La popularité des iris est due non seulement à leur caractère décoratif et à leur polyvalence dans l'aménagement paysager, mais aussi à la simplicité d'entretien et peu exigeante aux conditions de croissance. Les cultivateurs de fleurs expérimentés, même lorsqu'ils plantent des bulbes, appliquent des techniques agricoles visant à améliorer la splendeur de la floraison et son extension. Ils seront discutés plus loin.
Où planter des iris
Comme tous les membres de la famille Iris, ces plantes vivaces herbacées prennent rapidement racine dans un climat tempéré et subtropical. Mais ils se développent mieux dans les zones ouvertes et bien éclairées avec un sol meuble et légèrement limoneux.
Lorsque vous choisissez un siège, vous devez faire attention:
- plaines où les masses d'air froid se rassemblent;
- les zones ombragées près des grands immeubles et des plantes adjacents;
- projets;
- sols appauvris et acides;
- humidité excessive et engorgement (ces fleurs n'aiment pas les plates-bandes avec des nappes phréatiques élevées).
Tu sais Traduit de la langue grecque antique, «iris» signifie un arc-en-ciel. On pense qu'Hippocrate, qui a donné ce nom aux fleurs au IVe siècle avant JC. e., ainsi perpétué le nom de la déesse mythique Irida, qui, portant la volonté des dieux olympiques au peuple, descendait à chaque fois sur la terre le long d'un arc-en-ciel.
Les experts conseillent de choisir des zones légèrement surélevées pour les iris, qui sont éclairés tout au long de la journée. La pénombre légère est également acceptable. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez obtenir un confort maximum pour l'iris que dans des terres bien drainées.
Comment creuser la terre
Afin de planter une plante vivace, vous devez d'abord préparer le site. Cette étape est:
- nettoyer la zone des feuilles mortes, des plantes précédentes, des débris et des mauvaises herbes;
- creuser le sol en profondeur avec une pelle à baïonnette.
Tous les travaux préparatoires sont mieux planifiés à l'automne, de sorte que la terre repose pendant l'hiver et que la plupart des ravageurs y meurent. Si la plantation de fleurs est prévue en octobre, la préparation de la zone doit se faire au moins quelques semaines avant.
Il n'est pas mauvais non plus de fertiliser le substrat avec des substances complexes minérales. Il est important qu'ils soient étiquetés "Automne".
Important! Lors de l'achat de matériel de plantation pour les iris, les instances avec un système racinaire solide et holistique, des bourgeons bien développés et un feuillage vert saturé sont préférés.
Enlèvement des mauvaises herbes
La proximité des mauvaises herbes affecte gravement le développement des buissons d'iris, affectant la qualité et la quantité de leurs inflorescences. Par conséquent, la zone sélectionnée doit être soigneusement désherbée pendant les travaux préparatoires et immédiatement avant l'enracinement des plants.
Cultures sauvages telles que:
- herbe de blé rampante;
- berce du Caucase;
- mokret;
- rêve comestible;
- semer le chardon;
- renouée.
Dans les cas gravement négligés, le traitement chimique du terrain avec des herbicides n'est pas exclu.. Dans la lutte contre les mauvaises herbes susmentionnées, les préparatifs Roundup et Hurricane Forte ont fait leurs preuves. Il est important qu'après la pulvérisation, suffisamment de temps se soit écoulé pour la croissance de nouvelles plantes dans la zone traitée.
Si vous avez peur de l'agrochimie dans votre jardin, vous devrez éliminer manuellement la végétation inutile. Dans ce cas, assurez-vous de secouer les rhizomes et de retirer l'herbe déchirée du site. Sinon, le jardin fleuri sera bientôt à nouveau bouché et les cultures souhaitées souffriront d'un manque d'oxygène et de nutriments dans le sol.
Tu sais Au Japon, les feuilles d'iris droites et longues sont associées aux épées de samouraï.
La meilleure composition chimique de la terre
Les iris de tous types sont sans prétention, mais dans un environnement de sol défavorable, ils ne peuvent pas se développer et fleurir complètement. Par conséquent, il est souhaitable de les planter exclusivement dans un substrat limono-limoneux ou limono-sableux avec une réaction neutre ou légèrement acide.
Une acidité élevée du sol affectera négativement les buissons. Ils accumuleront une masse verte, mais ne pourront pas former de bourgeons. Par conséquent, s'il n'y a pas de conditions appropriées sur le parterre de fleurs, elles devront être ajustées artificiellement.
Elle est réalisée selon les règles ci-dessous:
- Sur les sols sablonneux pauvres, avant de planter des iris, il est extrêmement nécessaire d'introduire des engrais argileux et azotés.
- L'environnement oxydé peut être neutralisé avec des canons calcaires, de la farine de dolomite, de la poussière de ciment ou du vieux plâtre, des cendres de bois, de la craie, apportant 150-300 g pour 1 m².
- Il y a cinq ans, la composition des sols lourds est ajustée à l'aide de tourbe, de sable de rivière ou de compost.
- Les substrats de tourbe sont améliorés à l'aide d'engrais organiques.
Comment planter
Les experts considèrent que l'automne est la meilleure période pour l'enracinement des iris.
Pour que l'usine s'adapte rapidement aux nouvelles conditions, il faut:
- Raccourcissez d'un tiers les racines et le feuillage des semis.
- Si nécessaire, nettoyez et désinfectez les processus racinaires affectés. Cette procédure est pertinente lors de la transplantation d'échantillons malades. Il est préférable d'effectuer une solution faible de permanganate de potassium.
- Faites des trous à la profondeur appropriée (3-5 cm), en observant la distance entre les buissons adjacents à moins de 1 m. Les plantes poussent rapidement et ne tolèrent pas une replantation fréquente, par conséquent, dans des conditions exiguës, elles peuvent arrêter complètement la floraison.
- Arrosez les rainures faites, placez-y les racines de la plante et saupoudrez-les de terre. Après cela, scellez le trou.
- Pailler la zone avec de la tourbe, du compost ou de l'herbe tondue. Le paillis empêchera la croissance des mauvaises herbes et retiendra l'humidité dans le sol.
Arrosage et alimentation
Les variétés reproductrices d'iris, ainsi que celles d'iris sauvages, pourraient bien pousser sans intervention humaine. Mais pour une culture productive, le producteur doit prendre périodiquement les mesures suivantes:
- Dépendant des conditions météorologiques arroser la récolte, car il appartient au groupe floristique hygrophile. En cas de sécheresse, cette procédure est appropriée au moins une fois par semaine. Et pendant la saison des pluies, vous devez attendre que le sol sèche à une profondeur de 2-3 cm.
- Tous les six mois mise à jour du paillis sur le site.
- Tout au long de la saison de croissance fertiliser le sol trois fois dans le parterre de fleurs. Pour la première fois, cela doit être fait avec des substances complexes minérales lorsque les buissons sont recouverts d'un feuillage dense. Le deuxième pansement supérieur à base de substances organiques (foin pourri ou compost) est approprié au début de la floraison et le troisième, le phosphore potassique, est lorsque les fleurs commencent à tomber.
- Retirez régulièrement les pédoncules décolorés. Ceci est fait afin d'accumuler la force de la brousse pour de nouveaux bourgeons.
- Chaque automne, lorsque le temps est stable et froid, feuillage coupélaissant jusqu'à 15 cm de la surface de la terre. L'élagage trop tôt entraînera une accumulation intensive de biomasse verte, ce qui pourrait entraîner un gel en hiver.
- Transplantation d'iris tous les 5 à 10 ans. Cette caractéristique de la culture est associée à une longue période d'adaptation à un nouveau lieu. Par conséquent, la transplantation annuelle n'est pas pertinente.
- Pailler le sol chaque année en automne dans le parterre de fleurs avec une couche de tourbe ou de sciure de bois, jusqu'à 7 cm d'épaisseur.Un paillis trop épais fera surchauffer les racines et, au contraire, les fines ne les protégeront pas du gel.
Important! Les plantes ne peuvent être pulvérisées que le matin ou le soir, protégeant les inflorescences de la solution.
Avec des soins appropriés, les buissons d'iris décoreront avec leur floraison n'importe quelle parcelle dans un ménage privé. L'absence totale d'inflorescences ou leur faible nombre sont des signes évidents de violations flagrantes des réglementations agricoles. Une plantation appropriée aidera à les prévenir.