Tui a longtemps orné des jardins, des parcs et des parcelles domestiques. Mais dans les petites zones, les jardiniers recommandent très souvent l'utilisation du thuya Golden Smaragd. Une description de l'arbre, ainsi que des informations sur l'entretien de celui-ci et la façon de l'utiliser en aménagement paysager, se trouvent dans l'article.
Description du grade
Thuya a une couronne dense, qui se présente sous la forme d'une colonne étroite. Couleur saturée Crohn, scintille du jaune au vert. Cette variété a été cultivée en Pologne et est une continuation de la variété de thuya populaire Smaragd occidental. Il pousse sur différents sols et n'a pas peur du gel.
L'arbre pousse jusqu'à 4–6 m, alors que son diamètre est d'environ 1–1,5 m. Il ne pousse pas plus de 20 cm par an. Les branches sont très souvent situées verticalement, elles ne sont pas longues et légèrement plates. Aiguilles sous forme d'écailles molles de teinte jaune-vert. À la fin, la branche peut devenir dorée saturée.
Lorsque les jeunes aiguilles s'ouvrent, elles acquièrent une couleur orange. Les petits cônes rarement situés ont un aspect oblong et une teinte brune. La longueur du cône est d'environ 1 cm et les racines sont situées superficiellement. L'arbre est très photophile.
La variété décrite nécessite une humidité moyenne. Il n'aime pas les sols sur lesquels l'eau stagne, trop secs. Il pousse sur presque tous les types de sols, l'essentiel est qu'ils ont un bon système de drainage. Il réagit positivement aux sols contenant de la chaux.Important! La couleur des aiguilles d'un thuya adulte reste inchangée toute l'année.
Utilisation en aménagement paysager
Thuja Golden Smaragd est l'un des conifères les plus prestigieux et les plus utilisés. Les paysagistes choisissent cette variété particulière pour la décoration des jardins familiaux et des parterres de fleurs qui ornent les portes d'entrée de divers bâtiments. Il a également fière allure sur les côtés des allées dans les parcs ou les jardins.
Tu sais Une plante étonnante pousse en Amérique du Nord — pin à sucre. Il a des cônes de la taille d'un gros melon et une résine douce que les Indiens utilisaient pour se nourrir.
Il est populaire pour plusieurs raisons:
- en raison de sa croissance lente et de la couleur riche des aiguilles;
- enraciné rapidement et efficacement;
- est magnifique avec d'autres conifères, des buissons herbeux et des parterres de fleurs;
- se concentre positivement sur les grands peuplements nains à proximité.
Que puis-je planter
Golden Smaragd peut être placé dans un groupe de plantation avec des plantes à fleurs et des arbustes ornementaux. Ses voisins peuvent être de grandes plantes vivaces (roses, dahlias), ainsi que des annuelles trop petites comme le pétunia.
Haie
Golden Smaragd peut être utilisé dans la fabrication d'une clôture vivante. La clôture peut être rendue plus dense si vous plantez des arbres, en respectant une distance de 50–80 cm. Mais le thuya, planté à une distance de 0,8 à 1 m, forme une version plus légère de la clôture vivante. L'option à choisir dépend de vos préférences personnelles et de la prise en compte de l'endroit où elle sera située.
Plantations groupées avec d'autres conifères
Très souvent, vous pouvez voir des compositions décoratives créées à partir d'un groupe entier de conifères. Golden Smaragd se marie bien avec différentes variétés de genévrier, forme compacte de pin, d'épinette, de thuya.
Garniture de sculpture
Une autre façon de l'appliquer dans le paysage est d'utiliser le thuya sous la forme de sculptures formées à l'aide de cultures. En raison de la croissance lente et des aiguilles douces obéissantes de la plante, vous ne pouvez pas être limité dans le choix de la forme des coupes de cheveux.
Mais vous devez vous rappeler quelques règles:
- l'élagage se fait mieux au printemps;
- il est nécessaire de couper moins de 1/3 de la croissance de l'année dernière, afin que la plante ne s'affaiblisse pas;
- après la coupe du thuya, un pansement et un traitement fongicide sont nécessaires - cela aidera les nouvelles branches à se développer uniformément et protégera contre les champignons.
Atterrissage progressif
Il ne doit pas y avoir de vent fort sur le site, l'endroit doit être ensoleillé, une ombre partielle est également possible. Le sol doit être modérément humide et nutritif. De plus, pour la plantation, vous pouvez utiliser un mélange de tourbe et de sable.
Important! Les jeunes plants de thuya doivent être plantés dans une zone ouverte où il y a beaucoup de lumière, car dans un endroit ombragé, les aiguilles perdront leur teinte dorée.
Lors de l'atterrissage du thuya Golden Smaragd, procédez comme suit:
- Il faut creuser un trou. La taille de la fosse dépend de la croissance du système racinaire de l'arbre.
- Au fond de la fosse, vous devez installer une couche de drainage. Pour cela, une brique cassée convient.
- Vous devez placer l'arbre dans un trou, en laissant le cou de la racine au niveau de la surface. Ainsi, les racines seront protégées de la pourriture et du dessèchement.
- Ensuite, ils remplissent la fosse et la battent.
- La plante suivante peut être plantée au plus près à une distance de 1 m, afin de ne pas interférer avec le développement du système racinaire de l'autre.
Caractéristiques d'entretien
Le système racinaire du Golden Smaragd thuja se compose d'une partie centrale et entrelacée. Si la partie centrale est profondément enfouie dans le sol, l'enchevêtrement est situé presque en surface. Pour ces raisons, le sol doit rester modérément humide pour éviter la pourriture. Mais il est également impossible de sécher le sol, sinon les aiguilles deviendront rapidement sombres et commenceront à s'effriter.
Le taux d'arrosage quotidien d'un arbre mature est d'environ 5 à 7 litres. La grosseur autour des racines des semis ne doit pas se dessécher, vous devez donc constamment humidifier le sol. La fréquence d'arrosage de la neige décongelée est prédéterminée par la quantité de pluie. Tout au long de la journée, l'arbre perd intensément de l'humidité par évaporation des aiguilles. En été, lorsque le temps est chaud, l'arrosage des racines et la pulvérisation de la couronne de l'arbre sont nécessaires. Il est nécessaire de pulvériser deux fois par jour pour éviter les coups de soleil.Tu sais Le pin de Montezuma est célèbre pour ses longues aiguilles: les aiguilles peuvent atteindre une longueur de 40 cm, les Aztèques les ont utilisées pour décorer leurs chapeaux.
Le premier pansement supérieur devrait arriver après 3 ans de croissance. Au printemps, il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux complexes constitués de phosphore et de potassium. Après le 20 juin, l'arbre est nourri avec des produits contenant de l'azote. À la fin de la saison estivale, la plante est fertilisée en matière organique avec arrosage.
Pour préparer un arbre au froid, vous devez:
- en octobre, versez-le avec suffisamment d'eau;
- à spud;
- double couche de paillis;
- attacher des branches au tronc avec une corde - cela ne leur permettra pas de se casser sous le poids de la neige.
Au printemps, la prévention est nécessaire en traitant l'arbre avec un insecticide. Si l'arbre a été attaqué par un faux bouclier, alors pour l'éliminer, vous devez utiliser "Actellik". Pendant la saison des pluies, les pucerons peuvent parasiter: se débarrasser des insectes "Karbofosom".
En choisissant comment décorer votre cour ou votre jardin, vous devez faire attention au dégel du Golden Smaragd. Il mettra merveilleusement en valeur les plantes déjà en croissance ou deviendra une décoration distincte du site.