Un cyclamen noble, luxueux et très doux avec de belles fleurs fragiles ressemblant à des ailes de papillon est la vraie fierté de tout cultivateur. Cependant, réaliser une floraison luxuriante et à long terme de la culture dans un appartement n'est pas si simple, car elle a besoin de soins spéciaux et de soins constants. Pour quelles raisons le cyclamen ne fleurit pas et comment en prendre soin correctement, découvrons-le.
Caractéristiques des soins cyclamen
Le cyclamen, ou violet alpin, est une culture vivace de la famille des primevères, dont la patrie est considérée comme les régions du nord-est de l'Afrique. La fleur est répandue en Turquie, en Iran, dans les pays méditerranéens. Il existe plus de 20 variétés de plantes dans le monde, mais à la maison, plusieurs d'entre elles sont le plus souvent cultivées à la maison: le cyclamen européen, le persan et plusieurs formes hybrides.Chez les jardiniers débutants, il y a une opinion que le violet alpin est trop exigeant et capricieux dans les soins. Bien sûr, il y a quelques difficultés dans la culture des plantes vivaces, mais vous pouvez facilement y faire face si vous étudiez les principales règles de la technologie agricole des plantes.
Lors de l'entretien de cyclamen, il est recommandé de prêter attention aux aspects suivants:
- la plante se réfère négativement aux indicateurs de température élevée et pousse bien à des températures variant entre + 6 ... + 12 ° C;
- les tubercules de cyclamen fané ne peuvent pas être conservés au réfrigérateur, sinon ils ne se réveilleront pas lors de la plantation suivante;
- N'exposez pas la fleur à la lumière directe du soleil, car le feuillage peut être brûlé;
- lors de la plantation, il est impossible d'approfondir complètement le tubercule dans le sol, il faut laisser au moins 1/3 du bulbe;
- la culture ne réagit pas bien à la teneur élevée en sel dans le sol, par conséquent, les engrais doivent être traités avec une grande prudence;
- la capacité de planter une fleur doit être petite, sinon toutes les substances précieuses iront au système racinaire et non au développement des fleurs.
Tu sais Au XVIIIe siècle. le violet alpin a reçu le nom de «pain de porc». Les gens ont remarqué que les porcs déchiraient le sol et cherchaient spécifiquement des tubercules et des pousses de racines de la plante vivace, qu'ils appréciaient avec grand plaisir.
Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas à la maison
Le manque de floraison des violettes alpines peut être dû à diverses raisons, mais la plupart d'entre elles sont associées au non-respect des règles de culture des vivaces.
Éclairage incorrect
L'une des raisons les plus courantes du manque de floraison dans une plante est un éclairage incorrect et des indicateurs de température trop élevés dans la pièce. La culture préfère des températures fraîches tout au long de l'année. Les indicateurs optimaux pour son entretien sont + 6 ... + 12 ° С. Bien sûr, le maintien d'une température aussi basse à la maison n'est pas toujours possible, par conséquent, les experts conseillent de placer le pot de cyclamen dans la partie nord de l'appartement, où la température dépasse rarement + 14 ... + 16 ° С.
Important! À des températures élevées de +25°Les plantes vivaces subissent un stress extrême et peuvent même mourir.
Le violet alpin fait référence aux plantes photophiles, mais réagit négativement à la lumière directe du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures sur le feuillage et le flétrissement des bourgeons. Lorsque vous gardez une fleur sur le côté ouest ou sud de l'appartement, il convient de prévoir un ombrage supplémentaire. Dans la période automne-printemps, quand il y a une pénurie de lumière solaire, les plantes vivaces doivent fournir un rétro-éclairage en utilisant des lampes fluorescentes traditionnelles.
Humidité de l'air ou du sol
Le cyclamen préfère se développer dans des conditions de forte humidité de 75%, donc, très friands de pulvérisations fréquentes de feuillage. L'installation de dispositifs d'humidification spéciaux, de sources supplémentaires d'humidité - réservoirs d'eau, fontaines décoratives, aquariums avec poisson aide également à faire face à l'air sec. Mais la culture est extrêmement négative envers les sols gorgés d'eau. Même un arrosage excessif peut provoquer la pourriture du système racinaire et, par conséquent, la mort de la plante.
Mauvais arrosage
Une des principales conditions de culture du cyclamen est considérée comme une irrigation correctement organisée, dont le besoin est déterminé par l'état du sol. Il est très important de maintenir un équilibre d'humidité dans la terre et d'éviter à la fois son engorgement excessif et son dessèchement. Dans ce cas, une courte sécheresse sera plus sûre pour la fleur que même une seule surhumidification, ce qui peut provoquer le développement de maladies fongiques. Arrosez la fleur devrait être nécessaire, 2-3 fois par semaine en été et 1 fois en hiver, en se concentrant sur le séchage de la terre végétale.
Important! Vous pouvez espérer une floraison luxuriante si vous plantez une fleur dans un récipient étanche. La distance entre les parois du pot et le tubercule doit être de 2–2,5 cm. Pour planter des bulbes de 1 an, il faut sélectionner des récipients d'un diamètre de 7–8 cm, pour l'oignon 2–3 ans - diamètre 13–14 cm
Offre excédentaire ou carence d'engrais
Dans la phase de croissance active, c'est-à-dire pendant la période de floraison, le cyclamen a besoin d'un pansement supérieur régulier, qui doit être effectué toutes les deux semaines. Comme engrais, il est recommandé d'utiliser des préparations complexes achetées en magasin conçues pour la floraison des cultures. Encore une fois, lors de l'alimentation, les experts conseillent de respecter strictement les doses indiquées.Un excès ou un déficit d'engrais affecte également l'état de la fleur. Dans un sol saturé de sels minéraux, la plante peut subir diverses affections bactériennes ou fongiques, et avec un manque de nutriments, elle peut arrêter la croissance et le bourgeonnement. Pendant l'hiver "hibernation" du pansement, il suffit d'en faire deux fois moins souvent - 1 fois par mois.
Transplantation de plante incorrecte
Une transplantation incorrecte de cyclamen peut également nuire à sa floraison. Il faut se rappeler que pour bourgeonner, une plante a besoin d'une grande quantité de nutriments qu'elle peut reconstituer à partir de mélanges de sols frais de haute qualité. C'est pourquoi il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de transplanter les plantes vivaces tous les 2-3 ans. Le premier signal principal pour la transplantation est l'apparition de primordiums foliaires en forme de crochet sur les tubercules.
Tu sais Dans les temps anciens, le cyclamen était appelé la "fleur du roi Salomon". Lorsqu'il a vu pour la première fois la plante étonnante décrite, le roi a ordonné de jeter sa couronne sous la forme de fleurs vivaces.
La procédure de transplantation est effectuée selon l'algorithme suivant:
- Les mesures de transplantation sont effectuées à la fin de la période de dormance, avant la phase de végétation végétale.
- Choisissez un petit pot, qui est traité avec une solution désinfectante. Il n'est pas recommandé de sélectionner des récipients trop profonds ou trop larges, sinon la fleur peut pourrir et cesser de fleurir.
- Une couche de drainage est tapissée au fond du pot à l'aide d'argile expansée ou de galets.
- Au-dessus de la couche de drainage, une couche de sol nutritif est versée, qui est achetée dans les magasins de fleurs ou préparée indépendamment à partir de sol en plaques, d'humus, de tourbe et de sable de rivière mélangé dans des proportions de 3: 1: 1: 1. Le sol fait maison doit être désinfecté.
- Un tubercule est posé sur le sol et saupoudré de terre pour que son troisième reste en surface.
- La plante est arrosée d'une faible solution de permanganate de potassium et bien tassée.
Il est recommandé de faire le premier pansement supérieur après la transplantation après un mois.
Vidéo: greffe de cyclamen
Que faire et comment faire fleurir un cyclamen
Les producteurs de fleurs débutants se demandent souvent quoi faire en l'absence de floraison et comment faire produire des bourgeons à la plante. Tout d'abord, vous devez respecter toutes les exigences de base pour prendre soin de la récolte:
- condition de température;
- humidité et arrosage;
- application d'engrais;
- élagage et repiquage.
Tu sais Dans les temps anciens, on croyait que le cyclamen apportait joie, inspiration, paix et harmonie à la maison. Il a également été utilisé comme symbole du mauvais œil.
De plus, vous devriez découvrir les raisons du manque de fleurs et:
- réduire la température dans la pièce;
- arrêter d'arroser et de se nourrir à temps;
- transplanter la plante dans un nouveau récipient avec un nouveau substrat, il est possible de choisir un récipient avec un plus petit volume;
- réorganiser le pot de fleurs dans un endroit ombragé;
- inspecter le feuillage et les fleurs de la plante pour les parasites, les moisissures, les infections fongiques.
Mesures préventives
Pour prévenir de nombreuses maladies du cyclamen, ainsi que le manque de floraison, cela aidera nombre de mesures préventives:
- Le violet alpin obligatoire doit être transplanté dans un nouveau pot avec un nouveau sol après l'achat dans un magasin. En magasin, les plantes sont cultivées dans des substrats spéciaux qui ne conviennent pas à la croissance pérenne à la maison.
- La culture doit être conservée dans un microclimat frais, pour lui assurer un arrosage modéré et un éclairage diffus pendant au moins 12 heures par jour.
- Ne pas permettre la stagnation de l'eau dans le sol, des indicateurs de température trop élevés dans la pièce et de l'air sec.
- L'arrosage pérenne ne doit être effectué que dans la casserole pour éviter la pourriture des racines.
- Une fois par mois, il est conseillé d'arroser la plante avec une faible solution de permanganate de potassium, ce qui permettra de prévenir le développement de maladies et de parasites, ainsi que de renforcer l'immunité.
- La dose d'engrais azotés doit être réduite si les feuilles vivaces poussent et que les fleurs n'apparaissent pas.
- Lors de la propagation de la fleur, la méthode de séparation des tubercules ne peut pas être utilisée, sinon la culture mourra immédiatement.
Conseils utiles pour l'entretien des plantes
Il est tout à fait possible de cultiver un cyclamen sain et beau, agréable avec une floraison longue et luxuriante, si vous suivez les recommandations de producteurs de fleurs expérimentés pour en prendre soin:
- Si les feuilles jaunissent et que les fleurs flétrissent, il est nécessaire d'abaisser les indicateurs de température dans la pièce en dessous de + 18 ° C, vérifier l'état du sol, s'il a séché.
- Afin de prévenir l'apparition de champignons et de moisissures, il est nécessaire de contrôler l'humidité de la pièce et d'organiser une aération régulière de la fleur.
- Lorsqu'elle est déformée, de petites feuilles se forment sur la fleur, vous devez l'examiner pour la présence de parasites - acariens, pucerons et thrips. Si des parasites sont détectés, vous devez retirer les feuilles affectées, traiter la fleur avec des préparations insecticides.
- Avec un engorgement sévère du sol, il doit être séché et la fréquence d'arrosage réduite.
- Si la floraison s'est terminée trop tôt, la cause peut être des indicateurs de température élevée dans la pièce. Dans ce cas, la plante vivace doit être déplacée vers un endroit plus frais et des engrais complexes doivent être appliqués.