Ces dernières années, en plus des cultures traditionnelles comme la pomme de terre, les lentilles aromatiques ont été activement utilisées par de nombreuses femmes au foyer. Cette plante a été en mesure de compléter de nombreux plats et de devenir un produit alimentaire précieux qui peut saturer le corps d'une abondante portion de protéines. L'article discute en détail les principales caractéristiques de la culture et décrit également ce qui est nécessaire pour sa culture réussie à la maison, avec une description détaillée et une photo.
L'origine et la description de la culture
Les lentilles sont connues de l'homme depuis de nombreux siècles, malgré cela, la plante était particulièrement populaire dans l'est, où elle est utilisée comme l'une des principales cultures vivrières. Dans le reste de la planète, un véritable boom et une mode pour toutes sortes de plats de la plante ne se sont formés qu'au XXe siècle. Aujourd'hui, cette espèce est utilisée comme culture universelle à haut rendement, qui est utilisée à des fins alimentaires et fourragères.
L'Asie occidentale et les régions climatiques chaudes du sud de l'Europe sont considérées comme la patrie des lentilles. À ce jour, des formes sauvages de plantes se trouvent sur ce territoire, mais la plupart des espèces existantes aujourd'hui sont le résultat d'une culture et d'une sélection prolongées d'hybrides sauvages. Extérieurement, cette plante est l'une des variétés de pois et autres cultures de type légumineuses, de la famille des légumineuses, elle peut donc souvent être comparée au soja ou aux haricots par l'apparence du buisson et les caractéristiques gustatives de la culture.
Dans la phase de floraison, les buissons sont couverts de petites fleurs d'une longueur ne dépassant pas 7 mm. Ils sont rassemblés en petits pinceaux de 2 à 4 pièces.
En soi, cette espèce apparaît aux jardiniers comme un petit buisson annuel d'une hauteur de 15 à 80 cm dont la tige est de type dressée, fortement ramifiée, avec un grand nombre de feuilles. Les feuilles sont situées sur des pétioles courts et se distinguent par une forme ovale ou elliptique, avec un léger aiguisage sur le bord. Leur couleur est principalement saturée, verte.
Tu sais Les lentilles sont considérées comme l'un des aliments les plus anciens, introduites dans leur culture au Néolithique (il y a environ 9 mille ans).
La couleur des pétales peut être variée, mais les nuances de tons blancs, roses ou violets prévalent souvent. La floraison selon la région de croissance et les conditions climatiques n'est observée que quelques semaines et tombe sur la période du début juin à la fin juillet.
Après la floraison, les fruits du haricot rhombique apparaissent sur le buisson, d'une longueur moyenne d'environ 1 cm chacune. La récolte mûrit en petites gousses allongées et aplaties, avec un bord pointu. Environ 3 graines se forment dans chacune d'elles, changeant de couleur et de densité pendant la saison de croissance.
Chaque haricot est riche en une teneur élevée en protéines facilement disponibles pour la digestion, dont la quantité est en moyenne de 20% de la masse totale.
Comment les lentilles poussent dans la nature
Les formes de lentilles à croissance sauvage ne sont pratiquement pas différentes de celles cultivées, cependant, elles ont toujours leurs propres nuances. Tout d'abord, ces plantes sont plus basses, la hauteur moyenne du buisson dans la nature ne dépasse pas 30 cm.La couronne est également compacte, elle est moins étalée et épaisse, avec de petites feuilles.
Ces espèces appartiennent au groupe dit déterminé de plantes, caractérisé par une floraison prolongée. Dans des conditions optimales, cela affecte négativement la formation de haricots, car l'ovaire n'apparaît que sous l'effet de facteurs environnementaux négatifs (sécheresse, coup de froid, etc.).La récolte de lentilles sauvages est parfaitement adaptée à la consommation, mais elle contient moins de protéines et les grains eux-mêmes sont plus petits. De plus, ces haricots diffèrent par une peau assez dense et épaisse, donc pour la ramollir, la récolte doit être soumise à un traitement thermique complexe.
Les meilleures variétés à cultiver
La plupart des jardiniers expérimentés et des agronomes professionnels connaissent des dizaines de toutes sortes d'hybrides de lentilles qui peuvent produire d'excellentes récoltes dans différentes conditions climatiques. Cependant, il est souvent difficile pour les débutants, ainsi que de nombreux cultivateurs expérimentés, de choisir la meilleure variété de culture. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des variétés universelles, caractérisées par un excellent rendement et sans prétention.
Les plus parfaits et les plus populaires d'entre eux sont:
Comment faire pousser des lentilles à la campagne, au jardin
Les lentilles sont la plante de haricot la moins prétentieuse, donc sa culture dans le pays se termine dans la plupart des cas avec succès. Mais pour obtenir une très bonne récolte maison et des haricots de haute qualité, le semis, la culture et l'entretien de la récolte doivent être effectués selon certaines règles. C'est seulement la condition principale du retour sur le travail consacré au semis.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Ce la culture aime l'abondance d'espace libre, donc sa culture est effectuée dans un endroit ouvert et bien éclairé. Le côté sud de la parcelle, situé à une distance d'au moins 3-5 m de toute végétation haute et de toutes sortes de bâtiments de jardin, est le mieux adapté pour cela. Dans le même temps, l'espèce ne peut pas pousser sur un projet, il est donc préférable de semer la culture dans un endroit protégé de cela.
La plante aime un sol bien fertilisé et léger.par conséquent, les sols sableux et limoneux avec un milieu agricole élevé sont considérés comme un substrat idéal pour lui. La prochaine fonctionnalité à laquelle vous devez également prêter attention est la culture précédente. Malgré le fait que les légumineuses peuvent bien se développer et porter des fruits après presque n'importe quelle plante, la meilleure récolte est observée lorsqu'elle est cultivée après un prédécesseur comme le maïs, les pommes de terre et toutes sortes de cultures d'hiver.
Important! Au même endroit, les lentilles sont cultivées tous les 4 ans, mais il est préférable que cet intervalle soit de 5–6 ans
La préparation du site de débarquement comprend des pratiques agricoles standard pour la culture des plantes fruitières. Attribué dans le jardin, la zone doit être nettoyée des restes de végétation, des mauvaises herbes et autres polluants, puis soigneusement nivelée. Si le territoire des futurs lits est situé dans une plaine, il est nécessaire de créer une petite colline sur le site, sinon les plantes seront sensibles à une humidité élevée et à toutes sortes de maladies fongiques.
Comment se développer à partir de graines
La multiplication des graines est le moyen traditionnel et le plus facile de faire pousser des cultures. Mais pour cela, lors du semis, vous devez respecter certaines règles importantes. Ils prévoient la pré-préparation des semences, ainsi que le respect de toutes sortes de conditions pour la technologie générale de semis des légumineuses.
Dois-je tremper avant de semer
Il existe plusieurs façons pour les producteurs de légumes d'activer les graines avant le semis, dont l'une est traditionnellement trempage. Cette procédure est facultative, mais elle augmente parfois la germination des graines, ainsi que l'activité de leur croissance. Elle est réalisée environ un jour avant le semis, les grains sont placés dans de l'eau propre et décantée et maintenus à température ambiante pendant environ 24 heures. Pour augmenter l'efficacité du trempage dans l'eau, le stimulateur de croissance Epin doit être ajouté à raison de 2 gouttes / 100 ml.
Décapage
Si possible, les haricots doivent être traités avec un équipement de protection spécial. L'habillage n'est pas non plus une mesure obligatoire, mais sans cela, un ravageur ou une infection dangereuse peut apparaître dans la zone de culture. Pour cela, immédiatement avant le semis, les grains sont pulvérisés avec «Rancona», «Vitavax», «Vincit», «Kinto-duo» ou tout autre analogue interchangeable.
Quand semer en pleine terre
La plante est capable de germer à une température déjà de + 5 ° C, cependant, le sol doit être complètement réchauffé et le régime de température nécessaire établi. Selon les caractéristiques climatiques de la région en croissance, la période optimale pour cela dans la zone climatique tempérée est observée du début à la fin avril.
Culture de semis
Afin de faire pousser une culture sans aucun problème, les règles de base de la technologie agricole pour l'ensemencement doivent être strictement respectées. Les haricots sont semés en rang sur une profondeur d'environ 4 à 5 cm, les grains ne sont pas semés de près, laissant au moins 3 cm entre chacun d'eux.
L'espacement des rangs doit être choisi de telle sorte que le nombre de plantes dans 1 m² atteigne 150 pièces (23 plants pour 1 mètre linéaire de rang), il peut donc fluctuer entre 15 et 25 cm. Une méthode à larges rangs convient également au semis, avec un espacement des rangs d'environ 45 cm. De plus, pour obtenir le rendement requis, le taux de semis est augmenté d'au moins 20%
Préparation du sol
Le système de culture traditionnel de toute culture fruitière et ornementale prévoit une préparation spéciale du site, et dans le cas des lentilles, cela ne fait pas exception. 14 jours avant le semis, le sol doit être creusé à une profondeur d'au moins 30 cm Avant la procédure, de l'engrais doit également être ajouté au sol. Pour cela, 4 à 5 kg de fumier doivent être donnés par 1 m², ainsi que 40 g chacun de superphosphate et de nitrate de potassium.
Important! Si vous souhaitez obtenir un rendement maximal de lentilles, les engrais doivent être appliqués 2 fois — au printemps et en automne (dans la première moitié de novembre).
La culture ne tolère pas les sols acides; par conséquent, si nécessaire, 1 à 3 kg de chaux éteinte doivent être ajoutés au sol avec des engrais. Aussi si le sol sur le site est excessivement dense, il doit être éclairci. A cet effet, de 1 à 3 seaux de sable de rivière par m² sont ajoutés au site, après quoi la place sous les lits est à nouveau soigneusement labourée.
Éclairage et température
Tous les représentants des légumineuses sont considérés comme des plantes photophiles, tandis que l'intensité de l'éclairage joue un rôle crucial non seulement dans la croissance, mais aussi dans le rendement. En cas de manque d'éclairage, la productivité des lits peut être divisée par deux et la qualité de ces grains ne permettra pas leur utilisation pour un traitement ultérieur. La température est une culture sans prétention. Dans l'environnement naturel, le grain peut germer même à +5 ... + 10 ° С, cependant, pour une croissance et une fructification saines, les lentilles ont besoin d'une température quotidienne moyenne d'environ +18 ... + 20 ° С.
Humidité de l'air
Une humidité élevée de l'air n'est pas un facteur limitant pour une bonne fructification des lentilles, cependant, un air excessivement sec peut nuire aux plantes. Il est préférable que l'humidité sur le site de semis se situe entre 40 et 60%. Dans le cas d'une excellente ventilation des lits, la culture est capable de tolérer l'humidité jusqu'à 80%.
Arrosage, vinaigrette, culture
L'un des principaux avantages des lentilles est la tolérance à la sécheresse, mais un manque d'humidité inhibe presque toujours la productivité des lits. Pour éviter cela, un système d'irrigation intensive est créé sur le site. Les 2 premiers mois, le sol est humidifié une fois tous les 2 jours, après que les plantes se sont renforcées et se sont transformées en un buisson densément ramifié, la fréquence d'irrigation est divisée par deux, jusqu'à 2-3 procédures par semaine. Arroser abondamment les lits, tandis que l'eau est introduite de manière à ce que le sol soit humidifié à une profondeur de 30 à 40 cm.
Après l'arrosage, le site doit être pourvu d'un pansement supérieur de haute qualité. Environ 14 jours après la germination, les plantes doivent être nourries avec n'importe quel engrais azoté avec un calcul de 35–45 g d'azote pur par m². La prochaine fois, les lits sont nourris avant la floraison, en utilisant des composés de phosphore et de potassium. Sur les sols pauvres, ils donnent 40 g de superphosphate et de nitrate de potassium par m²; sur les sols bien fertilisés, ils réduisent le taux à 10-12 g.
En plus des composés ci-dessus, la culture est également alimentée en soufre, qui est nécessaire à des concentrations assez élevées. Sa carence est compensée par des solutions de sulfate d'ammonium, qui sont ajoutées à raison de 9–11 kg de soufre pur / m² de sol.
Important! Les lentilles ne sont pas en mesure d'absorber les engrais peu solubles, de sorte que le maquillage est soigneusement dissous dans l'eau et appliqué sous forme liquide.
Comme la plante se caractérise par une augmentation plutôt lente de la masse verte, au cours des 3 à 4 premières semaines, les lits ont besoin d'une culture intensive pour protéger les jeunes plants des effets négatifs des mauvaises herbes. Effectuez la procédure au moins 2 fois par semaine. Une fois les buissons entièrement formés, desserrez les lits si nécessaire, après l'apparition des mauvaises herbes.
Germination, floraison et formation des fruits
Quelle que soit la variété, le développement des lentilles se produit de manière particulière. La germination des grains se produit dans l'épaisseur du sol, après quoi les deux premiers nœuds souterrains se forment. Parmi ceux-ci, une jeune pousse aérienne se forme plus tard, qui devient la base de tout le buisson. Au fur et à mesure que les semis poussent, ils forment un troisième nœud, au niveau duquel pousse la première paire de feuilles. Dans des conditions favorables, tous les 5-7 cm, le nœud suivant apparaît avec une paire de feuilles.
À environ 12 nœuds, le buisson commence à jeter des inflorescences et, le 40-50e jour après la plantation, on observe une floraison complète des plantes. Les lentilles sont une espèce indéterminée capable d'autofécondation, cependant, la présence d'un petit rucher dans la zone affecte avec succès la productivité des cultures. La pollinisation par les insectes stimule une augmentation de la masse des grains et contribue également à un pourcentage élevé de protéines dans la masse sèche de la culture.
La floraison des buissons est observée jusqu'à ce que les plantes subissent toutes sortes de stress (refroidissement, chaleur, sécheresse), après quoi il y a une nouaison active. Ils se forment sur les pousses secondaires des processus latéraux et, à mesure qu'ils mûrissent, augmentent de croissance, deviennent denses et lourds, avec une masse moyenne de 1000 graines d'environ 50 g.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les lentilles sont assez souvent affectées par une maladie ou un ravageur dangereux. Malgré la résistance accrue de la plupart des variétés à ces lésions, les jardiniers ne sont pas en mesure de créer des conditions idéales pour les plantes, grâce auxquelles l'immunité nécessaire se développe. Par conséquent, dans la production agricole moderne sans équipement de protection spécial ne peut pas faire.
Parmi les ravageurs, le plus souvent dans les cultures se trouvent caryopsis, papillons et cuillère. Pour les éliminer, tout insecticide de contact est utilisé (Phobos, Hermes, Vantex, etc.). Parmi les diverses infections, les lentilles sont facilement affectées par l'agent causal de la fusariose, de l'ascochitose et de la rouille. Éliminez ces infections fongiques à l'aide de préparations "Spectrum", "Olympus" ou d'autres analogues interchangeables.
Ces plantations sont traitées périodiquement, pendant toute la saison de croissance. La première est réalisée approximativement le 14-20ème jour après la levée. Cette dernière est effectuée au plus tard 20 à 25 jours avant la récolte. Les plantes ne sont pulvérisées que par temps sec, de faible vent et nuageux, tôt le matin ou tard le soir.
Récolte
La récolte s'effectue en plusieurs passes. Les jeunes gousses sont d'abord sélectionnées pour être utilisées sous forme bouillie ou crue. Pour ce faire, les grains doivent atteindre la phase de maturité du lait. Cette récolte est récoltée à la main, après quoi elle est consommée immédiatement ou soumise à une congélation profonde.
Tu sais Les lentilles étaient l'un des produits les plus populaires de la Russie antique. Déjà au XIe siècle, il est devenu la base de la bouillie, des premiers plats et a également été utilisé pour faire du pain.
Les haricots mûrs sont enlevés avec le buisson, coupant la plante en fonction du niveau du sol. Faites-le manuellement ou en utilisant toutes sortes d'appareils techniques. Étant donné que les gousses matures s'ouvrent même avec le moindre dommage, faire des lentilles dans la rosée tôt le matin. À ce moment, l'humidité adoucit la peau des gousses au maximum, donc l'utilisation de cette condition permet d'éviter la perte d'une partie importante de la récolte.
La récolte des fruits complètement mûrs commence après environ 1/3 de la récolte reste immature, et la masse restante des gousses a acquis une teinte brune caractéristique
Traitement des graines de lentilles
Dès que la dernière gousse des lits est collectée, vous devez absolument penser au traitement rapide de la récolte. Tout d'abord, les gousses doivent être préalablement séchées, ce qui permet non seulement d'enlever facilement leur pelure, mais également d'obtenir une excellente rétention des cultures. Après cela, les gousses doivent être pelées. Pour cela, la récolte séchée doit être placée dans une machine à éplucher ou séparée manuellement des gousses.
Après cela, vous pouvez commencer à traiter les grains. Le producteur peut choisir de les hacher finement ou grossièrement. Cette dernière permet d'obtenir les gruaux dits de lentilles, un broyage plus poussé contribue à la production de farine de lentilles. Dans d'autres cas, la récolte est conservée dans sa forme originale et envoyée pour une transformation si nécessaire.
Avantages, valeur nutritive
La culture des lentilles est aujourd'hui considérée comme l'un des secteurs les plus importants de l'agriculture moderne. Ce produit alimentaire est important et extrêmement bénéfique pour la santé humaine. En plus d'une concentration accrue en protéines, il contient au moins 40% de glucides et 11% de fibres alimentaires de la masse totale. Cela contribue à augmenter la valeur nutritionnelle et calorique d'environ 300 kcal / 100 g de produit.
Les vitamines PP, K et du groupe B se distinguent des vitamines dans les grains à concentration accrue. Parmi les minéraux dans la composition de la culture, vous pouvez trouver du silicium, du magnésium, du phosphore, du ferum, du cobalt, du manganèse, du cuprum, du molybdène, du sélénium, du chrome et du zinc.
- Un tel complexe de composés importants fournit non seulement une excellente qualité de récolte, mais donne également aux lentilles un ensemble spécial de qualités importantes:
- la bouillie de lentilles affecte en toute sécurité le travail du cœur et le système cardiovasculaire, les oligo-éléments qu'elle contient stimulent et renforcent le cœur, le rendent plus durable;
- le produit est capable de réduire la glycémie, ce qui est important non seulement pour améliorer l'état de santé du diabète, mais aussi pour se protéger contre une maladie complexe;
- ces haricots ont une propriété enveloppante et cicatrisante qui protège le mieux le système digestif contre la gastrite, les ulcères et autres pathologies;
- l'utilisation périodique de lentilles aide à saturer le corps avec des structures anti-cancéreuses qui protègent les organes et les tissus contre les formations oncologiques.
Les lentilles sont l'un des aliments de table quotidiens les plus précieux. Il contient de nombreuses substances saines qui peuvent satisfaire la faim, ainsi que saturer le corps avec des substances importantes pour le maintien de la santé. De plus, la culture est si simple et facile à traiter que presque tout le monde, même un cultivateur débutant, peut la cultiver.