La petite taille du terrain ou le manque de sol acceptable encourage les jardiniers à utiliser des méthodes non standard de culture de légumes. Nous apprenons la technologie de culture de la pomme de terre en sacs, ce qui est nécessaire pour cela, l'essence de la méthode et un guide étape par étape.
Caractéristiques et essence de la méthode
Cette méthode de culture des pommes de terre est souvent utilisée à l'étranger dans des zones limitées. Il réside dans le fait que le matériel de plantation de pommes de terre est planté dans des sacs avec un substrat nutritif, dans lequel la culture est formée.
Tu sais Les Biélorusses ont obtenu la plus grande récolte de pommes de terre d'un siège. Dans Bobruisk-25, 26 pommes de terre d'un poids total de 3 kg 150 g ont été extraites d'un buisson de ce cultivar Sineglazka.
- Cette méthode est devenue populaire en raison des avantages incontestables:
- gain de place - les sacs peuvent être placés sur le trottoir, près de la clôture ou des murs;
- indépendance de la qualité du terrain sur le site - vous pouvez utiliser le mélange acheté;
- lors de l'utilisation de matériel désinfecté, les cultures de pommes de terre ne sont pas menacées par des ravageurs et des maladies;
- moins de travail - pas besoin de creuser, de se blottir, de combattre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies, la récolte est récoltée rapidement.
- Les inconvénients de la méthode sont les suivants:
- coût accru - vous devez acheter de la terre, des sacs, des engrais;
- procéder à une irrigation constante et à l'épandage supérieur - dans ces conditions, le sol sèche rapidement et s'épuise
- une humidité élevée et des conditions extérieures détruisent les sacs, et ils ne peuvent pas être utilisés tout le temps;
- les rendements ne seront pas aussi élevés que sur des lits normaux.
Matériaux nécessaires à la croissance
Pour cette technologie de culture de pommes de terre, il est nécessaire de préparer trois composants principaux:
- Tara. Pour ce faire, utilisez des sacs solides et spacieux, au fond desquels certains jardiniers cousent une valve pour la récolte de leurs propres mains. Il existe des sacs spéciaux pour cette technologie. Vous pouvez utiliser des produits en polypropylène - ils laissent passer l'air et l'humidité, forts et résistants à une humidité élevée. Des sacs de sucre, de farine ou de céréales de 50 kg, ainsi que des sacs de «navettes», conviennent bien. Certains jardiniers parviennent à utiliser des sacs poubelles à ces fins. Vous ne devez pas prendre de produits trop gros et denses pour la plantation.
- Substrat. Il doit être nutritif, bon dans l'eau et l'air et être désinfecté.
- Tubercules à planter. Il vaut la peine de s'attarder sur les variétés précoces à haut rendement, formant un grand nombre de tubercules. Vous pouvez utiliser du matériel de plantation de maturité moyenne.
Conditions optimales de croissance
Pour la culture de pommes de terre, vous devez choisir un endroit bien éclairé avec des approches pratiques pour prendre soin des plantes et récolter. Les sacs doivent être installés fermement, pas au talon ni à l'affaissement. Pour assurer la stabilité, ils sont enfouis dans le sol ou renforcés par des supports (barres, briques). Il convient également de garder à l'esprit que l'excès d'eau après l'irrigation s'écoulera de ces conteneurs et remplira l'endroit autour.
Important! Vous ne devez pas mettre de sacs de culture sous les égouts - pendant la saison des pluies, ils peuvent être versés, ce qui entraînera la pourriture des racines.
Préparation à la culture des pommes de terre
Après avoir acquis tout ce dont vous avez besoin pour cultiver des pommes de terre dans des sacs et avoir choisi un endroit, vous devez tout préparer et planter correctement.
Préparer les conteneurs pour le débarquement
S'il n'y a pas de trous de drainage dans le produit de plantation, alors ils doivent être faits - il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau. Au fond, une petite couche de drainage (15 cm) de pierre concassée ou de brique cassée est recouverte.
Vous pouvez remplacer les sacs de débarquement par un baril ou une boîte et les décorer. Des produits d'aspect intéressant en maille fine, roulés en cylindre et doublés de paille.
Tu sais La pomme de terre est apparue en Russie pour la première fois sous Pierre I à la fin du XVII. Il a envoyé un sac de tubercules de Hollande, mais la culture ne s'est répandue qu'à la fin du XIXe siècle après les réformes de la pomme de terre de Nicolas I.
Matériel de plantation
Avant la plantation, vous devez trier soigneusement les tubercules. Ils devraient être sans le moindre signe de dommage. Leur poids peut aller de 30 à 100 g, mais il vaut mieux s'attarder sur des spécimens de taille moyenne.
Un mois avant la plantation, les nodules sont retirés du magasin et placés dans un endroit chaud (+15 ... + 20 ° C), éclairé par le soleil, pour la germination. Après 20 jours, des germes forts apparaissent sur eux. Les nodules ou les spécimens non germés avec un petit nombre ou des pousses faibles sont rejetés.
Pour une meilleure germination des yeux, il est recommandé de baisser la température ambiante plusieurs fois par jour ou deux à + 8 ° C. De tels sauts de température durcissent la plante et contribueront à l'émergence précoce des semis après la plantation.
Pour la culture précoce des pommes de terre, il n'est pas recommandé de couper les gros tubercules en deux. Il lui sera bon, après l'apparition de pousses fortes, de continuer la germination pendant 10 jours dans un substrat spécial d'humus, de tourbe, de compost et de sciure. Le substrat peut être remplacé par un simple chiffon humide. Cela accélère l'apparence de la récolte de près d'une semaine.
Avant de planter les tubercules en sacs, il faut mariner avec du sulfate de cuivre (5 g / 3 l d'eau) ou du manganèse (5 g / 5 l). Et vous pouvez faire un mélange - 5 g chacun de sulfate de cuivre, de permanganate de potassium et d'acide borique sont dissous dans un seau de 10 litres.
La solution de cendres (500 g de cendres par 5 l) ou l'aspersion du matériel végétal avant la plantation des cendres a fait ses preuves. Le matériel de plantation est vieilli dans de telles solutions pendant 2-3 minutes et séché. Une bonne prévention des maladies sera également le traitement des tubercules avec le médicament Fitosporin.
Exigences du sol
Pour la culture en sacs, un sol légèrement nutritif avec une réaction légèrement acide (pH 5,5–6,5) est nécessaire. Vous pouvez simplement mélanger la terre du jardin avec de l'humus.
Si vous le souhaitez, il sera bon de faire le mélange de sol suivant - mélanger un seau de terre des lits, un seau d'humus, 2 litres de sable et 1-2 litres de cendres, ajouter de l'engrais azoté ou du fumier pourri. Les mélanges faits maison doivent être préalablement désinfectés (cuits à la vapeur).Important! Vous ne pouvez pas prendre la terre pour les pommes de terre de l'endroit où d'autres cultures de solanacées ou la pomme de terre elle-même ont poussé.
Temps d'atterrissage
L'atterrissage dans la rue peut commencer fin avril ou début mai. La température optimale pour la croissance est de + 15 ... + 18 ° С, mais la plantation peut être effectuée lorsque les températures sont fixées au-dessus de + 12 ° С.
Les pommes de terre peuvent être plantées dans un sac deux mois avant et conservées à l'intérieur jusqu'à ce que des températures acceptables soient établies. Pendant cette période, les tubercules peuvent former des racines, mais la plante aura alors besoin de lumière solaire.
Technologie d'atterrissage
La plantation de pommes de terre en sacs se fait pas à pas comme suit:
- Le sac doit être replié sur le dessus d'environ 1/2 pour faciliter la plantation.
- Versez le drainage au fond, puis mélangez le sol avec une couche de 0,3 m.
- Disposez 2-3 racines avec les yeux en direction du haut et remplissez de terre avec une couche de 0,2 m.
- Arrosez avec parcimonie.
Tu sais Les pommes de terre ont été importées en Europe du Pérou au XVIe siècle. Pendant longtemps, elle a été cultivée comme plante exotique et considérée comme non comestible.
Après 7-14 jours, des semis apparaissent. Ils sont recouverts de terre jusqu'à ce que la hauteur du sac atteigne 0,5-0,6 m. Le bord restant du sac devra être enveloppé. Ensuite, les sacs sont déplacés vers un endroit bien éclairé et pratique pour les soins (près de la maison ou de la grange, à la clôture, le long des sentiers).
Vidéo: planter des pommes de terre dans des sacs
Soins supplémentaires
Un bon entretien des pommes de terre augmentera la productivité de 2 à 3 fois. Pour ce faire, vous devez effectuer un arrosage correct et effectuer la fertilisation appropriée.
Nourrir et abreuver
Vous devez d'abord arroser avec une quantité limitée d'eau et rarement, car un excès d'humidité peut provoquer la pourriture et gâcher la récolte. Dès que les premières pousses sont apparues, l'arrosage peut commencer avec un intervalle de 7 à 10 jours, et assurez-vous que l'excès d'humidité quitte les sacs à travers les trous de drainage. Vous avez besoin d'au moins 2,5-3 litres par buisson. 2-3 semaines avant la récolte des racines, l'arrosage du sol est arrêté.
Pour augmenter la productivité, la fertilisation est nécessaire. Lors de l'émergence des semis, vous pouvez utiliser des engrais potassiques. Le pansement supérieur est appliqué à la racine. Pendant leur application, vous devez vous assurer que la solution d'engrais ne tombe pas sur la tige et les feuilles, car cela peut endommager la plante. Un excellent engrais sera le fumier pourri.
Prévention des ravageurs et des maladies
Lorsqu'elles sont cultivées en sacs, les pommes de terre ne sont pas aussi sensibles à divers ravageurs et maladies que lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre.
Mais encore, vous devez respecter certaines règles de prévention:
- Il est nécessaire d'observer la rotation des cultures et de ne pas prendre le sol pour la plantation des zones où le poivre, les tomates, le tabac ou les pommes de terre étaient auparavant cultivés. Cela empêchera l'apparition du mildiou et d'autres maladies, dont les agents responsables à travers le sol peuvent infecter les racines.
- Vous ne pouvez pas également utiliser le sol et le fumier de ces sites et endroits où il y a un ours.
- Exclure l'arrosage excessif. Il peut entraîner un certain nombre de maladies fongiques qui provoquent la pourriture des racines. Cela réduira le rendement et la qualité des pommes de terre.
- Les buissons doivent être inspectés régulièrement pour les maladies et les ravageurs. Lors de la première apparition de tout signe, appliquez les mesures appropriées.
- Les pommes de terre en sac sont sensibles aux fourmis. Ils voudront peut-être équiper une fourmilière dans de telles structures. Pour éviter l'apparition de ces insectes, il est recommandé de saupoudrer du poison comme Fourmilier autour des sacs. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires - saupoudrez le sol pour la plantation de moutarde et de poivre en poudre.
Dates et règles de base pour la récolte
La récolte est largement déterminée par la variété de pommes de terre sélectionnées pour la plantation. La période de maturation varie de 2 à 3,5 mois. Généralement, la période de récolte va de la fin juillet à la première moitié de septembre.
Les jeunes pommes de terre peuvent être récoltées après 60 jours. Lorsque les tubercules sont germés et plantés dans des sacs à l'intérieur avec retrait ultérieur dans la rue, la récolte peut être obtenue en juin. Il n'est pas nécessaire de déterrer les plantes-racines. Pour récolter, il suffit de couper le sac sur le côté et d'obtenir les tubercules.
Important! Après la récolte des pommes de terre, le sol restant à replanter n'est pas utilisé, car le sol est épuisé.
Si des poches spéciales sont prévues dans les sacs, elles sont ouvertes et les fruits sont retirés. Si vous suivez toutes les nuances de la technologie, vous pouvez obtenir une récolte précoce de pommes de terre, même dans les zones très étroites.