Le caladium est une plante herbacée de la famille Aroid. Il s'agit d'un grand groupe d'espèces, dont plus de 15 000 espèces, est répandu au Brésil près des rives du fleuve Amazone.
Description botanique de la plante
Le caladium est une plante ornementale à feuilles caduques qui nous a migré des forêts tropicales du Brésil. Le tubercule principal en diamètre atteint 7–10 cm. En y regardant de plus près, plusieurs points de croissance foliaire sont visibles dans sa partie supérieure. La partie inférieure du bulbe forme un système racinaire fibreux supplémentaire. Le cycle végétal est divisé en périodes de végétation active et de dormance.
Dès le début du printemps, les plantes jettent plusieurs grands pétioles dont les extrémités sont décorées de grandes feuilles coriaces en forme de cœur. Les pétioles jouent le rôle de la tige principale. De plus en plus, le feuillage se rassemble en énormes rosettes, atteignant un diamètre de 50–70 cm La couleur des feuilles peut être très diverse. La nuance de bleu n'est jamais présente dans la palette de couleurs.
Tu sais Dans les zones de distribution naturelle, les caladiums sont utilisés non seulement à des fins décoratives et esthétiques, mais aussi pour la production d'amidon, qui est riche en tubercules végétaux.
La floraison commence à la fin du printemps ou au début de l'été. De petites fleurs discrètes se forment sur des oreilles allongées, partiellement couvertes par une couverture. Une telle structure d'inflorescences rend extérieurement la floraison du caladium similaire à la floraison des matières fécales. Le couvre-lit est généralement peint dans une couleur similaire au feuillage. La plante est autogame. Son oreille est composée de fleurs mâles situées dans la partie supérieure et de fleurs femelles situées dans la partie inférieure.La durée de floraison n'est que de 2 à 5 jours. Un mois après la pollinisation, des baies rouge orangé se forment en épi, contenant chacune 2 graines. Avec l'arrivée de l'automne, les caladiums perdent leur feuillage et passent au stade dormant. Jusqu'en mars, seuls les tubercules survivent. Avec l'établissement de conditions normales de développement, la racine libère des pousses de pétioles à feuilles caduques.
Système racinaire | Corm |
Tige | Est manquant |
Forme des feuilles | En forme de coeur |
Couleur des feuilles | Toutes les nuances sauf le bleu |
Forme de fleur | En forme d'épi |
Couleur des fleurs | Similaire à la couleur des feuilles |
Forme du fruit | Arrondi |
Couleur des fruits | Orange rouge |
Le nombre de graines dans le fruit | 2 |
Types principaux
Considérez les variétés les plus populaires cultivées à la maison:
- Caladium bicolore - trouvé à l'état sauvage dans les Antilles. Les feuilles en forme de flèche atteignent 30 cm de long. Dans leur couleur, plusieurs nuances de rouge et de vert sont harmonieusement liées. Cette variété commence à former une tige florale fin février.
- Caladium de Schomburg - commun dans les forêts brésiliennes humides. Les feuilles oblongues atteignent 15 cm de long et 12 cm de large. La surface du feuillage est peinte en rouge argenté avec des stries vertes.
- Caladium esculentum - diffère des autres variétés en grandes dimensions. Les pétioles de feuillage atteignent une hauteur de 100-150 cm même lorsqu'ils sont cultivés à la maison. Le diamètre d'une feuille est de 80 cm, la partie centrale de la feuille est peinte en blanc crème, les bords sont vert saturé.
- Caladium Humboldt - Le représentant décoratif le plus courant. Sur les petits pétioles, les feuilles de petite taille ne mesurent que 10 cm de long et la partie centrale de la plaque foliaire vert foncé est couverte de taches blanc argenté. La floraison commence en avril.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Ayant décidé d'élever du caladium à la maison, les cultivateurs doivent être prêts à affronter les difficultés. Les plantes sont très exigeantes en soins. En l'absence de conditions microclimatiques optimales, le caladium peut ne pas quitter l'état de repos pendant très longtemps.
Important! Vous pouvez maintenir l'humidité en installant des pots avec des palettes dans des conteneurs remplis de gravier humide. La pulvérisation est strictement contre-indiquée, sinon les feuilles perdront de leur attrait et risquent de prendre des coups de soleil.
Eclairage
Les plantes tolèrent bien l'ombre, mais dans de tels cas, leur feuillage devient moins lumineux. L'endroit idéal pour le caladium est la fenêtre nord-est et nord-ouest. Ici, les plantes recevront une quantité suffisante de lumière solaire diffuse. Pendant la période de dormance, les plantes n'ont pas du tout besoin d'éclairage, elles sont donc transférées dans une pièce sombre dans laquelle la température et l'humidité optimales sont maintenues.
Diffusion
L'arrivée d'une quantité suffisante d'air frais dans la pièce au stade de développement actif est la clé d'une culture réussie du caladium. L'essentiel est d'éviter les courants d'air. Vous pouvez augmenter l'immunité des plantes en les exposant tout l'été sur le balcon ou en les plantant avec des pots dans le jardin.
La température
Pour la période de végétation active, les plantes doivent fournir un régime de température compris entre +20 ... + 25 ° C. Pendant la dormance, les plantes sont moins exigeantes en température et se sentent bien à +16 ° C.
Humidité de l'air
Plantes tropicales exigeant de l'humidité. L'humidité doit être maintenue entre 70 et 80%.
Soins à domicile
Malgré le fait que les Kaladium diffèrent dans une courte saison de croissance, leur entretien nécessite toute l'année. La négligence des règles de culture entraîne un retard de croissance et le développement de maladies fongiques.
Tu sais Ésotérique appelle les plantes apparentées aux palmiers et aux ampelous, les «maris». On pense qu'ils chassent les hommes de la maison. Le lierre, le scindapsus et la zébrine sont particulièrement dangereux à cet égard. Mais les aroïdes peuvent neutraliser les effets énergétiques négatifs des ampelous et des palmiers.
Arrosage
L'arrosage commence au printemps, lorsque les premières pousses apparaissent. Lorsque le caladium est au repos, il est nécessaire de s'assurer que le morceau de terre ne se dessèche pas complètement. Pour ce faire, vous pouvez installer un humidificateur d'air près du pot et maintenir l'humidité dans une plage de 60 à 70%. L'humidité libérée dans l'air sera suffisante pour abandonner complètement l'arrosage pour l'hiver. L'arrosage est effectué sous la racine, seulement après que la couche arable soit sèche. La température de l'eau pour l'irrigation doit être d'au moins +20 ° C.
Top dressing
Le caladium a besoin de vitamines et de minéraux pour son développement complet. Il est préférable de choisir un engrais universel spécialisé. Lors de son choix, faites attention à la composition minérale.
Dans les engrais, la moitié de la composition totale devrait être occupée par l'azote, les 50% restants devraient être pris en compte:
- potassium
- magnésium
- zinc;
- calcium
- phosphore
Le pansement supérieur est appliqué toutes les 2 semaines au lieu d'arroser sous la racine, à partir de février-mars, en fonction de la vitesse de réveil des plantes. Avec l'avènement des 2 premiers germes d'au moins 5 cm, vous pouvez commencer à les nourrir.
Taille
Pendant la saison de croissance, l'élagage n'est pas effectué. Élimination autorisée des ovaires des fruits. Lorsque les feuilles atteignent leur taille maximale et cessent de croître, elles réduisent progressivement l'intensité de l'arrosage et commencent à préparer les plantes à l'hibernation. Dès que le feuillage commence à s'estomper et à jaunir, ils commencent à l'enlever.
Période de repos
Après avoir enlevé tout le feuillage, les tubercules sont retirés du sol. Ils doivent être soigneusement examinés pour les dommages mécaniques, la pourriture ou les ravageurs. Tous les tissus endommagés et les racines secondaires mortes doivent être enlevés. Les sections sont traitées avec du charbon actif. Les tubercules secs sont ensuite placés dans de la mousse sèche ou de la vermiculite et conservés à température ambiante dans un endroit sombre à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'un bourgeon distinct soit visible sur le dessus.
Important! Lors de la plantation, assurez-vous que la pointe rose de la pousse sur le tubercule est située sur le dessus, sinon vous n'attendrez pas les semis. Ne poussez pas fortement le tubercule dans le sol. Cela affectera négativement la capacité de la plante à former un système racinaire secondaire.
Transplantation
La transplantation est effectuée annuellement pour toutes les plantes. En fait, ce processus est la germination des tubercules. Pour que les racines poussent plus vite, avec le début d'un dégel en février ou mars, les récipients sont réarrangés dans un endroit bien éclairé et hydratés. Avec l'avènement d'une pousse bien reconnaissable, un pot correspondant à la taille du tubercule est sélectionné et une greffe est réalisée. Les petits tubercules sont placés dans un pot, en laissant une distance de 5-7 cm entre eux, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour la formation d'une racine secondaire.Le sol de caladium a besoin d'une texture légère et respirante. Vous pouvez utiliser un mélange universel acheté dans un magasin, ou récolter des terres dans une forêt de conifères, y ajouter 1 partie de tourbe avec du sable et du charbon de bois. Le sol est pré-torréfié dans un four pour désinfecter. L'acidité du sol doit varier entre 5 et 7 pH.
Avant la plantation, les conteneurs doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre et séchés. Ensuite, remplissez le fond de drainage et posez le sol. Un trou profond de 5 à 10 cm est formé au centre, dans lequel un tubercule est placé. Par le haut, il est recouvert de terre et humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, tous les conteneurs sont installés dans un endroit constant et humidifient régulièrement le sol en abondance.
Vidéo: greffe de caladium
Elevage
Il existe 2 façons de propager le caladium à la maison:
- tubercules subsidiaires;
- graines.
Important! Plus la température de l'air est élevée, plus les graines germeront rapidement, il est donc préférable de les semer pendant les mois d'été les plus chauds. La température optimale pour la germination est de +25 ... + 30 ° C.
Tubercules subsidiaires
La séparation des tubercules filles est effectuée au printemps lors de la transplantation des tubercules mères. Sur les tubercules de 2 à 3 ans, de jeunes enfants se forment, capables de libérer leurs propres germes. Ils sont séparés avec un couteau bien aiguisé. Des tranches sur le tubercule mère et le bébé sont saupoudrées de cendre de bois et plantées dans différents conteneurs.
Graines
Le caladium fait référence aux plantes autogames, il n'est donc pas difficile d'obtenir des graines à la maison. Pendant la période de floraison, transférez le pollen des fleurs supérieures aux fleurs inférieures avec un coton-tige. Après un mois, les plantes formeront des fruits. Les graines peuvent être récoltées lorsque les baies sont molles.
Il est préférable de semer les graines immédiatement après la récolte. Les mélanges de germination pour la germination sont mélangés dans un rapport de 4: 1 à partir de sol de feuilles de gazon et de sable. Les graines sont enfouies dans le sol d'environ 0,5 à 1 cm et saupoudrées de sable sur le dessus. Une distance de 10 cm est laissée entre les graines et du verre est placé sur les conteneurs pour créer un effet de serre.Pendant toute la période de germination, le verre est retiré quotidiennement pendant 30 à 40 minutes pour aérer le sol. L'humidification est effectuée uniquement par pulvérisation d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Les premières pousses apparaissent après 15-20 jours. Ayant reçu des germes d'une hauteur d'au moins 10 cm, ils doivent être plantés dans différents conteneurs. À l'automne, les jeunes tubercules sont déjà complètement formés et prêts à passer au stade dormant.
Important! Lorsque vous plantez du Caladium en pleine terre en été, ramassez un endroit près d'un arbre ramifié. Il couvrira la plante de la lumière directe du soleil et la protégera du vent.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture du caladium à la maison, les producteurs de plantes peuvent rencontrer les maladies suivantes:
- Phytophthora - Une maladie fongique qui commence à progresser dans un environnement chaud et humide. Les spores du champignon qui causent la maladie se propagent rapidement aux plantes voisines. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, vous devez retirer les feuilles endommagées, faire une greffe urgente, en remplaçant complètement la masse en terre. Effectuer un triple traitement avec du sulfate de cuivre avec un intervalle de 10-14 jours.
- Pourriture bactérienne - provoque une augmentation de l'humidité du sol. Les plantes subissent une greffe d'urgence, les racines pourries sont enlevées et elles sont traitées avec l'insecticide sec Fundazol. Puis transplanté, en creusant des bulbes dans le sol pas plus de 3-6 cm.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux pour le caladium sont:
Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Tout d'abord, les insectes sont récoltés à la main, puis ils sont traités avec Aktara. 20 g de substance sont prélevés pour 10 l d'eau. Le caladium est un représentant tropical intéressant. Sous nos latitudes, il est élevé à la maison comme plante ornementale et à feuilles caduques. Des soins exigeants.