Le rouge de Kuban est représentatif du type d'oeuf des poulets. Les oiseaux se distinguent par une maturité précoce, une bonne ponte et un contenu sans prétention. Bien adaptés au climat tempéré, les poulets Kuban peuvent reproduire à la fois de grandes fermes et de petites fermes privées.
L'histoire de la race
La race rouge de Kuban est une race croisée très productive élevée en Russie en 1995. L'éleveur est la plante Labinsky, territoire de Krasnodar (Kuban). Le but de la sélection: la création d'un œuf de fond autosexuel très productif, bien adapté à un climat tempéré.
Dans la création ont été impliqués:
- la race d'œuf leggorn blanc la plus productive (Italie)
- race de viande et d'oeuf du rhode island (USA) avec un plumage caractéristique de couleur brun foncé.
La nouvelle race combine les meilleures caractéristiques de ses prédécesseurs.
Important! Les poules Kuban font du cross-country. Pour maintenir les caractéristiques de la race, le croisement est effectué sur une plante à l'échelle industrielle. Dans une petite ferme, il est difficile de maintenir la productivité à un niveau donné, de sorte que les petites fermes pratiquent l'achat d'œufs à couver.
Description des poulets Kuban
Les poules rouges du Kouban sont parfaitement préparées à la vie dans un climat tempéré. Ils sont sans prétention dans la nutrition et l'entretien, ne tombent presque pas malades et se caractérisent par une bonne survie de la progéniture.
La nature des poulets Kuban est paisible, ils s'entendent facilement avec les autres habitants des maisons. La race se distingue par une résistance élevée au stress, grâce à laquelle les pondeuses maintiennent une productivité élevée quelles que soient les circonstances.
Caractéristique d'aspect
La race est autosexuelle, donc les poulets peuvent être distingués presque de la petite enfance: les mâles sont jaune clair, les poules sont fauves.
Qualités productives
Les éleveurs modernes ne se contentent pas d'élever de nouvelles races, mais d'obtenir des poulets à haute productivité et à faible coût par œuf. Et les poulets Kuban répondent à cette exigence.
Les poules voyagent régulièrement jusqu'à la fin de l'automne. Le pic de production d'oeufs est les 2 premières années, après quoi la productivité diminue. Le poids des œufs varie également. Les jeunes poulets ont moins d'oeufs, mais ils ont un meilleur goût et sont plus utiles dans la composition.
Pour que la productivité soit élevée, il est nécessaire d'assurer le bon régime de température (non inférieur à 18 ° C). Au moment de la formation de l'appareil reproducteur dans l'alimentation, il devrait y avoir beaucoup de calcium et de vitamines. Une nutrition de haute qualité garantit une bonne productivité.
Personnage
Les poulets Kuban sont calmes et sans jugement - cela s'applique non seulement aux pondeuses, mais aussi aux mâles. Ils n'entrent pas en conflit avec d'autres oiseaux. Il est probable que les oiseaux doivent leur calme à la sélection génétique, ainsi qu'au fait que les poules de races d'oeufs sont généralement légèrement conflictuelles.
Un avantage très important des kubanoks est qu'ils ne sont pas du tout timides. Par conséquent, le poulailler et le paddock peuvent se trouver dans une zone bruyante sans compromettre la productivité des oiseaux.
Important! Il n'est pas recommandé de les garder avec des oiseaux plus gros et plus agressifs (luttant contre les poulets ou les dindes) en raison du poids léger des poules Kuban.
Avantages et inconvénients
- Avantages de la race:
- productivité élevée - environ 300 œufs par an;
- maturité précoce et performances maximales après 180 jours;
- la période de productivité maximale est d'environ 80 semaines;
- bonne survie des jeunes animaux;
- caractère habitable;
- résistance au stress;
- adaptation rapide aux nouvelles conditions;
- la capacité de distinguer le sexe des poulets d'un âge minimum.
- Les inconvénients de la race:
- il est difficile de maintenir les qualités productives des croisements lors de la reproduction dans de petites exploitations;
- 150-180 jours après le début de la ponte, la productivité des poules pondeuses commence à décliner et, en un an, elle tombera à 60%;
- poids léger;
- la viande de poules n'est pas assez juteuse.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
Les soins comprennent la prise en charge d'une nutrition et de conditions appropriées. Les poulets Kuban peuvent être gardés dans des cages (dans les grandes fermes) ou sur le sol (dans les petites fermes). Avec le contenu du sol, la densité de plantation est de 6 à 8 poulets par mètre carré. m
La maison doit être suffisamment lumineuse. Les heures de clarté devraient être d'au moins 14 heures afin de maintenir la productivité à un niveau élevé.
Un remplacement régulier de la litière et une désinfection périodique du poulailler pour la prévention des maladies sont nécessaires. Pour prévenir les maladies - il est nécessaire de désinfecter régulièrement le poulailler, d'exclure le contact avec les animaux sauvages et de maintenir la quarantaine pour les oiseaux qui sont acquis après le troupeau principal.
Les pondeuses adultes sont nourries 3 fois par jour.
Dans leur alimentation devrait être présente:
- céréales;
- aliments concentrés;
- les racines des plantes;
- les verts;
- minéraux.
Les poules Kuban peuvent se passer de marcher et être gardées dans des cages. Mais la marche permet aux oiseaux de compléter leur alimentation avec des nutriments. Ainsi, les œufs de poulets qui vont sur un enclos contiennent plus de nutriments.
Exigences du poulailler
La maison est réglée de sorte que les vents n'affectent pas la température intérieure. Il est souhaitable que du nord, il était couvert d'arbres. Le poulailler ne doit pas se tenir dans une plaine avec des eaux souterraines proches.
Pour un élevage productif des poulets, l'humidité, la température et la contamination au gaz de la maison sont importantes.
- Pour kubanok, la température optimale est de 18 ° C. À des températures inférieures à 14 ° C, les poules sont transportées moins fréquemment, par conséquent, pour maintenir la production d'œufs, la maison doit être isolée.
- L'humidité relative doit se situer entre 60 et 70%. En automne et en hiver, l'humidité peut atteindre 90%.
- Pour que les oiseaux se sentent à l'aise, une bonne ventilation est nécessaire. La ventilation naturelle est organisée par des tuyaux d'alimentation et d'échappement. Si cela ne suffit pas, installez un ventilateur. Associé à un excès d'humidité, il éliminera rapidement l'ammoniac en excès de la pièce.
L'éclairage affecte les qualités productives des poulets. La lumière du jour des poules devrait durer environ 14 heures. Pour y parvenir, un éclairage artificiel est nécessaire en hiver.
Le plancher du poulailler est recouvert d'une litière sèche de foin, de paille et de feuilles sèches. L'épaisseur de couche optimale est de 0,2 M. Les nids sont installés à raison de 1 nid pour 5 couches. Taille - 30 x 30 x 35 cm.Les perches sont faites de barres d'un diamètre de 4-6 cm, de sorte qu'il est pratique pour l'oiseau de saisir le perchoir avec ses pattes. La hauteur des perchoirs est d'au moins 1,2 m.
Important! La lumière du jour des poulets ne doit jamais commencer avant 4 heures du matin - conformément au cycle biologique naturel.
Cour de marche
Le besoin de marcher pour les poulets est requis. La cour est clôturée avec un filet ou une clôture en bois; à une hauteur d'au moins 1,5 m, il est tiré avec un filet pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages et les prédateurs. La zone de marche pour 1 couche est d'au moins 1 km2. m
Il est recommandé qu'une partie de la zone de marche soit à l'abri du soleil. Ici, vous devez installer 2 mangeoires - pour les aliments secs et humides et un abreuvoir.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Dans un réservoir d'eau potable devrait être d'au moins 5 litres. Il peut s'agir soit d'un seau ordinaire, soit d'un aspirateur ou d'une tétine. L'eau doit être fraîche. La température optimale est de 20 ° C.
Les mangeoires doivent être longues, en forme de boîte.
Matériel de production:
- plastique;
- métal
- bois.
La zone d'alimentation pour 1 oiseau est d'au moins 10 cm. Pour empêcher les poulets de ratisser les aliments, des mangeoires sont installées à une hauteur de 15 cm du sol.
Important! L'eau à haute teneur en métaux provoque des problèmes aux reins et une eau trop dure se manifeste sous la forme de violations du développement de la coquille (inégale, avec des tubercules). Pour réduire le niveau de contamination, utilisez de l'eau purifiée.
Ration alimentaire
De nombreux facteurs influencent la prise alimentaire:
- poids de la volaille;
- la productivité
- température de l'air
- taille des particules d'alimentation;
- plénitude énergétique.
L'alimentation devrait avoir lieu en 3-4 doses. Le matin et le soir, les poules reçoivent des céréales et l'après-midi, elles reçoivent des mélangeurs, des aliments verts et concentrés.
Tu sais Un œuf frais fraîchement pondu a un poids maximum moyen de 50 à 60 g. Au fur et à mesure qu'il est stocké, le poids diminue en raison d'une diminution (séchage) du volume protéique. Par conséquent, un œuf est considéré comme très utile et médicinal uniquement pendant 7 jours, puis il est appelé salle à manger et n'est utilisé qu'à des fins culinaires.
En hiver
En hiver, les poulets Kuban ont besoin de plus de céréales et moins d'aliments verts. Le poids journalier des aliments est de 120 g. Le manque de légumes verts peut être compensé avec de la farine d'herbe et de la levure.
Le régime quotidien d'hiver devrait comprendre:
- sel et craie - 5-6 g;
- farine d'herbe - 10 g;
- protéines animales - 50 g;
- farine de viande et d'os ou de poisson - 2 g;
- racines - 150 g;
- tourteau - 10 g;
- grain - 50 g;
- Méli-mélo - 30 g.
Le foin est ajouté à l'alimentation. Mais les racines sont recommandées à ébullition et à donner sous forme hachée.
En été
En été, les légumes verts sont présents en grande quantité dans l'alimentation. Le taux d'alimentation quotidien est de 150 g. En été, se nourrir de la marche est d'une grande importance - cela donne une quantité supplémentaire d'aliments verts enrichis et protéinés (coléoptères, vers). La marche peut fournir à l'oiseau environ 30 à 40% de son alimentation.Le régime quotidien d'été comprend:
- sel et craie - 5-6 g;
- protéines animales - 10-15 g;
- farine de viande et d'os ou de poisson - 2 g;
- cultures vivrières et racines vertes - 50 g;
- grain - 50 g;
- concentrés - 50 g.
Tu sais La justesse de l'alimentation est facile à remarquer sur la litière. Une litière dense de couleur sombre avec un revêtement blanc est le signe d'une alimentation bien équilibrée.
Remplacement du troupeau prévu
Bien que les poulets puissent vivre plus de 10 ans, lors de l'élevage de volailles pour obtenir des œufs, un remplacement prévu du troupeau est effectué après 2 ans. Il ne faut pas oublier qu'avec l'âge, la production d'œufs diminue, de sorte que le contenu des oiseaux qui pondent moins d'œufs ne sera pas rentable.
Délestage et problèmes d'âge
Dans la nature, le pic de ponte du poulet tombe au printemps et en été. L'automne est la période de préparation pour l'hiver; à ce moment, la mue saisonnière commence, qui est associée à un changement de la lumière du jour et du rythme de vie. Si la mue passe correctement, elle se terminera dans 1-2 semaines. Si le processus se prolonge, les oiseaux ont besoin d'aide.En termes de composition chimique, une plume est une protéine. Pour que la nouvelle plume apparaisse rapidement, vous devez fournir au poulet une grande quantité de protéines et une alimentation équilibrée - cela réduira le temps de mue. Les protéines se trouvent dans le fromage cottage, le lait écrémé, la farine de viande et d'os, le poisson.
Comment élever des poulets
Avant de placer des poulets dans la maison, assurez-vous que l'humidité et la température de l'air sont conformes aux normes: humidité - 60–70%, température 35–36ºС. Les poulets ont besoin d'un accès constant à l'eau et aux aliments. Le plancher de la couveuse est recouvert de papier, qui est remplacé quotidiennement.
Une bonne alimentation
Une alimentation équilibrée assure la santé des poulets et leur bon développement. Dans la volaille, il existe 2 variétés de régimes à base de poulet: la nutrition naturelle et les aliments composés industriels. Les deux points de vue ont leurs partisans et leurs adversaires. Si vous n'avez pas assez de temps pour préparer les aliments, nourrissez les poulets avec des aliments composés.
Schéma approximatif:
- aliments composés "Start" - de la naissance à 3 semaines;
- aliments composés "d'engraissement" - de 3 semaines à 3 mois;
- Aliment composé «Finish» - pour les poules adultes.
Le tarif journalier pour les oiseaux de différents âges est indiqué sur le forfait. Nourrissez les poulets au moins une fois toutes les 2 heures.Si les poulets sont nourris avec des aliments naturels, le régime comprendra:
- 1-2 semaines - œuf à la coque, fromage cottage, millet, carottes bouillies, feuilles de plantain;
- 3-4 semaines - ajoutez les betteraves cuites, la farine de poisson;
- Semaines 5 à 6 - retirez l'œuf de l'alimentation et ajoutez le grain germé, le maïs concassé et le blé.
Le nombre de flux change progressivement. Au cours des 2 premières semaines, vous devez nourrir les poussins 8 fois par jour. Toutes les 2 semaines, le nombre de tétées est réduit d'une unité et à la fin du deuxième mois, les poulets sont nourris 3 à 4 fois par jour.
La quantité de nourriture reçue augmentera également progressivement, augmentant de 5 à 10 g par semaine. L'accès à l'eau doit être continu. La température de l'eau dans les bols à boire ne doit pas être inférieure à 20 ° C.
Les poulets ne doivent pas recevoir:
- légumes sales ou pourris;
- viande et viandes fumées;
- bonbons et brioches;
- restes de nourriture de la table des gens (en raison de la teneur élevée en graisses, sel, sucre, épices).
Si les poulets Kuban mangent des aliments composés, la teneur en vitamines est indiquée sur l'emballage, il est donc pratique pour l'agriculteur de contrôler leur quantité. Avec un manque de vitamines dans la pharmacie, des médicaments supplémentaires sont achetés - des vitamines C et D, qui sont évaporées aux oiseaux avec de l'eau.
La vitamine C est essentielle pour prévenir le rhume chez les oiseaux, et la vitamine D est essentielle pour la formation osseuse et le système reproducteur.Pendant la période de croissance et de ponte active, il convient de prêter attention au fait que:
- avec retard de croissance - vous devez ajouter des vitamines A, D à votre alimentation;
- avec une mauvaise couverture de plumes - ajouter des vitamines A, E;
- avec une baisse de la production d'œufs - les vitamines A, D, B2 sont nécessaires;
- le jaune pâle est un manque de vitamine E;
- coquille mince - un manque de calcium et de vitamine D.
Tu sais Les coqs ont de merveilleux souvenirs. Ils sont capables de se souvenir d'une centaine de personnes ou d'animaux. Cette propriété permet au coq de distinguer ses poulets des étrangers et de se souvenir des contrevenants.
Soin
La santé du poulet dépend de divers facteurs - c'est la nutrition, les paramètres environnementaux et la vaccination en temps opportun.
Pour que dans les premiers jours de vie, les poulets ne souffrent pas d'hypothermie, leur couveuse doit maintenir une température d'au moins 33 ° C au cours de la première semaine de vie. Avec chaque semaine prochaine, il diminue de 2 degrés. L'humidité relative reste constamment au niveau de 60 à 70%.
Lors de l'utilisation du système de ventilation, assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la maison.
Si les poulets se rassemblent à la source de chaleur, cela signifie qu'ils sont froids et que la température de l'air doit être augmentée. Mais s'ils se dispersent, volent des plumes et se couchent, il fait chaud pour eux et la température doit être abaissée.Au début, l'éclairage de la maison devait être constant. Ensuite, il est conseillé de diviser la journée en phases de repos et d'activité selon le schéma suivant: 4 cycles, qui consistent en un sommeil de 2 heures (sans éclairage) et une veille de 4 heures (la lumière est allumée). Le point de référence est la journée biologique des poulets - à 4 heures du matin.
Les avantages d'un tel schéma sont les suivants:
- les poulets sont synchronisés - toutes les actions deviennent simultanées;
- les poussins plus faibles sont stimulés par les plus forts pour augmenter l'activité;
- la survie des poulets augmente;
- il est plus facile pour l'agriculteur de contrôler les paramètres de croissance du bétail.
À mesure que vous grandissez, la durée des heures de clarté change. Pour le bon développement des poulets de plus d'un mois, il est nécessaire d'organiser une promenade. Il doit être isolé du contact avec d'autres oiseaux ou animaux et bien éclairé. Organisé un accès constant à la nourriture et à l'eau lors d'une promenade.
Vaccination
La vaccination est un moyen efficace de prévenir les maladies. Le calendrier de vaccination dépend du système adopté dans la région. Il est effectué uniquement pour des poulets en bonne santé. La vaccination est nécessaire pour créer une immunité aux effets bactériens et viraux.
La plupart des vaccins sont des micro-organismes affaiblis ou tués, des agents pathogènes. Dès qu'ils pénètrent dans le corps, le système immunitaire commence à produire des anticorps spéciaux.En conséquence, le poulet vacciné devient immunisé contre la maladie.La vaccination est effectuée:
- pulvérisation d'aérosol;
- instillation du médicament;
- injection intramusculaire.
La méthode d'utilisation dépend de la forme sous laquelle le médicament est produit. Les produits de poulet sont généralement inculqués dans le bec ou bu avec de l'eau potable. Après la procédure, l'activité des poulets peut diminuer pendant un certain temps - de 3 à 5 jours après la vaccination.
Si vous remarquez que le poulet est devenu douloureux, passif ou présente d'autres signes de malaise - isolez-le du reste du troupeau et invitez un vétérinaire.
Le programme de vaccination comprend:
- Vaccination du GRV sous forme de spray ou de dessoudage immédiatement après la naissance et tous les 7 à 10 jours selon le schéma; le principal médicament est le vaccin Bioral.
- Prévention de la mycoplasmose et des infections bactériennes en buvant dans les premiers jours après la naissance et le 20e jour; principaux médicaments - Vitrocil, Doxin 200, Macrolan.
- Prévention du stress les 5e et 25e jours sous forme d'alcool; le principal médicament est Hydrodex vital.
- Prévention de la salmonellose et de la colibactériose les 12e, 20e et 30e jours; le médicament principal est Eripim.
- Vitamisation le 17e jour; les principaux médicaments sont la vitamine C, d'autres complexes prescrits.
Important! La pulvérisation d'aérosol est pratique si vous devez manipuler un grand nombre de poulets. Il est nécessaire de vaporiser la bouteille à une distance de 15 à 20 cm, il est impossible de diriger le jet à la tête du poulet.
Maladie cubaine courante
Kubanok, comme d'autres oiseaux, peut être exposé à des germes et des virus, des blessures mécaniques, des influences environnementales ou des conditions de détention. Le traitement dépend de la nature de la maladie.Les principaux signes de la maladie:
- le poulet est inactif et non actif;
- pas en contact avec les autres;
- cherche à trouver un endroit isolé;
- les plumes sont ébouriffées ou il y a des plaques chauves;
- les yeux sont ternes;
- diminution ou absence d'appétit.
Dans les maladies infectieuses, des écoulements des yeux ou du nez, une diarrhée, une inflammation des muqueuses peuvent être observés. Les oiseaux malades sont isolés du reste du bétail. Le déroulement du traitement est déterminé par le médecin en fonction du diagnostic.
Maladies infectieuses
Les maladies infectieuses sont causées par des bactéries ou des virus pénétrant dans le corps. Ils sont transmis d'un oiseau à un autre par le biais d'articles ménagers courants, de zones de marche, etc. L'agent causal peut également pénétrer dans la maison avec des rongeurs ou des insectes hématophages.
Le diagnostic des maladies infectieuses n'est effectué que dans des conditions de laboratoire, car la plupart des symptômes externes sont communs à toutes les maladies infectieuses, et des caractéristiques non spécifiques sont révélées lors de l'examen des grattages des muqueuses et d'un test sanguin biochimique.
Les principales maladies infectieuses:
- paratyphoïde;
- variole
- Maladie de Newcastle;
- la tuberculose
- mycoplasmose.
Pour prévenir les maladies infectieuses, les oiseaux doivent être vaccinés à temps, l'hygiène à l'intérieur et la quarantaine pour les oiseaux nouvellement acquis. Si un poulet malade est identifié, il est isolé du reste du troupeau et le vétérinaire demande de l'aide.Lorsqu'il confirme ses craintes, le médecin prescrit un traitement pour l'oiseau malade, la vaccination du reste du bétail et la désinfection de la maison. Il n'existe aucun traitement efficace contre certaines maladies - dans ces cas, les oiseaux malades seront éliminés.
Important! Certaines maladies infectieuses des oiseaux sont transmises à l'homme. - nPar exemple, la typhoïde. Par conséquent, en identifiant un poulet malade, suivez les mesures préventives et d'hygiène. Portez des vêtements et des gants spéciaux.
Parasite
Les infestations parasitaires sont assez fréquentes chez les poulets. Il peut s'agir d'helminthes qui pénètrent dans l'organisme par contact avec le sol, l'herbe, les vers de terre. Ou des parasites cutanés - tiques, puces, poux. Pour prévenir l'infection, les poulets organisent un bain de cendres.
Signes caractéristiques des vers:
- L'anxiété
- perte de poids soudaine;
- retard de croissance;
- plume sale dans la zone du cloaque.
En présence de parasites cutanés dans les endroits de piqûres, des démangeaisons sévères se produisent, l'oiseau devient nerveux. La zone affectée par les parasites cutanés s'enflamme et une plume peut tomber dessus. Les poux et les puces sont diagnostiqués visuellement et tiques par le prolapsus du stylo.
Le traitement consiste à prendre des insecticides et des médicaments anthelminthiques. La particularité de l'accueil est qu'après 7 jours après le premier traitement, l'accueil est répété. Cette technique détruit d'abord les parasites actifs, puis ceux qui sont nés des œufs pondus.
Maladies du poulet non transmissibles
Les maladies non transmissibles résultent de conditions de détention de mauvaise qualité. Ces maladies n'ont pas de symptômes communs et sont traitées séparément.
- L'hypovitaminose est donc associée à un manque de vitamines dans l'organisme. Elle survient en raison du manque de tout aliment: protéines, herbes, plantes-racines, etc. Le traitement consiste à modifier le régime alimentaire - ajoutez-y de la farine de conifères, des carottes, des légumes verts.
- En raison d'une mauvaise alimentation, des troubles digestifs se produisent.
- Les courants d'air ou l'hypothermie entraîneront le développement d'infections virales.
Le traitement des maladies non transmissibles est sélectionné en fonction du diagnostic. Mais en plus du traitement, vous devrez également éliminer la cause de la maladie.
Les poulets Kuban amicaux ont une bonne immunité et avec une bonne nutrition et de bons soins donnent jusqu'à 300 œufs par an. C'est très bénéfique pour l'agriculture. Une bonne adaptabilité aux conditions environnementales permet aux gens de les soutenir sans compétences particulières en matière de manipulation des oiseaux.