Les nouveaux venus dans l'apiculture réfléchissent tout d'abord à la question: quelles ruches choisir pour une famille d'abeilles? Cet article détaille les ruches avec 10 cadres, leurs caractéristiques et avantages, les instructions de fabrication des dessins prêts à l'emploi.
Description et caractéristiques de la ruche à 10 cadres
Une ruche pour une douzaine de cadres s'appelle Dadanovsky, en l'honneur de son inventeur Charles Dadan. L'apiculteur français, en plus d'élever des abeilles, étudie leur comportement. La conception a intéressé de nombreux apiculteurs, car elle était légère et facile à entretenir. De plus, il a permis de recevoir des collections stables de produits.La commodité est donnée par la possibilité d'ajouter des modules complémentaires à mesure que la famille d'abeilles s'agrandit. La disposition verticale des cadres facilite le travail de collecte des produits et de contrôle de l'état des insectes. La légèreté de la ruche est assurée par sa plus petite taille par rapport aux bâtiments standards, ce qui permet également d'économiser sur les matériaux.
Il existe deux types de tailles que vous devez considérer lors de la construction vous-même, externe et interne. Les dimensions extérieures de la maison d'abeilles dans l'ensemble (1 bâtiment et 2 magasins) - largeur 585 mm, hauteur 815. Le poids moyen du bâtiment est jusqu'à 35 kg. Les paramètres internes seront discutés en détail plus loin dans l'article.En détail, tous les composants de la structure sont visibles sur la figure ci-dessous:
Tu sais La variété de miel Elfinsky est considérée comme la plus chère au monde, le prix au litre est de 5 à 7 000 euros. Il est extrait en Turquie dans la grotte de Sarikair avec une profondeur de plus de 1,8 km.
Avantages et inconvénients de la ruche à 10 cadres
Les avantages des maisons d'abeilles sur 10 cadres sont notés par de nombreux apiculteurs. La conception est considérée comme la meilleure option pour les débutants.
- Ses avantages:
- un cadre où la largeur est supérieure à la hauteur empêche l'essaimage dû à la surpopulation;
- augmentation de la collecte de miel jusqu'à 50 kg de la ruche;
- petites dimensions et poids, pas besoin d'assistant (monocoque);
- la construction est suffisamment isolée des facteurs extérieurs, la famille ne passe pas de temps à la protéger du froid;
- accès rapide aux cadres;
- il est possible de faire une partition.
- Les défauts de conception sont notés principalement par les apiculteurs qui ont des ruchers mobiles ou les propriétaires de grandes terres à miel:
- il y a peu de cadres pour pondre des œufs, ce qui nécessite un logement supplémentaire;
- avec un corps supplémentaire, les opérations de chargement et de déchargement lors du déplacement sont compliquées;
- les cadres sont petits, ce qui complique le processus de collecte.
Instruction de bricolage
La ruche peut être construite indépendamment en choisissant une option monocoque ou multicoque.
Dessin de la "maison" à 10 cadres:
Vue générale
Pour naviguer dans les diagrammes, considérez les dimensions sur l'exemple du boîtier (dans le dessin c'est la partie inférieure):
a) bouclier avant:
- hauteur - 370 mm;
- largeur - 530 mm;
- épaisseur de paroi - 40 mm;
b) les côtés:
- hauteur - 370 mm
- largeur - 490 mm;
- épaisseur - 40 mm;
c) dimensions internes du boîtier: 450 × 320 × 450 mm;
g) la taille des plis:
- version à boîtier unique - 20 × 10 mm;
- version multi-boîtiers - 12 × 10 mm;
- hauteur - 300 mm;
- largeur - 435 mm.
Sélection et préparation des matériaux
Le matériau traditionnel et le plus utilisé est le bois. Vous pouvez utiliser des aiguilles, mais pas de résineux ou de bois durs, ces derniers sont les mieux adaptés aux cadres. Le bois de feuillus a une structure plus douce, dans laquelle un clou pénètre facilement sans se fendre.
La liste des races utilisées:
- épicéa;
- cèdre;
- peuplier;
- le tilleul;
- tremble.
Important! Il est recommandé d'utiliser du bois neuf, sans traces de pourriture et d'odeurs âcres: les abeilles peuvent abandonner une maison aux arômes désagréables.
Pour travailler avec du bois, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
- machine à bois;
- fraise;
- crayon et ruban à mesurer;
- épaisseur de panneau de 40 mm et 15 mm;
- colle à bois;
- pinceaux et peinture.
- Le bois est coupé à la longueur et à la largeur souhaitées, en fonction de la destination des pièces.
- Ensuite, il doit être soigneusement poncé.
- Rectifiez les bords sous la serrure sous la forme d'une rainure d'épine.
Fabrication de sangles
Afin de bien maintenir les protections corporelles assemblées, de fines bandes d'une section de 25 × 12 mm sont collées sur toute la longueur de la face intérieure. Par la suite, ces planches serviront également d'isolant supplémentaire. De plus, les bords des planches deviendront un support pour les cadres.
Collection de ruches
Les boucliers sont assemblés en collant des rainures et des pointes avec de la colle à bois résistante. Pour un ajustement parfait entre les composants du bouclier, après avoir accosté sur la partie supérieure, vous devez assommer avec un marteau (utilisez un marteau pour poser le stratifié afin de ne pas endommager les pointes supérieures). Les boucliers sont assemblés de la même manière pour le magasin, sur le côté inférieur des planches dont il y a également une rainure pour le pic du haut du boîtier.
Options de stockage:
- hauteur - intérieur 145 mm, extérieur 165 mm;
- largeur - intérieur 450 mm, extérieur 530 mm.
Important! Remarque: sur le dessin, la hauteur du magasin est inférieure, les dégagements obligatoires de l'espace intertrame sont également indiqués.
Pour couvrir la ruche, prenez une planche d'une épaisseur de 15 mm. Hauteur du produit 120 mm, largeur 530 mm. Le bouclier supérieur est plus large - 585 mm. Avant de rassembler toutes les pièces dans un même modèle, elles doivent être soigneusement repeintes pour les protéger des effets du vent et des précipitations.
Perçage de trous de robinetterie et ventilation
Une maison d'été dans la partie inférieure de l'abeille est réalisée sur toute la largeur de la coque. Sa forme peut être rectangulaire ou ovale, à la discrétion de l'apiculteur. Une plaque est placée devant le trou du robinet pour la commodité des insectes volants, d'environ 35 mm de large.
L'encoche située en haut peut avoir des dimensions de 20 × 10 mm. Plusieurs trous d'un diamètre ne dépassant pas 15 mm sont percés sur les côtés de la structure. Les trous sont généralement pourvus de treillis.
Travailler avec des ruches
Au printemps, les apiculteurs finissent de construire des ruches fixes avec un deuxième bâtiment, des magasins supplémentaires sont également ajoutés.
Après la floraison des principales plantes mellifères, vers la fin du mois de juillet, les apiculteurs commencent à prendre du miel. Les abeilles en ce moment ne sont pas agressives, elles sont occupées à préparer l'hiver dans les étages inférieurs de la "maison". Dans la même période, l'agriculteur doit fournir aux abeilles une vinaigrette supérieure afin que le pourcentage de ponte ne diminue pas.
L'utérus pond une progéniture sur le site de la plus grande accumulation d'abeilles. L'alimentation les attirera vers les rayons, ce qui attirera à son tour l'utérus.
En août, la partie supérieure de la ruche est inspectée, les cadres pleins de pergovy au miel sont retirés - ils serviront de nourriture en hiver. Dans le même temps, les niveaux supérieurs servent de sorte de séchoir pour les nids d'abeilles.Tu sais L'auteur de l'idée d'utiliser de la cire dans les ruches était l'apiculteur et inventeur Johann Mehring, célèbre au 19e siècle. En 1860, pour cette invention, Mehring a reçu le prestigieux prix de l'apiculture à Hanovre.
Le travail d'automne consiste à examiner l'ensemble du logement, formant un nid d'hiver pour la famille. Plusieurs nids d'abeilles sont laissés pour l'alimentation du printemps, les anciens nids d'abeilles sont retirés. Un magasin est installé sous le corps, qui servira d'espace de cadre isolant. Dans le nid lui-même, vous devez placer un cadre de miel scellé, au total jusqu'à 30 kg de stock. Les parois latérales sont isolées à l'extérieur et à l'intérieur avec un oreiller spécial. À la fin de l'automne, la tenue d'un rucher d'abeilles a lieu dans une maison d'hiver.
Dans les premiers jours du dégel, début avril, le premier survol a lieu. Pendant ce temps, l'apiculteur parvient à remplacer le fond, à réapprovisionner les aliments et à réorganiser la «salle» de nidification sur un fond propre. Le magasin n'est pas nécessaire pour le moment, il est supprimé, ainsi que les cadres vides. Il est trop tôt pour retirer l'isolant des abeilles.
Vers la fin avril, un nettoyage général de la ruche est effectué. Des médicaments préventifs sont administrés aux insectes.
Début mai, la progéniture éclose reconstitue la famille, le nid est agrandi, ajoutant la bonne quantité de cadres. Un deuxième bâtiment est placé sous le nid, équipé de terre et de cire - cela donne à la salle familiale reconstituée pour l'activité et, en outre, réduit le risque d'essaimage intempestif. Au cours de l'été, la famille parvient à «reconstruire» complètement un nouveau bâtiment.
Juin est le moment de remplir les nids d'abeilles de nectar, il sera utile d'installer un magasin au dessus du nid. Ensuite, vous pouvez en mettre un autre, entre la fente et le magasin d'origine. Cela incitera les abeilles à reconstituer leurs propres réserves de nourriture d'hiver.
Vidéo: travailler avec une ruche de 10 images
Conseils utiles pour les apiculteurs sur la fabrication d'une ruche
Dans chaque entreprise, et l'apiculture ne fait pas exception, il y a des subtilités.
Recommandations pour la construction et l'exploitation de maisons d'abeilles:
- Pour augmenter le nid à couvain, vous pouvez augmenter la hauteur et le nombre de cadres, ou placer le magasin sous le boîtier.
- Chaque ruche devrait avoir un garde-manger, qui est situé dans la section du cadre. Cela est nécessaire pour le "séchage" automnal des cadres à faible teneur en cuivre.
- En plus du «séchage», l'espace de la charpente sert de sorte d'isolation et facilite l'entretien hygiénique du bas du bâtiment. Il est beaucoup plus facile de donner à la famille une alimentation supplémentaire, des médicaments si nécessaire.
- Le bois doit être bien séché et protégé de l'humidité avec des matériaux spéciaux. Sinon, sous l'influence de facteurs externes, il perdra rapidement sa forme.
Pour construire des ruches bezfaltsevyh, vous devez utiliser un modèle d'étalonnage lors du montage des pièces. Cela est nécessaire pour que les plans des composants de la "maison" soient parfaitement alignés. Typiquement, une tôle d'acier de tailles appropriées, jusqu'à 8 mm d'épaisseur, est utilisée à ces fins.
Ainsi, la conception Dadanov est pratique à utiliser et facile à assembler. Tout apiculteur peut mettre à niveau le modèle d'origine selon ses besoins.