Les pois sont très populaires et appréciés des adultes et des enfants du monde entier. Ce légume est peu coûteux, mais il est sain et nutritif. De plus, les pois sont presque universels sur le plan culinaire: ils le mangent frais, l'ajoutent aux premiers plats et aux légumes, l'utilisent comme plat d'accompagnement ou l'un de ses ingrédients, et font également toutes sortes de garnitures à tarte. Considérez en détail les caractéristiques de sa structure, sa composition et d'autres caractéristiques.
Origine de la culture
On pense que l'humanité doit des pois à l'Asie du Sud-Ouest, plus précisément aux territoires afghans, indiens, éthiopiens et transcaucasiens modernes. Grâce aux recherches archéologiques, il est devenu possible de retracer la propagation de cette culture dans le monde. Ainsi, il y a plus de 20 mille ans, à l'époque néolithique, sur le territoire de la Serbie moderne, la Croatie, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et d'autres pays européens, ce légume était cultivé avec les céréales: mil, orge, blé.
Tu sais Actuellement, l'Inde et la Chine produisent 70% des pois du monde. Le Canada leur sème la plus grande superficie, près de 1,5 million d'hectares, au monde, et la France affiche la productivité la plus élevée, récoltant plus de 20 centimes par hectare semé.
Les recherches archéologiques font état de l'utilisation répandue des pois par les représentants de la civilisation créto-mycénienne, qui a mis fin à son existence un millénaire et demi avant l'avènement d'une nouvelle ère. Et non seulement ils l'ont mangé eux-mêmes, mais ils ont aussi nourri des animaux. Au 1er siècle avant JC e. ce légume a traversé l'Inde jusqu'en Chine, puis au Japon. Il est connu que les habitants de l'Europe médiévale ont très volontiers inclus les pois dans leur alimentation, car ils peuvent être stockés au sec pendant longtemps, ils sont bon marché et nutritifs.Grâce à ces qualités, le légume était très demandé par les couches pauvres de la population d'Angleterre, de France, de Scandinavie et d'autres pays. Il était souvent cuisiné avec du saindoux, et un tel plat pouvait fournir à une personne l'énergie nécessaire dans les conditions modérées d'un hiver européen. Les pois ne sont entrés dans le Nouveau Monde qu'à la fin du XVe siècle, lorsque Christophe Colomb l'a semé en 1493 sur l'île d'Isabella. Sur nos terres, la culture était cultivée par les tribus locales au III-II millénaire avant JC. Au XVIIIe siècle, il devient très courant, populaire et en demande.
Immeuble
Le pois est une herbe annuelle appartenant au genre des plantes herbacées et fait partie de la famille des légumineuses. Le nom latin est Pisum. La partie moulue des pois est recouverte d'un revêtement de cire, qui, cependant, est absent chez certaines espèces.
Tu sais La première source écrite mentionnant une recette de cuisson de pois verts, et non un produit sec, est actuellement le livre de recettes de Guillaume Tirel, datant du XIIIe siècle. L'auteur a décrit une méthode de cuisson des «pois verts en pot».
Système racinaire
Le système racinaire de la plante en question est essentiel, elle est capable de pénétrer plus profondément jusqu'à 1,5 m, tandis qu'elle se ramifie largement. Si des bactéries nodulaires se trouvent déjà dans le sol où la culture se développe (ces races qui peuvent absorber l'azote directement de l'atmosphère), des nodules peuvent se former dans les zones racinaires.Ce phénomène affecte considérablement la possibilité d'accumulation d'azote dans le sol - un nutriment nécessaire à toutes les plantes. Après les pois, grâce à l'azote accumulé (environ 100 g de substance par 1 m²), toutes les cultures de jardin, en particulier le chou, la citrouille et les solanacées, ainsi que diverses plantes-racines, poussent parfaitement.
Tige
Les pois ont une tige herbacée, peu grimpante, facilement logeable, arrondie, dont la longueur varie de 25 cm à 3 m, selon la variété et les conditions de croissance, ainsi que la culture. La longueur est une caractéristique par laquelle la tige est divisée en les groupes suivants:
- nain ou bas - en dessous de 1,5 m;
- semi-nain - de 51 à 80 cm;
- moyen - de 81 à 150 cm;
- haute - de 1,5 à 3 m.
La tige arrive:
- simple, sinon gîte, qui passe de 0,5 à 1 m;
- fasciné, sinon standard ou buissonnant, il a de 7 à 21 nœuds, selon le stade de maturité de la variété.
Tu sais Le noble français fut très emporté par les pois verts après qu'il, ramené d'Italie, fut cuisiné par le cuisinier Odiger pour la première fois le 18 janvier 1660 et servit Louis XIV à table. Cela a provoqué un effet secondaire d'une flatulence accrue et d'une indigestion. Néanmoins, la mode a duré assez longtemps, comme en témoigne le fait qu'Oliver Goldsmith, un poète irlandais, qui visitait souvent la France au XVIIIe siècle, se plaignait dans ses lettres d'un produit toxique fabriqué en français.
Feuilles
La disposition des feuilles du pois est opposée, ce qui signifie que dans le nœud 2 les feuilles sont situées l'une en face de l'autre. La stipule est assez grande, sa forme ressemble à la moitié du cœur. Sur elle et sur les feuilles de la plante, il y a un motif grisâtre et argenté ressemblant à une mosaïque. Sa taille et son emplacement sont différents et c'est un signe variétal de culture.Les feuilles sont complexes, disposées en 2-3 paires sur le pétiole, le cirrus, se terminant par des antennes, avec lesquelles elles peuvent être fixées sur la culture de support. Comme pour les autres plantes monocotylédones, la nervation des feuilles de pois est réticulée. Il existe également d'autres types de feuilles de pois:
- acacia - une feuille dépourvue d'antennes a une feuille non appariée au sommet;
- moustachu ou sans feuilles - moustache non appariée, formée à la place des feuilles;
- penné à plusieurs reprises - une veine très ramifiée se termine par 3 à 5 petites feuilles.
Important! L'un des signes de la variété de pois est la couleur de ses feuilles, mais cela dépend aussi largement des conditions dans lesquelles il pousse et des soins de la culture.
Les dépliants en forme sont:
- oblong;
- ovoïde;
- obovate;
- arrondi.
On distingue les bords suivants des feuilles:
- tout extrême;
- denté;
- dentelé;
- clôturé.
La couleur peut varier dans les teintes suivantes:
- vert jaune
- vert clair;
- vert foncé;
- vert bleuâtre.
Des fleurs
Les fleurs de pois sont situées sur de longs pédoncules, peintes en jaune, parfois très courtes, presque sessiles.
Tu sais Tout au long du XIXe siècle, les éleveurs français ont élevé une énorme quantité de variétés de pois verts. En 1906, la France a publié le travail des éleveurs "Denaif and Sons", qui décrivaient environ 250 variétés différentes de petits pois!
L'inflorescence de la culture est carpienne, ses représentants standards peuvent avoir un faux parapluie. La corolle de fleurs de pois est très intéressante - un papillon de nuit, composé de 5 pétales:
- sa voile a une forme obovale, dans la partie supérieure il y a une encoche;
- 2 ailes ou avirons sont allongés, en forme de faucille, ont la couleur la plus intense contrairement à la voile;
- le bateau est composé de deux pétales fusionnés; dans la plupart des cas, il est incolore.
La corolle dans les variétés de céréales de pois est le plus souvent blanche; les variétés d'aliments ont une teinte rose, violette ou rouge-violet. La fleur est équipée d'une coupe feuillue conique à cinq dents qui ressemble à une cloche.Sur les dix étamines disponibles, neuf sont fusionnées, mais celle qui est adjacente à l'ovaire est libre. L'ovaire a 10 à 12 ovules. Après le semis, les pois fleurissent en 30 à 55 jours.
Important! Malgré le fait que les pois soient une culture autogame, une pollinisation partielle est possible.
Le fruit
Le fruit des pois est un haricot, composé de 2 cuspides avec 3–12 graines à l'intérieur. La structure de la feuille peut être pelée ou sucrée, elle peut aussi être semi-sucrée:
- les coques sont équipées d'une couche dure à l'intérieur, ressemblant à du parchemin;
- le sucre manque d'une telle couche;
- dans le semi-sucre, il n'est que partiellement développé.
Ce sont les coques qui se battent le plus facilement. Signe variétal - la couleur d'un haricot non mûr, qui se produit:
- jaune;
- vert clair ou foncé;
- pourpre.
Important! Les fruits mûrs virent au jaune, au brun ou au brun-violet.
En longueur, ils peuvent être:
- petit - 3-4 cm;
- moyen - 4,5-6 cm;
- grand - 6-10 cm;
- très grand - 10-15 cm.
L'un des signes variétaux d'une culture est la taille de ses graines:
- petit: le diamètre d'une graine est de 3,5–5 mm, la masse de mille graines est de 150 g;
- moyen: le diamètre d'une graine est de 5–7 mm, la masse d'un millier peut atteindre 250 g;
- grand: le diamètre d'une graine est de 7–10,5 mm, la masse d'un millier dépasse 250 g.
Leur forme peut être:
- angulairement arrondi;
- angulaire;
- ovale allongé;
- sphérique;
- aplati.
Les graines de pois peuvent avoir une surface lisse, ridée et dentelée, et leur pelure est le plus souvent incolore. La couleur des cotylédons peut être:
- jaune;
- vert
- vert foncé;
- marron;
- pourpre.
Les deux dernières options sont inhérentes aux variétés de direction d'alimentation. Ils peuvent également avoir des taches, des rayures, des points.
Tu sais Le mot "pois", utilisé dans les langues slaves, est d'origine indienne ancienne. Le fait est qu'en Sanskrit "garshati" signifie "frotter". Pour obtenir de la farine de pois nutritive, il fallait la moudre.
Exigences biologiques
Le pois a certaines exigences biologiques:
- résistance au froid: la culture est peu exigeante à chauffer, ses graines peuvent germer à une température de +1 ... + 2 ° C, et les semis peuvent résister à des gelées de 6 à 8 degrés;
- tolérance à la sécheresse: moyennement exigeant, tolère assez facilement la sécheresse printanière avant la formation des bourgeons, cependant, lorsque le stade de bourgeonnement et de formation des fruits commence, la plante devient très sensible au manque d'humidité;
- exigences élevées en matière de sol: aime les sols humides de chernozem riches en chaux, ainsi que les sols sylvo-podzoliques cultivés avec un niveau d'acidité de pH 6–7; les sols sablonneux, salés et lourds ne conviennent pas à la culture;
- photophilousness: les pois nécessitent une longue journée de lumière, leur maturité est plus rapide que celle des autres légumineuses, avec une saison de croissance de 70 à 120 jours;
Les agriculteurs et les jardiniers doivent se méfier des principaux ravageurs des cultures:
- teigne de pois;
- charançon du pois;
- pucerons du pois et autres.
Tu sais Il existe une version de l'origine de la troisième partie du nom du grand orateur romain, le consul Marcus Tullius Cicero, de l'ancien mot romain «pois» - «pica». Cicéron n'a pas tenu compte de la proposition de ses amis de changer un nom aussi «disgracieux» pour l'avancement de sa carrière politique, et il n'a pas perdu: il l'a glorifié pendant des millénaires.
Les pois peuvent être affectés par les maladies dangereuses suivantes que le jardinier devra combattre:
- ascochitose;
- l'oïdium;
- Infection au fusarium
- rouille.
Il vaut mieux s'occuper de leur prévention à l'avance.
Composition chimique et teneur en calories
Le pois contient une grande quantité de protéines végétales, de composition similaire à l'animal, ayant dans sa composition des acides aminés essentiels et d'autres substances nécessaires à l'organisme. En raison de la teneur en protéines végétales, les pois sont en deuxième position et en deuxième position seulement après les lentilles, qui sont les leaders de cette liste.Pour chaque 100 grammes de pois comestibles, vous avez:
Nutriment | La quantité | Norm |
Teneur en calories | 299 kcal | 1684 kcal |
Écureuils | 23 g | 76 g |
Les graisses | 1,6 g | 60 g |
Glucides | 48,1 g | 211 g |
Fibres alimentaires | 10,7 g | 20 g |
De l'eau | 14 g | 2400 g |
Ash | 2,6 g | ~ |
Des vitamines | ||
Vitamine A, RE | 2 mcg | 900 mcg |
bêta-carotène | 0,01 mg | 5 mg |
Vitamine B1, Thiamine | 0,9 mg | 1,5 mg |
Vitamine B2, riboflavine | 0,18 mg | 1,8 mg |
Vitamine B5 pantothénique | 2,3 mg | 5 mg |
Vitamine B6, pyridoxine | 0,3 mg | 2 mg |
Vitamine B9, folates | 16 mcg | 400 mcg |
Vitamine E, alpha tocophérol, TE | 0,5 mg | 15 mg |
Vitamine H, biotine | 19,5 mcg | 50 mcg |
Vitamine PP, NE | 7,2 mg | 20 mg |
Niacine | 2,4 mg | ~ |
Macronutriments | ||
Potassium, K | 731 mg | 2500 mg |
Calcium Ca | 89 mg | 1000 mg |
Magnésium, Mg | 88 mg | 400 mg |
Sodium, Na | 27 mg | 1300 mg |
Soufre, S | 170 mg | 1000 mg |
Phosphore, Ph | 226 mg | 800 mg |
Chlore, Cl | 57 mg | 2300 mg |
Oligo-éléments | ||
Fer, Fe | 7 mg | 18 mg |
Cobalt, Co | 8,6 mcg | 10 mcg |
Manganèse, Mn | 0,7 mg | 2 mg |
Cuivre, Cu | 590 mcg | 1000 mcg |
Zinc, Zn | 2,44 mg | 12 mg |
Glucides digestibles | ||
Amidon et dextrines | 44,7 g | ~ |
Mono- et disaccharides (sucres) | 3,4 g | max 100 g |
Acides gras saturés | ||
Acides gras saturés | 0,2 g | max 18,7 g |
Important! L'amidon, qui est contenu dans les pois, est utilisé dans la production de bioplastiques, qui sont dégradables dans l'environnement.
Caractéristiques de l'utilisation des pois
Les pois sont consommés depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, car c'est sans aucun doute un légume utile, qui est également très peu coûteux et sujet à un stockage facile à long terme. Cependant, son utilisation irréfléchie peut dans certains cas endommager le corps humain.
Avantage
- L'avantage est que cette plante:
- plus que d'autres dons de la nature, il est riche en certaines vitamines et minéraux nécessaires à la prévention de diverses maladies;
- peut remplacer la viande ou d'autres produits protéiques, par exemple, pendant la période de jeûne;
- contient des flavonoïdes antioxydants naturels, qui réduisent le niveau d'acidité dans les tissus et inhibent les processus malins;
- contient de la thiamine, qui ralentit le processus de vieillissement dans le corps, protège ses cellules contre les dommages causés par des facteurs nocifs comme la nicotine ou l'alcool, stimule le cerveau et la production d'énergie dans le corps;
- stimule le métabolisme, soulage la constipation, élimine l'excès de liquide;
- lutte contre l'excès de poids car il contient très peu de graisses et, dans certaines variétés, il ne l'est pas du tout;
- autorisé pour les personnes atteintes de diabète, car les glucides qu'ils contiennent - glucose et fructose - pénètrent dans la circulation sanguine sans l'aide de l'insuline;
- contribue à renforcer le système cardiovasculaire, qui, à son tour, est très important pour la prévention de l'hypertension et des crises cardiaques;
- utilisé en cosmétologie domestique pour la fabrication de masques qui améliorent le teint, soulagent l'enflure et préviennent l'apparition de l'acné.
Important! Il est permis de conserver les pois secs jusqu'à 12 ans si les conditions sont remplies. En même temps, il ne perd pas ses propriétés utiles.
Dommages et contre-indications
- Il existe également un certain nombre de maladies dans lesquelles le légume doit être complètement exclu du régime alimentaire ou limiter considérablement son utilisation:
- goutte et / ou vieillesse: en raison de la présence d'un grand nombre de purines, contribuant à une augmentation du niveau d'acide urique dans le corps et à l'accumulation de ses sels - urates, - dans les tendons, les articulations et d'autres tissus;
- lactation: en raison de l'augmentation de la formation de gaz et de la probabilité de coliques chez le bébé;
- maladies du tractus gastro-intestinal: selon quel organe et dans quelle mesure est affecté et le stade de la maladie, le médecin peut recommander d'exclure ou de limiter l'utilisation de ce produit à vie ou temporairement.
Les pois sont un précieux cadeau de la nature que les gens apprécient depuis l'Antiquité et lui rendent encore hommage. Il est consommé sous de nombreuses formes et variétés. De nos jours, le stockage de ce produit est possible non seulement sous forme sèche, mais aussi en conserve et surgelé, ce qui vous permet de diversifier le menu toute l'année, et pas seulement dans la période transitoire de sa maturation.