Jusqu'à récemment, les asperges et leurs plats dans notre cuisine n'étaient pas particulièrement demandés. Cependant, avec une connaissance approfondie, il s'est avéré que les jeunes pousses ont de grands avantages pour la santé, en particulier pour les femmes. Ce problème est traité en détail par cet article.
Qu'est-ce que les asperges
Les asperges ou asperges, le nom botanique latin, est une plante vivace. La culture est cultivée comme plante potagère, les jeunes pousses conviennent à la nourriture. Rhizome est puissant, ramifié, avec de nombreux processus. Les tiges sont droites ou légèrement courbes, avec une surface lisse, atteignent un mètre et demi.
Le feuillage est remplacé par une cladode en forme de tenon, disposée alternativement, pressée contre la tige. La longueur des plaques filiformes minces est de 1 cm à 3 cm.
Les asperges fleurissent en mai avec des fleurs bisexuées. Inflorescences en entonnoir, de couleur crème, fleurs mâles de 5 mm, fleurs femelles de 2–2,5 mm. Floraison longue. Les petites baies rouge orangé mûrissent en août.
Tu sais Dans l'un des plus anciens livres d'auteur gastronomique de l'Empire romain Apitsia, il existe plusieurs recettes pour faire des asperges. Le légume était considéré comme une délicatesse dans la Rome antique.
Teneur en calories et composition chimique
Les asperges contiennent de nombreux minéraux et vitamines.Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont présents en petites quantités. De plus, les pousses et les racines contiennent des acides organiques, des saponines, des coumarines. Pour un examen détaillé de la composition et de la valeur nutritive du produit, le tableau ci-dessous.
Le tableau montre les valeurs en pourcentage de la norme quotidienne dans 100 g de produit.
Valeur nutritive | Des vitamines | Les minéraux |
Protéines - 2,5 | K, phylloquinone - 34,7 | Silicium - 326,7 |
Graisses - 0,2 | C, acide ascorbique - 22,2 | Cuivre - 18,9 |
Glucides - 1,5 | E, tocophérol - 13,3 | Cobalt - 17 |
Fibre - 7,5 | B9, folates - 13 | Iode - 10 |
Eau - 3,9 | Bêta-carotène - 10 | Manganèse - 7,9 |
Calories - 1,2 | A, rétinol - 9,2 | Potassium - 7,8 |
PP, acide nicotinique - 7 | Phosphore - 7,8 | |
B1, thiamine - 6,7 | Magnésium - 5 | |
B2, riboflavine - 5,6 | Fer - 5 |
Qu'est-ce que les asperges utiles pour le corps féminin
Une plante verte a de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. L'utilisation régulière du légume renforce le système immunitaire, saturant le corps en vitamines et minéraux. Grâce à l'iode, la fonction du système endocrinien s'améliore, en conséquence, le fond hormonal est régulé. La plante est capable de normaliser la pression artérielle, de soutenir le travail du myocarde et également d'augmenter l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Avec un effet diurétique, les asperges éliminent les sels du corps en régulant l'équilibre eau-sel. Cette propriété sera appréciée des patients atteints de maladies rénales et hépatiques chroniques.
Dans les magasins sur les étagères, vous pouvez parfois trouver les soi-disant asperges chinoises. Gardez à l'esprit que cela n'a rien à voir avec les asperges
Pendant la grossesse
Les asperges contiennent presque toutes les vitamines et minéraux nécessaires au développement du fœtus. Le complexe de substances soutient la santé et la beauté extérieure de la future mère. L'acide folique est particulièrement important pour la formation d'un système nerveux sain chez un enfant. Sans une quantité suffisante, des pathologies fœtales et le développement d'une anémie chez la mère sont possibles.
Les minéraux et les vitamines dans la composition de la plante rétabliront le déséquilibre des substances du corps de la mère, car elle dépense ses propres réserves pour la formation du fœtus. Souvent, l'état de la peau, les cheveux s'aggravent chez les femmes enceintes, les ongles sont écaillés, il est donc important pour la future mère de reconstituer l'approvisionnement en vitamines de beauté - A, C, E. Les femmes sont tourmentées par l'œdème et la constipation, les asperges résistent aux deux problèmes car elles ont un effet diurétique et laxatif doux.
L'allaitement maternel
Dans la période post-partum, le corps subit une dégradation, un manque de nutriments, son immunité est affaiblie. La consommation régulière d'asperges dans les aliments aidera à restaurer la force et à revenir rapidement à la normale. Un produit hypocalorique permettra également à une femme de retrouver rapidement le poids et les proportions de la silhouette, sans la priver des protéines et glucides nécessaires à la production d'énergie. Le légume contribuera à la normalisation du fond hormonal, prévient la dépression post-partum.
Avec le lait maternel, le bébé recevra également des substances bénéfiques. Il y a un point important: les pousses contiennent des composés soufrés qui peuvent provoquer des flatulences chez le bébé, changer le goût du lait, il faut donc consommer le légume avec modération, il est préférable de consulter un pédiatre.
Les médecins pensent que les mères qui allaitent devraient se méfier de l'utilisation des asperges, car le produit est extrêmement actif sur le corps.
Introduisez les asperges dans l'alimentation d'une mère qui allaite progressivement, à petites doses, et observez la réaction du bébé. Avec les moindres effets négatifs, il vaut mieux refuser le produit, peut-être que l'enfant est allergique.
Important! Une femme qui allaite ne peut manger qu'un produit frais après un traitement thermique. Les asperges en conserve peuvent endommager le système digestif immature du bébé.
Lors de la perte de poids
Un légume riche en fibres et en protéines est néanmoins hypocalorique, ce qui permet de saturer le corps avec l'énergie nécessaire, pour satisfaire la sensation de faim sans risque de prendre du poids.
En raison de la teneur élevée en fibres alimentaires, les asperges sont recommandées pour l'obésité, la constipation, l'indigestion, les frissons
Grâce aux fibres alimentaires, la sécrétion gastrique s'améliore, les processus de digestion sont accélérés, les morceaux de nourriture non digérés sont excrétés. Les pousses riches en minéraux et vitamines accélèrent le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines, contribuent à leur dégradation et à leur assimilation. L'effet diurétique élimine l'excès de liquide et de sels du corps, ce qui affecte également la quantité de graisse corporelle.
Application végétale
Les asperges sont utilisées dans diverses industries, à l'exception de la cuisine, le produit est utilisé comme remède en médecine traditionnelle. Les pousses vertes ne sont pas moins demandées en cosmétologie domestique.
En cuisine
Pour la préparation, les jeunes pousses sont prises environ 20 cm de long, n'atteignant pas la surface du sol. On pense que les tiges qui sont exposées au soleil pendant longtemps perdent certaines de leurs propriétés et de leur goût bénéfiques.
Les asperges bouillies sont d'application universelle, elles sont utilisées comme:
- ingrédient de salade;
- garnir de viande, poisson, fruits de mer;
- composant de soupe, œufs brouillés, casseroles.
Le goût des pousses bouillies peut être comparé au goût des jeunes pois verts. Pour les pousses d'hiver en conserve, congelées et séchées au four.
Important! Les asperges ne sont pas servies avec des sauces et des vinaigrettes épicées chaudes, car elles interrompent le goût délicat des légumes verts.
En cosmétologie
À la maison, pour les procédures cosmétiques, appliquez le jus, le bouillon ou l'infusion et la chair des pousses.
Frotter la peau avec du jus frais montre un effet rajeunissant et raffermissant du contour du visage. La perfusion ou la décoction aide à éliminer l'acné, l'inflammation et l'excrétion abondante de graisse sous-cutanée.
Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser de l'acné, de la dysenterie, de la cystite et même de l'épilepsie.
La pulpe végétale, écrasée en bouillie, est utilisée pour préparer les masques. Selon les ingrédients ajoutés, les masques peuvent présenter cet effet:
- nourrissant;
- hydratant;
- anti-âge;
- effet lifting;
- blanchiment.
En médecine populaire
Les asperges en tant que produit préventif, thérapeutique et diététique sont utilisées pour de nombreuses maladies associées au système cardiovasculaire, digestif, nerveux et aux problèmes du système musculo-squelettique.
Tu sais Les amateurs d'asperges étaient de nombreuses personnalités célèbres, telles que Louis XIV, Marcel Proust, Thomas Jefferson et Leo Tolstoy ont mentionné les asperges dans ses romans, dotant ses personnages d'amour pour le produit.
Distinguez particulièrement ses propriétés utiles pour de telles maladies:
- Pancréatite - la plante améliore la production de suc gastrique, accélère la digestion, a un effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Une utilisation régulière aide à éliminer les toxines, les produits de dégradation des médicaments et autres éléments nocifs. Les pousses sont utiles pour la fonction intestinale, améliorant sa motilité.
- Goutte - causée par des troubles métaboliques, des dépôts dans les tissus osseux et cartilagineux, sur les parois des vaisseaux sanguins de sels métalliques et d'urée. Dans la médecine populaire et officielle, les préparations d'asperges sont préparées pour éliminer ces substances du corps. Un légume vert améliore les processus métaboliques, décompose les accumulations d'acide oxalique, soulageant ainsi la douleur.
- Diabète sucré - L'effet thérapeutique se manifeste par la normalisation de la glycémie, l'élimination du mauvais cholestérol et l'amélioration de la production d'insuline. Le diabète s'accompagne souvent de maladies concomitantes: diminution de la vision, carence en vitamines, anémie. Les avantages de la plante - dans sa composition, riche en substances qui réduisent le risque de ces maladies, renforcent le système immunitaire d'un diabétique.
Contre-indications et dommages possibles
Malgré les avantages évidents, la plante a un certain nombre d'avertissements et de contre-indications à l'utilisation. Le légume est contre-indiqué en cas de lithiase urinaire, car il peut provoquer le mouvement des calculs, ce qui créera un syndrome douloureux intense. L'effet diurétique des pousses n'est pas souhaitable en présence de cystite et de prostatite.
- Étant donné la grande quantité de fibres alimentaires, la prudence doit être utilisée dans les formes aiguës des affections suivantes:
- gastrite;
- pancréatite
- cholécystite;
- un ulcère.
Les asperges sont un produit savoureux et sain, saturé de vitamines et de minéraux nécessaires à la santé et à la beauté des femmes. N'oubliez pas qu'un légume frais est beaucoup plus utile que les médicaments créés à partir de lui.