L'hémoglobine est une protéine complexe contenant du fer que l'on trouve dans les globules rouges. Sa fonction principale est le transfert d'oxygène dans les tissus du corps humain. Étourdissements, pâleur, faiblesse - une petite liste de signes d'un faible taux d'hémoglobine dans le sang. Cette condition pathologique est appelée anémie (familièrement - anémie). Afin d'empêcher le développement du processus de la maladie, les aliments riches en fer doivent être consommés.
Betterave
La betterave est le légume numéro un qu'il est conseillé de consommer à de faibles niveaux d'hémoglobine. La plante-racine contient de la vitamine A, des vitamines B, des micro-éléments - l'iode, le magnésium, le zinc, le fer, qui affectent positivement l'état du système circulatoire, renforcent l'immunité.
En plus de ses qualités bénéfiques, les betteraves sont un légume savoureux et nutritif. De plus, il conserve toutes ses propriétés utiles après traitement thermique.
Conditions d'utilisation
Avec un faible taux d'hémoglobine dans le sang, il est recommandé de manger des betteraves 3 à 6 fois par semaine. Il peut s'agir de jus ou de salade, ou de légumes cuits au four.
Tu sais Dans les temps anciens, seules les feuilles de betterave étaient consommées et le fruit était utilisé pour faire des décoctions médicinales.
Même en l'absence de contre-indications, les racines ne doivent pas être consommées en grande quantité. Il est nécessaire de l'introduire progressivement dans l'alimentation quotidienne pour que le corps puisse s'adapter et qu'il n'y ait pas de réactions allergiques.
Jus de betterave
Pour la préparation du jus, des racines fraîches de taille moyenne sont utilisées. Les légumes sont pelés et passés dans un presse-agrumes. Vous pouvez râper les betteraves sur une râpe et presser le jus.
Il existe deux options pour boire du jus:
- fraîchement préparé;
- 2 heures après la mise au réfrigérateur du produit.
Il existe une troisième option: le jus de betterave est mélangé avec des jus de carotte, de pomme ou de tomate. L'essentiel est que tous les ingrédients de la boisson soient frais. Cette méthode de consommation augmente la concentration des nutriments dans la boisson, ce qui contribue à la santé globale du corps.
Salades
Pour augmenter le niveau de fer dans le sang, vous pouvez préparer une salade de betteraves. La règle de base est de n'utiliser que des légumes frais et de privilégier les vinaigrettes naturelles.
Salade de betteraves, carottes et miel
Ingrédients
- betteraves: 1 pc .;
- carottes: 1 pc .;
- miel: 1 cuillère à soupe. l
Les légumes sont soigneusement lavés et hachés avec une râpe, mélangés et du miel ajouté. La quantité de miel peut être modifiée (au goût).
Important!Les betteraves ont un effet laxatif, donc ne mangez pas de légumes en grande quantité pour les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux.
Salade de betteraves, fruits secs et noix
Ingrédients
- betteraves: 2 pièces;
- fruits secs: 150 g;
- noix: 100 g;
- miel, crème sure: au goût.
Les betteraves doivent être bouillies, pelées et râpées. Les gros fruits de fruits secs (abricots secs ou pruneaux) peuvent être coupés, hachés en noix. Mélangez tous les ingrédients. Assaisonnez avec du miel ou de la crème sure.
Une telle salade aide à augmenter le niveau d'hémoglobine dans le sang, renforce le système immunitaire et satisfait la faim
Des carottes
Les carottes sont un légume très sain. Les vitamines A, B, C, E sont présentes dans les racines, ainsi que le potassium, le fer, l'iode, le zinc et le phosphore. Les légumes sont également utiles à la fois sous forme traitée thermiquement et frais.
En raison de la grande quantité de fer et de vitamine C, les carottes sont utilisées pour traiter les conditions dans lesquelles des taux d'hémoglobine inférieurs sont observés.
Tu sais En Europe, les carottes sont considérées comme des fruits et en sont faites de confiture et de confiture.
Conditions d'utilisation
Pour augmenter le niveau de fer dans le sang, vous devez manger 50 à 200 grammes de carottes par jour. Les plus utiles sont le jus de carotte frais et les salades de cette plante-racine.
Jus de carotte
Le jus frais de carottes est une boisson savoureuse et saine qui augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. En raison de la teneur en acide ascorbique et en fer, la boisson affecte positivement le système cardiovasculaire et renforce le corps.
Il est préférable de boire du jus de carotte le matin, avant de manger.
Le jus peut être bu à la fois sous forme pure et sous forme diluée (eau). Très souvent, le produit de carotte est mélangé avec du jus de betterave. Un mélange de plusieurs jus de légumes renforce le système immunitaire et donne au corps un regain d'énergie.
Important! Dans le jus de carotte, il existe de nombreux phytoncides qui normalisent le fonctionnement des vaisseaux sanguins et renforcent le muscle cardiaque.
Salades
Les salades de carottes fraîches sont une excellente alternative pour ceux qui n'ont pas de presse-agrumes ou de temps pour presser le jus. Les plats sont faciles à préparer, mais pas moins sains que les jus frais.
Salade de chou, carottes et betteraves.
Composants
- betteraves: 2 pièces;
- carottes: 2 pièces;
- chou blanc: 1 fourchettes;
- légumes verts, huile d'olive, jus de citron: au goût.
Le chou est finement haché et les carottes et les betteraves sont moulues à l'aide d'une râpe. Mélanger les légumes, ajouter les herbes fraîches et l'huile d'olive avec le jus de citron.
Salade de carottes et pommes.
Composants:
- pomme: 2 pièces;
- carottes: 2 pcs.
Peler et râper les carottes, retirer les chambres à graines des pommes. Coupe de fruits. Vous pouvez ajouter du sel et du poivre à la salade.
Faible taux d'hémoglobine pendant la grossesse
Selon les statistiques, une femme enceinte sur trois a un faible taux d'hémoglobine. Cela est dû au fait que la plupart du fer «va» pour maintenir la vie du fœtus. Le manque de fer dans le sang affecte négativement à la fois la santé de la future femme et l'état de l'enfant.
Par conséquent, pendant la grossesse, vous devez contrôler le niveau d'hémoglobine dans le sang. Ils le font à l'aide d'une analyse qui révèle le niveau d'hémoglobine et de globules rouges et le rapport des cellules sanguines et des fluides.
CARACTÉRISTIQUES
À partir de la période de grossesse d'une femme, le taux d'hémoglobine dans le sang change:
- premier trimestre: 112–165 g / l;
- deuxième trimestre: 108–144 g / l;
- troisième trimestre: 110–140 g / l.
A titre de comparaison, chez les femmes non enceintes, la norme est de 120–160 g / l.
Les indicateurs sous les valeurs ci-dessus indiquent un manque de fer dans le sang, qui se manifeste par des symptômes tels que:
- faiblesse
- léthargie;
- Vertiges
- essoufflement.
Si vous ne commencez pas à traiter l'anémie à temps, un grave danger pour la santé peut survenir, jusqu'à une fausse couche. Pour la prévention, vous devez prendre des complexes de vitamines et augmenter la consommation d'aliments qui augmentent les niveaux de fer.
Façons d'augmenter le taux d'hémoglobine avec les carottes et les betteraves
Les carottes et les betteraves sont des légumes qui devraient faire partie du régime alimentaire d'une femme enceinte. Les plantes-racines contiennent de nombreuses substances utiles qui aideront à maintenir le bon état de la future mère et de l'enfant. De plus, l'utilisation régulière des légumes ci-dessus vous permet de maintenir une tension artérielle normale.
Les racines sont introduites dans le menu sous forme de salades, de jus. Ils sont mijotés, cuits au four, bouillis
Contre-indications
Bien que les betteraves et les carottes soient considérées comme des légumes utiles, il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles il vaut la peine d'abandonner leur utilisation ou de réduire considérablement leur nombre dans l'alimentation.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des plantes-racines pour les personnes qui ont des antécédents de maladies suivantes:
- diabète sucré;
- urolithiase;
- maladies de l'estomac;
- maladie thyroïdienne;
- l'intolérance individuelle.
Des précautions doivent être prises lors de la consommation de carottes et de betteraves pour l'hypervitaminose. Une grande quantité de ces légumes dans l'alimentation peut provoquer des nausées, des étourdissements et une intoxication.
Les betteraves et les carottes sont des légumes qui renforcent le corps humain, augmentent le taux d'hémoglobine dans le sang et les dynamisent toute la journée. Vous devez les inclure régulièrement dans votre alimentation, car le meilleur traitement est la prévention.