Une nouvelle prévision du Programme alimentaire mondial (PAM) pour les points chauds de la faim dans le monde a montré que son escalade mettrait l'Afrique subsaharienne au défi au premier semestre 2020.
Au milieu de l'aggravation de l'économie du Zimbabwe, le PAM a noté qu'il y a plus de personnes affamées dans le pays aujourd'hui qu'au cours des 10 dernières années. En outre, le pays entre dans le pic de la mauvaise saison et la nourriture est à son niveau le plus bas.
Les inquiétudes grandissent quant à une sécheresse régionale qui pourrait survenir au cours des premiers mois de 2020. Le PAM prévoit d'aider environ 4 millions de personnes au Zimbabwe.
Discours direct: «L'an dernier, le PAM a été appelé à fournir une aide d'urgence et généralisée au Yémen et au Mozambique après le cyclone Idai, au Burkina Faso, visant à prévenir la faim», a déclaré Margot van der Velden, chef du ministère des urgences.
Le rapport indique également que la crise politique et sociale en évolution rapide en Haïti est alarmante. Dans le même temps, l'Afghanistan continue de connaître une insécurité combinée à la sécheresse, ce qui entraîne des millions de problèmes alimentaires.
Fait intéressant: le Zimbabwe occupe le troisième rang mondial dans les réserves de métaux du groupe du platine et de minerais de chrome, et possède également des gisements de diamants, de rubis et d'émeraudes. Dans le même temps, environ 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté même si, jusqu'à l'indépendance, le pays était l'un des États les plus prospères d'Afrique.
Le PAM est l'un des principaux organismes d'intervention d'urgence. Il s'agit de la plus grande institution humanitaire, engagée à la fois pour sauver et changer la vie des gens.
Un soutien est apporté à ceux qui en ont besoin, il est élargi 24h / 24, sous réserve d'un financement et d'une accessibilité suffisants. Cependant, selon les estimations des agences, plus de 10 milliards de dollars sont nécessaires en 2020 pour financer entièrement toutes les opérations dans plus de 80 pays.
Selon le PAM, le Zimbabwe connaît la sécheresse la plus grave de ces dernières années, avec des températures de l'air dépassant + 40 ° C. La production alimentaire a été gravement affectée par le changement climatique.
La sécheresse ne fait qu'aggraver la grave crise économique au Zimbabwe et provoque une situation humanitaire d'urgence. En conséquence, l'hyperinflation se manifeste et le niveau de sécurité alimentaire s'aggrave.
Le rapport souligne que la moitié de la population, environ 7,7 millions de personnes, manque de nourriture, car la récolte de céréales en 2019 a chuté de plus de 50%. Le PIB veille à doubler son aide pour atteindre environ 4,1 millions des populations les plus touchées. Ils sont passés à la distribution de produits alimentaires en milieu rural depuis janvier en raison de préoccupations concernant l'hyperinflation et la baisse de la disponibilité des biens sur les marchés ruraux.
- Le Zimbabwe a interdit aux agriculteurs de vendre du maïs à quiconque autre que le State Grain Market Council, le gouvernement prenant des mesures pour baisser les prix du produit principal après une grave sécheresse qui a frappé le pays.
- De nouvelles recherches menées par des scientifiques montrent que jusqu'à 60% de la récolte mondiale de blé pourrait être affectée par la sécheresse. Pendant de nombreuses années, les sommités de la science ont averti que le blé est particulièrement sensible aux dommages causés par le changement climatique.
- Plus tôt, nous avons signalé que l'agriculture sud-africaine connaît une grave sécheresse, les agriculteurs subissent d'énormes pertes. De plus, le gouvernement estime que le public ne doit pas paniquer «à ce stade».
- Umberto Lopez Rosales, président de la fondation locale Isla Bienestar, une municipalité de l'État mexicain de Veracruz, a déclaré au moins 1/3 des plus de 10 000 hectares. l'ananas de la région a été dévasté par la sécheresse et la chaleur.