Le panais est une plante connue depuis l'Antiquité. Les anciennes tribus amérindiennes ont élevé un légume, connaissant ses propriétés utiles. Il est impossible de savoir exactement d'où ce légume est originaire et d'établir son origine, cependant, les scientifiques ont découvert que les propriétés utiles de la plante étaient connues même dans les temps anciens. Il a été possible de découvrir seulement que la plante est originaire de quelque part en Europe. Là, la plupart des plats principaux en ont été préparés avant que les pommes de terre ne se répandent partout.
Les principales caractéristiques du panais
Le panais est un légume, une plante de deux ans appartenant à la famille Umbrella, un parent éloigné des carottes. Chez les gens, il est plus souvent appelé racine blanche, greffier, bortsch des champs.
Apparence
Il s'agit d'une culture légumière atteignant 2 mètres de hauteur. Une tige droite avec de longues grandes feuilles laisse des branches plus d'en haut. Sa racine est très similaire aux carottes, seule la couleur est blanche. Les fleurs de panais sont des parapluies jaunes complexes (ressemblent à des fleurs d'aneth).
Composants chimiques
Les racines de panais contiennent une grande quantité de protéines, de glucides, de graisses, de fibres alimentaires, de vitamines (E, B2, B1, K, C et d'acide folique) et de minéraux. Il contient des substances encore plus utiles que le persil. Il contient également des huiles essentielles, du potassium, du magnésium et du fer. De plus, ses légumes-racines contiennent des sucres naturels (fructose et saccharose), qui sont inoffensifs pour les diabétiques et les personnes en surpoids.
Tu sais Des graines de panais ont été trouvées lors de fouilles de villages qui existaient au Néolithique.
Une particularité du panais est que les substances qu'il contient ont la capacité d'éliminer les spasmes d'origines diverses. Les furanocoumarines (substances spéciales produites par les plantes de la famille des parapluies) augmentent la capacité de la peau à absorber la lumière ultraviolette, ce qui fait du panais un excellent produit pour la fabrication de médicaments contre le vitiligo (une maladie dans laquelle des taches blanches apparaissent sur la peau qui ne contiennent aucun pigment).
Qualités gustatives
Les qualités gustatives du panais sont les suivantes:
- avec un léger arôme, ressemble au persil;
- épicé, sucré;
- le goût est un peu comme les carottes;
- a des notes de noix.
Avantage et préjudice
En raison de sa composition diversifiée, le panais est un légume très utile, malgré sa faible popularité.
- Ses qualités bénéfiques pour le corps humain:
- améliore la fonction cardiaque. Grâce au potassium, qui est dans la composition, il abaisse la pression artérielle et dilate les vaisseaux sanguins;
- riche en fibres. Les fibres utilisées aident à prévenir la constipation, normalisent le passage du tractus gastro-intestinal avec de la nourriture;
- normalise les processus métaboliques du système nerveux;
- favorise la perte de poids. Il empêche la production de l'hormone de la faim, ce qui réduit considérablement le désir d'une personne de trop manger;
- les vitamines et les antioxydants inclus dans sa composition rendent le panais très utile pour l'immunité.
- Mais malgré les avantages, avant de l'utiliser, vous devez étudier attentivement les dommages possibles au corps humain:
- les personnes à la peau claire, délicate et sensible doivent être particulièrement prudentes, car le contact de la peau humide avec la plante peut provoquer de graves brûlures;
- les personnes sujettes aux allergies doivent utiliser le panais avec prudence. Les substances fortes dans sa composition ont tendance à provoquer des réactions allergiques;
- les patients dont le poids corporel est insuffisant ne devraient pas non plus manger ce légume, car il contribue à réduire le poids corporel.
Indications et contre-indications
Le panais est une excellente aide dans le traitement de nombreuses maladies.
- Il est utilisé pour:
- problèmes hormonaux;
- les maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures (il est également utile dans l'asthme et les conditions asthmatiques);
- immunité réduite;
- rhumes;
- problèmes du système digestif;
- maladies des reins et de la vessie.
Tu sais Le panais est un excellent remède contre l'insomnie, n'importe quelle partie du légume convient à ces fins.
Cependant, l'évolution de certaines maladies ne peut être aggravée que si vous utilisez cette plante.
- Le panais est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent:
- insuffisance rénale, car elle donne un fort effet diurétique, en surchargeant les reins;
- dermatite ou intolérance au soleil, vous ne pouvez avoir de graves brûlures qu'au contact de la plante;
- hypotension (pression artérielle basse), car le légume est capable de réduire considérablement la pression.
L'utilisation du panais
Le panais a une portée assez large. Il est utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle, en cosmétologie, lors de la préparation des aliments, et les médicaments en sont fabriqués.
En cuisine
Le panais est maintenant plus utilisé comme épice que comme légume. Pour donner une saveur particulière, sa racine est ajoutée aux premiers plats, salades, légumes mijotés. Les légumes-racines hachés séchés sont utilisés comme assaisonnement pour les plats. Vous pouvez même trouver des recettes de boissons houblonnées (bière, kvas) avec l'ajout de cette plante.
Il existe également assez souvent des recettes pour la préparation de bouillons, où, en plus des légumes habituels, ce légume est indiqué. Un tel bouillon devient plus dense, plus riche. Cependant, le légume lui-même n'est alors pas mangé, mais jeté. Comme exemple d'utilisation de légumes en cuisine, vous pouvez apporter une salade de panais aux pommes.
Vous aurez besoin de:
- panais - 130 g;
- pommes douces - 150 g;
- mayonnaise - 1 cuillère à soupe. l.;
- jus de citron - 1 cuillère à café;
- un brin de persil;
- sel au goût.
Cuisine:
- Lavez et épluchez le panais.
- Lavez la pomme, râpez-la avec un panais sur une râpe grossière.
- Remuer, saler, poivrer.
- Ajoutez le jus de citron.
- Ajouter la mayonnaise, bien mélanger.
- Saupoudrer de persil finement haché avant de servir.
La salade est originale, avec un goût et un arôme inhabituels.
Recettes de médecine traditionnelle
Le panais est très populaire en médecine populaire. À des fins médicinales, utilisez toutes les parties de la plante - feuilles, racines, graines, même tiges.Voici quelques recettes pour préparer des médicaments à partir de ce légume.
Important! Le panais est catégoriquement contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies aiguës du tractus gastro-intestinal, d'hépatite, de cirrhose, de néphrite et en présence de tout type de tumeurs.
Avec les maladies rénales et comment un diurétique est utilisé selon cette recette:
- Deux cuillères à soupe de feuilles finement hachées versez 2 cuillères à soupe. eau bouillante.
- Insister 1 heure (il est conseillé d'utiliser un thermos), filtrer.
- Utilisez 1/3 cuillère à soupe. 3 fois par jour avant les repas pendant 2 semaines.
Si vous souffrez de calculs rénaux ou dans la vessie, il est recommandé d'utiliser des racines pour le traitement de: 1 cuillère à soupe. l racine hachée versez 2 cuillères à soupe. eau bouillante, insister 2 heures dans un thermos.Passer et boire 1 cuillère à soupe. avant de manger. Le panais est particulièrement utile pour la santé des hommes. Une décoction de racines aide à la prostatite et augmente également la fonction de reproduction et la production de graines.
Pour préparer une décoction de puissance, vous aurez besoin de:
- 6 cuillères à soupe. le sucre
- 4 cuillères à soupe. racine de panais hachée;
- 400 ml d'eau bouillante.
Mélanger le sucre et la racine, verser de l'eau bouillante, cuire à feu doux pendant 15 minutes. Insistez 8 heures.Vous devez consommer une telle décoction pendant un mois, 1 cuillère à soupe. 4 fois par jour avant les repas.
En cosmétologie
En raison de sa composition, le panais est largement utilisé en cosmétologie. Il nourrit et blanchit la peau, prévient la formation des rides.Le plus souvent, des préparations à base de légumes sont utilisées pour traiter la calvitie diffuse (très sévère), dont les femmes souffrent souvent.
Pour renforcer les follicules, le jus de cette plante est frotté dans les racines des cheveux. Avec des processus inflammatoires sur la peau et la formation de cellulite, cela aide également beaucoup.
Au quotidien
Dans la vie de tous les jours, le panais est principalement utilisé en cuisine, car peu de gens savent que c'est une excellente plante de miel, qui donne du miel délicieux avec une nuance légère et agréable à l'œil.De plus, il peut être utilisé comme aliment pour animaux de compagnie, il est particulièrement utile pour les vaches - le lait devient beaucoup plus savoureux et sa quantité augmente.
Règles de base pour la croissance
La plante est assez sans prétention en culture, elle se trouve même à l'état sauvage, vous pouvez donc la cultiver facilement vous-même dans votre jardin.
Sélection du site
Lors du choix d'un site pour la plantation de cultures, il convient de noter qu'il est préférable de le planter après les pommes de terre, les oignons, le chou et ne doit pas être planté si des carottes, de l'aneth et du céleri ont été cultivés sur le site avant cela. Le sol favorable à la culture est un loam ou un loam sableux. Le sol avant la plantation à l'automne est fertilisé avec du compost.
Important! Les plants de panais sont très sensibles aux transplantations et à divers types de dommages aux racines, il est donc préférable de les planter dans des pots de tourbe, qui peuvent ensuite être creusés dans le jardin.
Atterrissage
Les graines de panais ont une mauvaise germination et la plante elle-même a une longue période de végétation (le légume n'a tout simplement pas le temps de mûrir au moment où il commence à être récolté), donc les jardiniers expérimentés conseillent de planter le légume à l'automne avec des graines ou des semis au printemps. Le meilleur moment pour planter des graines de semis est le début du mois de mars. Avant la plantation, les graines sont préparées: trempées une journée dans de l'eau tiède.Il doit être changé périodiquement afin que les graines ne refroidissent pas et soient toujours chaudes. Si vous le souhaitez, après le trempage, vous pouvez les traiter avec des stimulants de croissance. Ils sont plantés à une profondeur de 3-4 cm.Après 18-20 jours, vous pouvez attendre les semis. La plante résiste au froid, mais lorsque les premières pousses apparaissent, il vaut mieux que les semis soient au soleil. Vous devez arroser les semis régulièrement et abondamment, assurez-vous que la couche supérieure de la terre ne se dessèche pas.
En pleine terre, les semis peuvent être plantés fin avril - début mai. La distance entre les rangs doit être d'au moins 40 cm, et entre les plantes elles-mêmes en ligne - 15 cm. Si vous voulez planter un légume avec des graines, cela peut être fait soit à l'automne (fin septembre - début octobre), soit au printemps en avril. Le sol avant la plantation des graines doit également être fertilisé en premier, et les graines elles-mêmes doivent être trempées, comme décrit ci-dessus. Il tolère bien l'hiver dans la terre, au printemps, il ne peut s'éclaircir que dans les lits.
Arrosage et lutte antiparasitaire
La plante n'aime pas l'excès d'humidité, car pendant la saison des pluies, il est préférable de ne pas l'arroser du tout. Si le temps est sec, la terre est humidifiée 2-3 fois par saison. Les ravageurs les plus dangereux des légumes sont les poils rayés, les carpes et les punaises des champs.Pour le protéger des parasites, il faut tout d'abord prendre des mesures préventives: alterner correctement les cultures, éclaircir les plantes en temps opportun, nettoyer et détruire les débris végétaux en temps opportun, surveiller la bonne fertilisation du sol. De plus, vous devez préparer correctement le stockage pour les racines: nettoyez-les soigneusement, séchez, ventilez et assurez-vous de blanchir.
Récolte et stockage
Les légumes sont récoltés à la fin de l'automne, juste avant le début du gel. Si les racines sont laissées dans le sol pour l'hiver, à l'automne, les feuilles sont coupées et les sommets du sol sont remplis pour empêcher les fruits de geler. Au printemps, ils les déterrent avant de commencer à laisser sortir les feuilles, sinon la qualité de la racine se détériorera considérablement. Les racines doivent être déterrées et non arrachées du sol.
Lors de la récolte d'automne, les feuilles sont coupées à la racine, mais pour ne pas l'endommager. Les racines sont laissées à sécher, après quoi elles sont stockées pour être stockées dans des congélateurs ou dans la cave (sous-sol), après avoir été versées avec du sable sec et propre. La température de stockage ne doit pas être supérieure à + 3 ° C, mais pas inférieure à zéro.Malgré le fait que ce légume n'est pas très populaire, il est utile dans de nombreux domaines de notre vie, nécessaire à la fois pour la fabrication de médicaments et pour la préparation de plats au goût et à l'arôme uniques, car si vous n'avez pas essayé le panais, vous devriez au moins essayez-le une fois pour l'apprécier.