Le gazebo sur le terrain de la maison de campagne est devenu une partie intégrante de presque tous les aménagements paysagers. Vous pouvez le faire vous-même ou vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Il existe un grand nombre de solutions différentes pour réaliser une structure unique et inimitable dans votre maison de campagne. Il s'agit notamment de tonnelles faites de brindilles de saule, vigne, noisetier ou de canne. Le bon choix de matériaux, techniques et méthodes de tissage - plus loin dans l'article.
Sélection des matériaux
Un matériau correctement sélectionné et préparé pour tisser un gazebo joue un rôle très important. A savoir: certaines tiges sont plus faciles à tisser, la conception dure plus longtemps, vous pouvez faire une structure de n'importe quelle taille et forme.
Par conséquent, vous devez savoir à quelle période les branches ont été récoltées, leur âge, leur épaisseur, etc. Les plus populaires et les plus durables, selon les experts, sont les tonnelles en saule, vigne, jeune noisetier et roseaux.
Important! Pour les tonnelles, les tiges d'une épaisseur moyenne de 1,5 à 2,5 cm conviennent mieux.
Saule
La récolte des brindilles de saule est recommandée dans la seconde moitié du mois d'août, lorsque le flux de sève dans les plantes ralentit. Pendant cette période, les branches sont déjà correctement formées et assez rigides. Vous devez choisir des pousses d'un an au maximum et de 2 à 3 cm d'épaisseur.Ces pousses sont très flexibles, ne se cassent pas pendant le tissage et ne donnent pas de fissures, maintiennent de manière fiable la structure tissée.
Les matières premières finies peuvent être achetées sur le marché ou préparées indépendamment. Avant de commencer la construction du gazebo, toutes les brindilles doivent être cuites à la vapeur dans un bain de vapeur, en retirer l'écorce, qui pourra à l'avenir être utilisée comme matériau de fixation (elle relie des sections distinctes du bâtiment).
Vigne
Le matériel de la vigne doit également être récolté à la fin de l'été, lorsque toutes les branches, bien saturées d'humidité, et les feuilles se détachent facilement. Les pousses sont assez longues et sont idéales pour tisser de gros objets.
Les experts conseillent d'utiliser des raisins pour filles dans le travail, mais toute autre variété après la taille peut également fonctionner. Lors du tissage, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les sarments se dessèchent avec le temps et que l'espace entre eux augmente. Par conséquent, le tissage doit être effectué de manière assez serrée et étroite.
Noisette
Pour le tissage des tonnelles, utilisez uniquement des tiges de noisetier. Ils sont droits, flexibles, idéaux pour ce genre de travail. Ils peuvent être récoltés à la mi-août, coupant des branches de 5–10 mm d'épaisseur dans les arbustes. Leur principale caractéristique est que les pousses se raidissent rapidement et imprègnent mal. Par conséquent, il est préférable de les utiliser immédiatement.
Tu sais Les paniers tissés par les Indiens d'Amérique du Nord ne laissaient pas passer l'eau et les vêtements pouvaient y être lavés ou teints.
Anches
Le roseau est très facile à récolter, car il pousse sur le rivage de presque tous les réservoirs. La plupart des matières premières sont utilisées pour la fabrication de toits de gazebos, mais elles conviennent également à la création de l'ensemble de l'installation. Comme matériau, les tiges (1,5–2,5 m de long) et les feuilles (80 cm de long) sont utilisées.
En raison de la force, de l'élasticité des fibres de roseau et du tissage compétent, le gazebo se tiendra pendant de nombreuses années. Pour ce faire, coupez les matières premières à la fin de l'été et séchez-les en petits paquets dans des conditions naturelles afin que les tiges ne s'effritent pas pendant le fonctionnement.
Technique de tissage
Tissez un gazebo de plusieurs façons. Fondamentalement, toutes les techniques sont effectuées sans utiliser de clous, en partant du bas de la structure et en remontant. Le plus souvent, les spécialistes ont recours à des méthodes de tissage telles que: en rangées, en corde, en quinconce. Ces techniques sont assez simples, mais vous permettent de faire des dessins de différentes formes et tailles.
En rangées
La technique de tissage d'un gazebo en rangées est la suivante:
- placer verticalement les piquets à une distance maximale de 10 cm les uns des autres;
- dans chaque cellule ou à travers un passage une vigne mince (un ou plusieurs peuvent être) et tisser en damier;
- à la fin de la branche, il doit être plié et fixé;
- si nécessaire, des barres doivent être ajoutées.
Corde
Pour tisser avec une corde, vous devez respecter le schéma suivant:
- prendre 2-3 barres de même longueur et fixer au premier support en nouant le fil «dans la pince»;
- tresser étroitement autour des grilles avec un garrot, tordant la vigne après chaque support;
- après avoir posé chaque paquet, tapotez-le avec un marteau - pour sceller.
Cette méthode est utilisée pour fabriquer le toit du gazebo, et vous pouvez protéger le matériau de la pluie à l'aide d'un film plastique.
Tissage en trois tiges - a, quatre - b et cinq - c.
Décalé
La façon la plus simple de tisser une hutte à partir d'une tige est considérée comme la technique du «décalé».
Elle s'effectue dans l'ordre suivant:
- une tige est passée à travers tous les racks;
- le suivant est tissé d'en haut, décalé.
Cette méthode est moins attrayante, mais grâce à elle, vous pouvez faire un grand design.
Phase préparatoire
Après avoir sélectionné le matériau approprié pour tisser le gazebo, vous devez le préparer en quantité suffisante, le trier (pour plus de commodité), marquer et préparer le site pour la structure, construire un cadre auquel des parties individuelles du gazebo seront attachées. Ces activités sont très importantes. Ils aideront à l'avenir à accélérer et à faciliter le travail.
Important! Les tiges séchées avant le tissage peuvent être cuites à la vapeur dans de l'eau chaude et elles redeviendront flexibles et élastiques.
Tri des matériaux
Le tri du matériau consiste dans le fait qu'il est nécessaire de réserver des tiges épaisses (plus épaisses que 4 cm) et séparément des tiges minces (2-3 cm). Les branches massives sont principalement consommées comme base ou cadre du gazebo. Le tissage fin lui-même s'effectue directement. L'écorce prélevée sur les tiges sert de matière première de fixation. Il est assez solide et durable.
Marquage au sol
La prochaine étape préparatoire est le marquage du site.
C'est comme suit:
- vous devez choisir un endroit pour le gazebo;
- effacer et niveler (si nécessaire);
- il est possible de remplir le site d'une couche de sable et de gravier (5-10 cm);
- À l'aide de piquets et de cordes, marquez le périmètre du futur gazebo.
De plus, l'espace sous le gazebo peut être bétonné en posant avec des carreaux décoratifs, et vous pouvez installer une plate-forme en bois. Tout dépend des préférences des propriétaires.
Construction de fondations
Une fois la plate-forme du gazebo prête, vous pouvez procéder à la construction de la base.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- sur le périmètre (aux coins), creuser des trous pour les supports (piquets, bûches, planches, canaux, tuyaux métalliques, etc.);
- ils peuvent être cimentés;
- entre les poteaux de support à une distance d'environ 50 cm, des tiges plus minces sont installées autour desquelles le tissage sera effectué;
- lors de l'ouverture de la future entrée, des racks doubles doivent être placés à une distance de 15 cm les uns des autres.
À ce stade, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui seront dans le kiosque, le mobilier et la décoration - pour que tout le monde soit à l'aise et à l'aise.
Instruction et subtilités du tissage
Avant de commencer à tisser un gazebo, vous devez préparer des outils, tels que:
- marteau (le caoutchouc peut être);
- couteau de construction;
- scie à métaux en bois;
- roue de roulette;
- couperet pour couper les branches épaisses en fines lanières;
- un bâton pour enlever l'écorce des tiges;
- fil (cuivre ou aluminium);
- corde
- écorce prélevée sur des tiges, etc.
Les experts conseillent de tisser les murs de l'objet et le toit séparément, puis de les combiner en une seule structure.
Option pour un petit gazebo en osier pour l'aire de jeux:
Tissage de mur
Il existe plusieurs façons de tisser les parois latérales:
- pliable prévoit la construction de pièces individuelles (selon la taille), qui peuvent ensuite être fixées avec du fil, de la corde ou des bandes d'écorce et, si nécessaire, démontées en les plaçant en hiver dans un endroit isolé;
- stationnaire consiste dans le fait que les murs sont tissés sur des poteaux solidement installés et ne sont plus amovibles.
Pour former les ouvertures des fenêtres et des portes, vous devez placer les barres en cercle sur le support extrême, faire le tour et le maintenir dans la direction opposée.
Tu sais Lors des fouilles de la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon, des chaises ont été tissées à partir de la vigne.
Agencement de toit en tonnelle
Le toit est de préférence réalisé séparément. Ensuite, il doit être installé et solidement fixé. Le toit en osier de la vigne sera mouillé, ce qui, à son tour, entraînera sa décomposition rapide et rendra également impossible de se reposer dans la maison sous la pluie.
Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de la canne, du carton ondulé, du polycarbonate, du bois, des ruberoïdes, etc. comme matériaux de toiture.Ils sont assez légers, flexibles, faciles à utiliser. Ils doivent être montés sur le toit en osier.
Les pergolas en vigne sont toujours spectaculaires et inhabituelles. Ils apportent un certain charme à l'espace champêtre. Encore plus de plaisir est causé par les bâtiments bordés de plantes grimpantes vivantes qui créent l'aura d'un conte de fées.