous n'en exportons que 36% aux commerçants», explique le spécialiste. "Ceci malgré le fait qu'aux États-Unis, par exemple, 100% des exportations sont destinées aux commerçants", a déclaré Viktor Ivanchenko.Le spécialiste a également attiré l'attention sur une expansion importante de la géographie des exportations de miel ukrainien. Si en 2012, les producteurs ukrainiens ont fourni du miel à un peu plus de 10 pays, le pays vend maintenant son produit à près de 40 pays.
Aujourd'hui, l'Ukraine exporte son propre miel vers les pays européens, les États-Unis d'Amérique, le Canada, le Japon et le Moyen-Orient, a résumé le représentant de la société engagée dans l'exportation de miel Askania-Pak, Viktor Ivanchenko.