Chaque année, les agriculteurs récoltent pour l'avenir de nombreuses cultures fruitières, parmi lesquelles le chou est l'un des premiers endroits. Aujourd'hui, de nombreuses variétés de légumes sont connues, mais toutes ne peuvent pas vraiment se targuer de productivité et de haute qualité de la récolte. Cet article décrit en détail les caractéristiques des cultivars de chou d'hiver de Kharkiv et décrit également toutes les subtilités de sa culture.
Historique de sélection variétale
Le chou d'hiver de Kharkov appartient aux variétés à haut rendement de la sélection ukrainienne. Un hybride a été élevé pendant longtemps - au milieu des années 70 du XXe siècle, par croisement direct des variétés Amager 611 et Dauerweis. Ses auteurs étaient des scientifiques de l'Institut d'horticulture et de culture des melons (région de Kharkov, village de Selection).
Une plante est cultivée pour pousser dans la zone tempérée d'Ukraine, mais elle peut être cultivée dans presque toutes les zones climatiques, à l'exception des régions d'Extrême-Orient et de Sibérie.
Description et caractéristique
L'hiver de Kharkov est représentatif des hybrides à haut rendement de chou blanc. La plante a à la fois les caractéristiques typiques du représentant des crucifères et ses propres caractéristiques distinctives.
Description des têtes de chou
Ce type de chou pendant la saison de croissance forme de grosses têtes de chou denses d'un diamètre de 30 à 40 cm.Dans la phase de maturité technique, la masse de chacun est de 3,5 à 4 kg. La forme des fourches est ronde, sphérique, parfois légèrement aplatie. Les feuilles sont étroitement adjacentes, la tête de chou est durement divisée. La tête de la rosette est assez grande, son diamètre moyen est de l'ordre de 80 à 110 cm La couleur des feuilles est principalement verte ou vert pâle, une légère couche cireuse apparaît au-dessus de la couleur principale.
Dans la section, le chou a une teinte blanche ou crème, assez dense, pas juteuse. Au milieu de la tête du chou se trouve une souche de 10–20 cm de long, de densité moyenne. La partie interne ne contient pratiquement pas de veines grossières et denses, ce qui rend les feuilles douces et tendres. Le goût de la récolte est saturé, typique des représentants d'hybrides blancs avec un arrière-goût sucré distinct. Pendant le traitement et le broyage, la pulpe donne une grande quantité de jus.
Tu sais Pour la première fois, le chou était cultivé il y a environ 4 000 ans. L'habitat naturel de cette plante est considéré comme le territoire méditerranéen de l'Afrique et de l'Europe, d'où le légume s'est répandu à travers le monde.
Ce chou se caractérise par une teneur élevée en ces substances bénéfiques:
- fibre;
- Vitamine C
- potassium, zinc et soufre.
Dates de maturation
Cette plante appartient aux cultures légumières à maturation tardive. Environ 150 à 170 jours passent du semis aux semis à la récolte des choux matures.
Variétés résistantes au gel
L'hybride a une résistance au gel assez élevée. Malgré le fait que ce chou nécessite beaucoup de chaleur pour sa croissance et sa fructification, les semis sont capables de résister avec succès aux gelées à court terme jusqu'à –2 ° С.
Rendement moyen
L'hiver de Kharkov se distingue également par une productivité accrue. Sous réserve des techniques de culture agricole, le rendement moyen d'une variété est d'environ 10 kg / m². Dans des conditions optimales, l'indicateur peut augmenter jusqu'à 15 kg / m².
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de cet hybride de chou sont les suivants:
- bon stockage et transportabilité;
- grosses têtes de chou;
- tolérance à la sécheresse et sans prétention;
- résistance aux infections caractéristiques;
- résistance à la fissuration des choux matures;
- polyvalence des cultures - le légume convient à la consommation fraîche, ainsi qu'à toutes sortes de transformation;
- le chou ne se détériore pas lors d'une récolte tardive.
Il n'y a pas eu de graves lacunes pendant l'hiver de Kharkov. La seule exception est le besoin de la variété de soins minutieux.
Semis en croissance
Malgré la simplicité et la résistance de ce chou au froid, sa culture est classée comme des procédures agrotechniques à forte intensité de main-d'œuvre. La plante nécessite des soins complets, ainsi qu'une attention quotidienne tout au long de la saison - sinon les têtes de chou ne pourront pas mûrir complètement et leur qualité n'atteindra pas la norme moyenne.
Tu sais Le chou était l'une des principales plantes médicinales utilisées par le célèbre ancien médecin Hippocrate. Ses feuilles et toutes sortes d'extraits en ont été utilisées pour combattre et prévenir toute une gamme de maladies, ainsi que le principal moyen de maintenir sa vitalité.
Le timing
Le moment optimal pour planter des variétés de semis est d'environ 50 jours avant la date prévue de plantation des jeunes plants en pleine terre. Dans la zone tempérée, début avril est considéré comme le meilleur moment pour cela. Cela permet au moment de la transplantation de plants d'obtenir des plantes actives et saines.
Sélection et préparation des sols
Le chou aime les sols fertiles et meubles, avec un rapport modéré de substances organiques et minérales, différant par une valeur de pH neutre (6,5–7). Les substrats spécialisés des magasins de jardinage sont les mieux adaptés pour cela. Vous pouvez également préparer le sol vous-même, pour cela, vous devez mélanger la tourbe, le sable de rivière et le gazon en parts égales.
Dans le mélange résultant de 10 litres, assurez-vous d'ajouter 1 cuillère à soupe. cuillère de farine de dolomite et de superphosphate, ainsi que 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendre de bois. Préparez le sol à l'avance, car il nécessite une stérilisation.
La procédure est effectuée une semaine avant le semis, pour cela, le sol à choisir est nécessaire:
- faire frire au four à + 125 ° C pendant 25 minutes;
- tremper avec une solution à 2% de permanganate de potassium;
- conserver au congélateur à –25 ° С pendant environ 3 jours.
Traitement des semences avant semis
Les graines doivent également être préparées, sinon il existe un risque d'endommagement des jeunes pousses par des infections bactériennes, virales ou fongiques. Pour ce faire, la graine est éventuellement trempée dans de l'alcool à 70% (5-10 minutes) ou dans une solution à 2% de permanganate de potassium (30 minutes).
Avant la plantation, les graines doivent être activées. Pour ce faire, ils sont plongés pendant 20 minutes dans de l'eau tiède à une température d'environ + 50 ° C, puis disposés sur une soucoupe et recouverts d'un mince tissu naturel en 1 couche. Après cela, les graines doivent être conservées au réfrigérateur à une température d'environ + 5 ° C pendant 12 heures.
Le trempage des graines dans des stimulants de croissance spéciaux contribuera également à améliorer la germination des graines. Pour ce faire, les graines sont en plus trempées dans une solution du médicament "Humate de sodium" ou "Idéal" (facultatif). Effectuez la procédure pendant 12 heures à température ambiante. Pour préparer le fluide de travail, 1 cuillère à café du produit est dissoute dans 1 litre d'eau.L'étalonnage est un processus important pour la sélection de grosses graines en germination. Faites-les tremper dans une solution de chlorure de sodium à 5% pendant 5 minutes. Ceux qui ne germeront pas verront le jour.
Soins des semis
Pour les cultures, il est nécessaire de créer des conditions standard de soins:
- Conserver les récipients dans un endroit bien éclairé et chaud à une température de +22 ... + 25 ° С.
- Arrosez les semis avec parcimonie et régulièrement. Pour apporter de l'eau en petites portions, empêchant l'engorgement et le séchage du substrat.
- Nourrir les cultures deux fois: d'abord après la germination complète, puis répéter après 2 semaines. Pour l'alimentation, une solution concentrée de fumier de vache (1: 4) est la mieux adaptée.
- Les capacités doivent être mises en évidence - les heures de clarté devraient être d'au moins 12 heures par jour.
Important! 1 semaine avant la transplantation, l'arrosage des semis doit être arrêté - cela améliorera l'enracinement du chou dans un nouveau substrat.
Transplantation de plants dans un endroit permanent
La principale étape de la culture du chou est la transplantation de jeunes plants dans le jardin. La qualité et l'enracinement du chou dépendent de l'exactitude et de la séquence de toutes les opérations au cours de cette période.
Dates de transplantation
Le débarquement de l'hiver de Kharkov dans le jardin, selon la date de semis, s'effectue de la mi à la fin mai. À ce stade, un temps chaud et régulier devrait venir, et les semis - donnent au moins 5 feuilles.
Sélection de siège
Les meilleurs sols pour cultiver des légumes sont considérés comme des substrats à capacité d'humidité élevée ou moyenne. Les zones avec des sols limoneux bien fertilisés avec un pH neutre sont idéales pour cela. En leur absence, le sol doit être préparé, pour cela, 3 seaux de sable, 1 seau d'humus, 1 kg de farine de dolomite ou de craie doivent être ajoutés à 1 m² de terrain.
Important! Il est préférable de faire pousser du chou après des tomates, des carottes ou des pois. Tous les représentants des crucifères, y compris les navets et les radis, sont considérés comme de mauvais prédécesseurs.
Le territoire des lits doit être situé sur une colline ou une plaine. Il n'est pas recommandé de planter du chou dans les basses terres - cela entraînera une augmentation de l'humidité dans les lits et l'apparition de lésions putréfactives. De plus, la plante ne tolère pas une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, les lits sont donc mieux placés à l'ombre partielle. Idéal pour cela est le quartier avec une végétation haute, des bâtiments de jardin.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Les plants de chou sont plantés en rangées, avec un espacement des rangs de 60–70 cm et une distance entre les plants adjacents dans une rangée d'environ 35–40 cm. Dans ce cas, la profondeur de plantation doit être comprise entre 5 et 10 cm.Schéma de plantation du chou.Si le légume est cultivé dans un endroit ouvert et bien éclairé, tous les 5-10 rangs doivent être plantés de grandes plantes, créant une ombre modérée. Le maïs ou le tournesol conviennent le mieux.
Soins à l'atterrissage
Le chou d'hiver de Kharkov nécessite les soins habituels pendant toute la période végétative. Ils permettent un contrôle rapide des ravageurs, l'arrosage, la fertilisation et le travail du sol.
Arrosage et engrais
Saupoudrer le chou tous les 5-6 jours, f par temps sec et chaud, la multiplicité de la procédure est augmentée. L'eau doit être purifiée et réchauffée à température ambiante. Les 2-3 premiers jours, le débit d'irrigation devrait être d'environ 6 l / m², puis augmenter progressivement jusqu'à 10-12 l / m².
En plus de l'arrosage, pendant toute la saison de croissance, le chou nécessite jusqu'à 4 pansements supérieurs:
- Première fois - 2 semaines après la plantation. Les solutions de fumier de vache (0,5 l de fumier / 10 l d'eau) sont les mieux adaptées pour cela, avec un débit de 0,5 l pour 1 plante.
- Prochaine alimentation - 4 semaines après la plantation du chou. Pour cela, une solution de 0,5 l de fumier pour 10 l d'eau est également utilisée, à raison de 0,5 l par plante.
- Troisième fois les lits sont alimentés après 6 semaines avec des engrais saturés en phosphore. Pour cela, 10 cuillères à soupe d'eau sont produites 1 cuillère à soupe. une cuillère de nitrophoska. Le débit du fluide de travail est de 6 à 8 l / m².
- Dernier repas - la 9ème semaine après la plantation des plants en pleine terre. Pour cela, une solution de nitrophoska ou de fumier de vache est utilisée.
Entretien du sol
Le désherbage et le relâchement sont considérés comme obligatoires lors de l'entretien des plantations de choux. Ils vous permettent de saturer le substrat en oxygène, et également d'éviter l'exposition aux mauvaises herbes du chou. Ils effectuent souvent les deux procédures ensemble, ce qui simplifie l'entretien général des lits. Le sol doit être complètement ameubli jusqu'à une profondeur d'environ 5-7 cm, tandis que les mauvaises herbes et leurs résidus sont retirés du sol.
La multiplicité de la procédure dépend de l'arrosage, car le désherbage est effectué le lendemain après avoir mouillé le site, mais au moins 1 fois par semaine. La récolte du chou n'est pas une mesure obligatoire, cependant, cette procédure aide à protéger les plantes contre les ravageurs, ainsi qu'à éviter la tête pendant la tête.Le sarclage se fait deux fois, le 10 et le 40-50e jour après la plantation, par temps sec et calme. La fin de soirée est la mieux adaptée pour cela, ce qui permet d'éviter le dessèchement du substrat. Le perçage est effectué de manière à tirer sous la tige du buisson le maximum de terre dans un rayon de 20-30 cm autour de chaque tronc. Dans le même temps, autour du chou, vous devez former une colline arrondie d'environ 30 cm de haut.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'hiver à Kharkov se caractérise par une résistance accrue aux principales infections crucifères, y compris les bactérioses et la nécrose, de sorte que ce problème se produit rarement. Pour lutter contre une variété de maladies, des agents protecteurs complexes sont utilisés.
Les médicaments se sont révélés être les meilleurs:
- Fitoverm;
- Inta-Vir;
- "Decis";
- L'étincelle.
Des préparations de contact puissantes permettront d'économiser toutes sortes de parasites sur le site.
Tu sais Le chou est tombé sur le territoire de la Russie au 5ème siècle, et les colonies grecques de la région de la mer Noire sont devenues le centre de sa propagation.
Aujourd'hui, une large sélection de tels outils est présentée sur le marché:
- «Herald», «Aliot», «Sharpei», «Senpai» - contre les chenilles, les pucerons, les puces de chou;
- "Mangeur de mouches", "Terradox" - éliminer la mouche du chou et ses larves;
- Miura - le meilleur agent protecteur contre les mauvaises herbes céréalières.
Les limaces constituent la principale menace des plantations de choux. Ils aiment vivre dans les coins frais et humides de l'intrigue, qui sont juste le meilleur endroit pour cultiver des légumes. Surmonter les limaces n'est pas facile, car elles infectent instantanément le chou et assez souvent, en mangeant ses feuilles, entraînent la mort des plantations, en particulier aux premiers stades de développement.Slime sur chou Le meilleur remède contre ces ravageurs est un mélange à parts égales de chlorure de sodium, de poivre noir moulu et de poudre de moutarde. Le territoire des lits en est abondamment parsemé, ainsi que le territoire voisin.
Dates de récolte et stockage
La récolte du chou d'hiver de Kharkov est effectuée le 150-170e jour après le semis des plants pour les semis. Dans la zone climatique tempérée, cette période dure de la mi-septembre à la seconde quinzaine d'octobre. Cependant, les choux peuvent être stockés en toute sécurité sur le site jusqu'au premier gel, et il est recommandé de récolter les légumes avant que la température de l'air ne descende en dessous de –2 ° C.
La récolte doit être nettoyée de la tige et de la boule supérieure de feuilles, puis stockée dans un magasin de légumes ou une cave spéciale. Dans ce cas, le légume devrait créer un microclimat optimal: une température d'environ 0 ... + 2 ° C et une humidité comprise entre 85 et 95%. Le lieu de stockage doit nécessairement être bien ventilé, sinon les choux peuvent infecter une variété de champignons.Le chou cultivé sur des terres trop fertilisées avec des engrais azotés n'est pas adapté au stockage! Dans les tissus de ses feuilles, la quantité de matière sèche diminue fortement, en conséquence, les têtes de chou se détachent, pourrissent rapidement et se détériorent.
Il existe plusieurs façons de marquer un légume pour le conserver:
- sur étagères - le chou est placé sur des structures fixes spéciales;
- dans les tiroirs - le légume est empilé dans des boîtes en bois ou en plastique en plusieurs couches;
- en utilisant un chapeau d'argile - l'argile pure est élevée à l'état crémeux, puis la surface du légume en est recouverte;
- dans le sable - les têtes sont placées dans des conteneurs profonds, puis recouvertes de sable propre.
L'hiver de Kharkov est un chou qui combine idéalement la meilleure production et le meilleur goût. Cette variété se distingue par une bonne conservation et sa récolte convient à tout traitement culinaire, y compris la préparation de cornichons. Il n'est pas difficile d'obtenir des plates-bandes productives, pour cela, il suffit de prendre soin des plantations en temps opportun et régulièrement.