Spathiphyllum est une plante vivace à feuilles persistantes qui pousse dans les forêts humides et marécageuses d'un climat chaud. En intérieur, cette fleur n'est pas très exigeante en soins, mais si de petites oublis sont autorisés, le cultivateur devra faire face à des problèmes tels que le feuillage jaune et divers ravageurs. La manière de résoudre et d'éviter l'apparition de tels problèmes sera décrite ci-dessous.
Mauvais soins ou conditions
Souvent, un spathiphyllum absolument sain commence soudainement à jaunir, ou simplement à se flétrir. Une telle réaction de la fleur peut indiquer une variété de problèmes cachés. Laisser ce qui s'est passé sans attention est impossible, car vous pouvez perdre la plante. Par conséquent, la première chose à faire est de revoir les conditions de son entretien, car ne pas les observer est l'une des causes les plus courantes du feuillage jaune.
Air sec
Si dans la pièce où le spathiphyllum pousse une humidité de l'air insuffisante, alors les extrémités des feuilles commencent à jaunir. La couleur ne change que sur une petite partie de la feuille (1-2 mm). Le reste du limbe des feuilles reste de couleur verte naturelle. Une bande jaune peut apparaître dans la zone frontalière. Si vous ne prenez pas de mesures à temps, le jaunissement se transforme progressivement en noirceur et se propage sur toute la feuille. Il finit par mourir.Améliorer la situation contribuera à augmenter l'humidité. Pour ce faire, vous devez pulvériser la plante deux fois par jour avec de l'eau douce et chaude, placer un récipient d'eau près du pot ou verser de l'argile expansée humide dans la casserole.
Tu sais Le genre des plantes spathiphyllum tire son nom de la fusion des deux mots grecs σπάθη (couvre-lit) et φύλλον (feuille), puisque son pétale de bractée ressemble à un couvre-lit.
Lumière directe du soleil
Spathiphyllum aime beaucoup la lumière, mais si les rayons du soleil tombent sur ses feuilles, ils laisseront des brûlures. Ils ressemblent à des taches ou des rayures avec une teinte jaune et une surface amincie.
Sous une lumière vive, la couleur de la plaque change progressivement: du vert saturé au vert jaunâtre, qui peut devenir complètement incolore.
Une telle plante doit être réorganisée de toute urgence à un autre endroit ou sur l'ancienne pour créer une ombre ou s'éloigner de la fenêtre. Si possible, il doit être placé sur les fenêtres nord, nord-est, nord-ouest ou est.
Carence en nutriments
Lorsqu'une plante manque de nutriments, son feuillage commence à changer de couleur de manière inégale. Le plus souvent, cette couleur ressemble à une mosaïque: des taches vertes sont dispersées sur un fond jaune, ou vice versa. Les veines peuvent également perdre leur couleur ou seules elles conserveront leur teinte naturelle. Le plus souvent, cela indique un manque d'éléments tels que le bore, le calcium, le fer.
Pour corriger la situation dont vous avez besoin:
- changer le sol du pot en léger, meuble et légèrement acide;
- vaporiser la fleur de chélate de fer (si la veine a changé de couleur) ou la nourrir avec un complexe minéral (dans d'autres cas);
- 2-3 semaines après la transplantation pour introduire des engrais complexes;
- arrosez la fleur avec de l'eau douce et chaude et vaporisez deux fois par jour.
Important! Le plus souvent, le spathiphyllum manque de nutriments pendant la floraison, car cette période est assez longue et énergivore. Par conséquent, une plante à fleurs doit être régulièrement nourrie.
Mauvais arrosage
Avec un arrosage incorrect, la plante peut ressentir à la fois un excès d'humidité et son manque. Dans la première version, les feuilles commencent à sécher et à noircir en gros morceaux. Il peut s'agir de taches brunes ou noires ou d'une décoloration de la pointe du feuillage. De tels changements apparaissent en raison du fait que le système racine se verrouille constamment. Réduisez l'arrosage pour que le sol sèche bien, puis arrosez uniquement lorsque la couche arable sèche à 1/3 1/4 de profondeur. Si les taches continuent de se propager, le système racinaire a probablement commencé à pourrir.Ensuite, le spathiphyllum doit être retiré du pot de toute urgence, rincer les racines dans de l'eau pour les débarrasser du sol et les examiner attentivement. Les racines affectées auront une couleur jaune ou brunâtre et ramollies au toucher. Les sains sont blancs, élastiques. La partie affectée du système racinaire doit être découpée et les sections doivent être lubrifiées avec de la poudre de charbon actif. Laissez ensuite la fleur sécher, deux ou trois heures. Après avoir atterri dans une nouvelle terre mélangée à du charbon actif. Après deux à trois jours, versez la plante avec de l'eau tiède et décantée.
Si le spathiphyllum manque d'humidité, mais que ses feuilles commencent à s'estomper, et si vous ne l'arrosez pas à temps, jaunissez. La sécheresse est moins dangereuse pour une fleur que l'engorgement, mais il n'est souvent pas recommandé de l'arranger longtemps. Remarquant que la plante a flétri, elle doit être arrosée. Si, après quelques heures, les feuilles ne sont pas devenues dures, alors le sol est probablement très sec ou il y a beaucoup de tourbe, alors vous devez placer le pot de fleurs dans un récipient avec de l'eau afin que son système racinaire attire l'humidité d'en bas. Il suffira de tenir ainsi le spathiphyllum pendant 15-20 minutes.
Hypothermie
La plante réagit aux courants d'air ou aux basses températures en changeant la couleur du feuillage (l'apparition d'une teinte jaune le long du bord). Il peut exister une autre variante de la réaction au noircissement à froid des plaques foliaires. Cela se produit en raison du refroidissement du système équestre par l'humidité. Vous avez probablement arrosé une fleur le soir, et la nuit, la température a beaucoup baissé et les racines ont gelé. Il est nécessaire de réorganiser la fleur dans un endroit plus chaud, de la protéger des courants d'air et de ne pas l'arroser la nuit. Pour qu'il récupère plus rapidement, vous pouvez le vaporiser avec un agent anti-stress, comme Epina.
Transplantation intempestive
Une greffe de plante est nécessaire pour que le système racinaire envahi reçoive suffisamment de nutriments. Si les racines remplissent complètement le pot et commencent à tomber, la fleur n'a nulle part où puiser les nutriments, car le sol est déjà épuisé et commence lentement à mourir.
Les vieilles feuilles jaunissent, les jeunes deviennent petites, la floraison est absente. Il est donc urgent d'agir pour que la plante ne meure pas du tout.
- Pour commencer, choisissez un pot une fois et demie plus grand que l'ancien.
- Remplissez-le avec un sol nutritif frais, sans oublier la couche de drainage.
- Retirez délicatement la fleur du pot, libérez ses racines du sol, en faisant attention de ne pas couper les petites racines.
- Placez la fleur dans un nouveau pot de fleurs, étalez les racines et ajoutez de la terre. Le point de croissance n'a pas besoin d'être approfondi.
- Nourrissez le spathiphyllum dans le mois suivant la transplantation.
L'apparition d'insectes ravageurs
L'aspect de la fleur peut changer non seulement à cause d'un mauvais entretien, mais aussi à cause de l'attaque de parasites.
Tu sais Spathiphyllum est communément appelé «bonheur féminin». Selon la légende, la déesse grecque de l'amour, Astrada, a insufflé à cette fleur un morceau de bonheur qui l'a submergée le jour de son mariage, afin que toutes les autres filles puissent le ressentir, croyant au pouvoir de la fleur.
Thrips
Il s'agit d'un petit insecte nuisible au corps allongé étroit et à deux porches, pénétrant la feuille à l'aide d'une minuscule trompe et en aspirant tous les jus. Ils surviennent en raison du manque d'humidité, de l'air stagnant, d'un excès d'azote dans le sol.
Les signes du ravageur sont:
- petits points bruns sur les limbes des feuilles;
- les jeunes feuilles et fleurs sont déformées et réduites en taille;
- les vieilles feuilles se couvrent de taches ou d'un revêtement argenté et meurent;
- zones ajourées sur plaques à feuilles.
- Versez 50 grammes de pissenlits hachés avec un litre d'eau et laissez reposer 24 heures. Vaporisez la plante avec une solution.
- 0,2 kg de fleurs de camomille versez un litre d'eau bouillante et laissez infuser 10 heures. Filtrez et vaporisez la fleur plusieurs fois par jour pendant une semaine.
- 0,1 kg de tabac broyé doit être versé avec un litre d'eau bouillante et insisté pendant plusieurs jours. Filtrez et traitez la plante entière.
- "Actellicus." 1 ampoule du médicament est diluée avec un litre d'eau et est utilisée pour traiter la fleur. Après la procédure, le spathiphyllum doit être recouvert d'un emballage pendant 24 heures.
- "Aktara." 4 g par 5 litres pour la pulvérisation. Répétez après 7 jours.
- Fitoverm. 2 ml pour 200 ml d'eau de pulvérisation. Après la procédure, la fleur doit être recouverte pendant 24 heures de polyéthylène.
Cochenille
Petits insectes à plusieurs pattes (jusqu'à 10 mm de long) avec un corps rond, ovale ou allongé recouvert d'un film de cire blanche. La tête du corps, ils sont pratiquement inséparables. Déposer des œufs blancs translucides de forme ronde. Apparaissent en raison de:
- basse température;
- humidité élevée du sol;
- sol contaminé;
- élimination prématurée des parties mortes de la fleur.
- "Aktara";
- "Biotlin";
- Calypso
- "Confident";
- Confidor
- Mospilan;
- "Tanrek";
- Fitoverm.
Tétranyque
Insectes minuscules, jusqu'à 1 mm de long, rouges, jaunes, orange. En raison de leur taille, il est difficile de les remarquer, de plus, ils se déposent à l'arrière de la plaque en tôle.Un signe frappant de leur apparence est une mince petite toile. Les tiques attaquent la fleur lorsque l'air de la pièce est sec et chaud.
Pour éviter la propagation du ravageur, les fleurs doivent être inspectées régulièrement et si une tique est trouvée, lavez-la à l'eau et traitez-la avec une solution savonneuse. Si l'affaire est commencée, vous devez alors recourir à l'aide d'insecticides ("Aktara").
Bouclier
Les petits insectes ovales s'apparentent aux vers. À un jeune âge, il est très difficile de les remarquer, car ils sont petits et se déplacent rapidement. Les adultes sont visibles sous forme de plaques brunâtres. Ils se déposent généralement sur des plantes suralimentées en azote, dans une pièce froide ou chaude, mal arrosées et manquant d'éclairage. Leur endroit préféré est la zone entre le pétiole et la tige, ainsi que le bas de la plaque foliaire. Vous pouvez les remarquer par des taches sombres, s'étendant activement sur la fleur et les feuilles tordues.Dans la lutte contre le ravageur, les zones touchées du spathiphyllum sont supprimées et les autres sont traitées avec une solution de savon-tabac avec addition d'alcool. Il peut être traité avec du sulfate de nicotine (1 g pour 1 litre).
Comme vous pouvez le voir, le fait de négliger les règles de soin du spathiphyllum peut entraîner de nombreux problèmes supplémentaires. Et si la situation se déclenche, vous pouvez perdre complètement la fleur. Par conséquent, il est plus facile de suivre toutes les règles que d'en corriger les conséquences, d'ailleurs elles ne sont pas si compliquées.Important! Si vous contrôlez les ravageurs avec des insecticides, vous devez prendre des précautions afin que le produit ne pénètre pas dans les yeux et la peau. Il est également conseillé d'effectuer la procédure dans un endroit non résidentiel et bien ventilé.