Il existe différents types de miel. Les abeilles peuvent recueillir le nectar et le pollen principalement d'une plante ou de nombreuses plantes à miel. Dans ce dernier cas, un produit à plusieurs volets est obtenu, qui sera discuté dans l'article.
Tu sais La composition du miel est d'environ 300 substances, dont 42 — glucides, surtout fructose et glucose. La composition complète de ce produit n'a pas encore été étudiée; les matières colorantes sont les moins étudiées.
Description et caractéristique
La couleur, l'odeur et le goût du produit récolté dans de nombreuses usines de miel dans différentes régions et à différentes périodes de temps seront différents. Pour ces raisons, les caractéristiques de ce type de miel varient considérablement. La couleur peut aller du jaune clair au brun foncé. Le goût est également différent - tendre, vif, à différents degrés de douceur. L'odeur a des notes florales-fruitées. La période de cristallisation et la viscosité du produit peuvent varier. La teneur en calories peut varier entre 303 et 330 kcal.
Comme tout miel, c'est un glucide (jusqu'à 86%) dissous dans une petite quantité d'eau (jusqu'à 21%). La composition comprend également des acides organiques, une petite quantité de vitamines et minéraux, des protéines. Il existe également des enzymes, des huiles essentielles, des stérols, des colorants, du pollen.
Que signifie le miel polyfleur?
Le miel Polyfleur est un produit collecté par les abeilles de diverses usines de miel. Il est également appelé simplement floral. Il contient du pollen d'herbes, dont il est difficile de distinguer le miel dominant.
Quelle est la différence entre le miel polyfleur des autres
Un produit polyfleur diffère des autres types en ce qu'il n'a pas de période de collecte spécifique et une certaine usine de miel. Si le miel de tilleul est principalement collecté à partir de fleurs de tilleul pendant sa période de floraison, la variété considérée provient de différentes plantes tout au long de la saison. Seul le miel de mai, qui est collecté à partir de différentes plantes à miel qui fleurissent au printemps, est lié à cette période. La composition du pollen dans un tel produit multifléral est plus diversifiée. Son arôme, son apparence et son goût sont difficiles à corréler avec une certaine plante de miel, la teneur en calories et la composition sont variables.
Les variétés Monofleur ont certaines caractéristiques. Par exemple, le miel de tilleul contient 11–39% de pollen de tilleul, a une couleur jaune clair, un arôme délicat et un goût agréable très doux. Le produit de bruyère contient 42 à 79% de pollen de bruyère, a une couleur brun foncé et des notes aromatiques épicées, cristallise très rapidement, il est donc souvent vendu directement dans le peigne. Les produits floraux n'ont pas de telles caractéristiques spécifiques.
Types de miel Polyfleur
Le nom du miel récolté à partir de différentes usines de miel est généralement appelé la zone de collecte (prairie, champ, montagne, forêt) ou le moment de la collecte (mai).
Tu sais Les anciens Grecs pensaient que l'ambrosie obtiendrait l'immortalité - une boisson composée de lait, de nectar et de miel: elle était considérée comme une source de longévité. Le célèbre guérisseur grec ancien Hippocrate, qui a vécu 110 ans, en consommait quotidiennement.
Que le miel
Récolté le tout premier depuis les premiers plants de miel - Noisetier, tussilage, violette, arbres fruitiers et arbustes à fleurs, fraises des bois, cerisier des oiseaux, acacia, pissenlit et autres fleurs. Il est peint dans des tons jaunes et a une légère odeur florale. Il a un goût sucré agréable, dans lequel il n'y a pas d'amertume, ne cristallise pas rapidement. Le produit donne de la force et aide à lutter contre le rhume.
Miel des prés
Récoltez pendant la saison des fleurs qui poussent dans le pré. Parmi eux se trouvent de nombreuses plantes médicinales - millepertuis, sauge, thym, trèfle, camomille, pissenlit, trèfle. Cela donne au produit un pouvoir de guérison spécial et une composition riche. La liste des herbes des prairies fleuries dépend du lieu et de l'heure de la récolte, de sorte que le miel des prés peut être de couleur jaune ou brun clair. Ce miel a un arôme agréable et tangible et un bon goût.
Miel de champ
Récolté de plusieurs cultures en fleurs cultivées par l'homme dans les champs. En effet, le colza et le tournesol peuvent pousser non loin du sarrasin. Bien sûr, les abeilles volent non seulement autour des plantes cultivées, mais aussi des graminées des prés poussant à proximité, mais sa composition n'en profite que - ce miel a à la fois des propriétés renforçantes et cicatrisantes. Le plus souvent, il a des nuances jaunâtres.
Miel de montagne
Ceci est le produit le plus respectueux de l'environnement collecté dans les forêts des hauts plateaux, y compris à partir d'herbes très rares ou médicinales. Parmi ces plants de miel, on trouve souvent de la sauge, des épines et du chèvrefeuille. Parmi les nectars de montagne, les variétés se distinguent par la zone de collecte. Ainsi, par exemple, l'Altaï est considéré comme le plus précieux: il aide à lutter contre les maladies cardiaques, le tractus gastro-intestinal et les problèmes de peau.
Miel de forêt
Il est récolté par les abeilles des arbres en fleurs, des buissons et des herbes poussant dans la forêt et le long de ses lisières. Parmi ces plantes, la bruyère, l'aubépine, la viorne, le sorbier, la mûre, la framboise, la fraise, l'airelle rouge, la myrtille, l'épilobe, l'origan, le tilleul et la bruyère apparaissent souvent. Le produit a généralement des tons brun foncé, mais peut être jaune clair. Dans un tel miel, il y a toujours une fraction de padev, c'est-à-dire recueillie à partir des sécrétions sucrées de certains insectes ou du jus sucré des plantes. Si la partie de pade a été collectée à partir de sécrétions de conifères, les propriétés curatives d'un tel produit apicole sont encore plus fortes - cela se produit dans les zones avec des forêts de conifères à feuilles caduques.
Propriétés utiles et nocives
Le miel de fleurs naturelles possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Les scientifiques ont prouvé son activité antimicrobienne et l'intérêt pour ce produit ne fait que croître.
Tu sais Parfois, du miel toxique est trouvé, collecté à partir de rhododendron, d'aconite, de thé du Labrador, de troène, d'hellébore et de certaines autres plantes - les personnes qui l'ont consommé ont des maux de tête, un délire, une mauvaise coordination et d'autres signes d'intoxication qui passent dans le temps. Sur le territoire de la Fédération de Russie, on le trouve en Transcaucasie, dans les régions d'Omsk et de Tomsk, et en Extrême-Orient.
- Pour une personne, cela peut être utile comme suit:
- Ce produit aide parfaitement contre le rhume et les maladies virales - par exemple, les maux de gorge, le SRAS, la grippe, la bronchite. La douceur décrite a un effet adoucissant et antiseptique dans les processus inflammatoires de la gorge. Il peut être progressivement absorbé ou consommé avec une boisson chaude.
- Avec une carence en vitamines au printemps, le produit en question est mélangé avec des noix et des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux). Ce mélange est consommé par 2-3 tables. cuillères avant les repas. De plus, un tel médicament sucré est utile pour les vaisseaux sanguins et a un effet bénéfique sur l'activité cardiaque.
- Cet antiseptique a un effet positif sur la peau - il guérit les plaies, les ulcères, les brûlures, soulage l'inflammation, élimine les furoncles et les pustules. Pour rajeunir la peau, elle est incluse dans certaines crèmes et masques.
- Les compresses du produit aident à soulager les problèmes articulaires, les rhumatismes, l'arthrite.
- Il a un effet bénéfique sur le système nerveux - il aide à l'insomnie, au stress, à l'état déprimé, aux tensions nerveuses et mentales. Il améliore l'humeur, donne une poussée d'énergie.
- La variété polyflera est utilisée pendant la période de rééducation - elle aide parfaitement à restaurer la force après une maladie ou une intervention chirurgicale. Il aide à faire de bonnes pertes d'énergie aux athlètes après un effort physique intense.
- Une cuillerée de miel, consommée à jeun ou dissoute dans de l'eau tiède avec l'ajout de jus de citron, améliore le métabolisme, renforce le système immunitaire, normalise les processus métaboliques, renforce les vaisseaux sanguins.
Vidéo: propriétés utiles du miel
Il est à noter que cette douceur est un produit allergène, son intolérance individuelle peut également survenir.. Pour ces raisons, il n'est pas recommandé d'inclure le produit dans l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 3 ans. De plus, il ne doit pas être consommé en grande quantité, car cela peut provoquer des allergies ou des problèmes avec le pancréas. Avec la gastrite, vous n'avez pas besoin de manger du miel à jeun.
Important! Pour les diabétiques, la douceur en question ne peut être consommée qu'après consultation d'un endocrinologue, car elle contient beaucoup de fructose et de saccharose.
Façons d'obtenir du miel
Par la méthode d'extraction, ce produit est:
- Centrifuge. Obtenu par pompage à partir de nids d'abeilles à l'aide d'un extracteur de miel La façon la plus courante de miner.
- Téléphone portable. C'est du miel avec des nids d'abeilles, qui sont le matériau d'emballage idéal. Il est de haute qualité et très utile, mais coûte également plus cher.
- Sectionnel. Dans ce cas, la douceur se trouve dans certaines sections de contreplaqué mince ou de plastique. Une section contient environ 0,5 kg.
- Pressé. Ce produit est obtenu en pressant des nids d'abeilles. Il est rarement utilisé, car les nids d'abeilles se détériorent avec cette méthode, et c'est un matériau très précieux pour les apiculteurs.
Règles et règlements d'utilisation
Les diététiciens recommandent de ne pas consommer plus de 2 cuillères à soupe de miel polyfleur. l., ou 50 g par jour.
Dans ce cas, les caractéristiques individuelles suivantes doivent être prises en compte:Tu sais Toutes les anciennes nations d'Europe ont fait du miel boissons enivrantes, les Slaves les utilisaient dans les rituels. Au Moyen Âge en Russie cette boisson utilisé à toutes les fêtes de famille et au réveil.
- L'âge. En l'absence de contre-indications, les personnes âgées doivent consommer le produit aux doses recommandées.
- En présence d'activité physique, la norme peut être augmentée.
- Si une personne est allergique, cette douceur devrait commencer à être consommée avec une petite quantité et observer la réaction du corps. En cas de réaction allergique, la réception de ce bonbon doit être arrêtée.
- Lorsqu'il est utilisé à des fins médicinales, la quantité de miel peut être augmentée à 150-200 g par jour. Mais dans ce cas, la durée de consommation ne doit pas dépasser 60 jours. Pour les rhumes et les maladies virales, il est conseillé de mélanger ce produit apicole avec du lait chaud.
- Lors de l'utilisation de bonbons afin de réduire le poids, la dose recommandée ne doit pas dépasser 2 c. par jour. Il est recommandé de le pré-dissoudre dans un peu d'eau tiède et d'ajouter une tranche de citron. Une telle boisson, bu le matin, améliore les processus métaboliques dans le corps.
Avec prudence, du miel doit être donné aux enfants, car ils sont plus sensibles à ce produit. La consommation commence par 1/2 cuillère à café et augmente progressivement la portion en l'absence de réactions négatives.
S'il n'y a pas de réactions allergiques, il est recommandé de respecter ces normes d'admission:
- les bébés de moins de 3 ans, et en particulier les premiers mois, ne doivent pas donner le produit décrit sans consulter un pédiatre superviseur;
- pour les enfants de plus de 3 ans, la norme prescrite est de 30 g par jour.
Il n'est pas nécessaire de mélanger cette douceur avec des boissons chaudes, car avec une telle exposition thermique, certains des éléments bénéfiques sont détruits. Avec du thé chaud, il doit être mangé avec morsure. Le produit se marie bien avec le fromage cottage, il peut également être étalé sur du pain et du beurre.
Pour les problèmes gastro-intestinaux, ce produit apicole est consommé sous certaines conditions:
- avec un niveau d'acidité accru, il est dissous dans de l'eau tiède et bu 1,5 heures avant le repas principal;
- avec un faible niveau d'acidité, ce bonbon est dissous dans de l'eau froide et bu quelques minutes avant de manger.
Termes et conditions de stockage
Pour le stockage, le produit est placé dans un endroit sec et sombre. Le régime de température optimal est de +6 ... + 20 ° C. Cette douceur absorbe rapidement les odeurs, elle ne doit donc pas être stockée avec des produits ou produits chimiques à forte odeur (peintures, vernis).
GOST recommande de conserver un produit en magasin de 1 à 2 ans maximum, mais en Europe, la durée de conservation recommandée est de 3 à 4 ans. Dans un sous-sol frais et sec, le produit peut être conservé pendant plus de 8 ans. Dans des conteneurs scellés et sans accès à la lumière, les propriétés antimicrobiennes peuvent être stockées jusqu'à 10 ans dans des conditions ambiantes.Le miel Polyfleur est collecté dans les forbs et est divisé par le nom de la région. Il n'a aucune caractéristique exprimée et peut être tout ce qui ne porte pas atteinte à son utilité. Ce produit, qui a peu de contre-indications, doit être correctement stocké et consommé selon les normes recommandées.
Important! Le miel fait référence aux produits qui ne doivent pas être chauffés pendant longtemps au-dessus de + 40 ° C, car des températures élevées réduisent à zéro les effets cicatrisants du produit. Les exceptions sont ses solutions alcoolisées.