Beaucoup d'entre nous ont entendu dire que les bourdons peuvent piquer plusieurs fois, mais quelqu'un s'est-il demandé pourquoi? La piqûre de bourdon n'a pas d'encoches, elle ne reste donc pas dans le corps de la victime, ce qui donne à l'insecte la possibilité de réattaquer. C'est peut-être la plus grande menace avec les piqûres de bourdons, car les injections multiples peuvent entraîner des conséquences plus graves.
Variétés de bourdons pour la toxicité
Plus de 300 espèces de ces insectes hyménoptères sont connues et réparties dans le monde entier. Les exceptions sont la plupart des régions d'Afrique et d'Australie. Les bourdons ne mordent pas s'ils ne sont "pas touchés", ce sont des insectes épris de paix, mais leur poison est plus toxique que le venin d'abeille.
Tu sais Tous les bourdons ne piquent pas - seules les femelles infligent des piqûres, car les mâles n'ont pas de piqûre.
La force de l'action du poison sur le corps humain dépend en grande partie du type d'insecte:
- Bourdon commun a un corps noir sur lequel sont deux bandes jaunes. Il niche dans le sol et est un membre très rare de la famille des insectes, que l'on ne trouve qu'en Europe occidentale et est une espèce protégée.
- La forêt. Le plus petit représentant de la famille des insectes en discussion. Il a également une couleur moins brillante que d'autres espèces de bourdons. Leurs nids de mousse et d'herbe se trouvent à la surface de la terre. De plus, des représentants de ce type d'insecte peuplent le terrier abandonné des rongeurs.
- Bourdon charpentier violet, un insecte brillant, a une belle couleur bleu-noir et des ailes indigo. Mais pour les bourdons, il ne fait référence qu'à ses noms, qui sont donnés pour ressemblance externe. En fait - c'est une abeille, leurs nids peuvent être trouvés dans du bois sec.
- Jardin, un très grand représentant de cette famille d'insectes. La longueur de la femelle est d'environ 25 mm. La coloration est brillante et expressive, se compose de trois couleurs - noir, jaune et blanc. Pour la nidification, il faut des trous de souris abandonnés.
- Bourdon de la Terre a une bande jaune sur la poitrine et une queue blanche. Les femelles des bourdons atteignent une longueur de 19–23 mm.
Symptômes de morsure
Dans la plupart des cas, à la suite d'une morsure de bourdon, une personne n'a qu'une légère réaction locale.
Ainsi, une personne qui a été mordue par un insecte peut observer dans sa morsure:
- rougeur
- enflure
- sensation de brûlure;
- démangeaisons
Bien que ces symptômes soient désagréables, ils ne constituent pas une menace pour la santé et se transmettent d'eux-mêmes après quelques jours. De plus, dans les zones plus délicates de la peau (par exemple, la paupière), la réaction locale peut être plus prononcée et durer plus longtemps. Mais une morsure dans la bouche ou le cou constitue déjà une menace pour la vie humaine, car elle peut provoquer une suffocation due à un gonflement du larynx et des spasmes des voies respiratoires.Tu sais Le bourdon moulu est très utile en agriculture, il pollinise des cultures telles que les tomates, les concombres et les aubergines. C'est pourquoi, au XXe siècle, une technique de culture industrielle de ce type d'insecte a été développée et mise en œuvre avec succès.
De plus, il y a des moments où une morsure provoque une très forte réaction allergique. Cela est dû au fait que, chez certaines personnes, le corps commence à produire des anticorps d'immunoglobuline E, qui visent à détruire les structures de l'albumine (une partie du venin de bourdon). La présence d'anticorps montrera un test sanguin.
À la suite d'une réaction allergique, une urticaire, des démangeaisons et un gonflement du visage et du cou se produisent. La victime peut également observer:
- vomissements
- dérangement intestinal;
- diarrhée.
Important! Une réaction allergique à la première piqûre ne se produit souvent pas (mais il y a des exceptions), car le corps n'a pas encore développé d'anticorps. Mais avec les piqûres ultérieures, il vaut la peine d'être plus prudent et attentif, car les anticorps s'accumulent et une forte réponse au venin de bourdon résultant peut suivre.
Le système respiratoire peut être affecté - irritation du larynx, toux (comme avec un rhume), sensation de pression dans la poitrine et la gorge. Dans les cas particulièrement graves, une réaction allergique peut être une perte de conscience (un symptôme d'abaissement de la pression artérielle), ainsi qu'un choc anaphylactique.
La réponse à la morsure (rougeur et gonflement) se manifeste au cours des 30 premières minutes. Mais allergique, elle peut persister, il est donc important de surveiller l'état de santé général d'une personne qui a souffert d'une attaque d'insectes le premier jour. Avec chaque vinaigre suivant, la réaction du corps ne fera que s'intensifier et devient de plus en plus menaçante pour la santé et la vie humaines.
Que faire si un bourdon a mordu?
Après une morsure de bourdon, vous devez vous calmer - la panique dans cette situation n'aidera pas. Ensuite, vous pouvez commencer à fournir les premiers soins, cela vaut la peine de commencer par un examen de la zone touchée pour la présence d'une piqûre. Les bourdons ne laissent pas de piqûre dans le corps humain, mais il y a des moments où il se casse. Dans ce cas, il doit être retiré avec une pince à épiler désinfectée, mais en aucun cas pressé.
Premiers secours
Toutes les mesures de premiers secours visent à soulager la condition physique de la victime, ainsi qu'à prévenir la survenue d'une réaction allergique.
Important! Si la zone affectée est la zone de la bouche ou de la gorge, le patient doit être hospitalisé immédiatement, car il existe un risque élevé d'étouffement.
Après avoir retiré la piqûre de la plaie, vous pouvez procéder aux actions suivantes:
- Pour désinfecter le site de la morsure, pour cela, en plus de l'alcool médical, vous pouvez également utiliser du vinaigre, une solution faible de manganèse ou d'ammoniaque diluée avec de l'eau.
- Ensuite, vous devez appliquer une compresse froide, en utilisant, par exemple, un coussin chauffant avec de l'eau froide ou de la glace enveloppée de tissu - cela réduira la douleur et l'enflure.
- L'utilisation d'antihistaminiques est également recommandée. Par exemple, Claritin, Zirtek, Suprastin, Tavegil. Ces médicaments aideront à réduire légèrement une éventuelle réaction allergique violente.
Après avoir reçu les premiers soins, vous devez contacter un médecin de famille qui vous donnera des recommandations sur d'autres actions.
Traitement ultérieur
Pour transférer la piqûre d'insecte sans douleur, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- consommation excessive d'alcool pour réduire les réactions toxiques;
- la paix - une morsure peut provoquer des étourdissements et des maux de tête;
- anesthésie locale.
Au lieu de la morsure, une pommade ou un gel peut être appliqué, par exemple, «Rescuer», «Diprospan». En cas de réaction violente, les antihistaminiques peuvent ne pas être en mesure de faire face, auquel cas l'utilisation de "Dexamethasone" ou "Diphenhydramine" est nécessaire. S'il existe une menace de réaction allergique grave et de choc anaphylactique, il est nécessaire d'utiliser de l'adrénaline et de demander de l'aide à la clinique.
Mesures préventives
Pour éviter les piqûres de bourdons, ne dérangez pas l'insecte. Cependant, si une personne est sujette aux allergies, et en particulier, Si vous êtes conscient d'une allergie aux piqûres de bourdons, vous devez suivre ces règles:
- N'entrez pas dans les serres;
- Soyez particulièrement prudent autour des ruches;
- les antihistaminiques doivent toujours être à portée de main;
- il est conseillé de connaître l'adresse de l'hôpital le plus proche où vous pouvez demander de l'aide en cas de menace pour la santé;
- pour les personnes présentant une manifestation aiguë d'une réaction allergique, il est recommandé de toujours avoir une injection d'adrénaline avec vous.
Les cas de morsures de bourdons sont assez rares. Mais encore, vous devez être prudent, en particulier les personnes présentant de violentes manifestations allergiques de piqûres d'insectes
De plus, pour les personnes allergiques, afin d'éviter les attaques répétées d'une réaction aiguë, il est conseillé de suivre un traitement de désensibilisation, au cours duquel le corps s'adapte au poison. Ce traitement doit être effectué uniquement dans des centres spécialisés. Vous pouvez vous renseigner sur les cliniques impliquées dans ce traitement auprès du médecin de famille.
Pourquoi une morsure de bourdon est-elle dangereuse?
La plupart des gens tolèrent assez facilement les effets d'une morsure, des symptômes n'observant que des rougeurs et des gonflements. Mais dans 1% des cas et, le plus souvent, uniquement en cas de contact répété avec le venin de bourdon, une réaction allergique grave peut se développer, pouvant même entraîner la mort.
Il existe trois types ou étapes d'une telle réaction:
- la propagation des rougeurs et des gonflements dans tout le corps, des démangeaisons;
- vomissements et diarrhée;
- aggravation de tous les symptômes antérieurs et début de la suffocation.
Si une augmentation de la température corporelle, une augmentation de la fréquence cardiaque, des crampes et une perte de conscience s'ajoutent à tous ces symptômes, un choc anaphylactique peut être attendu. Dans ce cas, le patient nécessite des soins d'urgence d'un spécialiste et une hospitalisation.
En outre, les conséquences de l'intoxication par les bourdons peuvent être particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de tout autre type d'allergie, en raison de la possibilité d'une réaction plus violente.
En fait, il n'y a pas beaucoup de gens piqués par un bourdon, compte tenu du comportement non agressif de l'insecte, mais, bien sûr, ils se souviennent tous bien de cette expérience. Une morsure de bourdon est un peu plus douloureuse qu'une piqûre d'abeille et ses conséquences peuvent être plus désagréables. Bien sûr, l'insecte a, pourrait-on dire, un caractère passif, mais il ne faut pas le provoquer à nouveau.