De délicats boutons en éponge et un feuillage luxuriant et brillant de jasmin gardénia décoreront tous les coins de la maison et du jardin. Cette fleur asiatique a une sophistication et une fantaisie aux conditions de croissance. Les caractéristiques externes de la culture, les subtilités des soins et les erreurs courantes des jardiniers seront discutées plus loin dans l'article.
Brève description de l'usine
Les vivaces gardénias sauvages se trouvent en abondance dans les forêts subtropicales du Japon et de la Chine, qui est leur environnement naturel. Aujourd'hui, compte tenu de l'apport des sélectionneurs, les botanistes comptent environ 250 espèces végétales.
Parmi eux, en jardinage, les gardénias sont populaires:
Extérieurement, le gardénia est un arbuste à feuilles persistantes avec des pousses rustiques densément pubescentes ou nues, un feuillage vert foncé opposé et des bourgeons blancs ou jaune pâle.
Dans sa région, la variété de jasmin peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et, dans des conditions ambiantes, elle atteint à peine un demi-mètre. Les bourgeons de cire blanche et le feuillage épais et brillant qui fleurit pendant plusieurs mois donnent une touche décorative à la culture. De grandes fleurs doubles apparaissent densément sur les branches en juillet et s'estompent à la fin de l'automne. Leur particularité réside non seulement dans la forme ressemblant à une rose, mais aussi dans un arôme agréable prononcé. Beaucoup le reconnaissent dans la parfumerie, les huiles cosmétiques et les produits de soin.
Tu sais Les japonais idolâtrent le gardénia comme symbole de l'amour secret, tandis que chez les Chinois, les boutons floraux représentent le 11e mois du calendrier. Ils y voient la grâce féminine, la fragilité inhérente aux natures aristocratiques.
Conditions de croissance
En milieu naturel, la culture se développe dans des zones ensoleillées et à mi-ombre, ainsi que sur des sols bien drainés et irrigués avec un environnement acide. Avec la culture en intérieur, le gardénia réagit négativement à l'excès d'humidité du sol et aux changements soudains de température.
Par conséquent, il est nécessaire de fournir à l'usine les conditions suivantes:
- Mode température. Dans la journée de la saison estivale, les valeurs recommandées sont + 21 ... + 24 ° C, la nuit - + 15 ... + 18 ° C. En hiver, il est conseillé de déplacer le pot de fleurs dans une pièce fraîche où le thermomètre ne monte pas au-dessus de + 16 ° C et ne descend pas en dessous de + 10 ° C. Dans de telles conditions, les risques d'épuisement culturel dus à des pénuries d'éclairage sont éliminés. En l'absence d'une telle opportunité, la fraîcheur de la pièce peut être arrangée à l'aide de la ventilation, mais en même temps, il vaut la peine de protéger la plante des courants d'air et des changements brusques de température.
- Bon éclairage. Gardénia n'aime pas l'ombre, ainsi que le soleil brûlant. En été, ses branches délicates doivent être protégées du soleil direct de midi, sinon les brûlures sur le feuillage sont inévitables. L'emplacement idéal pour un pot de fleurs avec une plante est les côtés ouest et sud-ouest de la maison. En proportion de la réduction des heures de lumière du jour, la fleur a besoin d'une compensation pour le manque de lumière avec des lampes supplémentaires.
- Humidité élevée de l'air et du sol. Pulvérisation fréquente des feuilles avec de l'eau chaude et décantée, ainsi que des douches et un arrosage des racines. Il est important de ne pas en faire trop, car un excès d'humidité affectera négativement le développement de la plante, provoquant la pourriture des racines et des infections fongiques. Il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés de placer le pot de fleurs dans un plateau en vrac avec de l'argile expansée (dans ce cas, vous devez isoler le trou de drainage). Notez que les gouttes qui tombent sur les pétales gâteront les fleurs, alors lors de la pulvérisation, couvrez-les avec votre main. Lors de l'organisation d'une plante pour les âmes, protégez le sol de l'humidité.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres types de plantes d'intérieur à fleurs décoratives:
Caractéristiques d'atterrissage
Le gardénia ne prend pas racine dans un environnement alcalin et neutre. Pour son développement, des mélanges de sols à haute teneur en chaux et en substances azotées conviennent. Lors de la plantation d'une fleur, vous pouvez utiliser le substrat acheté pour les azalées, ou la préparer indépendamment à partir de parties égales de gazon, de conifères, de tourbe et de sol à feuilles caduques, ainsi que de sable de rivière. Lors de la mesure, l'acidité du mélange doit correspondre à un pH de 4,5–5,5.
Pour prévenir l'infection du système racinaire, il est recommandé de désinfecter le sol préparé avec une faible solution de permanganate de potassium ou de l'échauder avec de l'eau bouillante avant la plantation. La friture ne convient pas, car elle détruit les composants utiles du substrat.
Le pot de fleurs est sélectionné en tenant compte de la taille du système racinaire de la plante. Les produits en argile, en céramique et en plastique sont mieux adaptés. Les récipients en céramique et en argile sont respectueux de l'environnement, leur structure poreuse favorise l'aération des racines et même l'évaporation de l'humidité de la terre. Les inconvénients de ces vaisseaux sont la fragilité (qui est importante à prendre en compte lors de la transplantation d'une plante d'intérieur) et la difficulté de déplacer des cultures très cultivées.
Le gardénia peut également être planté dans un pot en plastique, mais sa surface lisse stimule la stagnation de l'eau dans les couches inférieures, ce qui conduit à son tour à la pourriture des processus racinaires.Important! Lors du choix d'un pot de fleur, faites attention à son intérieur. Pour les produits en céramique et en argile, il doit être émaillé.
Quel que soit le matériau du pot pour planter une fleur, veillez au drainage. Il est préférable d'utiliser de petites argiles expansées, en les remplissant du fond du récipient. Enduisez-le de substrat cuit d'en haut et humidifiez. Ensuite, mettez le semis à l'intérieur, redressez les racines et saupoudrez le dessus de terre, en le battant. Pour l'enracinement, le gardénia est mieux emballé dans un sac en plastique ou recouvert d'un récipient en verre de la taille appropriée.
Grandir et prendre soin à la maison
Le gardénia à floraison luxueuse est une plante capricieuse et répond instantanément aux erreurs de la technologie agricole de culture. Comment les prévenir et prendre correctement soin de la fleur, nous examinerons plus en détail.
Fertilisation et arrosage
Pour protéger le pot de fleurs d'une humidité excessive, surveillez les conditions thermiques dans la pièce, ainsi que l'état du sol dans le pot. Il doit être légèrement humide. Au printemps-été, au début de la saison de croissance, il est recommandé d'augmenter et de modérer la fréquence des arrosages en hiver. Il est important d'empêcher l'engorgement du coma en terre ou son dessèchement. Ce sont des erreurs courantes dans les soins, qui au mieux conduisent à un état d'affaissement de la brousse et au manque de bourgeons dessus.
L'eau pour l'irrigation, utiliser bouillie et décantée pendant une journée. De plus, il doit être doux et à température ambiante. Il est utile d'arroser la plante avec des précipitations filtrées.
Vidéo: prendre soin du jasmin gardénia à la maison
Il est impossible de faire pousser une fleur saine dans des conditions ambiantes, même avec une plantation compétente, l'emplacement correct du pot et un arrosage approprié, sans s'habiller. Du début du printemps à l'automne, lorsque la période de croissance active commence, le gardénia doit être fertilisé à intervalles de deux semaines. Solutions liquides achetées appropriées pour les plantes d'intérieur à fleurs.
Il convient de prêter attention aux formulations contenant des sels chélatés de fer, d'azote, de phosphore et de potassium, car la fleur réagit douloureusement à leur carence. N'oubliez pas le sens des proportions, car l'excès de sel empoisonne le substrat dans le pot. De même, les suppléments de calcium-magnésium agissent sur elle. Il est recommandé de les exclure. Sinon, vous devrez bientôt transplanter la fleur en raison de l'inadéquation de la terre dans le pot.
Important! Les feuilles jaunies sur le gardénia peuvent indiquer un manque de sulfate de fer. Pour sauver la situation, une alimentation foliaire par pulvérisation de biomasse est recommandée. N'oubliez pas de couvrir les bourgeons..
Taille
Si le soin était bon, le gardénia plaira certainement à longue floraison. Une fois les bourgeons fanés, il est important de tailler toutes les pousses, en les raccourcissant de moitié ou 2/3 de la longueur. De telles mesures radicales provoqueront un tallage précis et élimineront les risques d'épaississement de la couronne.
De plus, pendant la saison de croissance, les experts conseillent de pincer le dessus des jeunes pousses. La manipulation aide à la pose des boutons floraux et à la construction de branches latérales.
Transplantation
Au fur et à mesure que le pot de fleurs grandit, ses racines deviennent étroites dans l'ancien pot. De plus, les oligo-éléments non utilisés par la plante, les substances organiques et les sels n'affectent pas la composition du sol de la meilleure façon et resserrent le trou de drainage. Il faut ensuite une greffe de gardénia. Sans le besoin, il vaut mieux ne pas le toucher, vu l'intolérance de la fleur à changer. Cela s'applique aux anciens pots de fleurs. Une procédure similaire est recommandée pour eux tous les 3-4 ans, mais pour les jeunes plants, elle est souhaitable chaque année.
Il est préférable de transplanter la variété de jasmin immédiatement après la floraison ou en mars avant le début de la végétation active. Sinon, son bourgeonnement peut cesser longtemps.
Vidéo: greffe de jasmin gardénia
Les experts recommandent:
- après avoir enlevé un coma terreux humide, tailler avec parcimonie le rhizome et, si nécessaire, le désinfecter avec une solution de permanganate de potassium à peine rose;
- préparer un mélange de sol humide et meuble de parties égales de sable de rivière, de tourbe, de gazon, de feuillus et de conifères;
- choisissez un pot de fleurs d'un grand diamètre de 3 cm par rapport au précédent (si vous utilisez des récipients usagés, lavez-les avec de l'eau bouillante et une solution savonneuse, puis désinfectez avec des agents chimiques)
- remplir le récipient préparé de drainage, de terre, y transplanter une plante, l'arroser et saupoudrer de terre.
Important! Pour maintenir l'acidité du substrat fleuri au bon niveau, une fois tous les 14 jours, arrosez le pot de fleurs avec une faible solution de jus de citron (3–4 gouttes pour 1 litre d'eau), avec l'ajout de 0,5 g de sulfate de fer.
Propagation des plantes
Il existe plusieurs façons d'obtenir un nouveau semis. Cela se fait facilement en connaissant certaines règles et caractéristiques du gardénia. Après tout, vous devez faire face à une plante capricieuse et très sensible. Comment le multiplier sans douleur, nous analysons plus en détail.
Boutures
La technologie a un taux de survie élevé, c'est pourquoi elle est populaire parmi les amateurs de floriculture d'intérieur. Pour l'enracinement, vous pouvez utiliser le dessus des pousses, retiré lors de l'élagage du pot. Il est important que la longueur des boutures corresponde à 10 centimètres et que leur base soit semi-lignifiée.
À l'avenir, les blancs doivent être traités avec une solution d'un stimulant de croissance (Kornevin, Ekosil), puis collés dans un mélange à parts égales de sable de rivière et de tourbe préparé pour la plantation. Ensuite, le parterre de fleurs doit être arrosé et attaché avec du polyéthylène pour créer un microclimat de serre.
Étant donné la dépendance particulière du gardénia à une humidité élevée, pour son confort, vous devez retirer périodiquement l'abri et vaporiser les boutures avec de l'eau tiède (pas chaude). De plus, un récipient avec des plantes doit être placé dans une pièce où la température de l'air correspond à + 25 ° C.
La culture survit mieux avec ses boutures de printemps ou d'automne. Les pousses qui penchent ne commencent les racines qu'après un mois. Vous pouvez accélérer ce processus à l'aide du chauffage inférieur de votre mini-serre. Les semis finis sont transplantés individuellement dans des pots.
Important! Les fruits de gardénia sont toxiques. S'il pénètre dans le tube digestif, il peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Par conséquent, après chaque contact avec la plante, lavez-vous les mains avec du savon.
Diviser la brousse
Il est recommandé de planifier la procédure lors de la transplantation d'un ancien pot de fleurs. Ensuite, après avoir «jeté» un morceau de terre humide avec une fleur du pot, déterminez les jeunes pousses les plus puissantes et les mieux développées. À l'aide d'un couteau soigneusement désinfecté avec du permanganate de potassium, coupez la partie nécessaire de la racine de la brousse mère et plantez les deux parties de manière traditionnelle. Pour un meilleur enracinement et un développement ultérieur de gardénia encore fragile, recouvrez-le d'un récipient en verre sur le dessus et n'oubliez pas d'irriguer périodiquement la couronne et le sol.
De la graine
La méthode de propagation du gardénia nécessite beaucoup de temps et de patience. Cependant, cela ne se termine pas toujours avec le résultat attendu. La technologie est plus adaptée aux amateurs d'expériences et d'élevage à domicile.
Pour faire pousser une fleur à partir de graines, vous devez d'abord acquérir du matériel de plantation. Il est récolté en octobre en attendant sa pleine maturité. Avant de planter des céréales, il est conseillé de tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède avec l'ajout de médicaments stimulant la croissance. Cela accélérera l'émergence de semis.Tu sais Les guérisseurs populaires recommandent une décoction de tiges de gardénia en forme de jasmin comme agent antipyrétique, anti-inflammatoire, cicatrisant et hémostatique.
Après cela, vous devez préparer le sol (il est important qu'il soit humide et chaud) et fermer les graines enflées. Attachez la boîte avec du polyéthylène ou couvrez avec du verre pour créer un microclimat à l'intérieur de la serre. Il est recommandé de déplacer le "Jardin" pendant un moment dans une pièce chaude et sombre, et après émergence, le placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Il est important que les plants soient dans une pièce humide, où la température de l'air correspond à + 25 ° C.
Vidéo: méthodes de propagation du jasmin gardénia
Comment est la période de floraison?
Le gardénia fleurit pendant plusieurs mois, mais pendant la période de floraison, son buisson n'est pas recouvert d'un voile parfumé de pétales. Une caractéristique de cette plante est l'ouverture alternée des fleurs. Il faut 2 mois pour que les boutons mûrissent, malgré le fait que les fleurs se fanent le 4ème jour.
Problèmes croissants possibles
Dans les magasins de fleurs, les plantes à bourgeons émergents sont souvent mises en vente. Tentés par la sophistication et la beauté du gardénia, les jardiniers débutants après avoir acheté une plante rencontrent rapidement la perte de fleurs non ouvertes, le flétrissement et le jaunissement du feuillage, un état de retombée général. Les experts recherchent les causes de ces phénomènes dans les erreurs de soins. Considérez les problèmes courants de la croissance et les moyens de les sauver.
Pourquoi le gardénia ne fleurit-il pas?
Les cas associés à l'absence complète du processus de bourgeonnement sont accompagnés de:
- mauvaise acidité du sol;
- arroser la plante avec de l'eau froide ou dure;
- humidité insuffisante dans la pièce;
- changements soudains de température;
- un mauvais éclairage ou son absence;
- excès ou carence en fertilisation minérale.
Tu sais Ce n'est pas un hasard si, dans les collections de nombreux parfums, une touche lumineuse de gardénia rappelle le jasmin. En 1925, Gardenia Chanel est apparue. L'ambre épais et tendre de cette plante se ressent dans les esprits de Malone, Laude, Kors.
Pourquoi les feuilles noircissent et tombent?
La chute du feuillage et l'apparition soudaine de taches noires sur celles-ci sont le signe d'une infection fongique et d'une maladie du système racinaire (pourriture des racines, champignon de la suie).
Cela se produit lorsque:
- le sol dans le pot est épuisé (la fleur n'a pas été repiquée depuis longtemps);
- substrat mal desserré (étanche à l'air);
- au fond du pot de fleurs, le trou de drainage est obstrué à cause duquel l'excès d'humidité s'accumule;
- perturbation de la nutrition de la partie aérienne de la fleur;
- arroser excessivement la récolte;
- l'eau froide est utilisée pour l'irrigation;
- des bactéries pathogènes apparaissent dans le pot.
Pourquoi les feuilles jaunissent-elles?
La raison des feuilles jaunies sur le buisson peut résider dans un éclairage insuffisant ou dans des maladies ou des parasites attaquants. Pour savoir comment sauver le gardénia, vous devez l'examiner pour la présence d'insectes à écailles, de tétranyques, de pucerons, d'aleurodes et de cochenilles. En cas de leur découverte, une méthode d'élimination mécanique, ainsi que l'utilisation d'insecticides viendront à la rescousse: «Aktara», «Aktellik».
Il n'est pas superflu de régler l'éclairage du pot. Il est conseillé qu'il soit dans un endroit bien éclairé, et les heures de clarté ont duré au moins 14 heures (même en hiver). N'exposez pas la plante à la lumière directe du soleil, protégez-la des courants d'air.
Le feuillage jaunâtre peut être un signe d'utilisation d'eau calcaire dure pour l'irrigation. Dans ce cas, l'introduction d'un composé complexe de fer.
Cultiver un gardénia luxueux à la maison n'est pas une tâche facile. Cependant, si vous aimez prendre soin des plantes, cela ne vous causera pas beaucoup de problèmes et, sous réserve de toutes ses exigences, vous remerciera pour sa floraison parfumée à long terme.Tu sais Gardenia a obtenu son nom en l'honneur du jardinier Alexander Garden, qui vivait en Amérique au 18ème siècle.
Avis des utilisateurs du réseau
L'une de mes fleurs préférées Il y a trois ans, deux gardénias vivaient chez moi, mais le ménage les a inondées et j'ai donc dû jeter les buissons chics qui ont pourri en une journée. Il y a un an, j'ai acheté une pousse de gardénia pour 300 roubles. Pas cher, mais la brousse était maigre. Un an plus tard, d'ailleurs, il ne fleurit pas, il ne fait que pousser des feuilles. J'ai acheté un deuxième buisson pour 400 roubles, mais il a l'air plus riche. Il n'a pas encore fleuri, le Gardenia, en passant, peut se propager aussi bien par bouturage que par graines. On dit que les graines sont plus difficiles, mais je l'ai fait. Des cinq graines, trois ont germé. Pas beaucoup, mais c'est déjà un exploit.
1) Gardenia ne tolère pas les courants d'air (alors éloignez-le de la fenêtre)
2) Ajoutez du jus de citron à l'eau une fois par mois
3) Ne vaporisez pas les bourgeons pendant la floraison
4) Arrosage uniquement par immersion
Et en passant, il est important dans quelle terre vous plantez le gardénia. Le sol doit être léger. J'utilise du sol pour les azalées. Il se compose de tourbe, de sable de rivière, de farine de dolomite.En tant que point séparé, je peux dire que le gardénia fleurit très bien, les fleurs blanches, quand elles s'estompent, deviennent crémeuses. Et les odeurs, ne peuvent tout simplement pas transmettre des mots. Quand il fleurit, tous les clients demandent de quel type de rafraîchisseur il s'agit et où l'acheter.