Les jardiniers expérimentés pratiquent la culture de la pomme de terre en serre pour récolter les tubercules populaires au moins 2 fois par an. Examinons plus en détail les caractéristiques de la culture des tubercules en serre, comment planter correctement et quand commencer la récolte.
Tu sais La pomme de terre est utilisée dans le monde depuis plus de 4 000 ans comme produit alimentaire. Pour la première fois, les Indiens péruviens ont commencé à la cultiver, activement engagés dans la culture de nouvelles variétés.
Planter des pommes de terre dans une serre en hiver
En serre, vous pouvez cultiver des pommes de terre savoureuses de haute qualité, et si vous suivez les recommandations de base, le rendement à partir de 1 m² sera d'environ 50 kg.
Pour la culture de pommes de terre, tout type de serre peut être utilisé:
Les avantages
La culture des pommes de terre en serre peut être une activité rentable, car elle permet de récolter les fruits pendant 8 mois, sans interruption, en alternance entre les périodes de plantation.
- De plus, la culture en serre des tubercules présente de nombreux autres avantages:
- une productivité constamment élevée grâce à la possibilité d'autorégulation des conditions de croissance;
- simplicité d'entretien des plantations et commodité de la récolte;
- le nombre minimal d'organismes nuisibles qui, lorsqu'ils sont cultivés de la manière habituelle, affectent fortement les lits;
- effet maximal dans la lutte contre les maladies de la pomme de terre, grâce à l'espace clos et à la forte concentration de médicaments à l'intérieur de la zone fermée;
- la possibilité de cultiver des tubercules à plusieurs niveaux, dans de grandes palettes en bois, ce qui peut économiser considérablement de l'espace libre.
Inconvénients
Malgré le fait que la culture de la pomme de terre en serre présente de nombreux avantages, elle ne peut se passer d’inconvénients. Par exemple, pour créer une serre adaptée à une utilisation en hiver, vous devrez engager des coûts considérables pour créer un système de chauffage qui sera réglementé en fonction des conditions environnementales. Les plantations en serre nécessitent une attention supplémentaire sous forme de fertilisation, en maintenant le niveau d'humidité recommandé et en observant la régularité de l'irrigation pour obtenir un rendement maximum.
Comment planter des pommes de terre en serre en hiver
Pour cultiver des pommes de terre en serre, vous devez suivre les règles de base de la technologie agricole, choisir une bonne variété et effectuer une plantation compétente. Par conséquent, nous examinerons comment procéder plus en détail.
Quelles variétés sont les mieux plantées
La clé d'une bonne récolte est un cultivar correctement sélectionné, car toutes les variétés ne conviennent pas à la culture en serre. À ces fins, il est recommandé de privilégier les variétés précoces ou précoces qui ont une saison de croissance minimale et donnent rapidement une récolte.
Parmi les meilleures variétés de serres figurent:
- Kharkov tôt - variété à haut rendement, caractérisée par la présence de tubercules blancs coupés, recouverts d'une pelure dense, résistante aux dommages mécaniques. La variété est particulièrement appréciée en raison de sa résistance accrue aux températures élevées et à la surchauffe de la partie terrestre des plantes;
- Priekulsky tôt - a des tubercules de forme arrondie, de coupe blanche. Les pousses germent en peu de temps, la variété est sans prétention aux conditions de croissance, tolère facilement l'épaississement du territoire. Il présente un grave inconvénient - une forte sensibilité au mildiou;
- Bonne chance - les pommes de terre de forme ovale, à chair légère, poussent sur différents types de sols, tolèrent bien l'engorgement et la sécheresse. Souvent affecté par le mildiou;
- Spark - donne une récolte de gros tubercules de forme arrondie, avec une chair de couleur crème claire. L'avantage de la variété est sa grande résistance au mildiou, au cancer et à la jambe noire, mais elle peut être affectée par la gale et la rhizoctonose.
Important! Lors du choix d'une variété, faites attention au pouvoir de croissance des buissons. Pour les petites serres doivent être sélectionnés des spécimens nains.
Temps d'atterrissage
Dans les serres chauffées, il est recommandé de planter les pommes de terre fin août pour récolter début décembre ou fin février - début mars pour récolter les tubercules matures à la fin du printemps. La plantation d'été dans la serre n'est pratiquée que s'il est possible de conditionner la structure, car la température de l'air dans la serre est beaucoup plus élevée que la température extérieure en raison de l'effet de serre.
Les serres non chauffées ne conviennent à la plantation de pommes de terre qu'au printemps, car il ne sera pas possible de maintenir la température requise en hiver. Pour rendre la serre aussi chaude que possible, il est recommandé de la construire avec un toit à pignon et de l'installer dans le sens ouest-est. La plantation de tubercules est reportée pour une période où les heures de clarté seront d'au moins 10 heures par jour.
La température du sol lors de la plantation en serre doit être de + 6 ° С, et elle doit être mesurée à une profondeur d'au moins 10 cm.La température de l'air dans la serre pour la germination normale des tubercules doit être de + 18 ... + 20 ° С. Dans une serre chauffée, les indicateurs requis peuvent être réglés indépendamment, et dans une serre non chauffée, vous devrez attendre que la rue se réchauffe. Selon la région de culture, la période de plantation des pommes de terre dans une serre non chauffée peut se situer dans les derniers jours de mars ou début avril.
Dans une serre chauffée, la région en croissance n'a pas d'importance. Les tubercules, tout en offrant des plantations aux conditions recommandées, poussent bien dans toutes les régions. Dans les serres non chauffées, la plantation est préférable de réaliser dans la région Sud et Centre.
Sélection de siège
La pomme de terre pousse bien sur des sols meubles, et leur composition n'est pas si importante, sous réserve d'une application régulière d'engrais. La quantité et la qualité de la culture dépendent directement de la densité du sol à l'endroit de la formation des tubercules, de sorte que la serre doit être située sur un sol sablonneux ou un chernozem clair. Les sols denses et plus lourds sont cultivés par l'introduction de sable de rivière en grande quantité.
À condition que les tubercules soient plantés en hiver, lorsque la plante manquera de soleil, la serre doit être placée dans un endroit bien éclairé situé du côté sud du jardin. En hiver ou en automne, les journées ensoleillées sont rares, et étant donné que la pomme de terre est une plante photophile, elle nécessite un éclairage supplémentaire sous la forme d'un équipement de la serre avec des sources de lumière artificielle.
Vidéo: comment positionner correctement une serre dans une parcelle
Le vent sur le site n'affecte pratiquement pas la plantation de pommes de terre, car elles sont protégées par la conception de la serre. Mais la construction de la serre dans les régions avec de fortes rafales de vent doit être effectuée sur la fondation, avoir un cadre solide et solide. Par exemple, les serres légères en forme de dôme recouvertes d'un film peuvent souffrir considérablement des rafales de vent soudaines et ne protégeront pas les plantations à l'intérieur, et les serres en polycarbonate ou en verre lourdes conviennent parfaitement à ces fins.
La plantation de pommes de terre est exclue dans les endroits où les eaux souterraines sont très présentes à la surface du sol. Le problème de l'occurrence élevée d'eaux souterraines peut être résolu en plaçant un lit sur une crête ou une élévation artificielle. Il n'est pas recommandé de construire une serre dans les parties basses des lits pour éviter les inondations au printemps ou lors de fortes pluies.
Tu sais La pomme de terre est le premier légume cultivé dans l'espace. Cet événement s'est produit en 1995.
Préparation du lit
La préparation du sol pour la plantation de pommes de terre est engagée pendant la période où la serre n'est pas utilisée. Le sol appauvri doit être saturé de nutriments pour que la prochaine récolte soit abondante et de haute qualité. À l'automne, quelle que soit la période de plantation des tubercules, des engrais azotés (25 g) et potasse (15 g) par 1 m² sont ajoutés au sol pour creuser. Il est nécessaire de creuser le sol à une profondeur d'au moins 30 cm, tout en éliminant la végétation adventice et les racines résiduelles.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, les tubercules de grandes et moyennes tailles conviennent, sans dommages mécaniques, traces de maladies et de ravageurs. Lors de la récolte des tubercules pour le stockage, il est préférable de sélectionner le matériel de plantation qui a poussé sous de grands buissons puissants. La préparation des pommes de terre pour la plantation consiste à traiter une solution de permanganate de potassium et de tubercules en germination pour l'émergence rapide des pousses après la plantation dans le sol.
Considérez le processus détaillé de préparation du matériel de plantation.- Initialement, les tubercules purs sont trempés dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium pendant 5 minutes pour désinfecter.
- Après le trempage, les tubercules doivent être laissés au soleil pour un séchage et un verdissement complets, en les décomposant en une seule couche. Les tubercules verts ne germent pas prématurément, ils ne sont pas mordus par les souris.
- 20 jours avant les dates de plantation prévues pour les tubercules, ils sont retirés de la cave ou du sous-sol, disposés dans une pièce chaude et bien éclairée pour la germination. La température optimale à ces fins est de + 13 ... + 20 ° С. Pour que les tubercules germent plus rapidement et ne se froissent pas, ils sont en outre humidifiés avec un spray une fois tous les 3-4 jours.
- Lorsque les germes ont atteint une longueur de 1 cm - les pommes de terre doivent être plantées. Les pousses plus longues peuvent se rompre et s'éclaircir, il est donc important de ne pas manquer l'instant et la terre en temps opportun.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Dans une serre, il est plus pratique de planter des pommes de terre dans des sillons, tout en conservant un certain schéma: les encoches dans le sol doivent être faites à une distance de 50 à 60 cm entre les rangs. La profondeur des sillons doit être d'environ 5 à 6 cm, les pommes de terre sont déposées dans des tranchées à une distance de 20 à 40 cm, en fonction de la force de la croissance du buisson d'une variété particulière et de la taille du matériel de plantation.
Technologie de plantation et de culture
Considérez le processus étape par étape de la plantation de pommes de terre dans un lit de jardin préalablement préparé.
- Les tubercules sont déposés dans des rainures selon le schéma de plantation, de sorte que les pousses sont dirigées vers le haut.
- Les rainures sont soigneusement saupoudrées de terre humide et meuble ou d'humus au niveau du sol.
- Le lit n'est pas arrosé pendant 20 jours après la plantation des tubercules, afin de ne pas provoquer la pourriture du matériel végétal.
- La température dans la serre pendant la plantation est maintenue à + 13 ... + 20 ° C.
Soins supplémentaires
Après la plantation, il est recommandé de recouvrir immédiatement les pommes de terre d'une pellicule plastique, ce qui va créer un effet de serre et accélérer la germination des pousses. Il est nécessaire de couvrir le lit avec de gros morceaux de film, en le fixant avec des briques sur les bords. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et n'est plus utilisé.
Tout en maintenant la température recommandée dans la serre, les premières pousses apparaissent 10 à 12 jours après la plantation des tubercules.
Aux différentes étapes du développement des buissons, les conditions de température suivantes doivent être respectées:
- croissance et développement des pousses - + 18 ... + 20 ° С;
- l'apparition des bourgeons et la période de floraison - + 22 ... + 23 ° C;
- formation ovarienne - + 16 ... + 18 ° С.
Assurez-vous de fertiliser le sol de haute qualité pendant le processus de culture des pommes de terre - c'est le seul moyen d'obtenir une récolte abondante de tubercules. Le meilleur moyen d'alimentation est considéré comme une solution de fumier de poulet pourri (cuire dans le rapport: 1 partie de fertilisation pour 15 parties d'eau). L'arrosage du produit fini doit chaque buisson, sous la racine, à raison de 1 litre. Il est nécessaire d'alimenter les buissons immédiatement après l'apparition des premières pousses.
Pendant la floraison des arbustes, un pansement supérieur à base de molène et de superphosphate est utilisé (pour 10 litres d'eau, 2 kg de molène et 2 cuillères à soupe. L. Superphosphate). Un tel pansement supérieur est utilisé à raison de 1 litre pour chaque buisson, ce qui contribue à la formation active de l'ovaire.Important! La vinaigrette de pomme de terre est préférable de l'engrais liquide, sec est considéré comme moins efficace.
Conseils de jardiniers expérimentés
La liste de conseils pour aider à cultiver des plantes-racines de haute qualité:
- Pour s'assurer que la qualité de la récolte récoltée est à un niveau élevé, pour la plantation, choisissez de gros tubercules, sans dommages, traces de maladie et activité des ravageurs.
- Il est très important d'observer la distance entre les rangées de pommes de terre, ce qui permettra à chaque buisson de recevoir une quantité suffisante de soleil, de sécher plus rapidement après l'arrosage pour éviter le développement de pourriture et de moisissure.
- Si le matériel de plantation sélectionné est très grand, vous pouvez couper le tubercule en 2 parties, le planter doit être coupé.
- La plantation de pommes de terre sur un sol acide est effectuée après neutralisation de l'excès d'acidité et rétablissement d'une réaction légèrement acide ou neutre. Pour ce faire, utilisez de la farine de dolomite, - 0,5-0,6 kg par 1 m², en la posant en couche sur un substrat.
Ainsi, la culture de pommes de terre en serre presque toute l'année est très rentable à vendre, car les jeunes tubercules sont chers en hiver. Le processus de croissance n'est compliqué que par la construction d'une serre chauffée, et la plantation et l'entretien des pommes de terre ne prennent pas beaucoup de temps et d'efforts.
Tu sais La variété de pomme de terre la plus chère au monde est la française La Bonnotte, cultivée sur l'île de Nurmuatier. Étant donné que toutes les manipulations de culture sont effectuées manuellement et que les algues précieuses servent d'engrais, le prix des fruits est de 500 euros pour 1 kg.