Très souvent, dans les chalets d'été, vous pouvez voir des conifères plantés. Avec leur apparence, ils apportent une beauté raffinée aux compositions créées et libèrent également des substances utiles au corps humain dans l'air. L'un des représentants de ces plantes nobles est l'épinette de Konika, qui est apparue à la suite de changements naturels dans le parent canadien. Comment faire pousser un arbre de petites tailles dans votre maison de campagne à la maison - plus loin dans l'article.
Description générale de l'épinette de Konika
L'arbre Konika appartient aux représentants nains de l'épinette grise du Canada. Chez lui au Canada, il atteint jusqu'à 4 m de haut, dans d'autres endroits - jusqu'à 2 m. Il a une couronne en forme de cône très dense. Les aiguilles sont minces, jusqu'à 2 cm de long. L'arbre dégage un arôme riche. Les aiguilles sont molles, pas épineuses, de couleur gris-vert. À la sixième année de vie, de petits cônes apparaissent sur la plante. L'épicéa Konika donne une légère augmentation. En un an, l'arbre atteint 3-5 cm de hauteur. Allonger maximum de 10 cm à 6-7 ans de vie. Ayant dépassé le seuil de dix ans, il pousse assez lentement, s'étirant annuellement de 2-3 cm.
Important! En cultivant l'épicéa Konik dans un salon, il est nécessaire de respecter le régime de température (pas plus de + 15 ° C) et de pulvériser constamment l'arbre.
Variétés communes
L'épinette de Konika a de nombreuses variétés. Mais les variétés les plus courantes incluent: Alberta Globe, Maygold, Elegance Compact, décembre, Gnome. Chacun d'eux a une ou plusieurs qualités qui les distinguent du reste de l'arbre de Noël canadien.
Globe d'Alberta
Cette variété se distingue des autres par ses aiguilles très douces, denses et décoratives, qui sur les jeunes spécimens ont une couleur jaune-vert, et sur les adultes, elle a un vert saturé. L'Alberta Globe pousse en hauteur et en largeur jusqu'à 1 m, acquérant une forme sphérique. Il pousse très lentement. Il a un système racinaire superficiel; par conséquent, le séchage excessif du sol ne devrait pas être autorisé. Il aime les zones ensoleillées et l'ombre partielle. Peut être utilisé pour créer des compositions dans le jardin ou comme culture en pot.
Maygold
Conifère nain à couronne conique dense et régulière. Il atteint une hauteur maximale de 1,5 à 2 m et une croissance annuelle de 6 à 10 cm de hauteur et de 3 à 5 cm de largeur. Les aiguilles sont courtes (seulement 10 mm), radiales, clairsemées, jaune-vert. Les jeunes arbres de Noël sont peints dans une teinte dorée. Les branches sont fines, nombreuses, raides, courtes.
Élégance compacte
Cette variété d'épinette canadienne est beaucoup plus forte et plus rustique que Konika. Pousse jusqu'à 2,5 m de haut, a une couronne vert vif. Les jeunes pousses sont peintes en vert clair. Des cônes jusqu'à 8 cm se forment sur l'arbre.
Décembre
La variété de décembre a une couronne conique plus dense. Les arbres atteignent une hauteur allant jusqu'à 3-4 m et une largeur allant jusqu'à 2 m. Il y a une augmentation rapide, environ 8-15 cm par an. Les aiguilles sont radiales, molles, non épineuses, vert clair, 10 mm de long. Le plus souvent, le représentant de la variété est utilisé dans les plantations simples. Il résiste aux basses températures, pousse dans les zones ensoleillées avec un sol meuble.
Gnome
Une variété de gnomes d'épinette canadiens a été élevée en Tchécoslovaquie en 1960. Il s'agit d'un arbre miniature d'une hauteur maximale de 1,5 m. La calotte est dense, conique, duveteuse, de couleur gris-vert. La croissance annuelle peut atteindre 2,5 cm Se réfère aux variétés résistantes au gel, tolère bien la sécheresse.
Tu sais Les aliments vitaminés pour le bétail sont préparés à partir d'aiguilles d'épinette.
Application d'aménagement paysager
En raison de sa faible croissance et de son aspect décoratif, l'épinette de Konika est largement utilisée dans l'aménagement paysager.. Il a fière allure à la fois en un seul atterrissage et en combinaison avec d'autres plantes vivaces. Elle est plantée près des maisons, des tonnelles, des portes, le long des sentiers. Le Konik est utilisé comme élément composite dans la formation de parterres de fleurs, de collines alpines, de haies et de pelouses. Il peut orner les toits des maisons, des balcons, des terrasses, des quartiers d'habitation (s'il pousse dans des conteneurs). Souvent utilisé comme arbre du Nouvel An.
Haie
Konika ne nécessite pas de soin particulier pour sa couronne, qui garde toujours sa forme, elle est donc parfaite pour créer des haies. Il est également résistant à la contamination par les gaz. Les experts recommandent que les arbres ne soient pas plantés de manière dense, étant donné leur diamètre et empêchant les dommages causés par les maladies ou les ravageurs. Pour la clôture, il est préférable de choisir le côté nord, car les arbres forment une ombre épaisse.
Plantation de ténias
Souvent, Konik est utilisé comme un seul atterrissage (solitaire). Grâce à sa couronne décorative, qui conserve une apparence spectaculaire toute l'année, l'épicéa est planté en pleine terre et en pot. Si l'arbre grandit dans un conteneur séparé, il peut être déplacé en tenant compte des préférences et du résultat souhaité.
Compositions pérennes
La forme conique correcte de l'épinette Konika est très Est magnifique en combinaison avec d'autres plantes vivaces. Un arbre peut être planté en arrière-plan de plates-bandes fleuries. Il est également utilisé dans la création de jardins de rocailles (terrain montagneux en miniature sur une pente) ou de rocailles (jardin rocheux sur un plan plat).
Atterrissage
L'apparition de l'épinette Konika et son développement dépendent directement des conditions de plantation. Vous pouvez planter des plantes au printemps et en automne, selon la région de croissance. S'il s'agit d'arbres conteneurs, ils sont plantés toute l'année. Mais les jardiniers expérimentés recommandent de faire une telle procédure alors qu'il n'y a pas de jeunes pousses sur les branches.
Est-il possible de planter en pleine terre
L'épinette canadienne peut être cultivée dans des conteneurs séparés ou en pleine terre. Il est conseillé de choisir la composition du sol appropriée pour cela. Konika pousse bien sur les terres limoneuses avec une bonne perméabilité. S'il n'y a pas de telles conditions, le substrat préparé convient seul. Il peut être composé de sable, de tourbe et de gazon dans un rapport de 1: 1: 2. De plus, le drainage de la brique cassée, de l'argile expansée ou du sable grossier avec une couche allant jusqu'à 10 cm doit être posé au fond du conteneur ou de la fosse.
Elevage
L'arbre Konik peut être multiplié par deux méthodes: les graines ou les boutures. Chacun d'eux a ses spécificités et nécessite un travail minutieux.
Graines
La reproduction à l'aide de graines ne donne pas un résultat élevé, car à partir d'un cône, seulement 2-3 graines peuvent hériter des caractéristiques de la variété canadienne. Autrement dit, dans la plupart des cas, les arbres issus de graines ne seront pas décoratifs.
Vous pouvez faire pousser un arbre à partir d'une graine comme suit:
- à l'automne, en hiver, sélectionnez le cône mûri ou achetez des graines dans un magasin spécialisé;
- sélectionner des semences de haute qualité en les traitant avec une solution faible de permanganate de potassium;
- préparer un substrat approprié (un mélange de tourbe, de gazon, de sol foliaire, de sable à parts égales);
- remplir le sol dans de petits conteneurs;
- semer les graines à une profondeur de 1 cm;
- placer les récipients dans un endroit non chauffé jusqu'au printemps, créant des conditions proches de la nature.
Boutures
La multiplication par bouturage est utilisée plus souvent par les jardiniers, car elle donne un taux de survie élevé, et une jeune plante aura également toutes les qualités d'un spécimen maternel.
Ce processus comprend les actions suivantes:
- comme boutures en juin, il est nécessaire de sélectionner les branches inférieures de l'arbre mère de 12 cm de long ainsi qu'une partie de l'écorce du tronc;
- matériel de plantation placé dans une solution spéciale "Kornevin" pendant 2 heures;
- préparer un substrat de sable, tourbe, gazon et sol foliaire en proportions égales;
- Verser le mélange de terre dans de petits récipients, y déposer des boutures à une profondeur de 2,5 cm, verser la solution «Kornevin» par-dessus;
- déplacer les conteneurs dans un endroit frais;
- aérez constamment la zone de stockage, évitez l'exposition au soleil et l'augmentation de la température.
Sélection du siège et des semis
Il est recommandé de planter l'épinette Konik dans des zones ouvertes, calmes et bien éclairées, avec une nappe phréatique peu profonde. Si l'arbre est constamment à l'ombre, la couronne deviendra inégale et déformée. Les semis doivent être achetés dans des magasins spécialisés ou auprès de fournisseurs de confiance. Il est souhaitable que la plante ait un aspect sain, la couleur riche des aiguilles, sans branches sèches ou endommagées, est dans un récipient séparé, de sorte que le système racinaire ne soit pas endommagé pendant le transport. Si le semis est acheté avec des racines ouvertes, vous devez vous assurer de leur intégrité et le planter immédiatement.
Algorithme d'atterrissage
La plantation de semis est une étape très importante, influençant la croissance et le développement des plantes.
Il comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou à l'avance.
- Vidangez le fond du drain.
- Versez le chernozem sur le dessus, en tenant compte du volume de coma en terre du récipient.
- Saupoudrez le semis dans le récipient et retirez-le soigneusement.
- Mettez la plante verticalement dans un trou.
- Remplissez l'espace dans l'évidement avec un mélange de terre.
- Versez jusqu'à 10 litres d'eau.
- Autour du tronc, faites une petite dépression pour l'arrosage ultérieur.
- Couvrir la zone proche du tronc d'une couche de paillis de 5 cm.
Soin
Prendre soin de l'épinette Konik n'est pas un gros problème. Le processus couvre l'irrigation, l'habillage supérieur, l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, le paillage, l'élagage de la cime, l'abri pour l'hiver.
Important! En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des engrais complexes spéciaux pour les conifères.
Se compose des manipulations suivantes:
- juste après l'atterrissage, vous avez besoin arrosez régulièrement les plantssans trop humidifier le sol et empêcher son dessèchement;
- les jeunes arbres devraient les jours ensoleillés et chauds pour couvrir de toile de jutepour que les aiguilles ne brûlent pas;
- pour éliminer la croûte sur le sol desserrer le solsans toucher les racines qui ne sont pas superficielles;
- retenir l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes zone du tronc à pailler tourbe, compost, etc.;
- 2-3 premières années les jeunes arbres pour l'hiver doivent être abrités matériau respirant (lapnik, toile de jute) et la zone autour du tronc - une épaisse couche de paille, de sciure de bois;
- L'épicéa de Konik n'a pas besoin d'être taillé, seulement enlever les branches sèches, malades ou endommagées;
- fertiliser au printemps (urée, nitrate d'ammonium, molène, fumier de cheval) et en automne (sulfate de potassium) jusqu'à 6-7 ans de vie.
Vidéo: Conseils généraux pour l'entretien des conifères
Comment transférer vers un autre endroit
Les semis acquis ou cultivés à la maison sont autorisés à se déplacer dans la rue. La période idéale pour ce processus est le début du printemps:
- Avant de replanter une plante, il faut d'abord la durcir, la sortir d'abord dans la rue pendant 5 minutes, puis pendant quelques heures, puis toute la journée.
- Une greffe est recommandée par temps nuageux.
- Lors de la transplantation, vous devez laisser le col de la racine au niveau du sol.
- Après la transplantation, le semis doit être recouvert d'un matériau respirant pendant plusieurs jours.
Tu sais Il y a beaucoup plus de vitamine C dans les jeunes aiguilles d'épinette que dans le citron.
Maladies et ravageurs, traitement et contrôle
L'épicéa Konika a une immunité forte et stable. Mais parfois, il peut être affecté par des maladies telles que:
- trachéomycose - causée par un champignon qui affecte le système racinaire des conifères et conduit à leur mort. Se produit souvent sur des arbres de Noël plantés sur des zones de terre excessivement humides. Cette maladie n'est pas traitée. Les spécimens infectés doivent être déterrés avec des racines et détruits;
- rouille - Une maladie, se manifestant sous la forme d'un épaississement orange sur les pousses. Les aiguilles brunissent, sèchent et s'effritent. Vous pouvez combattre cette maladie à l'aide du médicament "Vectra";
- faire taire - Une maladie dont le signe est un revêtement blanchâtre sur les aiguilles. Elle affecte principalement les jeunes arbres. Les branches infectées doivent être coupées et détruites, et les plantes elles-mêmes doivent être traitées avec des solutions de liquide bordelais, de soufre colloïdal, de sulfate de cuivre;
- scarabée de l'écorce - un insecte qui détruit le bois des arbres fragilisés. Avec une défaite massive - les arbres sont brûlés. À titre préventif, il est nécessaire de pulvériser le sol avec l'outil Kartotsid;
- faux bouclier en épicéa - un ravageur qui envahit sous l'écorce d'un arbre et mange du jus. Il se manifeste par une perte abondante d'aiguilles. Détruit à l'aide du médicament "BI-28".
En raison de sa simplicité dans les soins et la culture, ainsi que de son aspect décoratif, l'épinette Konika décorera n'importe quelle parcelle de jardin et apportera un plaisir esthétique à son propriétaire.