Juniperus Chinensis, ou genévrier chinois, est l'une des espèces de conifères les plus recherchées en aménagement paysager. Cet arbuste est apprécié des jardiniers pour ses qualités décoratives, ses faibles besoins en sols et la possibilité d'utiliser certaines variétés en bonsaï.
Description botanique
Le genévrier chinois est un type de conifères à feuilles persistantes largement distribué dans l'est de l'Asie continentale. L'une des variétés d'arbustes les plus remarquables est les Alpes bleues. Dans de rares cas, le buisson peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteurformant une large couronne dont le diamètre peut atteindre 2 mètres.
Lors de la description de la variété, il est important de noter la principale qualité des Alpes bleues. Il réside dans l'aspect attrayant des aiguilles, peintes dans un ton bleu argenté. Les branches luxuriantes des arbustes s'emboîtent parfaitement ensemble, ce qui, avec un soin et une coupe appropriés, permet au jardinier de former de hautes haies à partir des plantes.
Important! Le genévrier porte ses fruits. Cependant, ils sont extrêmement toxiques et leur utilisation est strictement interdite.
Entre autres choses, le buisson a des aiguilles dont la longueur ne dépasse pas 1 cm Les aiguilles dégagent une odeur agréable qui éloigne également les insectes de la plante. Il est important de tailler l'arbuste comme désinfectant et de le protéger contre une grande quantité de soleil - sinon la couronne deviendra jaune. Juniper chinensis pousse lentement, comme les autres végétaux de conifères. Les arbustes ne peuvent atteindre 2 mètres de hauteur qu'à l'âge de dix ans.
Régions en croissance
Cette culture chinoise est très résistante au froid. Avec des gelées non prolongées, lorsque la température de l'air descend à -30 ° C, le genévrier ne souffrira pas. Cela nous permet de ne pas isoler la brousse sous les latitudes méridionales et partiellement dans la zone climatique tempérée.
En raison de la résistance au gel et de la simplicité du sol, les conditions météorologiques du centre de la Russie, de l'Oural et de la Sibérie, ainsi que les régions du nord du pays conviennent à la culture. Dans ces régions de la Fédération de Russie, le genévrier nécessite un réchauffement pour l'hiver.
Atterrissage
Le succès de la culture du genévrier des Alpes bleues ne dépend pas seulement des compétences du jardinier.
Les principaux facteurs comprennent:
- qualité du matériel de plantation;
- sélection appropriée d'un endroit;
- période de l'année lors de l'atterrissage.
Les soins sont également importants après que la plante a déjà été plantée. Tenez compte du fait que la meilleure saison de l'année pour planter du genévrier de Chine est la mi-printemps: fin avril ou début mai, le sol est déjà suffisamment chaud, ce qui permet au conifère de s'enraciner et de se renforcer au cours de l'été.
Si l'arbuste est cultivé sous les latitudes méridionales, le début de l'automne est propice à la plantation: en septembre, il ne fait pas encore froid et le jardinier a encore le temps de préparer la jeune végétation de conifères pour l'hiver.
Vidéo: plantation de genévriers
Préparation des semis
Avant la plantation, vous devez acheter du matériel de plantation. Il vaut mieux le faire en pépinière: il y a plus de chances d'obtenir un semis solide et sain dont les propriétés correspondent à la variété Blue Alps. Pour tout jardinier, l'option idéale lorsque l'âge de l'arbuste a atteint 3 ans.
Avant d'acheter, faites attention à la qualité des pousses, qui doivent avoir une structure flexible et une couleur marron clair. Il ne doit y avoir aucun dommage mécanique ni fissure sur les branches. La couleur des aiguilles doit être uniforme, sans taches ni éclaboussures. S'il est possible d'inspecter le système racinaire, vérifiez la présence de moisissures et d'autres signes de champignons.
Tu sais Le genévrier était utilisé comme remède dans les anciens États d'Égypte, de Grèce et de Rome.
Souvent, les semis sont plantés dans un récipient avec une petite quantité de terre. Avant la plantation, il est important de retirer soigneusement le matériel de plantation du pot avec le sol, si possible sans toucher le système racinaire. Si la plante est très petite, il est possible de la porter directement dans les mains. Lorsque l'arbuste est plus mature, vous devrez peut-être utiliser une brouette pour ne pas endommager les branches et le rhizome.
Sélection et préparation du site
Le choix du lieu de plantation du genévrier chinois joue un grand rôle dans son développement ultérieur. La plante aime la lumière du soleil, mais en même temps, avec son excès, les aiguilles commencent à jaunir, il est donc important de choisir l'endroit qui est éclairé par le soleil le matin et le soir, mais reste à l'ombre pendant les heures de déjeuner. Par exemple, vous pouvez planter du genévrier à la clôture ou près de la maison. Si l'arbuste sera utilisé dans la composition de l'aménagement paysager, vous pouvez choisir un emplacement pour lui près d'un grand conifère, dont la couronne protégera une petite plante du soleil à un certain moment de la journée.
Tenir compte du fait que le genévrier des Alpes bleues chinoises n'aime pas l'humidité excessive et l'engorgement du sol. Si le sol est trop humide, la plante poussera mal, il est donc important de trouver un site dans la sélection d'un endroit où les eaux souterraines se trouvent aussi profondément que possible depuis la surface. Comme tous les conifères, le genévrier n'aime pas les espaces ouverts avec des vents forts. De fortes rafales d'air déshydratent le sol, à cause duquel le rhizome de genévrier peut se dessécher.
Le meilleur sol pour cet arbuste est un loam sableux, mais un limoneux convient également. Ce dernier nécessite son enrichissement avec deux seaux d'un mélange sable-tourbe pour 1 m². Dans le sol sablo-limoneux, au contraire, il est nécessaire d'ajouter un mélange d'argile à raison de 20 kg. Avant la plantation, déterminez le pH du sol: le genévrier ne pousse pas dans un sol acide. Pour neutraliser l'acide, vous devez ajouter des matériaux contenant des alcalis tels que la calcite ou la craie.Ensuite, il ne reste plus qu'à creuser un petit trou. La taille optimale en diamètre est de 1,5 m. Si plusieurs plantes sont plantées, il est nécessaire de choisir une distance entre elles afin que les buissons n'interfèrent pas avec le développement de l'autre. Pour la variété Blue Alps, l'intervalle entre les buissons doit atteindre 1,5 m. La profondeur dépend uniquement de la taille du semis: il faut que le cou de la plante soit au niveau du sol. Si la terre n'est pas de nature rocheuse, vous devrez ériger une couche de drainage de briques cassées, de gravats ou d'argile expansée.
Processus d'atterrissage
Après avoir préparé l'endroit, le jardinier ne peut effectuer que la plantation de genévriers.
Pour ce faire, suivez cet algorithme:
- Préparez le sol selon le paragraphe ci-dessus, remplissez le drainage.
- Pour assurer une meilleure croissance du genévrier, ajoutez un mélange nutritif composé de 10 kg de tourbe, 5 kg de sable, 100 g de superphosphate et 80 g de sulfate de potassium.
- Humidifiez la fosse avec 10 litres d'eau.
- Retirez le semis du récipient.
- Placez le matériel de plantation dans la fosse de sorte que le cou de la plante reste en surface.
- Remplissez une épaisse couche de sciure de bois ou autre petit matériau d'origine organique.
- L'espace restant est rempli de terre.
- Tamponnez le sol et irriguez.
Pour arroser le genévrier planté pour la première fois, selon l'âge et la taille de l'arbuste, vous aurez besoin de jusqu'à 2 seaux d'eau.
Juniper Care
Les variétés Juniper Chinese Blue Alps ne sont pas trop exigeantes à entretenir, mais elles ont besoin d'arrosage, de pansement supérieur et de desserrage. Sous les latitudes septentrionales, les conifères ont également besoin de réchauffement avant la saison froide. Après la plantation du premier mois, l'ombre est ombragée pour éviter le jaunissement des aiguilles. Pour ce faire, vous devez utiliser une structure avec un toit de jute improvisé pour le déjeuner.
Vidéo: comment bien prendre soin du genévrier
Arrosage
Pendant les deux premiers mois de la plantation, il est nécessaire d'arroser le genévrier chaque semaine avec trois seaux d'eau. Après avoir été de moins en moins arrosé, le porter à 1 fois par mois civil dans des conditions de sécheresse estivale.
Important! Si la saison estivale est trop sèche, arrosez également lors de l'arrosage. Cela rafraîchira la couronne de genévrier et aidera le buisson à absorber plus d'humidité.
Lorsqu'une plante se développe en un seul endroit pendant plus de 3 ans, en une saison, le sol de la plante n'est pas humidifié plus de 4 fois. Cependant, parallèlement à cela, le volume d'eau requis augmente: un arbuste nécessite 5 seaux de liquide.
Top dressing
Dans les premières années après la plantation, le genévrier ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire. Pour la 4e année à partir du moment de la plantation, des engrais peuvent déjà être appliqués.
Ce processus peut être divisé en trois étapes:
- printemps;
- été;
- l'automne.
Fin mars, 500 g d'urée ou la même quantité de nitroammophoska sont saupoudrés de terre autour du tronc. Au milieu de l'été, le genévrier doit être nourri d'un mélange nutritif contenant du sulfate de potassium et du superphosphate. La masse fertilisante doit être de 700 g pour 1 m² avec une proportion de 1: 1. Un mois avant les premières gelées, ajoutez le même mélange nutritif dans la même quantité que pendant la saison estivale.Veuillez noter que lors de l'application d'engrais, la plante doit être abondamment arrosée. Cela aidera le genévrier à obtenir des minéraux sans risquer de brûler le rhizome. La fertilisation est importante principalement pour le jardinier, car avec l'aide de nutriments, l'arbuste pousse les aiguilles beaucoup plus rapidement et le système racinaire se développe plus rapidement, ce qui entraîne une croissance plus rapide en général.
Vidéo: engrais pour conifères
Desserrage et paillage
Étant donné que le genévrier adulte a rarement besoin d'arrosage, après chaque application d'humidité, il est nécessaire d'ameublir le sol. Cela permettra à l'eau et aux minéraux d'atteindre le système racinaire plus rapidement. En raison du fait que le rhizome se trouve dans la couche supérieure du sol, le sol doit être ameubli à une faible profondeur - jusqu'à 5 cm.
Après desserrage, vous pouvez immédiatement pailler avec de la tourbe. Si le jardinier n'a pas de mélange de tourbe, un sol humide ordinaire du jardin fera l'affaire. À condition que le genévrier soit régulièrement paillé après le relâchement, le risque global d'émergence des mauvaises herbes est réduit et le système racinaire est protégé contre le dessèchement.
Taille
La variété de genévrier des Alpes bleues chinoises ne nécessite pas de parage obligatoire. Si le jardinier veut réduire la largeur de la couronne, les branches peuvent être coupées, mais pas plus d'un quart de la longueur. Il est impossible d'enlever de grandes zones de la plante - elle peut facilement mourir du stress résultant. À la mi-printemps, lorsque le sol est déjà réchauffé et qu'il ne fait pas froid, il faut tailler les branches endommagées par le gel.Si des zones présentant des maux ou des pousses cassées sont trouvées, elles doivent également être coupées. Après le processus d'élagage, il est nécessaire de traiter les endroits de coupures avec une solution d'eau avec du sulfate de cuivre. Pour activer le développement du genévrier après l'élimination sanitaire de certaines parties de l'arbuste, vous pouvez utiliser des médicaments pour stimuler la croissance, par exemple Epin.
Vidéo: élagage du genévrier
Préparations d'hiver
Dans les régions centrales du pays, le genévrier chinois adulte ne nécessite pas d'isolation par temps froid. À la fin du printemps, au-dessus du système racinaire, ajoutez une couche d'un mélange de terre et de tourbe au sol. Les jeunes plantes de moins de 3 ans peuvent mourir dans les hivers du sud. Pour les isoler, il suffit de pailler et de couvrir la couronne d'épicéa.
S'il n'y a aucune possibilité d'isoler avec du matériel végétal naturel, le sac fera l'affaire. Lorsque la température de l'air se stabilise au début du printemps et qu'aucun gel n'est prévu, la conception de l'isolation est supprimée. La même procédure s'applique aux arbustes adultes du nord de la Russie, de sorte que le jardinier est pleinement confiant dans la survie du genévrier en hiver.
Maladies et ravageurs possibles
Bien que les Alpes bleues soient hautement immunisées contre la plupart des maladies, tous les conifères sont sensibles aux maladies d'origine fongique. Tout d'abord, c'est de la rouille. Il se manifeste sous forme de croissances avec une couleur rouge sale sur les aiguilles. Cette maladie entraîne d'abord un jaunissement, puis la mort des zones affectées de genévrier. Après la détection, il est important de traiter immédiatement la plante avec des fongicides, tels que Alpen Agro ou Skor. Le traitement doit être effectué, en suivant les instructions sur l'emballage, deux fois avec un intervalle d'une semaine.Les jardiniers inexpérimentés peuvent souvent sécher les branches de genévrier. Ce problème est incurable et se produit souvent en raison d'une plantation incorrecte d'arbustes lorsqu'ils sont étroitement adjacents les uns aux autres et interfèrent avec le développement des plantes voisines. Si ce n'est pas le cas, faites attention à la présence possible de mauvaises herbes qui absorbent tous les nutriments du sol près du genévrier chinois. À titre préventif, essayez de maintenir constamment la propreté des lits avec des arbustes et effectuez une taille sanitaire.
Tu sais Le genévrier, comme de nombreux autres conifères, peut survivre jusqu'à 600 ans en milieu naturel.
Peut-être que la question concerne les insectes: en mars et octobre, pour éviter l'apparition d'une maladie, traitez la plante avec des insecticides. Une autre maladie fongique, la shute brune, peut se manifester en juin. La couverture de conifères de la couronne commence à s'estomper, puis s'assombrit en une teinte brune. En août, des taches noires apparaissent sur tout le genévrier et les aiguilles s'effritent. Si le jardinier n'a pas eu le temps de remarquer la maladie à temps, le buisson doit être déterré et brûlé pour éviter l'infection d'autres spécimens.
Avec la détection rapide de la maladie, il suffit de couper les zones malades et de saupoudrer de liquide bordelais ou d'une solution d'eau avec du sulfate de cuivre. Les principaux ravageurs sont les insectes suceurs. Leur principe d'action est d'aspirer le jus des aiguilles, ce qui conduit lentement à la mort du genévrier chinois. Un tétranyque est souvent trouvé comme un ravageur. Ces insectes absorbent le jus des aiguilles de la plante, ce qui entraîne son jaunissement et sa mort. Pour exterminer le ravageur, il est nécessaire de traiter les Alpes bleues avec des insecticides comme Aktara, et deux fois.L'intervalle entre la pulvérisation du produit chimique ne doit pas dépasser 7 jours - sinon la nouvelle génération d'acarides survivra. Souvent sur un genévrier, vous pouvez voir des pucerons. C'est également un insecte suceur qui se développe rapidement et se nourrit de la cime des conifères. Pour se débarrasser des pucerons, il est également nécessaire de traiter deux fois la plante avec la préparation «Karbofos». Vous pouvez utiliser des remèdes maison: l'infusion d'ail et la solution de cendres et de savon sont excellentes.
Méthodes d'élevage
Les nouveaux plants des genévriers chinois des Alpes bleues reçoivent en utilisant des boutures. Ce processus peut être effectué lors de l'élagage sanitaire au printemps. Sélectionnez simplement la branche la plus forte en haut de la couronne et coupez-la avec une section d'écorce rigide. La tige résultante doit avoir une longueur maximale de 20 cm. Ensuite, vous devez nettoyer le bas de la branche de la couverture de conifères, puis la traiter avec un stimulateur de croissance, par exemple, la préparation Epin.
Après les boutures sont plantées dans un récipient rempli d'un mélange de proportions égales de sable et de tourbe, à une profondeur de 4 cm et avec un angle d'inclinaison de 45 °. N'oubliez pas de verser le semis reçu avec une petite quantité d'eau afin qu'il ne stagne pas dans le pot. Après cette procédure, vous devez couvrir le récipient avec un film, créant un effet de serre, et le placer dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 20 ° С. Au cours des 3 premiers mois, la plantation résultante doit être irriguée tous les 3 jours avec de l'eau à température ambiante, retirer le film pour la ventilation et surveiller l'état général du semis.S'il commence à jaunir, il ne sert plus à rien de s'en occuper. Avec l'avènement des reins, le film doit être complètement retiré, et le récipient doit être transféré dans un endroit où il y a du soleil, et la température est en moyenne + 18 ° C. Les semis sont cultivés en intérieur pendant au moins 1,5 an. Après cela, lorsque le jeune genévrier devient plus fort, il peut être transplanté dans le jardin, comme cela a été fait avec un autre arbuste.
Utilisation en aménagement paysager
Juniper Blue Alps peut devenir à la fois un élément supplémentaire de composition dans l'aménagement paysager et la base d'un jardin thématique chinois. Cette plante se marie bien avec les arbres à feuilles caduques en raison de la texture inhabituelle des aiguilles et de la couleur inhabituelle. En raison d'un développement lent et d'une faible croissance, le genévrier chinois peut devenir l'élément de base de la composition, composé d'une pelouse et de pentes rocheuses.
Tu sais Les fruits de genièvre ressemblent aux baies. Cependant, ce ne sont que des bosses.
Dans ce cas, l'utilisation de petites plantes communes en Chine, comme le grade, est justifiée. Ces fleurs aux nuances roses soulignent une fois de plus la couleur non standard des aiguilles Blue Alps, tout en créant un contraste de couleur agréable. En plus du genévrier chinois, une belle image du jardin peut être complétée par des écailleuses. Certaines variétés de ces arbustes de conifères trop petits ont une couleur bleue, ce qui crée un effet encore plus grand du jeu des couleurs.Blue Alps est parfait pour un type d'art chinois distinct, le bonsaï.Grâce à la flexibilité du genévrier pour façonner son apparence, un jardinier qualifié peut créer une belle haie qui pousse le long de l'allée du jardin. Avec un bon contrôle de la croissance, les jardiniers peuvent créer une composition de genévrier vraiment unique et inhabituelle avec une géométrie attrayante, et l'arôme d'une plante résineuse ne fera que souligner la beauté de la nature dans le jardin.
Ainsi, la variété Blue Alps est peu exigeante à entretenir, mais en même temps, elle possède des propriétés décoratives étonnantes. La couleur inhabituelle des aiguilles, un arôme agréable et une mise en forme facile de la plante séduiront le jardinier le plus sophistiqué. De plus, cet arbuste résineux est rarement exposé aux maladies et aux attaques de ravageurs, ce qui ne permet qu'une prévention minimale pour maintenir le développement actif du genévrier chinois.