En 2018, les exportations de miel ukrainien ont diminué de 1⁄4 en raison de la mort massive d'abeilles due à un empoisonnement chimique. C'était lors de la table ronde "Réunion interministérielle sur l'intégration des questions environnementales et agricoles dans la mise en œuvre de l'accord d'association" a déclaré la directrice du centre d'information "Dossier vert" Tamara Malkova.
En 2018, l'Ukraine est sortie du peloton de tête des trois principaux exportateurs mondiaux de miel. Au cours de l'année, les exportations de miel ont été réduites de plus de 1/4 et la cause en est l'intoxication des abeilles. Cette année, l'empoisonnement des abeilles continue d'être enregistré, ce qui prive l'Ukraine de la possibilité d'atteindre les premières lignes de la cote des exportations, a déclaré Malkova.
Actuellement, le climat ukrainien est en train de changer par rapport aux émissions de gaz à effet de serre produites par l’agriculture, et il devrait être reconstruit en raison du changement climatique et du changement des zones climatiques, ajoute Tamara Malkova.
Actuellement, 43% des sols ukrainiens sont épuisés en raison de la perte d'humus et de nutriments due à de mauvaises activités agricoles. Une augmentation de la température de l'air de 1 ° C déplace les limites des zones agroclimatiques d'environ 100 km. Récemment, l'augmentation des indicateurs de température s'est élevée à 2 ° C.
L'agriculture et la production agro-industrielle représentent 24% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. L'agriculture est également le plus grand consommateur d'eau au monde.
Selon Tamara Malkova, pour corriger la situation actuelle en Ukraine, le ministère de l'écologie et le ministère de la politique agraire devraient s'unir pour résoudre le problème climatique. Les ministères devraient élaborer une nouvelle stratégie pour le développement du secteur agricole, en tenant compte de l'état de l'environnement et des obligations internationales, ainsi qu'approuver la stratégie de communication du gouvernement.