Très souvent, dans les parcelles de jardinage de jardiniers expérimentés ou dans les parcs, vous pouvez trouver du pin de cèdre. Il se caractérise par une couronne luxuriante, qui donne un aspect exotique. La variété européenne est universelle et très résistante au gel, elle peut donc être plantée dans toute l'Europe. Cet article couvrira les règles de base pour la plantation et l'entretien de cette culture.
Voir la description
Le pin européen de cèdre a une ressemblance externe avec la variété sibérienne. La différence réside dans la longueur des aiguilles, qui atteint 9 cm.Les aiguilles sont collectées dans un paquet de 5-6 pièces. dans chacun. La teinte des aiguilles est vert-bleu. La couronne de l'arbre est ovoïde, qui s'étend vers le bas.
Tu sais Pour collecter 1 kg de pignons de pin, vous avez besoin d'au moins 4 000 graines.
La hauteur du tronc est de 25 m, le diamètre de la couronne est d'environ 2 m, les jeunes arbres sont lisses et élancés. Au fil du temps, ils se déforment, acquérant des formes chaotiques. Des cônes ronds se forment sur le pin, dont la longueur est d'environ 8 cm et dont le diamètre atteint 7 cm.
Les cônes sont répartis dans toute la zone de l'arbre. A l'intérieur de ces "fruits", il y a de petites graines - des pignons de pin. En diamètre, ils atteignent 7–10 mm
Le tronc est recouvert d'écorce gris-brun, sur toute la zone dont il y a de petites rainures. 3-4 ans après la plantation, l'arbre change la teinte de l'écorce en brun clair ou en rouge.
La floraison a lieu fin mai ou début juin
Variétés communes
Il existe un grand nombre de variétés de Pinus Cembra. Tous ont extérieurement quelques similitudes et ne diffèrent que par de petites fonctionnalités.
Tu sais Le cèdre a été mentionné pour la première fois dans la Bible. C'est à partir du bois de cette plante que l'arche de Noé a été créée.
Les caractéristiques de la variété Aurea sont les suivantes:
- forme conique de la couronne;
- teinte des aiguilles - verte, avec une légère teinte jaunâtre;
- hauteur de l'arbre - 8–10 cm;
- diamètre de la couronne - jusqu'à 2 m;
- longueur des aiguilles - 9 cm;
- les cônes sont de couleur brun foncé. Leur longueur est comprise entre 5 et 8 cm.
Voir Viridis caractérisé par une forme de couronne ovoïde. Les aiguilles, qui mesurent environ 10 cm de long, ont une teinte verte riche. Un arbre peut atteindre une hauteur de 4 m. Les cônes de longueur moyenne (jusqu'à 5 cm) se caractérisent par une couleur gris-brun.
Une variété de Verigata (Variega) se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- la forme de la couronne est en forme de parapluie;
- aiguilles - jaune or;
- hauteur des arbres - jusqu'à 10 m;
- la taille des aiguilles est d'environ 12 cm;
- les cônes brun clair atteignent 5 cm de long. Ils sont formés ensemble en 2-3 pièces. en groupe.
Variété Klauka Compact fait référence aux variétés naines. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 1 m et le diamètre de la forme pyramidale atteint 60 cm Les aiguilles de couleur bleue atteignent 9 cm de long. Les cônes ovoïdes atteignent une taille de 7 cm.
Variété pygmée également considéré comme nain. L'arbre ne dépasse pas 1,2 m et sa forme pyramidale large peut atteindre 60–70 cm de diamètre. Les aiguilles, qui mesurent 6 cm de long, se caractérisent par une teinte jaune-vert. Les cônes sont de forme ovoïde et peuvent atteindre 5 cm de long.
Variété de European Cedar Pine Columnaris caractérisé par un taux de croissance actif. La hauteur de l'arbre atteint 12 cm et la largeur de la couronne colonnaire est d'environ 1,5 m. La longueur des aiguilles vert bleuâtre est de 4 cm. Les cônes qui ont une teinte gris-brun peuvent atteindre 5 cm de longueur.
Sélection de plants
Si vous voulez choisir des plantes saines et intactes, il est préférable de les acheter dans des pépinières spécialisées. Dans ces institutions, lors de la plantation, les arbres sont traités avec une attention particulière, de sorte que leur système racinaire n'est pas endommagé. Si le semis n'a pas été cultivé en pot, mais dans le sol, son système racinaire doit être dans un coma en terre. Inspectez soigneusement les racines des plantes. Ils ne doivent pas présenter de signes de maladie (taches, fissures, etc.).
Lors du choix d'un semis, vous devez tenir compte de sa taille et de son âge. La hauteur optimale de la plante ne dépasse pas 3 m et la taille minimale est de 40 cm. Pour faire pousser un bel arbre, il faut choisir un semis dont l'âge ne dépasse pas 3 ans, sinon il sera difficile de s'enraciner et de se développer longtemps.
Atterrissage progressif
Les plants de pots en pleine terre peuvent être replantés de mars à novembre. Lors de la planification d'une parcelle, tenez compte de la taille des plants. La distance optimale entre les arbres est d'environ 2 m.
La plantation de cèdre européen devrait être effectuée dans des zones ensoleillées. Choisissez un sol nutritif, mais légèrement alcalin.
Important! La profondeur du trou de plantation doit être de 80 à 100 cm et une largeur de 1,5 m.
La procédure d'atterrissage par étapes est la suivante:
- Mélanger 1 seau de gazon ou de terre de jardin avec 10 kg de compost.
- Versez le substrat préparé dans le trou, formant une petite colline.
- Retirez délicatement le semis acheté du pot.
- Placez-le dans la fosse d'atterrissage et répartissez uniformément les racines dans toute sa zone.
- Ne remplissez pas le cou des racines avec de la terre de sorte que l'oxygène et les nutriments pénètrent dans les racines à travers lui.
- Saupoudrez le semis de terre et tamponnez.
- Versez 50 l d'eau dans chaque plante.
Vidéo: Comment planter un conifère
Soin
Le soin des arbres doit être soigneusement effectué afin de pouvoir récolter de délicieuses noix en quelques années. Le cèdre européen est très résistant au gel. Il est capable de survivre à des températures allant jusqu'à -35 ° C. Malgré cela, les jeunes plants doivent être couverts pour l'hiver afin qu'ils ne soient pas affectés par les maladies et les ravageurs.
Aussi les arbres doivent être correctement arrosés et nourris pour que leur développement et leur croissance ne s'arrêtent pas. Si le jardinier suit toutes les recommandations, la première récolte de pignons apparaîtra dans 15 ans.
Les arbres porteront des fruits avec un intervalle de 2 ans
Arrosage et alimentation
La chose la plus importante pour prendre soin de votre Pinus Cembra est un arrosage correct. Les jeunes arbres doivent être arrosés non seulement sous la racine, mais aussi pulvérisés sur la cime. Dès que les bourgeons commencent à se former sur la plante, au moins 50 litres d'eau doivent être versés sous chacun d'eux. En été chaud, vous pouvez augmenter le volume d'eau à 70 litres.
Il n'est pas nécessaire d'arroser les arbres adultes. Étant donné qu'un grand nombre d'aiguilles se détachent chaque année, il maintient un niveau optimal d'humidité dans le sol
La fertilisation est nécessaire une semaine après la plantation et au cours des premières années de développement. Lors de la plantation, il est recommandé d'utiliser de l'humus (environ 10 kg pour 1 m²). Vous pouvez également utiliser de la nitroammophoska (150 g pour 10 litres d'eau). Répartissez l'intégralité du volume sur 1 m². Les années suivantes, le pansement supérieur est introduit début juin. Versez 50 g de nitrate de potassium ou de superphosphate sous chaque arbre.
N'oubliez pas d'arroser la terre végétale (à une profondeur de 5-7 cm) et de retirer les mauvaises herbes avant d'arroser et de fertiliser. Cela permettra une meilleure pénétration des nutriments et de l'humidité dans les racines.
Taille et hivernage
L'élagage régulier, qui se fait chaque année, n'est pas nécessaire. Il suffit de couper les branches au besoin.
Le plus souvent, de telles actions sont menées dans les cas suivants:
- de sorte que la couronne se forme épaisse. Pour cela, les excroissances, qui ont 1 an, doivent être réduites de moitié. Cela ralentira la croissance des autres pousses;
- à usage sanitaire. Retirez les pousses qui montrent des signes de dommages ou de maladie (fissures, sécheresse, taches, etc.);
- pour ralentir la croissance des arbres. Dans ce cas, la croissance annuelle est complètement coupée.
Important! Pour former la couronne désirée, brisez les bourgeons de croissance au printemps ou en automne ou raccourcissez les pousses en croissance en été.
La préparation des conifères pour l'hiver est assez simple. Les jeunes plants doivent être paillés d'écorce. Pour ce faire, disposez une couche de ce composant de 15 cm.Un matériau similaire permet à l'air de pénétrer dans le système racinaire. Il aide également à maintenir un niveau optimal d'humidité dans le sol, en éliminant les vapeurs en excès. Les arbres adultes ou les plants achetés en pépinière, il n'est pas nécessaire de se préparer pour l'hiver. Ils se caractérisent déjà par des caractéristiques élevées de résistance au gel.
Alors maintenant, vous savez comment cultiver chez vous du pin de cèdre européen. Si vous suivez toutes les recommandations, après 15 ans, vous pourrez collecter de délicieuses noix. De plus, cette culture est cultivée comme une haie pour donner un aspect exotique à la parcelle de jardin.