Les carottes sont un légume extrêmement sain qui aide à éliminer les toxines du corps, à se remplir d'énergie et même à améliorer l'humeur. Le jus de carotte n'est pas moins utile que la plante-racine elle-même. Cependant, son excès dans le corps peut entraîner des maux de tête et de la température, et parfois un jaunissement de la peau. Considérez combien vous avez besoin de boire du jus de carotte pour améliorer la santé, comment il est bénéfique pour les hommes, les femmes et les enfants, ainsi que sa nocivité et quelles sont les contre-indications à son utilisation.
Valeur nutritive
Afin de comprendre ce qui donne du jus de carotte au quotidien, vous devez étudier le légume lui-même. Sa composition chimique comprend des vitamines B, ainsi que du C, PP, K, E et du carotène, qui est ensuite transformé en vitamine A. En outre, il contient beaucoup de fer, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, cobalt, zinc, iode fluor et nickel.
Dans 100 ml de cette boisson sous sa forme pure se trouvent: 1,1 g de protéines, 0,1 g de matières grasses, 6,4 g de glucides. Sa teneur en calories n'est que de 28 kcal.
Important! Il est recommandé de préparer le jus immédiatement avant utilisation, car même avec un stockage court, ses propriétés bénéfiques sont perdues.
Propriétés du jus de carotte
Les propriétés curatives de la boisson sont très différentes. Il apporte des avantages considérables aux personnes de tout sexe et de tout âge, cependant, en plus des avantages, il a également des contre-indications.
Avantage
Avec l'aide de jus de carotte, vous pouvez lutter contre la lithiase urinaire, l'eczéma, la dermatite, l'athérosclérose et diverses inflammations. Les partisans de la médecine traditionnelle affirment qu'une boisson aux carottes traite un ulcère d'estomac, des plaies purulentes, des brûlures et des engelures. Parfois, la lutte contre l'oncologie est attribuée à ses capacités.
En été, le jus de carotte devient la boisson qui améliore le bronzage. Mais cela n'est pas dû à la couleur du légume lui-même. Cela est dû au carotène, qui améliore la production de mélanine.
La carotte fraîche élimine les problèmes digestifs, élimine les toxines, améliore l'appétit et fluidifie le sang. Le jus de carotte naturel fournira une immunité et une vitalité accrues. L'utilisation constante de cette boisson aidera à maintenir un taux de cholestérol sanguin normal.
Tu sais Il y a une substance étonnante dans les carottes. — le daucostérol, qui ne se trouve dans aucun autre légume. Grâce à lui, le centre de plaisir du cerveau est excité. Cette substance est un élément fréquent dans les compositions de médicaments pour augmenter la puissance.
Dommages et effets secondaires possibles
Si vous dépassez la norme autorisée de consommation de carottes fraîches, de telles conséquences négatives peuvent apparaître: maux de tête, fièvre, léthargie et somnolence, nausées et indigestion. De plus, la peau peut acquérir une teinte jaunâtre. Cela est dû au bêta-carotène, qui est contenu dans les plantes-racines et n'a pas le temps d'absorber complètement. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter de boire jusqu'à ce que la couleur de la peau se normalise.
Contre-indications
Le jus de carotte est interdit de boire si vous souffrez de maladies telles qu'un ulcère duodénal, une gastrite, une pancréatite ou une colite. Les personnes atteintes de diabète doivent aborder l'utilisation de la boisson avec prudence et uniquement après l'autorisation du médecin traitant.
L'utilisation de carottes fraîches n'est pas recommandée pour les brûlures d'estomac ou la diarrhée.
En quelles quantités puis-je consommer
La norme quotidienne d'une boisson aux carottes pour une personne adulte en bonne santé est de 250 à 500 ml, et il est nécessaire de la boire non pas une fois, mais divisée en 2-3 doses.
Il est recommandé aux enfants de moins de 12 ans de boire 0,5 tasse de boisson par jour, après 12 ans - 1-2 tasses, tandis que pour les petits enfants, il est préférable de diluer la boisson avec de l'eau bouillie ou de combiner avec d'autres jus.
Caractéristiques d'utilisation
Faites attention à quelles carottes vous allez faire du jus. Il est préférable d'acheter des légumes sur le marché plutôt que dans les supermarchés, où ils sont remplis de divers produits chimiques pour accélérer la croissance. Faites attention au fruit lui-même: Il doit être plat, de taille moyenne, sans aucun défaut. N'oubliez pas que les carottes changent de forme si elles ne sont pas cultivées correctement. Ne prenez pas un tel légume.
Mélanger le jus de carotte avec de la graisse, de la crème ou de l'huile d'olive. Ces règles d'utilisation sont dues au fait que de nombreuses vitamines contenues dans les carottes sont liposolubles. Ne salez pas et n'édulcorez pas la boisson, et pour améliorer le goût, vous pouvez la mélanger avec d'autres jus. Les mélanges les plus délicieux sont obtenus avec des carottes et des pommes, des carottes, des pommes et des betteraves, des carottes et des betteraves, des carottes et du céleri.
Buvez du jus sur un estomac vide, mais pas en une seule gorgée, sinon il y aura une gêne dans l'estomac. Ils recommandent d'utiliser un tube. Ainsi, la boisson entrera progressivement dans l'estomac. Une demi-heure après cela, il est recommandé de manger tout aliment contenant des glucides rapides (bonbons ou pâtisseries).
Tu sais Les carottes nettoient parfaitement l'émail des dents, massent les gencives et préviennent le développement des caries et des maladies parodontales. Ainsi, cette racine - Un bon analogue d'une brosse à dents.
Pour les femmes
Les femmes ressentiront rapidement les bienfaits de cette boisson. Si vous en buvez tous les jours, cela aidera à normaliser l'équilibre hormonal, à soulager la douleur périodique, à prolonger la jeunesse, à renforcer les cheveux et les ongles. Certains soutiennent qu'il peut protéger contre les formations dans la poitrine et guérir l'infertilité.
Pour les femmes enceintes
La grossesse est une période très importante dans la vie de chaque femme. Le jus de carotte sera un excellent remède pour les femmes enceintes de divers problèmes. Il aidera à combattre la toxicose, l'œdème, la constipation et la carence en vitamines, renforcera le système squelettique, augmentera le taux d'hémoglobine, aidera au développement du placenta et de la croissance des tissus fœtaux, et la future mère elle-même sera joyeuse et énergique.
Cependant, avant de consommer cette boisson, une femme enceinte doit toujours consulter son médecin.
Pour les enfants
Les enfants en ont besoin pour renforcer leur immunité et augmenter l'hémoglobine, protéger les muqueuses, éliminer les manifestations des problèmes de peau et améliorer la vue. De plus, la boisson peut efficacement aider à se débarrasser des parasites, en particulier des vers.
Veuillez noter que le jus de carotte ne peut être bu par les enfants qu'après avoir atteint 6 mois. Il est nécessaire de l'introduire progressivement dans l'alimentation. Commencez avec un quart de cuillère à café. Si le bébé ne présente pas de manifestations allergiques, la dose peut être progressivement augmentée. À l'âge de 1 an, l'enfant peut boire 100 ml de jus par jour. Comme déjà mentionné ci-dessus, il est préférable de diluer la boisson avec de l'eau bouillie ou un autre jus fraîchement pressé, de préférence de la pomme. Parfois, une boisson peut être alternée avec une purée de carottes, ce qui est également très avantageux.
Important! Le jus pour les enfants est mieux préparé non pas à l'aide d'un presse-agrumes, qui laisse beaucoup de pulpe, mais à l'aide d'une râpe ordinaire, sur laquelle vous devez râper les légumes et presser le liquide à travers une étamine.
Pour les hommes
Pour les hommes, cette boisson aide à augmenter la puissance et à stimuler le désir sexuel. Grâce à lui, plus de spermatozoïdes sont produits, ils deviennent plus mobiles. Les partisans de la médecine traditionnelle disent que le jus de carotte peut prévenir le cancer de la prostate.
Comment conserver
Les carottes fraîches ne peuvent pas être conservées plus d'une demi-heure. Après cela, il perdra presque tous ses avantages. Dans les centrifugeuses à vis, la boisson peut être stockée pendant plusieurs heures.
Si la préparation quotidienne d'une nouvelle boisson n'est pas possible, conservez-la. Pour ce faire, stérilisez le pot, réchauffez la boisson à + 80 ° C, passez-la dans une étamine et roulez-la. Conservez le jus dans un endroit sombre et frais, pas plus d'un an.
Le jus de carotte est une boisson idéale pour les personnes soucieuses de leur santé. Mais lorsque vous l'utilisez, vous devez toujours être guidé par le bon sens et ne pas dépasser la dose recommandée.