Le chou est l'un des principaux légumes présents dans la cuisine de notre peuple. En plus de sa structure juteuse et de son goût agréable, il possède des propriétés cicatrisantes. Comprenant un certain nombre de vitamines et de minéraux, ce légume est capable de satisfaire presque complètement les besoins en nutriments de l'organisme. La question de savoir si le chou est utile à tout le monde et s'il peut être consommé quotidiennement est examinée ci-dessous.
Propriétés utiles du chou
Le chou est un chef de file parmi les aliments diététiques. Ayant une faible teneur en calories, le légume est considéré comme un entrepôt de vitamines, minéraux et minéraux. Dans sa composition, vous pouvez trouver un certain nombre de substances utiles.
Vitamines:
- Un (2 mcg) - est un antioxydant nécessaire au fonctionnement normal des organes de la vision, à la santé des os, à la peau, aux cheveux et à une immunité stable;
- E (0,1 mg) - stabilise l'activité du système cardiovasculaire, augmente le taux d'élimination des toxines et affecte positivement l'état de la peau;
- Avec (45 mg) - un type d'antioxydant qui renforce le système immunitaire, accélère la cicatrisation des plaies; normalise le métabolisme et l'élimination des toxines du corps;
- groupe B (B1, B2, B6, B9) - participe à la normalisation des systèmes nerveux et cardiovasculaire, affecte le tube digestif, améliore l'état de la peau et des cheveux.
En plus des vitamines, le légume décrit contient tout un ensemble de micro-éléments:
- Ca (calcium) - 300 mg;
- K (potassium) - 48 mg;
- S (soufre) - 37 mg;
- P (phosphore) - 31 mg;
- Cl (chlore) - 37 mg;
- B (bore) - 200 mcg;
- Mo (molybdène) - 10 mcg.
Important! Pour fournir à l'organisme la norme quotidienne de vitamine C, vous devez manger 200 g de chou cru ou 100 g de choucroute.
La teneur en calories du légume en question est faible - 100 g de produit sans traitement thermique ne contiennent que 28 kcal, ce qui correspond à 146 kJ d'énergie. La quantité de protéines dans le même volume est de 7,2 g, lipides - 3,7 g, glucides - 18,8 g.
La composition du chou a un effet positif sur les systèmes corporels suivants:
- Système immunitaire. Selon des études, l'utilisation systématique de ce légume augmente la capacité de l'organisme à lutter contre le rhume et empêche également la formation de tumeurs cancéreuses.
- Système digestif. La vitamine U, qui est dans la composition, a été utilisée avec succès dans le traitement de la gastrite et des ulcères gastro-intestinaux.
- Système nerveux. Le produit a une propriété tonique et sédative.
- Foie et rein. En raison de la teneur élevée en antioxydants, le chou contribue à la maladie biliaire.
Puis-je utiliser du chou tous les jours?
Compte tenu de toutes les propriétés curatives du produit en question, il convient de noter que le chou fait partie intégrante de l'alimentation quotidienne de chaque personne.
Tu sais Selon la légende, le chou était des gouttes de sueur qui roulaient au sol depuis le front du dieu du ciel Jupiter.
Son utilisation systématique permet de se débarrasser des problèmes de santé suivants:
- Cholestérol sanguin élevé. La vitamine U, contenue dans la composition, empêche la liaison du composé organique du cholestérol avec les protéines, ainsi que sa sédimentation sur les parois des vaisseaux sanguins.
- Excès de poids. Grâce à l'acide tartronique, les graisses ne se décomposent pas et ne forment pas de dépôts.
- Scories intestinales et constipation systématique. La fibre alimentaire d'un légume agit comme un irritant de la paroi intestinale et active son activité.
- Ulcères gastro-intestinaux, gastrite. La présence de vitamine U favorise la guérison rapide des plaies et est largement utilisée dans le traitement de l'estomac.
- Œdème. Le potassium, qui fait partie du chou, aide à accélérer le processus d'élimination de l'excès de liquide du corps.
- Douleurs articulaires. Dans les recettes de médecine traditionnelle, les feuilles de ce légume sont souvent utilisées comme compresses qui soulagent la douleur et soulagent l'inflammation.
Qu'arrivera-t-il au corps humain si vous mangez du chou tous les jours?
Si vous étudiez attentivement toutes les propriétés bénéfiques d'un légume, une question logique peut se poser: que se passera-t-il si vous consommez beaucoup de chou tous les jours.
- La présence dans l'alimentation quotidienne de ce produit entraînera les conséquences suivantes:
- Le poids est réduit. En raison de la teneur élevée en eau et en fibres, qui affectent positivement l'état général du corps dans son ensemble, ainsi que du niveau élevé de glucides complexes qui activent le métabolisme, l'excès de graisse est brûlé. De plus, le légume provoque le retrait de l'excès d'eau et, par conséquent, l'élimination de l'œdème, et stimule également l'ensemble du système digestif.
- La résistance de l'organisme à diverses maladies virales augmentera. Un niveau élevé de vitamine C, ainsi que la présence dans la composition d'un grand nombre d'acides acétiques et lactiques, qui ont des mécanismes de propriétés antibactériennes, aident le système immunitaire à montrer une plus grande résistance.
- Se débarrasser de la bronchite et de l'asthme. Le chou a des propriétés expectorantes et émollientes, qui sont souvent utilisées pour la toux de toutes sortes.
- L'état général du foie s'améliorera. La composition du légume soulage l'inflammation de l'organe et accélère l'excrétion de la bile.
Tu sais Le premier chou aigre était cuit en Chine et trempé dans du vin.
Contre-indications
- Malgré les nombreuses propriétés bénéfiques, ce légume a certaines contre-indications associées à diverses maladies et caractéristiques du corps:
- Pancréatite - se réfère à l'un des types de processus inflammatoires du pancréas et présente des symptômes similaires aux ulcères. Souvent, les patients, confondant la maladie et n'ayant pas encore consulté le médecin, se prescrivent un traitement au jus de chou. Dans ce cas, la condition s'aggrave et la maladie s'aggrave. Avec ce diagnostic, le chou frais, dont la fibre irrite l'organe malade, est strictement interdit de consommation, et après traitement thermique ou sous forme marinée, sa portion ne doit pas dépasser plus de 100 g.
- IBS (syndrome du côlon irritable) - la présence de fibres, de calcium et de protéines affecte négativement l'état général de l'intestin.
- Âge des enfants - les intestins des enfants de la première année de vie ne sont pas en mesure de faire face à la digestion du chou sous quelque forme que ce soit. L'utilisation de ce produit entraînera de la constipation et de l'inconfort.
- Urolithiase - avec de telles maladies, un légume peut provoquer une exacerbation.
- Maladies thyroïdiennes - les goitrogènes contenus dans le chou augmentent les besoins en corps de l'iode.
Important! L'âge recommandé pour introduire du chou frais dans l'alimentation des enfants est de 3 ans. De plus, les médecins déconseillent de manger le légume en question après la chirurgie - dans le processus de récupération, vous devez choisir des repas plus légers.
En l'incluant dans votre alimentation quotidienne, après une courte période de temps, vous pouvez remarquer des changements positifs dans le corps et dans la figure.