Des plantes d'intérieur fleuries ornent la maison, la rendant confortable et belle. Parmi toutes les fleurs de la maison, l'une des plus simples à entretenir est le pélargonium, communément appelé géranium. Il plaît à son propriétaire avec une floraison longue et lumineuse. Mais il arrive que le pélargonium ne fleurisse pas pendant longtemps, et vous devez comprendre pourquoi cela se produit. Sur les principales raisons de la longue absence de floraison - plus loin dans l'article.
Pourquoi le géranium ne fleurit pas et que faire
Toutes les variétés de géraniums, à l'exception du royal, sont peu exigeantes en soins. Par conséquent, la plante pousse généralement bien sur le rebord de la fenêtre et fleurit presque toute l'année.
Mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles une fleur peut avoir une apparence saine, mais pas avec des inflorescences lumineuses. Les principaux sont décrits ci-dessous.Tu sais Le mot "géranium" en grec signifie "grue". Les graines de géranium ont la forme de ces oiseaux.
Mauvais pot
Si vous plantez une plante dans un très grand pot, elle aura trop de place pour la croissance. Dans ce cas, le géranium s'étire et ne fleurit pas. Extérieurement, il semble absolument sain et est activement recouvert de feuilles. Mais toute sa force ne va qu'à la croissance, et la floraison des ressources ne reste pas du tout. Pour faire fleurir à nouveau le géranium, transplantez-le dans un pot plus petit. Il est recommandé de planter plusieurs pélargoniums dans un grand pot spacieux. Ensuite, ils fleuriront tous, formant un beau bouquet luxuriant sur le rebord de la fenêtre.
Sol lourd
Le pélargonium n'a pas besoin d'un sol trop lourd. Le sol dans le récipient doit être suffisamment meuble pour que l'air puisse pénétrer dans le système racinaire. Une option idéale serait un mélange de terre en plaques et de sable. Pour éviter la pourriture des racines à la suite d'une accumulation excessive d'humidité, vous devez prendre soin d'un bon drainage. Pour stimuler la croissance, assurez-vous d'ajouter de l'humus au sol.
Tu sais Dans les temps anciens, une potion d'amour était préparée à partir de fleurs roses de pélargonium. On croyait que cette plante attire l'amour.
Le sol dans un pot avec une plante doit être desserré périodiquement. Cela profitera aux racines, ce qui permet à la fleur de fleurir longtemps et magnifique.
Mauvais arrosage
Souvent, le géranium ne fleurit pas en raison d'un arrosage incorrect. Elle n'aime pas les sols trop humides. Si vous arrosez trop fort, vous pouvez provoquer la pourriture de ses racines et détruire la plante. Le géranium est arrosé lorsque la terre végétale dans le pot est complètement sèche.La fleur ne l'aime pas non plus lorsque les feuilles sont aspergées d'eau. Coulant le long de la tige, l'humidité pénètre dans le sol du récipient et le rend trop humide. Même par temps chaud, vous ne pouvez pas remplir le géranium avec de l'eau. Et en hiver, l'arrosage est effectué une fois tous les 10 jours.
Important! Il n'est pas souhaitable d'arroser le pélargonium avec de l'eau du robinet. Cela contribue au salage de la terre dans un pot de fleurs.
Températures élevées pendant l'hivernage
En hiver, la fleur commence une période de repos. À ce moment, le pot avec la plante doit être placé dans une pièce fraîche sans courants d'air. La température optimale de l'air en hiver est considérée comme +15 ° C. Avec le bon régime de température, le pélargonium gagnera en force pendant l'hiver pour une floraison printanière luxuriante. Si vous le placez dans une pièce trop chaude, il peut mourir. Un signe de cela est le jaunissement et la chute des feuilles.
Pénurie d'engrais
Souvent, le géranium ne trouve pas la force de fleurir en raison d'un manque d'engrais. L'usine entre dans la phase de végétation active début mars et la termine en septembre. Pendant cette période, il a besoin d'engrais minéraux. Pendant l'alimentation, il est important de ne pas en faire trop avec des engrais azotés. Si la teneur en azote dépasse 11%, le géranium ne fleurira pas, mais se développera dans un feuillage luxuriant.
L'un des engrais les plus efficaces et les plus abordables pour les géraniums est l'iode.
Les engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium sont les plus appropriés pour le pélargonium. Ils augmentent considérablement la vitalité de la plante. Pour le pélargonium satisfait d'un grand nombre de bourgeons et d'inflorescences, il est arrosé d'une solution d'iode. Cela doit être fait avec soin afin que l'iode ne pénètre pas sur la tige ou les feuilles.
En été, les géraniums sont nourris avec des engrais tous les 10-14 jours. En hiver, elle est au repos, donc un engrais suffira.
Mauvais éclairage
Le conteneur de pélargonium doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Sous l'influence du soleil, il commencera à produire des bourgeons.La plante ne fleurira pas par faible luminosité. Mais la lumière directe du soleil pour les géraniums est également contre-indiquée. Ils peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles et les inflorescences sous le soleil brillant perdront rapidement leur beauté. La meilleure option serait un endroit lumineux dans lequel il y a un peu d'ombre l'après-midi. Le pélargonium ne doit pas être placé à proximité de plantes buissonnantes qui le couvriront de la lumière du soleil. Un signal concernant le manque d'éclairage est l'exposition de la tige.
Taille intempestive
Pour que le géranium se développe bien, une taille en temps opportun de la plante est nécessaire. L'élimination des tiges séchées et des vieilles feuilles jaunies contribue à la végétation normale de la fleur. La taille du pélargonium doit être effectuée au début de l'automne. Pour que la plante ait une forme belle et magnifique, les branches dont la croissance est dirigée vers le milieu du buisson sont supprimées.
Il est préférable de pincer les géraniums en février. Cela contribuera à une floraison longue et luxuriante. Mais vous ne pouvez pas couper la plante en hiver, car cela peut retarder sa floraison pendant toute une année.Le pélargonium peut être coupé au printemps. La taille favorise le renouvellement des feuilles, mais peut retarder la floraison de plusieurs semaines. Après une telle procédure au printemps, le pélargonium plaira avec de plus grandes fleurs.
Aucun transfert
Pour une floraison régulière et prolongée, le pélargonium doit être transplanté en pleine terre. La plantation de la plante ne doit être effectuée qu'après un temps chaud est établi dans la rue, afin d'éviter de fortes baisses de température pendant la journée et la nuit. Rester en plein champ affecte positivement l'état des géraniums. Après la transplantation dans le sol, il fleurira certainement au début du printemps.
Avant le début du froid, le pélargonium doit être transplanté de nouveau dans le conteneur, en le plaçant dans un endroit frais. Si vous apportez immédiatement du pélargonium dans une pièce chaude, une forte baisse de température peut provoquer sa mort.Important! Le pélargonium ne peut pas être déplacé et tourné après l'apparition des bourgeons. À la suite de ces actions, les géraniums peuvent perdre des inflorescences.
Pour répondre à la question de savoir pourquoi le géranium ne fleurit pas bien dans votre maison, vous devez faire attention au bon entretien de la plante. Si vous suivez toutes les recommandations simples décrites pour les soins, le pélargonium vous ravira sûrement avec une floraison magnifique et à long terme.
Les avis
En effet, la principale raison du manque de fleurs dans les géraniums est un mauvais éclairage. Pourtant, bien sûr, le géranium est peut-être juste vieux, la deuxième année, la plante fleurit toujours pire que le jeune géranium de première année, la troisième année, puis la floraison s'aggrave encore plus ou ne se produit pas du tout.
http://chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?p=23695&sid=520829ebf2a34206ec46e4e018c4ff85#p23695
De par la nature des choses, le pélargonium est une plante de la rue. Elle demande de l'air frais. S'il ne s'étire pas très bien pour vous, transplantez-le dans un pot de fleurs et accrochez-le dans la rue (c'est le cas s'il n'y a pas de bornes du côté de la rue. S'il y en a un, alors c'est la voie à suivre). En intérieur, que ce soit un balcon vitré ou une loggia, un effet de serre se crée. La plante est allongée et fleurit mal. De plus, assurez-vous de jeter les feuilles. En fin de compte, vous devenez propriétaire d'un monstre avec un tronc chauve et un frêle chapeau de fleurs. Oui, et pourtant, le pélargonium n'aime pas les pots spacieux. Elle grossit. Lors de la plantation en boîte, la distance entre les buissons doit être d'environ 15 cm. J'ai planté à travers 10cm. J'ai dû retirer une partie du feuillage. Sinon, un champignon putréfiant se développe sur les feuilles. Mais j'ai un tel balcon !!!!!! : bis: Pour l'hiver, j'enlève des boîtes de la rue et les transfère sur les rebords de fenêtre de la pièce sans déterrer les plantes. Au printemps, j'ai coupé et changé le sol, en ajoutant de l'engrais AVA. "Quant au pélargonium royal, je n'ai pas pu l'apprivoiser. Mais d'après les histoires de jardiniers, je sais qu'elle a besoin d'un hiver assez froid (+ 8, + 9 degrés) et d'un hiver très lumineux.
Cobra (Moscou)
http://www.flowersweb.info/forum/messages/forum41/topic9450/message103517/#message103517