L'hortensia est un arbuste vivace qui appartient au genre des plantes à fleurs. La culture décorative en question se retrouve souvent à la campagne, dans les jardins, les jardins de devant et les parcs. Pour que la plante ait un aspect attrayant et sain, il est nécessaire de respecter certaines règles de plantation.
Avantages et inconvénients de la plantation d'hortensias au printemps
Le buisson considéré peut être planté au printemps et en automne. Mais la plupart des jardiniers ont tendance à planter au printemps. La plantation d'hortensias dans cette période a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage de la plantation au printemps est des conditions météorologiques favorables. La chaleur assurera une adaptation réussie de la culture à un nouvel endroit. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord de la Russie, qui se caractérisent par une chute plutôt froide et à court terme.
La plantation au printemps est nécessaire pour les jeunes plants d'hortensias obtenus par la méthode des boutures, ainsi que pour les représentants à grandes feuilles de cette famille. Les inconvénients de cette procédure incluent la demande d'humidité de la culture et le besoin de se protéger du soleil brûlant.
Caractéristiques atterrissage régional
Comme de nombreuses plantes, l'hortensia, en plus des besoins de base, a besoin d'une certaine zone et d'une zone climatique. Dans le territoire sud de la Fédération de Russie, toutes les variétés d'hortensias tolèrent parfaitement la plantation printanière et les soins ultérieurs. La principale condition de plantation dans cette zone est la présence d'ombre pour la brousse des plantes et des bâtiments à forte croissance, ainsi que la nécessité d'un arrosage régulier en cas de dessèchement du sol.
Dans l'Oural et en Sibérie au début du printemps, il est permis de planter presque toutes les variétés d'hortensias, car elles se caractérisent par une grande résistance à l'hiver. Les meilleures variétés pour cette zone sont considérées comme des arbres et paniquées. Les experts recommandent l'utilisation de variétés naines pour cette zone.
La région centrale de la Fédération de Russie est considérée comme favorable à la plantation printanière de ces espèces de plantes en question:
- hortensia paniculaire;
- hortensia marbré.
Le nord-ouest et la région de Leningrad sont une excellente option pour planter de nombreuses variétés d'hortensias, par exemple, Polar Bear ou Lime Light. Cette zone est caractérisée par un sol acide, excellent pour la brousse considérée. Les jardiniers de cette région au printemps préfèrent planter une espèce paniculée, qui convient à toutes les conditions de plantation printanière et de croissance.
Important! En raison du fait que ce buisson a des besoins d'éclairage spéciaux (s'il y a un manque de lumière, la plante fleurit moins bien et quand il y a trop de soleil, la culture a besoin d'un arrosage abondant), vous devez choisir un endroit pour planter très soigneusement. Dans le sud, à midi, l'arbuste doit être couvert par la pénombre, et dans les régions centrales, une zone ensoleillée ou légèrement ombragée doit être choisie.
Comment planter un hortensia au printemps
Le meilleur mois pour la plantation printanière d'hortensia est mars. Le semis parvient à bien s'enraciner, tolérant ainsi le premier puits d'hiver.
La technique d'atterrissage est la suivante:
- Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de privilégier les sols acides à humidité modérée.
- Creusez un trou d'atterrissage selon les paramètres de 0,3 × 0,3 m.
- Un mélange de matière organique, d'engrais minéraux et de sable, bien mélangé avec le sol, est ajouté au fond et de la tourbe est ajoutée.
- Ils le remplissent de terre pour que le cou de la racine ne soit pas enterré.
- L'étape suivante est un arrosage modéré et l'introduction de paillis (humus avec tourbe en quantités égales).
- Les semis sont coupés pour 3-4 bourgeons.
La plantation d'arbustes en groupe implique de maintenir une distance entre eux de 1 à 1,5 m.
Boutures
Si un jardinier a choisi la méthode des boutures d'hortensias, il est recommandé de la réaliser à la fin du printemps. Cela est dû au fait que la partie supérieure des pousses utilisées pour cette méthode de reproduction a suffisamment grandi.
Important! Après la troisième étape, les experts recommandent de traiter la plante (partie inférieure) avec une poudre stimulante pour une meilleure formation des racines, par exemple, «Zircon» ou «Hétéro-Auxine».
La première partie du processus s'accompagne de telles actions:
- Le haut de la pousse est taillé avec un outil de jardin pointu, capturant trois paires de feuilles.
- Après avoir retiré les deux entre-nœuds inférieurs et coupé la moitié supérieure par moitié, une coupe oblique (par le bas) doit être effectuée.
- Il est recommandé de laisser la tige pendant 12 heures dans une solution qui stimule la croissance.
- Le semis est enfoui dans du sable bien humidifié à une pente de 45 °.
- De plus, la plante peut être pulvérisée et stockée dans une serre en polyéthylène.
- Les boutures doivent être stockées dans des zones ombragées. L'arrosage et l'aération doivent être réguliers.
La deuxième partie est l'atterrissage lui-même. Elle s'accompagne de telles actions:
- Avec l'avènement des racines (environ 20-30 jours), les boutures sont immergées dans des conteneurs avec du sol nutritif provenant de la terre gazonnée et de la tourbe en quantités égales.
- Le sable est également recommandé dans ce mélange de sol.
- S'il n'est pas possible d'aménager une serre pour l'hiver, la plante peut être creusée dans le pays, bien la couvrir.
- Au printemps, lorsque la croissance des boutures est activée, la plante peut être plantée en pleine terre dans un endroit permanent.
Superposition
Cette méthode de reproduction est généralement effectuée en mars, avant le bourgeonnement. Vous pouvez planter des hortensias de cette manière:
- Le relâchement du cercle proche du tronc de la brousse est effectué avec un nivellement supplémentaire du sol.
- Les sillons radiaux sont creusés de 1,5 à 2 cm de profondeur et les pousses inférieures d'hortensia sont repliées dans ces cavités (une par trou).
- Les branches sont fixées avec des supports et saupoudrées de terre.
- En août, la superposition devrait débuter de nouvelles pousses. Lorsque leur hauteur est supérieure à 15 cm, il est nécessaire d'effectuer la mise à la terre, qui est répétée après 1–1,5 semaines avec une répétition de la procédure jusqu'à ce que le «knoll» atteigne 20–25 cm de hauteur.
- À la mi-automne (octobre), les boutures sont déterrées et toutes les pousses sont séparées, qui ont atteint environ 50 cm de hauteur.
- Les plants doivent être creusés pour l'hivernage et au printemps, ils sont plantés dans des pots dans le jardin.
- En mars prochain, les plants seront prêts à être plantés dans un lieu permanent.
Graines
Il est possible de faire pousser des hortensias à l'aide de graines à la maison, ou vous pouvez le faire immédiatement en pleine terre. Considérez la deuxième option. L'endroit pour semer les hortensias doit être légèrement ombragé, où les rayons du soleil ne tomberont pas, brûlant les jeunes plantes.L'atterrissage est effectué dans la seconde moitié du printemps, plus près de mai.
La technologie de propagation des graines d'hortensia est la suivante:
- Le terrain est déterré avec l'élimination des mauvaises herbes et autres plantes.
- Le sol est fertilisé avec un mélange de tourbe et d'humus, il est également permis de remplacer le deuxième composant par du compost.
- Un lit haut est formé avec un nivellement supplémentaire de la terre avec un râteau.
- Le semis est effectué de manière aléatoire et s'accompagne d'un léger approfondissement des graines (et non par instillation).
- Le sable agit comme drainage, qui saupoudre sur le sol.
- L'arrosage s'effectue sous forme de pulvérisation (avec modération, sans stagnation d'eau).
Les jeunes plants commenceront à émerger dans 30 à 40 jours.
Soins supplémentaires pour l'hortensia planté au printemps
Après la plantation du printemps, la jeune plante nécessite des soins particuliers, qui comprennent les éléments suivants:
- arrosage;
- paillage;
- élagage
- engrais
- préparation à l'hivernage.
Humidité et température de l'air
L'hortensia aime beaucoup l'humidité, mais ne tolère pas la stagnation de l'eau. La fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air. Au printemps, 3 seaux d'eau suffiront pour un buisson. En été, par temps chaud, la plante est arrosée deux fois par semaine et par temps nuageux ou pluvieux tous les 7 jours. Pendant la saison estivale, environ 3 à 5 seaux d'eau doivent être préparés par buisson.
Paillage
Cette procédure est effectuée après l'arrosage. Les experts recommandent de le faire au printemps, car cela aide à maintenir l'humidité du sol tout au long de la période estivale. Cela suggère que l'arrosage du buisson même par temps chaud peut être réduit à une fois par semaine.
Lors du choix d'un matériau pour le paillage, il est nécessaire de prendre en compte de tels facteurs:
- Le paillis acide rendra l'hortensia bleu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du marc de café ou des aiguilles de pin.
- Le paillis alcalin colorera le rose buisson. Pour obtenir ce résultat, vous devez ajouter de la farine ou de la craie au sol.
- Le compost est un paillis neutre.
- L'introduction de sciure ou d'aiguilles de pin sera également un excellent outil contre les ravageurs.
La procédure est la suivante:
- Une couche de paillis de 10 centimètres est déposée sous un buisson d'hortensia.
- La distance entre les pousses et le paillis doit être d'au moins 7 cm afin que les racines ne commencent pas à pourrir.
- Après la procédure, le paillis est abondamment arrosé.
Coupe de cheveux
L'élagage d'un buisson d'hortensia est une procédure nécessaire. Il permet à la plante d'être densément couverte de fleurs en raison d'un grand nombre de jeunes pousses, ainsi que de prolonger la période de floraison. Si la coupe de cheveux n'a pas été effectuée à l'automne, elle doit être effectuée en mars, avant le dégel. La plante en question se caractérise par un écoulement de sève précoce, par conséquent, si vous manquez cette procédure ou si vous êtes en retard dans sa mise en œuvre, les branches s'inclineront vers le sol, formant l'effet d'hortensia "pleurant".
En conséquence, la plante est considérablement affaiblie et peut même mourir. Pendant la taille, vous devez laisser 7 à 10 pousses fortes qui raccourcissent, coupant la partie supérieure de la branche avec 3 à 5 bourgeons. Pour la coupe, seuls des outils de jardin tranchants doivent être utilisés, ainsi que des gants, car l'hortensia contient du jus toxique.
Engrais et fertilisation
Cette procédure est importante pour la croissance active et luxuriante de la brousse. Si l'hortensia a reçu tous les nutriments nécessaires, il fleurira abondamment et aura une couleur vert vif de feuilles.
Tu sais L'hortensia a été introduit en Europe dans les années 20 du XIXe siècle et a été cultivé à l'origine comme plante d'intérieur en raison de sa faible résistance au gel.
Pendant un an, le buisson de la culture décorative en question doit être fertilisé trois fois:
- Au printemps, lorsque la croissance est activée. Faire 2 cuillères à soupe. l urée et double superphosphate, ainsi que 30 g de sulfate de potassium pour 1 m².
- Pendant la formation des bourgeons (juillet). Introduire 60 g de superphosphate double et 40 g de sulfate de potassium pour 1 m².
- En août. Jusqu'à deux seaux d'humus ou de compost sont introduits sous chaque arbuste.
Lorsqu'une plante est nourrie avec des engrais minéraux, il est nécessaire de les répartir uniformément sous l'hortensia, de niveler le sol avec un râteau et d'irriguer. La matière organique est appliquée en une couche uniforme sans ratisser le sol.
Préparations d'hiver
Cette procédure est effectuée en septembre, jusqu'à des précipitations fréquentes. La préparation à l'hivernage s'accompagne de telles actions:
- La plante doit être bien arrosée et faire du paillis à partir de copeaux de bois et de feuilles sèches.
- Au milieu de l'automne, un buisson est coupé.
- Pour les boutures enracinées (en été) ou l'hortensia bleu, acheté dans un récipient, vous devez creuser le pot dans le jardin, vous endormir sur le dessus avec des feuilles sèches, installer une protection par-dessus sous la forme d'une boîte dessinée sur le dessus avec un film.
- Les variétés d'hortensias qui aiment la chaleur doivent être recouvertes d'un tissu de revêtement de jardin spécial. Avant cela, il est nécessaire d'éliminer le buisson du feuillage et de nouer également les branches sous la forme d'une gerbe.
Vous pouvez également protéger la plante du gel de cette façon:
- Des arches sont installées au-dessus de la douille et tirées sur le matériau de revêtement.
- Sous les buissons, ils déposent les branches d'épinette, plient les branches d'en haut vers le sol, puis déposent à nouveau les branches d'épinette, et d'en haut - recouvrir d'un film ou d'un matériau non tissé, le fixant de manière fiable.
Après l'hivernage, l'abri est retiré progressivement et partiellement, couche par couche, avec le retrait du gel et l'arrivée de la chaleur.
Quels sont les problèmes de plantation d'hortensias au printemps
Il est très important de planter des semis d'hortensias en mars, avant le début de l'écoulement de la sève. Cela est dû au fait qu'à la fin de la procédure, les sommets des pousses peuvent être coupés en 3-4 boutons. La libération abondante de jus de l'endroit de la coupe peut provoquer la mort de la plante. La seule option est d'introduire du paillis acide dans le sol (tourbe ou aiguilles), ce qui contribue à ralentir le processus considéré.
Tu sais L'hortensia est très beau même lorsqu'il est sec, alors ne vous précipitez pas pour jeter le bouquet après qu'il soit sec. Pendant plusieurs mois cette belle fleur saura vous ravir par son apparence.
Malgré le fait que de nombreux jardiniers choisissent une plantation printanière d'hortensia pour un bon enracinement de la plante, ainsi qu'une adaptation rapide à un nouvel endroit en raison du temps chaud, le soleil de mai est toujours considéré comme très brûlant et peut brûler les jeunes plants. Pour protéger les plantes de ce problème, il est recommandé de planter initialement les plantes à l'ombre partielle, et vous pouvez également créer une ombre pour un buisson déjà planté, en évitant la lumière directe du soleil.
L'un des problèmes de la plantation printanière est le besoin constant d'humidité dans la brousse. Il existe deux solutions: appliquer du paillis avec un arrosage modéré ou une humidification régulière de la plante.
Ainsi, la plantation printanière d'hortensias est une option populaire pour les jardiniers, les jardiniers et les paysagistes. L'hortensia, comme beaucoup d'autres arbustes à fleurs décoratifs, a des exigences particulières pour la procédure de plantation et la technologie agricole. Cependant, en les connaissant et en les accomplissant, vous pourrez longtemps admirer la belle floraison de cette culture.