Il n'y a pas si longtemps, il était difficile d'imaginer qu'une culture aussi capricieuse et thermophile comme l'aubergine porterait ses fruits dans les régions du nord, et même en pleine terre. C'est une variété hybride King of the North. De plus, l'article décrit ses avantages et caractéristiques de la culture.
Description botanique de la culture
La variété d'aubergine King of the North F1 est apparue relativement récemment. Cet hybride résistant au gel a été élevé spécifiquement pour les régions du nord, où il est rapidement devenu très populaire, sans parler de la voie du milieu et de la Sibérie. La culture est adaptée aux conditions défavorables, sans prétention, pousse en serre et en pleine terre.
Il appartient aux premières variétés: il commence à porter ses fruits 3,5 mois après l'émergence des semis et se poursuit tout au long de l'été. La variété est très productive: à partir d'un buisson, vous pouvez récolter 8 à 10 fruits. Du nom F1, il s'ensuit qu'il s'agit d'un hybride de la première génération. À la deuxième génération, malheureusement, il ne donne pas de récolte.
Les buissons sont forts et hauts: dans les serres, ils atteignent 1 m, dans le jardin - 50–70 cm.Les plantes hautes ont besoin d'une jarretière, sinon elles peuvent se casser sous le poids des fruits. Les tiges et les nervures des feuilles sont violettes. La plante fleurit abondamment avec des fleurs violet clair.Les fruits de cette variété sont violet foncé, étroits et longs (20-30 cm), même ou incurvés en arc. Chaque poids est de 250 à 300 g. Le pédoncule n'est pas épineux, ce qui facilite l'élimination des légumes mûrs. La peau est lisse et fine. La pulpe est dense, blanche, presque sans graines.
Le goût est bon, sans amertume. Les fruits longs suspendus aux buissons, en particulier la rangée inférieure, entrent souvent en contact avec le sol, ce qui provoque la pourriture. Ce problème peut être résolu par le paillage.
Tu sais Les anciens Grecs pensaient que si vous mangez un grand nombre d'aubergines, vous pouvez perdre la raison. Par conséquent, ils ont appelé ce légume mystérieux «pomme de la rage».
Avantages et inconvénients
L'hybride n'est pas pour rien appelé le roi. Il présente des avantages importants que de nombreux jardiniers ont appréciés.
- Cela comprend:
- maturation précoce;
- productivité élevée (jusqu'à 15 kg à partir de 1 m²);
- résistance au gel;
- soins peu exigeants;
- immunité à de nombreuses maladies typiques;
- bon goût, sans amertume;
- belle présentation;
- excellente conservation;
- adapté pour les terrains ouverts et les serres;
- Convient pour la culture domestique et industrielle.
- Comme d'autres hybrides, le King of the North a ses inconvénients:
- l'incapacité de faire pousser une deuxième récolte de leurs graines;
- avec une technologie agricole inadéquate, la fructification se détériore;
- le goût et la forme doux du fruit ne sont pas appréciés de tous.
Semis autogames
Dans les régions du sud avec un climat chaud, les graines sont semées directement dans le sol et donnent de bons semis. Dans le nord et dans la voie du milieu, c'est risqué. Il est préférable de faire pousser des plants, puis de les planter dans le sol. Cette méthode garantit la germination de presque toutes les graines, ainsi qu'une fructification maximale et plus précoce.
Tu sais Les aubergines sont appelées «demyanki» en Azerbaïdjan - en l'honneur d'un certain Demyan, qui a été le premier à apporter des légumes dans ce pays..
Temps de semis
Pour calculer le moment optimal pour semer des graines de semis, vous devez considérer quelques points importants:
- le semis doit être effectué environ 2 mois avant la transplantation des plants sur le lit;
- les heures de clarté devraient augmenter de façon optimale afin que les semis puissent recevoir suffisamment de lumière.
Le calendrier est également affecté par le territoire et les conditions météorologiques. Par conséquent, un moment approprié pour le semis est considéré comme la période allant de la fin février au début ou à la mi-mars.
Le sol
Le sol des graines d'aubergine doit être léger, meuble, avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Un terrain prêt pour les arbres solanaces répond à ces exigences.
Pour préparer le substrat de vos propres mains, vous devez mélanger ces composants:
- humus (2 parties);
- gazon ou tourbe (2 parties);
- terre en feuille (1 partie);
- sable de rivière ou sciure de bois mûre (1 partie);
- de la cendre de bois ou du charbon actif broyé (pour la prévention des infections fongiques).
Il existe plusieurs façons de procéder:
- congélation dans un congélateur;
- cuisson au four;
- à la vapeur.
Capacité de croissance
Les conteneurs appropriés pour semer les graines sont de 2 types:
- des boîtes ou récipients peu profonds pour plusieurs dizaines de graines, en plastique ou en bois;
- récipients individuels: gobelets en plastique jetables, bouteilles en plastique découpées, cassettes pour semis à cellules séparées, petits pots.
Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les semis dans des boîtes doivent être plongés dans des tasses séparées. Étant donné que les racines des germes sont très délicates, elles sont facilement endommagées lors de la transplantation et tous les semis ne tolèrent pas un tel stress. Par conséquent, les jardiniers expérimentés préfèrent semer les graines immédiatement dans des conteneurs individuels.
Important! Dans chaque récipient en plastique, il est nécessaire de faire des trous de drainage à travers lesquels l'excès d'eau sortira. Toujours avant utilisation, le récipient doit être rincé avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
En eux, les semis pousseront, contournant la cueillette, jusqu'à la plantation dans un endroit permanent. Les graines peuvent être plantées dans des comprimés de tourbe, cependant, elles sont considérées comme non fiables et peuvent se séparer de l'humidité avant le temps requis.
Préparation des semences
Il est conseillé d'acheter des graines dans des magasins spécialisés et auprès de fabricants de confiance. Ces semences sont de bonne qualité et sont entièrement prêtes à être semées: elles sont traitées avec des désinfectants et des stimulants spéciaux.
L'auto-préparation des graines comprend plusieurs étapes:
- Réchauffez le matériel de plantation en l'enveloppant dans une serviette en gaze et en l'abaissant dans de l'eau chaude (pas de l'eau bouillante) pendant 3-4 minutes. Cette procédure démarre assez rapidement des processus qui étaient auparavant en "mode veille".
- Pour la prévention des maladies fongiques et des ravageurs, il est important de traiter les graines avec du permanganate de potassium rose (abaisser dans une solution pendant 20-30 minutes, rincer et sécher) ou avec des biofongicides, par exemple, la trichodermine, (tremper pendant 10-12 heures sans laver).
- À la demande du jardinier, les graines d'aubergine peuvent en outre être traitées avec un stimulateur de croissance, par exemple Kornevin. Cela accélérera la germination et la fructification.
- Certains jardiniers font germer les graines traitées sur une serviette humide pendant 2-3 jours.
De toutes ces étapes préparatoires, la seconde est obligatoire - la désinfection. Le reste est appliqué à la discrétion du jardinier.
Semer des graines
La technologie de semis des graines du Roi du Nord est la même que celle des autres variétés d'aubergines:
- la profondeur doit être d'environ 1,5 cm, mais pas plus de 2 cm;
- la distance entre les graines dans les boîtes communes - 3-5 cm;
- 1-3 graines sont placées dans une tasse séparée (les pousses faibles sont ensuite retirées);
- d'en haut, ils doivent être saupoudrés d'une fine couche du même sol et humidifiés du pistolet pulvérisateur;
- couvrir le récipient avec du film ou du verre et placer dans l'endroit le plus chaud de l'appartement avec une température de l'air d'environ + 25 ° C;
- De temps en temps, le film doit être soulevé et la terre humidifiée;
- après l'émergence, retirer le couvercle.
Soins des semis
De l'apparition des semis à la plantation sur un endroit permanent, les semis ont besoin de soins appropriés.
Les plantes deviennent solides si:
- la pièce est lumineuse, bien ventilée et chauffée;
- la température ambiante est maintenue: pendant la journée - + 20 ... + 24 ° С, la nuit - pas inférieure à + 16 ° С;
- bon éclairage pendant au moins 12 heures (en utilisant une lampe fluorescente);
- l'irrigation est effectuée avec de l'eau tiède et décantée tous les 2-3 jours (lorsque le sol sèche);
- plonger chaque pousse dans un bol séparé;
- Nourrir les germes 2 fois: 2 semaines après la plongée (avec de l'engrais azoté) et 1 semaine avant la transplantation en serre (avec de l'engrais complexe).
Les semis poussant dans un sol fertile n'ont pas besoin d'engrais. De nombreux jardiniers ne fertilisent l'aubergine qu'après avoir planté en pleine terre ou en serre.
Durcissement des semis
Environ 7 à 10 jours avant la plantation des plants dans le sol, il est conseillé de commencer le durcissement des plants. Ils l'emmènent dans la rue ou sur le balcon, habitués à l'air frais. La procédure est effectuée quotidiennement. Rester en l'air commence à partir de 2 heures et s'étend progressivement jusqu'à 10 heures.
Cela aidera à renforcer les plantes, de sorte qu'elles s'enracineront plus rapidement dans un nouvel endroit et seront plus faciles à tolérer des conditions défavorables.
Planter des plants dans un endroit permanent
Vous devez également vous préparer à la transplantation. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit approprié dans le jardin, préparer ce site et vous assurer que la date de transplantation est déjà proche.
Le timing
La transplantation de plants dans un endroit permanent est possible si:
- 2 à 2,5 mois se sont écoulés après le semis des graines;
- les germes ont atteint une hauteur de 15–20 cm;
- chaque plante a 4 à 8 feuilles fortes, les petits bourgeons sont autorisés;
- l'air et le sol sont déjà chauds, la température ne descend pas en dessous de + 15 ° C;
- les gelées nocturnes sont déjà terminées.
Dans la serre du Roi du Nord peut être planté mi-mai. Mais pour une transplantation en pleine terre, il faut attendre début juin.
Sélection du siège et rotation des cultures
Lors du choix d'un endroit pour planter des aubergines, les jardiniers expérimentés prennent en compte des facteurs importants:
- Le site doit être bien éclairé par le soleil, mais en même temps fermé des vents froids par des buissons plantés ou le mur de la maison. Parfois, vous devez spécialement construire un mur à partir de moyens improvisés pour fermer le lit des rafales de vent.
- Le sol est léger et meuble, légèrement acide. Si le niveau d'acidité est supérieur à 6%, il peut être abaissé avec de la chaux (4 kg / 1 m²).
- L'eau souterraine ne doit pas être proche de la surface - les semis peuvent être affectés par une humidité élevée.
- bons prédécesseurs: légumineuses, oignons, melons, courgettes, concombres, choux;
- mauvais prédécesseurs: aubergines et autres morelles (pommes de terre, tomates, poivrons);
- Les meilleures voisines sont les légumineuses, car elles ferment les plants du vent et alimentent le sol en azote.
Important! L'aubergine peut être plantée au même endroit au plus tôt 3 ans plus tard.
Préparation du lit
Pour que les semis se développent bien dans le jardin, vous devez préparer le sol à l'avance et correctement.
Les étapes préparatoires sont les suivantes:
- Creusage automnal du site et son nettoyage des mauvaises herbes et de leurs racines avec l'application simultanée d'engrais organiques (compost ou humus), ainsi que de la chaux, si nécessaire, pour réduire l'acidité.
- Ameublissement printanier (1 mois avant la plantation) et application d'engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium (superphosphate et sulfate de potassium).
Schéma et profondeur d'atterrissage
Le schéma de plantation des semis du roi du Nord ressemble à ceci:
- la distance entre les buissons est de 40 à 50 cm (pour les buissons compacts, plus d'espace n'est nécessaire);
- la distance entre les rangées est de 60 cm;
- la profondeur des noyaux est de 10 à 15 cm (quelques centimètres de plus que la capacité dans laquelle se trouvaient les semis).
Important! Les semis doivent être plantés avec un morceau de terre. Et si c'était dans des coupes de tourbe, approfondissez-les.
Soins supplémentaires
Le roi du Nord est à juste titre considéré comme le plus sans prétention de toutes les variétés d'aubergines. Prendre soin de lui n'est pas difficile. Néanmoins, la plante a besoin de certaines conditions à la fois dans la serre et dans le jardin.
Arrosage
Comme les autres variétés, le King of the North aime l'humidité, mais pas excessive.
Lorsque vous arrosez cette culture, vous devez vous rappeler ce qui suit:
- fréquence d'arrosage: 1 à 2 fois par semaine, si le temps n'est pas chaud; tous les jours ou tous les deux jours par temps chaud (à une température de + 30 ° C et plus);
- quantité d'humidité: 2-3 litres sous 1 buisson;
- décantation de l'eau, température ambiante (+ 25 ° С);
- le bon moment est tôt le matin, quand il n'y a toujours pas de soleil brillant;
- La méthode recommandée est l'irrigation goutte à goutte.
Application d'engrais
Cet hybride perçoit bien son alimentation, mais à différents stades de la saison de croissance, il a besoin de différents éléments chimiques:
- l'azote est nécessaire au début de la saison de croissance (nitrate d'ammonium, 15 g pour 1 seau d'eau);
- pendant la floraison et la fructification - phosphore et potassium (40 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium pour 10 l d'eau).
Il adore l'aubergine «royale» et les matières biologiques: le compost, l'humus (2 kg pour 1 seau d'eau).
Il est nécessaire de nourrir la culture environ 6 fois par saison. La première alimentation est effectuée 2 semaines après la transplantation, puis - toutes les 2-3 semaines. Sous chaque plante, vous devez verser 1,5 litre d'engrais liquide.
Entretien du sol
Dans le soin des jeunes aubergines, la culture et le désherbage sont des procédures importantes. Ces actions doivent être effectuées simultanément. Chaque fois après l'arrosage ou la pluie, vous devez ameublir la terre, briser la croûte formée et éliminer en parallèle les mauvaises herbes en croissance.
Cependant, vous pouvez économiser du temps et des efforts lors de l'entretien du jardin, si vous paillez immédiatement le sol sous les plantes immédiatement après la plantation des semis. Le matériau du paillis peut être de l'humus, des miettes de tourbe, de la sciure de bois, de la paille, etc.
- Avantages du paillage:
- retient en permanence l'humidité dans la terre;
- empêche les mauvaises herbes de germer;
- empêche la pourriture des fruits longs qui atteignent le sol.
Traitement préventif
Hybrid King of the North a une forte immunité et a rarement des maladies communes. Souvent, une prévention suffisante suffit pour protéger les plantes.
Les mesures préventives comprennent:
- semer le traitement des semences avec des agents fongicides;
- saupoudrer les buissons de cendre de bois, de craie concassée ou de soufre colloïdal (chaque semaine, quand les étés sont froids et humides);
- pulvérisation de préparations fongicides (1 ou 2 fois pour toute la saison).
Une prophylaxie efficace contre les insectes nuisibles n'est pas encore disponible. Par conséquent, lorsque les plantes sont endommagées par des insectes (pucerons, tétranyques, coléoptères du Colorado, limaces), il est préférable de ne pas perdre de temps avec des remèdes populaires, mais d'utiliser immédiatement des insecticides spéciaux.
Récolte
Il est temps de récolter une récolte 100 jours après la levée et un mois après la floraison. C'est généralement juillet et la première quinzaine d'août. Si l'été est chaud et le temps chaud, la fructification dure plusieurs semaines.
Les fruits mûrs sont déterminés par leur apparence: ils sont longs et ont une couleur brillante violet foncé.Les fruits récoltés ont une bonne conservation. Frais, ils sont conservés au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Si chaque exemplaire est soigneusement emballé dans un journal ou une serviette, cette période peut être prolongée jusqu'à 1,5 mois. L'aubergine lavée et coupée, pliée dans un récipient en plastique et envoyée au congélateur, est conservée jusqu'à la fin de l'hiver.
Important! Il est impossible de laisser les aubergines mûres pendre longtemps sur les buissons. Surpassant, ils deviennent amers et ne conviennent plus à la nourriture.
Pendant très longtemps, ils sont stockés et en conserve.
Ainsi, de nombreux jardiniers ont appris de leur propre expérience que l'hybride d'aubergine King of the North F1 est une culture sans prétention avec de nombreux avantages. En observant une technologie agricole simple, vous pouvez obtenir une récolte abondante, même dans la "zone d'agriculture risquée".