La culture de diverses cultures de jardin prévoit diverses procédures pour les entretenir, il n'est donc pas surprenant que dans le cas des carottes, vous devrez également prêter une attention particulière à l'arrosage, à l'habillage supérieur et à l'éclaircissage des peuplements. Dans le cas considéré, il s'agit de l'une des principales exigences pour obtenir une culture de racines abondante et de haute qualité. Quand effectuer de telles actions et comment éclaircir correctement la culture - lisez la suite.
À quoi sert cette procédure?
Le plus souvent, les carottes sont semées arbitrairement, c'est-à-dire la distribution incontrôlée du matériel de plantation dans des sillons pré-arrangés. À la suite de ces actions, de jeunes pousses apparaîtront dans une forêt désordonnée: alors que dans une partie du jardin il n'y en a que quelques-unes, dans l'autre toute une série de spécimens étroitement espacés peut se former. La principale raison en est la mauvaise germination des graines de carotte, et peu importe à quelle variété particulière vous donnez un avantage.
Tu sais La plus grosse carotte du livre Guinness des records a atteint un poids de 10,18 kg et a été cultivée par l'agriculteur américain Christopher Qually.
De plus, la densité des plantations émergées est affectée par le niveau d'approfondissement des graines et la régularité du relâchement de la couche supérieure du sol avec davantage de soin. Il s'avère qu'à un moment donné, des semis plus forts poussent et, après un certain temps, les spécimens les rattrapent plus faibles. Bien entendu, ces derniers ne pourront pas donner une bonne récolte et ne feront qu'épaissir la plantation.Pour éviter cela, et les germes forts avaient suffisamment d'espace pour la pleine croissance et la formation des racines, les plantes faibles devraient être retirées à mesure que les carottes poussent. De plus, dans les plantations excessivement épaissies, la probabilité de développer des affections fongiques ou l'apparition de parasites est élevée, ce qui est une autre raison de la nécessité d'une procédure d'éclaircie. Si vous n'enlevez pas les plants supplémentaires, il est impossible d'exclure la probabilité de l'apparition de fruits déformés et malades.
Quand et en quels termes il est nécessaire d'éclaircir les plants de carottes
Pendant toute la période de croissance et de développement des carottes, elles ne sont pas éclaircies plus de deux fois, afin de ne pas perturber inutilement le système racinaire des autres plants. La première fois, la procédure est effectuée après l'apparition de deux vraies feuilles sur les semis, lorsqu'elle est déjà clairement visible là où la densité de plantation est normale et où elle est trop épaisse.
Habituellement, ce délai tombe 5 à 6 semaines après le semis dans le sol, et la tâche principale dans ce cas est de laisser un espace libre de 2 à 3 cm entre les plantes adjacentes. La deuxième fois, les plants sont éclaircis 3 à 4 semaines après la procédure précédente, dès que 4-6 feuilles pleines apparaîtront sur les plantes (généralement cette fois tombe en juin ou juillet).
Comment éclaircir les carottes
Il n'y a rien de compliqué à éclaircir la culture, et tout ce dont vous avez besoin est un arrosoir avec de l'eau et des gants pour ne pas vous salir les mains. Si nous parlons de la première procédure, les grosses pincettes, qui facilitent beaucoup la capture des petites plantes, aideront à simplifier la tâche. N'oubliez pas non plus les caractéristiques individuelles de chaque processus, en fonction de la taille des plants et de leur âge.
Premier éclaircissage
Lors de la première éclaircie entre les plantes adjacentes, vous devez laisser une distance moitié inférieure à celle fournie par le schéma de plantation sélectionné. Tout d'abord, les spécimens faibles, morts ou séchés sont retirés, et si cela ne suffit pas, vous pouvez retirer les semis moyennement développés du sol.
Important! Immédiatement après l'éclaircissage des semis, il est nécessaire d'humidifier à nouveau le sol et de le compacter dans la zone racinaire de chaque pousse.
Vous pouvez effectuer la procédure et ne pas endommager le système racinaire des germes voisins en humidifiant le sol avec une méthode de goutte: en versant les germes de carotte d'un arrosoir avec une buse, vous éviterez qu'ils ne soient emportés par le sol sous l'influence d'un fort courant d'eau.
Deuxième éclaircie
Un nouvel éclaircissage des peuplements est généralement effectué un mois après le retrait précédent des semis supplémentaires. Cependant, si les carottes dans le jardin ont augmenté rapidement et que les germes individuels entravent déjà le développement des voisins, vous pouvez réduire l'intervalle à 15 jours. Pendant ce temps, un assez grand nombre de feuilles apparaissent sur les carottes, se ombrageant les unes aux autres, par conséquent, en supprimant les germes supplémentaires, vous ne pouvez pas laisser plus de 10 cm d'espace libre entre les semis.
À l'avenir, cela améliorera la formation des racines. L'avantage d'une deuxième éclaircie ultérieure des peuplements est la possibilité d'utiliser des racines extraites du sol: sinon pour leurs propres besoins, alors pour l'alimentation du bétail.
Important! En tirant les carottes du jardin, attrapez la verdure aérienne à la base, afin de ne pas créer de vibrations inutiles dans le sol par des actions répétées. Avec la proximité des carottes, des dommages au système racinaire des plantes voisines sont possibles, ce qui affecte négativement leur nutrition.
Il est probable que jusqu'au moment de la récolte, vous devrez effectuer à nouveau cette procédure (si les spécimens individuels interfèrent sensiblement les uns avec les autres), mais vous ne devez pas laisser une distance excessive entre les légumes voisins: une grande quantité d'espace libre conduit souvent à une croissance accrue des plantes-racines au détriment de leur goût .
Soins de suivi
Immédiatement après l'éclaircissage, les plantes restantes doivent être bien arrosées, le substrat autour d'eux densifié et épousseté. La partie supérieure de la racine ne doit pas regarder vers l'extérieur, ce qui évitera de verdir les épaules et l'apparition de brûlures à ces endroits (les carottes doivent être à au moins 5 cm sous le sol). Si nécessaire, enlevez immédiatement quelques feuilles vertes, surtout si les sommets ont trop poussé.
À l'avenir, des mesures standard sont prises pour prendre soin de la culture, prévoyant une hydratation en temps opportun du substrat (la terre ne doit pas sécher ou se fissurer), une alimentation périodique et un fraisage supplémentaire des plantes après le prochain relâchement.
Tu sais Avec l'utilisation régulière de grandes quantités de carottes, vous pouvez légèrement changer la couleur de la peau en jaunâtre, en raison de l'effet du carotène qu'il contient. Cette caractéristique de la racine est utilisée par les employés du zoo, conservant avec elle la couleur du plumage du flamant rose.
Le rôle du liquide d'irrigation est parfaitement adapté à l'eau chauffée par le soleil et à l'eau stagnante, et des engrais complexes (par exemple, «Agricola») peuvent être utilisés comme engrais, en combinant leur application avec l'arrosage suivant. Quant aux mélanges azotés et engrais organiques, vous ne pouvez les utiliser qu'aux premiers stades de la végétation de la plante, et dès que les carottes ont une masse verte suffisante, il est conseillé de les remplacer par du superphosphate (1 cuillère à soupe par 1 m²), la même quantité de chlorure de potassium et de thé cuillère à urée.
Conseils utiles
En plus des informations sur l'éclaircissage des carottes, il est important de considérer quelques recommandations supplémentaires concernant cette procédure.
Les principaux sont les suivants:
- le meilleur moment pour enlever les plantes en excès est tôt le matinlorsque la mouche de la carotte n'a pas encore eu le temps de voler vers le jardin (si les plantes sont endommagées, un grand nombre de ravageurs s'envole vers le jus émergé, ce qui est extrêmement indésirable pour la plantation);
- après avoir enlevé l'excès de végétation, le sol au lieu de croissance doit être densément tasséafin que les parasites ne pénètrent pas à l'intérieur et que la terre ne sèche pas au niveau du système racinaire des plantes restantes;
- les racines des carottes saisies peuvent être nourries au bétail, mais il est conseillé de jeter immédiatement les sommets dans un tas de compost et de le remplir de sciure ou de terre, ce qui aidera à tuer une forte saveur de carotte;
- lors de l'arrosage des lits, n'oubliez pas de mettre une buse de pulvérisation sur l'arrosoirde sorte que le jet d'eau soit uniformément réparti sur la zone des plantations et ne lixivie pas les graines du sol.
Seule l'observation de toutes les exigences du processus d'éclaircissage et l'élimination rapide de la végétation en excès des plates-bandes permettront de cultiver une récolte de carottes forte et abondante, sans le moindre signe de développement de maladies ou d'activité parasitaire.