L'hortensia paniculé est l'une des plantes ornementales les plus belles et les plus répandues, appréciée non seulement par les floriculteurs, mais aussi par les sélectionneurs. Au cours de l'existence de cette espèce, de nombreuses variétés ont été sélectionnées. Les cinq des meilleurs d'entre eux incluent la sélection. C'est la description et les caractéristiques de la croissance de ce spécimen variétal qui seront discutées dans l'article.
Description du grade
Hydrangea paniculata Selection (panicule hydrangea Selection) forme un gros buisson de 2 à 3 m de haut dont les pousses sont fortes et fortes. Les tiges sont peintes en brun-rouge, les grandes feuilles sont vertes. La nervure sous forme d'arcs est clairement visible sur eux, ce qui donne l'effet de l'ondulation.
Cette variété produit des bourgeons tôt - à la mi-juin. Les inflorescences se forment sous la forme de panicules denses et largement coniques. Les fleurs sont blanches. En fin de floraison, ils acquièrent une teinte rosée. La floraison dure longtemps, jusqu'en octobre.
Tu sais Le nom latin du genre hydrangea Hydrangeaceae se compose de trois mots: hydor ("eau"), angor ("nostalgie"), hortis ("jardin") et est traduit par "celui qui aspire à l'eau". Le nom reflète une telle qualité de fleur que l'amour de l'humidité.
Contrairement à d'autres espèces et variétés de cette culture décorative, Panicle Hydrangea Selection est moins capricieuse et plus rustique. Il se distingue par de telles caractéristiques:
- aime la lumière, mais peut supporter une ombre partielle;
- ne tolère pas la stagnation de l'eau;
- exigeant pour le sol;
- a besoin d'un abri pour l'hiver.
Utilisation en aménagement paysager
Ils aiment planter Hydrangea Selection en une seule plante. Il convient également pour les plantations de groupe, la composition de compositions avec d'autres cultures décoratives. Souvent, cette plante à fleurs est utilisée pour créer des haies luxuriantes.
La fleur est magnifique près des tonnelles, des lieux de détente. Il se marie bien avec les cultures herbacées de conifères et de vivaces.Atterrissage
Pour que la sélection d'hortensias plaise à une floraison luxuriante et prolongée, une attention particulière doit être accordée à une plantation compétente. Il est important de choisir le bon endroit pour grandir, en tenant compte de toutes les préférences de la beauté capricieuse. Vous devez également préparer le site conformément aux recommandations. Au dernier stade, il est nécessaire de respecter strictement la technologie d'atterrissage.
Sélection de siège
Cette variété aime le soleil, elle doit donc être cultivée dans des zones ouvertes et ensoleillées, bien protégées des vents. A l'ombre partielle, cet hortensia poussera également bien, sans diminution des qualités décoratives. A l'ombre, l'atterrissage n'est pas autorisé.
Préparation du sol
Les meilleurs sols d'hortensias sont limoneux avec un pH légèrement acide ou acide. Avant la plantation, vous devez vous occuper du drainage du site, car la stagnation de l'humidité nuit à cette culture décorative.
Pour remplir les trous de plantation doivent être préparés avant le mélange du sol. Il est mélangé de tourbe, d'humus et de sable dans des proportions égales. Si possible, vous pouvez ajouter des aiguilles.
Processus d'atterrissage
La plantation d'hortensia est facile. Cela peut être fait au printemps (en avril - mai) et à l'automne (en septembre - octobre). 2 à 4 semaines avant la plantation, vous devez creuser les trous d'atterrissage. Ils devraient être 2 à 3 fois plus gros que la masse de semis en terre.
Important! Lors de la mise en terre des semis d'hortensias paniculés, il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine ne s'approfondit pas.
À l'avenir, procédez comme suit:
- Un jour avant la plantation, arrosez abondamment les trous, en utilisant 2-3 seaux pour chacun d'eux.
- Le jour où les semis pénètrent dans le sol, le drainage du sable grossier ou de l'argile expansée doit être posé au fond du trou.
- Saupoudrer d'une couche de mélange nutritif préparé à l'avance.
- Réglez le semis au centre du trou.
- Répartissez uniformément le système racinaire.
- Remplissez le trou vers le haut avec de la terre.
- Pour effectuer l'arrosage.
- Couvrez le sol avec une couche de paillis.
Soin
L'hortensia ne peut pas être qualifié de plante sans prétention. Cela nécessite une attention accrue à lui-même. Les principales activités dont vous avez besoin pour prendre soin de cette culture sont l'hydratation, la fertilisation, la taille. Le desserrage, le désherbage et le paillage sont également nécessaires. Il est important que les soins soient effectués régulièrement et avec compétence.
Important! Il est strictement interdit d'utiliser des engrais azotés en automne. Cela peut provoquer une croissance active des plantes, de sorte qu'elle ne pourra pas partir normalement pour l'hivernage.
Arrosage et alimentation
Étant donné que Hydrangea Selection est très friande d'humidité, elle devra être arrosée 2 fois par semaine. Pendant les périodes chaudes et sèches, la fréquence d'humidification mérite d'être augmentée. Sous une seule plante, il est recommandé de verser environ 30 litres d'eau décantée ou filtrée. Pendant l'irrigation, il est nécessaire de s'assurer que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles, les tiges et les inflorescences. Sinon, des taches inesthétiques peuvent se former.
La clé d'une floraison luxuriante est l'application régulière d'engrais. Il est nécessaire de fertiliser l'hortensia plusieurs fois par saison. Le premier pansement supérieur se fait de préférence au printemps. À ce moment, la fleur a surtout besoin d'azote, ce qui stimule la croissance de la masse verte. Le propriétaire du jardin fleuri peut recourir à l'utilisation d'urée, de nitrofoski ou de mélanges minéraux prêts à l'emploi. Également pour l'irrigation, une solution de manganèse est utilisée.
En été, il est recommandé de faire des vinaigrettes minérales prêtes à l'emploi, par exemple, «Fleur de Kemira», «Agricola». À ce moment, l'introduction de matières organiques est possible - suspension, infusion de feuilles d'ortie, une solution aqueuse de crottes de poulet. Un tel pansement peut être effectué tous les mois.Important! En automne, la fleur a besoin de phosphore et de potassium. L'arrosage doit être effectué en ajoutant du superphosphate et du sulfate de potassium.
Taille
Pour que l'hortensia conserve un aspect décoratif, il doit être périodiquement paré. Cela donnera une belle forme, prolongera la floraison, renforcera les pousses. La première taille doit être effectuée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Si ce processus a déjà commencé, vous devez attendre que les feuilles fleurissent.
Tu sais Pour que les fleurs d'hortensia puissent être peintes dans des couleurs intéressantes, avant de libérer les bourgeons, vous pouvez arroser le sol avec une solution d'aluminium ou d'ammoniaque, puis les fleurs blanches seront bleues et les roses roses seront violettes. L'introduction de fer dans le sol vous permet d'obtenir des inflorescences de nuances bleues.
Pendant la taille, il faut retirer les pousses qui épaississent la brousse, tombent malades, se ratatinent et se congèlent. Seules les vieilles branches peuvent être coupées, car l'année dernière des inflorescences se formeront. Pendant la taille d'automne, la belle couronne correcte se forme. Les branches doivent être raccourcies de 3 à 5 têtes. Les buissons matures peuvent être taillés, laissant 3-4 yeux sur les pousses.
Paillage et réchauffement pour l'hiver
Malgré le fait que Hydrangea Selection soit l'une des plantes les plus résistantes à l'hiver parmi d'autres variétés appartenant aux espèces paniquées, plus près de l'hiver, elle devrait encore être couverte. L'hivernage sans abri n'est possible que pour les plantes matures dans les régions aux hivers chauds.
Pour aider l'hortensia à survivre avec succès à la période hivernale, ses organes terrestres doivent être recouverts d'herbe sèche, de lapnik, de paille, de feuilles tombées et le sol du site doit être recouvert d'humus, de tourbe et de sciure de bois afin de réchauffer les racines.
Elevage
L'hortensia peut être multiplié par graines ou par des méthodes végétatives. Cette culture décorative est rarement élevée avec des graines. Cela est dû à la durée et à la complexité du processus. Le plus souvent, on recourt à des boutures et à la formation de couches.
Les boutures sont récoltées au printemps, après la taille. Les branches fortes doivent être sélectionnées et une section de 15 cm de long doit être coupée.Le matériel de plantation doit être placé dans un sol nutritif pour l'enracinement. Des racines plus rapides apparaîtront si vous créez les conditions d'une mini-serre.Important! Dans le processus d'enracinement et de croissance, la tige doit être arrosée. Il sera prêt à atterrir dans un lieu permanent un an plus tard.
La formation de couches est également assez simple. Il est nécessaire de choisir une pousse inférieure forte, de faire 1-2 coupes dessus, de l'incliner au sol, de la creuser et de la fixer. Au printemps prochain, les jeunes plants avec des racines doivent être soigneusement séparés de la plante mère et transplantés dans un endroit permanent.
Donc, si vous devez décorer le site avec une belle plante décorative, vous pouvez regarder la variété d'hortensia paniculaire. Avec des soins réguliers et de qualité, il fleurit luxueusement et longtemps. Avec la participation de cette plante, vous pouvez créer de nombreuses compositions intéressantes.