En Irlande, jusqu'à 30 000 exploitations sont classées comme économiquement vulnérables et menacées de pauvreté.
Le ministère irlandais de l'Agriculture et du Développement alimentaire (Teagasc) a qualifié le double problème de faible revenu et d'isolement de grave problème dans le secteur agricole, les agriculteurs qui cultivent des matières premières sèches dans le nord-ouest étant reconnus comme les plus menacés.
«Les agriculteurs sont gravement menacés de pauvreté et d'exclusion, et beaucoup d'entre eux sont des ménages composés d'une seule personne, et c'est la réalité», a averti le directeur du Teagasc, le professeur Jerry Boyle. Le professeur a également déclaré que le revenu moyen des agriculteurs en 2018 avait baissé de 20% - à 23483 euros.
Une étude de Teagasc a révélé que les producteurs laitiers gagnaient à nouveau les revenus les plus élevés - en moyenne plus de 61 000 €, tandis que les producteurs de matières premières sèches ne gagnaient que 10 642 €.
Le faible revenu de la viande bovine et ovine signifie qu'environ un tiers des 90 000 agriculteurs du pays sont confrontés à de graves problèmes de revenu. Brian Moran de Teagasc a déclaré qu'un total de 30 000 fermes sont actuellement classées comme vulnérables, en particulier les fermes du nord-ouest du pays.
La menace d'une extrême pauvreté parmi les éleveurs de bovins et ovins est également mise en évidence par un grand nombre d'agriculteurs ayant besoin de l'aide de l'État.
Les données du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale montrent qu'en 2019, 62277 agriculteurs reçoivent des paiements à titre d'aide, les revenus de plus de 2000 agriculteurs et pêcheurs de Donegal et Mayo dépendant de l'aide.