Lors de l'élevage de canards, les éleveurs de volailles sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés liées à la santé des oiseaux à différents stades de développement. À propos des principales maladies dangereuses pour les canards et comment les traiter, lisez ci-dessous.
Causes courantes de maladie chez les canards
Les principales causes de propagation des maladies chez les canards:
- sélection d'une race mal adaptée aux conditions climatiques de la région de croissance;
- négligence des règles de soins - conditions insalubres, alimentation déséquilibrée, chambres mal isolées pour la période hivernale;
- infections et parasites;
- manque de zone de marche avec un réservoir;
- carence saisonnière en vitamines;
- garder dans une pièce des individus d'âges différents.
Tu sais Les canards sont des volées d'oiseaux et se collent constamment ensemble, sauf pour la baignade. En utilisant cette fonction, vous pouvez contrôler de grands troupeaux de volailles à l'aide de chiens spécialement entraînés.
Maladies des canards, leurs symptômes et traitement à domicile
Pour comprendre comment traiter un oiseau, vous devez d'abord déterminer la cause et le type d'agent pathogène. Souvent, les propriétaires commencent immédiatement à arroser l'oiseau avec de la bicilline lorsqu'ils remarquent que son cou est tordu, bien que dans ce cas, il est préférable de faire d'abord un test sanguin pour en trouver la cause. Différents groupes d'antibiotiques agissent sur des agents pathogènes individuels, de sorte que leur utilisation inadéquate peut entraîner de graves complications.Le plus souvent, la courbure du cou chez les jeunes canards se produit dans un contexte de maladies bactériennes qui compliquent le système nerveux. Cependant, la cause peut être une carence en vitamines banale. Ainsi, le manque de vitamines des groupes B, D et de calcium se manifeste. Si à l'autopsie d'un oiseau mort ou envoyé à l'abattage, on constate que son foie est hypertrophié, cela peut être le symptôme d'une des nombreuses maladies:
- salmonellose;
- la tuberculose.
Les canards tombent sur leurs pieds
Les facteurs suivants peuvent provoquer cette pathologie:
- certains types de carence en vitamines;
- infection par des parasites externes;
- infections.
Plumez les plumes les unes des autres
Plumer les plumes avec des canards les uns des autres est un phénomène dangereux qui doit être éliminé dès que possible. Le principal danger est que lorsque le stylo est retiré, la peau est cassée et une infection pénètre dans la plaie. Sentant le sang, l'oiseau attaquant devient encore plus agressif et commence à picorer la victime. Le plus souvent, le cannibalisme se manifeste chez les individus âgés de 60 jours.
Le comportement pathologique est déterminé par plusieurs facteurs:
- mauvaise alimentation maigre - suralimentation ou manque de protéines en quantité suffisante dans les aliments;
- carence en arginine - une diminution de l'arginine dans le sang à 3,9 (norme 6,9) provoque une consommation massive de couvert de plumes;
- faible humidité de l'air - un air trop sec entraîne la rupture de la plume, ce qui donne envie aux oiseaux de s'en débarrasser.
Afin de prévenir et d'accélérer la formation de couvert de plumes dans les zones nues, ajoutez au régime:Tu sais Pour se nourrir, un canard peut plonger à plus de 5 m de profondeur.
- soufre;
- composés du brome;
- manganèse;
- méthionine;
- cystine;
- l'arginine.
Maladies infectieuses
Il existe plusieurs maladies de nature infectieuse que les canards peuvent subir, caractérisées par une image symptomatique similaire:
- aspergillose - maladie très contagieuse, affectant principalement les jeunes animaux de 0 à 4 mois, l'incubation dure 1 à 2 jours;
- pasteurellose - l'infection se transmet par les muqueuses de la cavité buccale et les organes internes du tube digestif, des voies respiratoires et des zones affectées de la peau, la période d'incubation dure de 2 heures à 5 jours;
- coccidiose - une maladie fongique causée par les coccidies, qui pénètrent dans le corps de l'oiseau lors de la consommation d'aliments et d'eau contaminés, l'incubation dure 6-8 jours;
- la tuberculose - les sources d'infection sont les oiseaux malades, les animaux, l'eau et la nourriture, la période d'incubation dure de 2 à 12 mois;
- salmonellose - maladie très contagieuse affectant le tube digestif, elle est dangereuse pour l'homme, la période d'incubation est de 3-4 jours;
- paratyphoïde - elle affecte principalement les jeunes animaux de 0 à 4 mois, l'infection se produit à travers les zones endommagées de la peau, les organes respiratoires, le tractus gastro-intestinal, la période d'incubation de 1-2 jours.
- augmentation de la température corporelle à + 42 ° C;
- diminution de l'appétit;
- selles molles;
- diminution de la productivité;
- léthargie;
- décoloration des boucles d'oreilles;
- somnolence
- plumes ébouriffées, ailes tombantes.
Toutes ces maladies sont dangereuses non seulement pour le stock de canards, mais aussi pour tous les habitants de la cour, y compris les humains. Oiseau malade envoyé pour abattage. Le traitement est principalement impraticable, car les individus malades restent porteurs de bactéries. Les individus en bonne santé sont déplacés vers la zone de quarantaine.Les murs des maisons sont brûlés, après quelques jours, ils sont traités avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. La litière est complètement retirée. Si le sol est en planches, il est préférable de les arracher, procéder au traitement de la couche inférieure avec une solution à 3% de sodium liquide. Pendant une semaine, les oiseaux sont nourris avec des antibiotiques sélectionnés par un vétérinaire. Le mouvement d'un oiseau en bonne santé à travers le territoire devrait être limité. Dans les fermes dysfonctionnelles, la zone de marche doit également être assainie en enlevant la terre végétale à une profondeur de 10 à 15 cm, puis remplacée par de la tourbe mélangée à de la chaux éteinte.
Maladie de Marek
La maladie de Marek provoque un virus de l’herpès du groupe B. Elle se caractérise par une suppression du système immunitaire et une diminution de la résistance de l’oiseau à d’autres maladies. Les porteurs de la maladie sont les oiseaux malades. Les agents pathogènes sont sécrétés par les follicules de plumes, le système respiratoire et la production d'œufs.
Tu sais À la base des plumes de la queue chez les canards, il y a du fer qui sécrète un secret gras. L'oiseau le répartit sur toute la surface de la couverture de plumes avec son bec, ce qui lui permet de se déplacer librement dans l'eau sans se mouiller.
Image symptomatique:
- queue affaissée;
- manque de coordination des mouvements, démarche chancelante;
- paralysie, crampes;
- une augmentation du goitre, des troubles respiratoires;
- courbure du cou;
- décoloration de l'iris, perte de vision partielle ou complète;
- 30% des adultes souffrent de dommages aux organes reproducteurs;
- manque d'appétit.
Helminthiasis
Si vous avez la plupart des signes de la maladie ci-dessus, vous devez savoir s'il existe des cas d'infestations helminthiques dans votre région. Les vers peuvent être une raison de l'immunité des canards. Les parasites peuvent être localisés dans différents organes des oiseaux:
- oviducte;
- système respiratoire;
- tube digestif.
- Pipérazine - 5 g de poudre pour 10 têtes - efficace pour la toxocariose, la parascoriose, l'amidostomiase, la strongilose;
- Alben - 10 mg par kg de poids vif - efficace non seulement pour les helminthiases, mais aussi pour certaines maladies bactériologiques.
Important! En présence d'une infestation helminthique chez les canards, toutes les personnes en contact avec l'oiseau doivent également suivre un traitement préventif contre les vers.
Variole
Chez les canards, la maladie est rare. Leur corps est très résistant au virus.
Lorsqu'elles sont infectées, sur la tête des oiseaux, principalement près des orbites, des excroissances de couleur jaunisse apparaissent, ayant une structure molle, remplies d'exsudat purulent. Avec le temps, la variole devient dure.
Pour se débarrasser de la maladie, les excroissances cutanées immédiatement après la détection sont lubrifiées avec de la graisse ou de la glycérine. Remplis de pus, les excroissances sont traitées avec une solution d'alcool à 1% d'iode en combinaison avec de la chloramine et de la glycérine dans un rapport de 1: 1: 1. Pendant une semaine, les canards sont ivres de paracilline. À 1 litre d'eau, ajoutez 1 g de médicament. En combinaison avec des antibiotiques, des suppléments enrichis sélectionnés par un médecin sont ajoutés.
Carence en vitamines
La mortalité des volailles peut être due à un manque de protéines, de calcium, de vitamines D et E. Un signe de carence en vitamine D est la courbure des extrémités. Les femelles pondent des œufs avec des coquilles molles. Les jeunes individus développent un rachitisme. Dans de tels cas, l'huile de poisson contribuera à combler la carence en vitamines. Il est ajouté à l'aliment, à raison de 2 ml par individu.Un manque de vitamine E conduit à une mauvaise coordination des mouvements. L'oiseau devient léthargique, inactif. Des contractions musculaires convulsives sont observées, ce qui entraîne une chute des jambes. Pour résoudre le problème, le régime est enrichi:
- tocophérol;
- produits laitiers;
- levure fourragère;
- légumes-racines (carottes, feuilles de betterave).
Peroed
Un grand nombre de parasites hématophages peuvent provoquer la mort de jeunes animaux. Le plus souvent, les canards sont touchés par les poux, les puces et les mangeurs de duvet. Les trouver est assez simple. Vous devez prendre l'oiseau et examiner attentivement la peau de son ventre, en étalant la couverture de plumes. En plus de ces signes, chez les canards adultes, une diminution de la production d'œufs est observée, chez les jeunes animaux, un retard de croissance est observé.Les oiseaux deviennent surexcités. Si des parasites sont détectés, vous pouvez utiliser Butox. 10 ml du médicament doivent être dissous dans 4 l d'eau et pulvérisés sur tout le bétail, ainsi que pour traiter la maison et les environs.
La diarrhée
Les troubles digestifs et la diarrhée chez les oiseaux provoquent la malnutrition. Au premier signe de bouleversement, les légumes verts, les fruits et les légumes crus doivent être exclus de l'alimentation. Il est nécessaire d'ajouter du permanganate de potassium à l'eau potable pour qu'il prenne une teinte rosée. Comme boisson, vous pouvez donner le bouillon de riz aux oiseaux et le riz insuffisamment cuit.
Important! La diarrhée peut être le symptôme d'une maladie infectieuse, il est donc préférable de la jouer en toute sécurité et de faire une analyse bactériologique en laboratoire.
Comment les canetons tombent-ils malades?
Les maladies les plus courantes des canetons:
- hépatite virale;
- salmonellose;
- le choléra;
- aspergillose;
- manque de plumage.
Tous les canetons en bonne santé doivent être immédiatement mis en quarantaine, après un traitement prophylactique, vaccinés et organisés des soins appropriés.
Quelles maladies causent la mort chez les canards
Un pourcentage élevé de mortalité parmi la population de canards est observé dans les maladies infectieuses:
- pasteurellose - 65 à 80% selon la forme de la maladie;
- la tuberculose — 80%;
- paratyphoïde — 80%;
- hépatite virale — 95%.
Mesures préventives
Les principales mesures de prévention de la propagation des maladies et des parasites:
- Une alimentation équilibrée, sélectionnée en fonction des besoins des canards à différents stades de développement.
- Vaccination des jeunes animaux de plus de 7 jours contre les maladies caractéristiques.
- Respect du calendrier du calendrier de vaccination.
- Désinfection régulière de la maison, abreuvoirs, mangeoires, zone de marche.
- Fournir aux oiseaux un espace de marche suffisamment grand avec un réservoir artificiel.
- Réchauffement qualitatif de la maison pour l'hiver.
- Garde séparée des jeunes animaux et des adultes.
- L'introduction de suppléments enrichis conformément aux caractéristiques d'âge des oiseaux.
La plupart des maladies de nature infectieuse entraînent la mort de 60% des adultes et 90% des jeunes animaux. Des soins appropriés et une vaccination rapide aideront à protéger les canards de la propagation des maladies et des parasites.