Faisans - oiseaux vivant dans les forêts, volant à contrecœur, mais fonctionnant parfaitement. Ce sont des animaux domestiques et sont souvent élevés pour la charcuterie. Ils sont également chassés. Tous les faisans existants sont divisés en 11 genres, composés de 35 espèces. Certains d'entre eux seront discutés plus tard.
Espèce de faisan
Le faisan (Phasianinae) est une sous-famille de grands oiseaux faisans de l'ordre du poulet. Cette sous-famille est divisée en ces genres: vrais, oreilles et lofurs.
De vrais faisans
Les vrais faisans, ou simplement faisans, sont le genre dit nominatif de la sous-famille des Phasianinae. La particularité du genre est que, dans tous les représentants, l'anneau encadrant les yeux n'a pas de plumage. Les représentants de ces faisans mènent une vie de troupeau.
Habitez les forêts et les arbustes dans le vaste territoire asiatique de l'Asie occidentale et centrale à la Chine et au Japon. Ils les ont amenés dans certaines régions d'Europe et d'Amérique du Nord.
Le genre est divisé en deux types: ordinaire et vert. Cela inclut souvent la troisième espèce, la chasse, bien qu'il s'agisse d'une forme hybride de la première espèce.
Faisan commun
Les représentants de cette espèce ont beaucoup en commun avec les poulets. La seule chose qui les sépare fortement de ces derniers est les longues plumes de la queue. Leur couleur est brun clair avec une teinte violette ou cuivrée. La gamme principale de plumes du corps:
- brique;
- vert
- or jaune
- pourpre.
Il existe d'autres teintes. Les couleurs des mâles sont lumineuses et les femelles sont ternes. Le poids moyen des oiseaux est de 1,7 à 2 kg, mais les «messieurs» sont plus gros que les «dames». Le corps mesure environ 0,85 m de long et la queue est en forme de coin et se compose de 18 plumes, se rétrécissant vers l'extrémité. Les ailes sont courtes et arrondies. Leur pic est formé des quatrième et cinquième plumes de mouche. Sur les pattes des mâles éperons.
Dans la nature, ils vivent dans des endroits avec une végétation luxuriante et une eau très rapprochée. On les trouve souvent à côté des champs de coton, de riz et de maïs. Trouvé de la Turquie à la péninsule coréenne, au Vietnam. Le deuxième nom de l'espèce est caucasien.
Tu sais Le nom de l'oiseau «faisan» vient du nom de l'ancienne ville de Phasis à Colchis (maintenant le territoire de Sotchi aux régions du nord-est de la Turquie le long de la côte de la mer Noire). C'est d'ici, selon la légende, que les Argonautes ont amené l'oiseau jusque-là inconnu chez les Grecs.
Faisans de chasse
Une forme hybride qui vit à Primorye et dans les pays du sud de la CEI. Pour obtenir un hybride, les sous-espèces chinoise et transcaucasienne du faisan commun ont été croisées. Maintenant, il est élevé dans la plupart des fermes de chasse européennes et américaines.Leurs mâles se distinguent également des femelles. La palette de couleurs varie du blanc neige au noir violacé. Le poids moyen des adultes est de 2000. La queue mesure environ 0,85 m de long et est peinte en brun clair avec des points foncés. La maçonnerie des femelles est petite.
Faisan vert
Endémique des îles japonaises de Honshu, Shikoku, Kyushu. Ici, il habite des arbustes poussant dans les collines. Il a été introduit à Hawaï et en Amérique du Nord.La longueur du mâle est de 75–89 cm, dont 28–42 cm est la queue. Les ailes mesurent 22,5–24,3 cm de long et pèsent 900–1100 grammes. Les femelles sont beaucoup plus petites. Ils mesurent 53–62 cm de long, la queue - 21–28 cm, les ailes - 20–23 cm, les femelles pèsent 0,8–0,9 kg.
L'échelle principale du plumage est verte (cou, poitrine, crête). Plumes sur la tête avec une teinte bordeaux, sur les ailes - avec du bleu et du brun, et le long du contour doré. Voici à quoi ressemblent les hommes. Les femelles sont gris brunâtre avec des taches plus foncées. 6 à 12 œufs d'olive sont pondus.
Faisans à collier
Une caractéristique de tous les représentants de cette espèce est une longue crête brillante et un collier hétéroclite. Tous ont des jambes puissantes avec des éperons.
Faisan de diamant (Faisan de Lady Amherst)
Un autre nom est Lady Amherst Pheasant. La dame dont le noble oiseau porte le nom était l'épouse du gouverneur général de l'Inde, qui a amené l'oiseau bizarre en Grande-Bretagne en 1828.La couleur du plumage des mâles est incroyable. Leurs seins sont décorés d'un plumage blanc comme neige. Le goitre, les ailes et le haut du dos sont noirs avec une teinte verte. Le dos ci-dessous est jaune, parfois rougeâtre. Les plumes occipitales sont blanches avec une bordure noire. La tête est décorée d'une crête rouge vif.
La queue est également luxueuse. Il scintille avec une gamme de couleurs blanc-brun-noir. La longueur de l'oiseau est de 150 cm, dont les deux tiers sont la queue. L'oiseau est léger, pas plus d'un kilogramme. La femelle est discrète. Sa couleur correspond à la palette de couleurs de la zone dans laquelle elle vit, ce qui lui permet de passer inaperçu.
Sa longueur est de 67 cm, dont 35 cm est la queue.
En Asie, d'où venaient les oiseaux, ils ont choisi les pentes montagneuses reculées à une hauteur considérable. Ils sont attirés par les fourrés de bambou. Ils sont sauvés du gel dans les vallées ensoleillées. En Angleterre, sur le territoire où ils ont été amenés, ils préfèrent les forêts de conifères.
Leur alimentation est basée sur des aliments végétaux et des invertébrés. La saison des amours commence par une magnifique danse. Après l'accouplement, la femelle dépose environ 12 œufs blanc crème. Les faisans de diamant mènent un style de vie solitaire, de sorte que leurs habitudes et leurs habitudes sont très mal comprises.
Tu sais Les Chinois appellent le faisan diamant floral.
Faisan d'or
Ce faisan est connu de tous ceux qui ont déjà visité un zoo. Grâce à son plumage éclatant, il est un invité bienvenu dans les zoos. Dans la nature, le voir est presque impossible, car il est très timide. La patrie des plumes est la Chine occidentale. Dans la nature, il ne vit qu'ici, dans le sud du pays, en Transbaikalia et dans l'est de la Mongolie.La principale fierté du mâle est une touffe jaune d'or luxuriante et des plumes orange vif avec une frange noire sur le col. Le corps du bec aux pattes est rouge vif. La partie centrale du dos est jaune doré, au-dessus, dans la zone des épaules est verte, et en dessous est bleu foncé.
Les femelles ont un plumage brun rouille dans une tache et une bande foncées. Leurs ailes sont bien développées, mais l'oiseau préfère ne pas les utiliser.
La base de leur alimentation est constituée d'aliments végétaux. Parfois, ils peuvent manger un insecte ou une araignée. Ils vivent seuls et ce n'est que pendant la saison des amours qu'ils recherchent des partenaires. Les femelles ne pondent pas plus de 12 œufs qui ressemblent à du poulet.
Faisans à oreilles
Il existe quatre espèces dans le genre, vivant principalement en Chine. Tous les membres du genre sont de grands oiseaux au corps allongé. Les pattes sont courtes et puissantes, avec des éperons.
Faisan bleu
Le faisan bleu ou plutôt bleu atteint une longueur de 96 centimètres ou plus. Les plumes sont gris-bleu. Du bec sous les yeux jusqu'à la partie occipitale vont les plumes blanches. Dans le cou, ils s'élèvent, ressemblant à des oreilles. Les yeux sont encadrés de cercles rouges de plis coriaces. La couronne est noire.Les plumes de couverture sont brunes avec une teinte violette; les plumes de mouches sont simplement brunes. Plumes de direction 24. Leur paire centrale avec une teinte gris bleuâtre avec des taches vertes à l'extrémité. Le reste a de larges rayures blanches à la base et un bord noir. La queue elle-même n'est pas longue, mais très magnifique. Les pattes sont rouges.
En moyenne, les mâles atteignent 96 cm et leur queue mesure de 49 à 56 cm Les femelles sont plus petites, mais de couleur identique aux mâles. Il n'y a pas d'éperons sur leurs pattes.
L'oiseau habite les hauts plateaux de l'est du Tibet et de l'ouest de la Chine. Ici, elle a choisi des bosquets de genévriers et des forêts mixtes. Regroupés en troupeaux. En mars, des couples séparés se forment dans chaque troupeau et la saison de reproduction commence. L'embrayage est formé de 8 à 14 œufs.
Faisan blanc
Presque toutes les plumes de cette espèce d'oiseau sont blanches. Il y a un bonnet noir foncé sur sa tête et de grands cercles rouges étalent autour de ses yeux. Les extrémités des plumes de la queue sont brunes. La même chose sur les ailes. Il y a 20 plumes caudales violet-bronze dans la queue.Les mâles mesurent 92 cm de long, leur queue mesure 58 cm, pèsent 2,35–2,75 kg et les femelles 1,4–2,05 kg. Il n'y a pas de différence de couleur entre les sexes.
Les oiseaux à plumes vivent dans le sud-est du Tibet, au Sichuan, dans l'est du Brahmapoutre. Ils s'installent sur les sommets des montagnes et les vallées dans les forêts de genévriers et de chênes. L'espèce a cinq sous-espèces qui diffèrent par la couleur du plumage: dans certains, elle est blanche, dans d'autres avec une teinte bleuâtre.
Important! En raison de l'abattage constant de l'habitat naturel, les faisans blancs sont devenus des oiseaux assez rares. En Europe, ils ne peuvent être trouvés que dans les zoos, puis ces individus ont été élevés en captivité.
Lofurs (faisans à queue large)
Commun à la description des représentants du genre lofur - le bas du dos des mâles a une teinte rouge de gravité variable. La tache peut varier du rouge-orange au cuivre foncé. Les oiseaux viennent des terres d'Asie centrale et méridionale. Ils mangent à la fois des aliments végétaux et animaux.
Faisan argenté
Il habite le sud de la Chine, l'est du Myanmar et l'Indochine. Son torse du bec à la queue est peint en noir avec du bleu. Le dos est blanc comme neige avec un motif délicat sur les plumes des ailes. Une crête noire ou bleu foncé orne la tête. Les yeux, les joues et le front sont rouge vif.Les pattes sont de couleur rouge corail et avec des éperons. Le bec est en paille. La longueur des mâles est d'environ 120 cm, 70 cm est la queue. Les femelles sont plus petites - 70–71 cm et 24–32 cm - queue. Il est également blanc avec un motif noir. Le poids des mâles peut atteindre 4000 g.
Pile de faisan
Un oiseau de taille moyenne, dont la structure corporelle est semblable à celle des poulets sauvages. Ils n'ont qu'une queue plus longue et un dimorphisme sexuel prononcé, visible à mesure que les oiseaux mûrissent. Les femelles, comme la plupart des femelles, sont peu visibles. Dans leur plumage, il y a un gamma brun foncé avec des taches de couleur jaune-ocre.Les plumes de direction sont brun-rouge. Les poussins mensuels sont colorés de la même manière. En hiver, les mâles présentent des couleurs vives. Avant la puberté, ils sont peints en noir et bleu avec une tache brune tachetée sur le dos à la queue.
À l'âge de deux ans, avec le début de la puberté, ils ont l'air incroyables: la poitrine, la partie arrière du dos et les ailes sont bleu-violet, sur les épaules, il y a des taches marron vif avec un débordement bordeaux, une bande blanc neige du cou au milieu du dos, la même crête et la queue centrale. queue.
Autour des yeux, des cercles rouges brillants de plis cutanés. Les pattes sont rouges avec une teinte cramoisie et décorées d'éperons.
Les mâles sexuellement matures atteignent 0,79 m de long, 0,41-0,5 m en tombent vers la queue. Les femelles mesurent 0,5–0,52 m de long et la queue 0,2–0,22 m de long.
L'oiseau est endémique de l'île de Taiwan. Son aire de répartition dans la nature est si limitée que seuls quelques-uns peuvent la voir, c'est donc l'une des espèces de faisans les plus chères.
Faisan Argus
L'apparition du faisan Argus a beaucoup en commun avec le paon, il est donc souvent appelé le grand faisan paon. Le principal avantage d'Argus, contrairement au paon, n'est pas du tout sa queue, mais ses ailes. Pendant les jeux d'accouplement, l'oiseau les soulève, les écarte et les transforme en deux magnifiques éventails aux grands «yeux».Leur tête est bleu vif, se transformant en un cou rouge et un corps gris-vert. La longueur du corps des mâles dépasse 200 cm, dont 150 cm est la queue. La jeune pousse n'acquiert sa magnifique couleur qu'au cours de la troisième année de vie. Les femelles sont petites, sans longue queue et aux ailes luxuriantes avec un motif intéressant.
Ils vivent dans les jungles malaisiennes et sumatriennes. Aussi assez rare, comme les espèces précédentes, et donc cher. Vous ne pouvez les voir que dans certaines collections privées.
Caractéristiques du contenu des faisans
Pendant la saison des amours et à l'extérieur, il y a ses propres nuances de garder les oiseaux. Dans ce dernier cas, les faisans vivent en grands groupes dans les volières. C’est plus facile de s’occuper d’eux. L'agressivité des mâles augmente avec le début de la saison des amours, et ils commencent souvent des combats entre eux, ils doivent donc être rapidement installés.
Un faisan devrait représenter 6 à 10 femelles. Une telle famille est logée dans des volières, où il y a une pièce sombre, un auvent et un endroit spacieux pour se promener. La zone de marche en bas doit avoir des murs solides jusqu'à une hauteur d'un demi-mètre.
Cela est nécessaire pour que les mâles, étant dans les volières voisines, n'organisent pas de combats. La partie supérieure peut être en maille, avec un maillage de 2,5 × 2,5 cm Il est conseillé de recouvrir le plafond d'une maille en nylon avec des cellules de 5 × 5 cm afin que les oiseaux ne soient pas blessés lors du décollage.
Densité de tête par mètre carré:
- dans les cellules - 1-3;
- entretien du sol - 1–5.
La zone de marche est de 10 m² par personne.Séparément, les familles sont gardées de février à août. Après leur transplantation dans une volière commune, où plus d'une centaine d'oiseaux peuvent vivre. Ces enclos devraient avoir un haut arbuste et un auvent, sous lesquels se trouvent des mangeoires et des abreuvoirs.
Les aliments pour faisans sont versés pendant 2-3 jours. Pendant la période d'accouplement, le front d'alimentation doit être de 6 cm / individu, le reste du temps - 3 cm / individu. Le front de boire est de 2 et 0,5 cm / individu, respectivement. Les bols à boire peuvent être de n'importe quelle forme. Ils doivent être placés de manière à ce que leur accès se trouve à l'extérieur de l'enceinte afin que le personnel ne pénètre pas à l'intérieur lors du remplissage.
Comment collecter les œufs de faisan
Lors de l'élevage de faisans sur des œufs, ils doivent être retirés de sous la poule en temps opportun selon les règles suivantes:
- la collecte a lieu le matin ou l'après-midi, pendant que les oiseaux se nourrissent;
- Avant la procédure, vous devez bien vous laver les mains afin de ne pas provoquer d'infection;
- le produit collecté est stocké à + 5 ... + 12 ° С dans un endroit sombre à une humidité de 70%;
- les œufs fortement contaminés sont lavés dans une solution pâle de permanganate de potassium.
Elevage jeune
Les faisans doivent également être élevés selon les règles:
- Après l'apparition des poussins dans l'incubateur, 120 à 180 minutes sont laissées à sécher.
- Les jeunes peuvent être élevés sous des poules.
- Si un entretien du sol est prévu, la densité doit être de 20 à 25 têtes par mètre carré. Un groupe peut comprendre un maximum de 500 buts.
- Pendant trois semaines après l'éclosion, la température est maintenue à + 32 ... + 34 ° C sous le réchauffeur. À l'intérieur les sept premiers jours - + 28 ° С, le deuxième - + 25 ° С, le troisième - + 23 ° С, le quatrième - + 22 ° С. Puis maintenu à + 20 ° C
- Le front d'alimentation dans les 30 premiers jours est de 15 mm / individu, d'un mois à trois - 40 mm, jusqu'à six mois - 50 mm.
- Le front de boire dans les 30 premiers jours est de 7 mm, puis 10 mm par individu.
Faisans - beauté inhabituelle d'un oiseau.
Ils peuvent être élevés à la fois à des fins décoratives et domestiques - pour obtenir de la viande et des œufs. Prendre soin d'eux n'est pas plus difficile que pour les poulets.Important! À l'âge de six mois, les faisans peuvent être tués ou autorisés à se reproduire.