L'hortensia est l'une des fleurs les plus populaires cultivées dans le jardin. À la maison, plusieurs méthodes sont utilisées pour multiplier cette plante, mais les semis les plus solides et de haute qualité ne peuvent être obtenus qu'en utilisant la méthode des semences. Plus de détails sur la façon de préparer les semences pour la plantation, ainsi que sur les règles de culture des semis, de repiquage des semis en pleine terre et de prendre davantage soin d'eux - plus loin dans l'article.
À quoi ressemblent les graines d'hortensia?
Les principaux signes externes des graines d'hortensia:
- couleur brun foncé;
- forme allongée avec un bord pointu;
- surface en relief;
- petites tailles.
La façon la plus simple d'acheter des graines d'hortensia dans une pépinière. Vous y trouverez des produits de différents fabricants, mais il est recommandé de choisir du matériel de plantation de Chine ou du Japon. Le territoire de ces pays est l'habitat naturel de l'hortensia, donc les graines chinoises sont considérées comme les meilleures et germent plus rapidement.Lors de l'achat, il est recommandé de demander au vendeur la quantité de matériel végétal correspondant aux caractéristiques déclarées d'une variété particulière.
Tu sais Selon des fouilles archéologiques menées dans les régions du nord des États-Unis, il a été constaté que l'hortensia s'est développé sur le globe il y a 40 000 ans.
Est-il possible de cultiver l'hortensia à partir de graines à la maison
De nombreux jardiniers cultivent des hortensias à la maison à partir de graines. Mais pour cela, il est nécessaire de comprendre à quoi ressemble un matériel de plantation de qualité et de connaître le moment optimal pour son incorporation dans le sol. Les graines peuvent être achetées ou récoltées indépendamment d'une plante adulte en fleurs. Premièrement, les semis sont cultivés en semant du matériel de plantation dans une boîte ou un large pot avec un mélange de terre préparé. Les principales fonctionnalités de ce processus sont répertoriées plus loin dans l'article.
Comment collecter les graines d'hortensia
Vous pouvez récolter vous-même les graines d'hortensia. Cette procédure est effectuée par temps sec après la floraison, lorsque les fruits se forment sous forme de petites boîtes sur la plante. Ils n'apparaissent que sur de petites fleurs indéfinissables poussant au centre du buisson, appelées fertiles. Les inflorescences brillantes et luxuriantes ont une belle apparence, mais sont stériles.Pour extraire les graines du fruit, il est soigneusement ouvert. Le matériel de plantation résultant est légèrement séché à température ambiante, puis plié dans de petits sacs en papier et stocké dans un endroit sec à l'abri du soleil. Il est recommandé d'utiliser les graines récoltées pendant plusieurs mois, car pendant cette période, la probabilité de germination est la plus élevée.
Quand planter des graines de fleurs pour les semis à la maison
Les graines d'hortensia pour les semis commencent dans la seconde moitié de l'hiver. Avec cette plantation, au début de l'été, les germes auront déjà plusieurs feuilles. Cultivez les semis dans des conditions ambiantes, après avoir préparé un récipient approprié et un sol meuble léger. Pour accélérer l'apparition des jeunes pousses, le matériel de plantation doit être correctement préparé. La procédure de plantation des graines dans le sol lui-même est assez simple et ne nécessite pas de connaissances ou d'expérience particulières du jardinier.
Tu sais La couleur des pétales d'hortensia peut déterminer le niveau d'acidité du sol. Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol acide, les inflorescences sont de couleur bleue, dans un sol alcalin, elles sont peintes en rose et violet, et dans un substrat neutre, elles deviennent beiges.
Préparation du réservoir d'atterrissage
Pour planter des graines, il est recommandé d'utiliser une large boîte en bois de profondeur moyenne. Il est recommandé de le remplir de terre de sorte qu'il reste au moins 3 à 5 cm sur le bord supérieur - cela permettra de couvrir le récipient avec un film, sans interférer avec la germination du matériel de plantation. Vous pouvez planter les graines dans des conteneurs spéciaux pour les semis, dont l'espace intérieur est divisé en cellules distinctes.
Préparation du sol
Pour accélérer la germination du matériel de plantation, il est planté dans un sol spécialement préparé. Il doit bien laisser passer l'air et l'humidité, et contenir également suffisamment de substances utiles nécessaires au développement normal des germes.
Le substrat est préparé à partir de tels composants, pris dans des proportions égales:
- feuille de terre;
- sable;
- tourbe.
La boîte est remplie du mélange, puis abondamment arrosée d'une forte solution chaude de permanganate de potassium pour la désinfection. Après refroidissement du sol, il est légèrement irrigué à l'eau tiède.
Préparation des semences
Pour améliorer la germination et prévenir l'apparition de maladies, le matériel de plantation doit être préparé avant la plantation dans un récipient avec de la terre.
Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer ces étapes étape par étape:
- Sélectionnez le matériel de plantation sans dommage ni déformation.
- Faire tremper les graines dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 30 à 40 minutes pour désinfecter.
- Enveloppez le produit dans un chiffon humide. Laissez-le pendant plusieurs jours pour que chaque graine gonfle et libère un petit plant.
- En séchant, arrosez légèrement la serviette avec de l'eau - elle doit toujours être humide. Les graines germées ont besoin de 2 à 5 jours.
Instructions de plantation de semences
Après avoir terminé toutes les mesures préparatoires, ils procèdent à l'ensemencement direct des graines dans le sol. Habituellement, ils sont semés en rangées, en observant une distance de 3-4 cm entre les plantes voisines.
Important! Pendant la germination des graines dans un chiffon humide, assurez-vous qu'elles ne sont pas couvertes de mucus. Si cela se produit, le matériel de plantation est lavé à l'eau tiède et toute la procédure est répétée à nouveau.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Étalez les graines à la surface du sol humide dans un récipient, en les pressant doucement dans le sol.
- Saupoudrez le matériel de plantation d'une petite couche de sable. Saupoudrez-le légèrement d'eau.
- Couvrir le récipient avec du film ou du verre, mettre dans un endroit chaud (+ 20 ° C) et ensoleillé.
- Vaporisez le sol dans le réservoir avec un pistolet de pulvérisation pendant qu'il sèche. Retirez le couvercle pendant une courte période tous les jours afin que les graines ne se bloquent pas sans accès à l'air frais.
- Après l'apparition des germes, retirez le film ou le verre du récipient.
Habituellement, du moment de la plantation des graines à l'apparition des pousses vertes, plusieurs semaines s'écoulent. Lorsque la première paire de feuilles se forme sur les plantes, elles sont plongées dans des pots individuels d'un diamètre de 6–7 cm, dans lesquels les semis seront situés avant la transplantation en pleine terre. Pour remplir des conteneurs individuels, un mélange de sol de la même composition est utilisé lors de la plantation.
Soin des semis d'hortensias
Pour une croissance active, les jeunes plants d'hortensias ont besoin de chaleur et d'une quantité suffisante de lumière diffusée, de sorte qu'ils sont placés sur le rebord de la fenêtre sud. Mais les rayons directs du soleil doivent être évités - sous leur influence, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles de la plante. Pour cette raison, il est recommandé de suspendre la fenêtre avec du tulle, en ombrant légèrement les plants.
En été, dans une pièce avec des plants d'hortensias doit être d'au moins + 20 ° C, et en hiver, les plantes sont transférées dans un endroit sombre et conservées à + 10 ° C. Le soin des jeunes pousses consiste en un arrosage régulier, un pansement supérieur et une taille appropriée. Et en pleine terre, la fleur décrite n'est repiquée qu'après 2 ans, afin que les semis aient suffisamment de temps pour se renforcer.
Arrosage
L'arrosage est l'un des facteurs les plus importants affectant la croissance active des plants d'hortensias. Mais lors de l'irrigation des plantes, il est nécessaire de respecter la norme, car l'engorgement du sol peut entraîner l'apparition de maladies et même la mort du germe.
Règles d'arrosage de base:
- au printemps et en été, l'irrigation est effectuée avec de l'eau décantée à température ambiante lorsque la couche supérieure du sol se dessèche, et pendant la saison froide, le sol dans le pot n'est maintenu que légèrement humide;
- l'arrosage des plantes est recommandé le matin ou le soir;
- pendant la saison chaude, les semis sont périodiquement pulvérisés à partir du pistolet pulvérisateur;
- pour augmenter le niveau d'humidité de l'air, des bacs à eau sont placés à côté de l'hortensia;
- tous les 30 jours, les germes sont arrosés avec de l'eau légèrement acidifiée - cela contribue à augmenter l'acidité du sol.
Important! Après l'arrosage, le sol dans un récipient contenant de l'hortensia doit être ameubli et éliminer périodiquement les mauvaises herbes. Ces procédures aident à éliminer la croûte de terre dense, facilitant l'accès de l'eau et de l'air aux racines.
Top dressing
En plus d'une quantité suffisante d'humidité, l'hortensia a également besoin de nutriments. Les engrais aident les semis à se renforcer avant de planter plus loin dans une zone ouverte et renforcent l'immunité de la plante.
Règles de base pour l'application d'un pansement:
- l'hortensia n'est fertilisé que pendant la saison chaude;
- fréquence des nutriments - 1 fois en 2 semaines;
- pour l'alimentation utiliser "Agricola", "Agrovita" ou un engrais spécial pour les hortensias, en l'utilisant conformément aux instructions sur l'emballage;
- la dose requise de la substance est déterminée selon les instructions indiquées sur l'emballage.
Taille
Pendant la culture des semis, la taille n'est pas effectuée, car les jeunes pousses ne sont pas encore suffisamment renforcées, et cette procédure peut nuire à la croissance future de l'hortensia. La première fois que les pousses sont raccourcies seulement après la transplantation des plants en pleine terre à l'âge de 3 ans. Mais si, lors de la croissance des semis, des bourgeons d'inflorescences y apparaissent, ils sont coupés de sorte que les plantes dépensent leur force uniquement pour la croissance des racines et de la masse verte.
Transplantation de plants solides sur le site
Avant de planter des plants d'hortensias dans la rue, vous devez leur trouver un endroit approprié. Il est recommandé de choisir une zone bien éclairée avec un sol meuble et léger contenant une quantité suffisante de nutriments. En termes d'acidité, le sol doit être légèrement acide. Il est recommandé de planter des semis dans la rue en mai. Avant cela, le terrain du site sélectionné dans le jardin est nettoyé des mauvaises herbes et déterré avec l'ajout d'une petite quantité de tourbe.
Tu sais Selon une version, la fleur a obtenu son nom en l'honneur de la princesse de l'Empire romain Hortense.
Pour remplir les fosses de plantation, un substrat fertile est préparé en mélangeant en proportions égales ces composants:
- terre de feuille ou terre noire;
- tourbe;
- le sable.
Instructions étape par étape pour la transplantation de plants d'hortensias sur le site:
- Creusez des fosses de plantation 2 à 2,5 fois plus grandes que la taille du coma en terre autour des racines (environ 50 × 50 cm). La distance entre les plantes voisines doit être de 1 à 1,5 m.
- Mettez une couche de drainage de morceaux de briques cassées ou de cailloux au fond de chaque évidement. Versez un peu de terre nutritive sur le dessus.
- Arrosez le sol abondamment dans un pot avec un semis. Retirez la plante du réservoir avec un morceau de terre.
- Abaissez le semis dans le trou de plantation, en plaçant son collet racinaire au niveau de la surface du sol. Saupoudrez les racines avec le reste du mélange de terre.
- Tapotez légèrement autour de l'hortensia. Versez abondamment les semis avec de l'eau tiède, en saturant le sol d'humidité jusqu'à une profondeur de 30–40 cm.
- Après avoir absorbé l'humidité, remplissez le sol autour de la plante de sciure ou de tourbe.
Soins supplémentaires
Après la transplantation des plants, les plants ont besoin de soins appropriés. Il aidera les plantes à s'adapter plus rapidement à un nouvel endroit et réalisera également une floraison magnifique. Pour que l'hortensia conserve une apparence décorative, il est paré. Vous pouvez former une plante sous la forme d'un buisson ou d'un arbre (comme, par exemple, une variété de rêves de sucre d'hortensia en panicule).
Important! Retirer l'abri d'hiver de la plante en question n'est nécessaire qu'au printemps, lorsque la probabilité d'apparition de gelées de retour disparaît.
Règles de base pour prendre soin de la récolte:
- l'arrosage s'effectue à mesure que la couche supérieure de la terre s'assèche;
- environ 20 litres d'eau sont consommés par plante et par semaine;
- après chaque irrigation, le sol autour de la plante doit être ameubli à une profondeur de 5-6 cm;
- la zone du cercle du tronc est périodiquement nettoyée des mauvaises herbes;
- Autour du tronc, une couche de paillis de sciure et de tourbe - elle maintient le sol meuble et retient bien l'humidité;
- au début du printemps, puis fin mai, l'hortensia est alimenté avec une solution de crottes de poulet ou de molène (1 litre de produit pour 10 litres d'eau);
- après le début de la floraison, 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate de potassium et 10 g d'urée sont introduits sous chaque plante - le pansement est réalisé à 14 jours d'intervalle;
- au début de l'automne, l'hortensia est fertilisé avec des préparations complexes en magasin, en suivant les instructions sur leur emballage;
- à partir de l'âge de trois ans, une taille d'automne est effectuée - les pousses sèches et endommagées sont enlevées, ainsi que les petites pousses, épaississant la couronne;
- une fois que la plante atteint l'âge de 4 à 5 ans, les pousses sont progressivement retirées, remplacées par de jeunes;
- pour se préparer à l'hiver, les branches de la brousse sont courbées à la surface du sol et légèrement saupoudrées de terre, et recouvertes de branches de branches d'épinette ou de lutrasil.
Elevage
Il existe plusieurs façons de reproduire les hortensias. Tous peuvent être réalisés en utilisant du matériel de plantation collecté indépendamment sur une parcelle de jardin à partir d'une plante adulte. À la maison, la fleur se propage par graines, boutures et marcottage. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, après avoir pesé ce que le jardinier peut décider de la façon dont il fera pousser une nouvelle plante.
Graines
Cette méthode de propagation est décrite en détail ci-dessus et est principalement utilisée dans la culture d'hortensias à grandes feuilles. C'est assez laborieux, car du moment du semis à la transplantation de la plante en pleine terre, cela prend jusqu'à 2 ans. En outre, le jardinier doit créer les bonnes conditions de microclimat pour les semis dans la pièce et effectuer les soins nécessaires pour les semis, ce qui est également associé à des coûts de temps supplémentaires.Mais sous réserve des instructions étape par étape indiquées, l'hortensia cultivé indépendamment des graines a l'immunité la plus stable contre les maladies et les ravageurs.
Boutures
La façon la plus simple de propager l'hortensia en termes de travail est la bouture. Les boutures s'enracinent bien, donc même un jardinier débutant peut faire pousser une nouvelle plante. La récolte du matériel de plantation a lieu dans la seconde moitié du printemps.
Tu sais L'hortensia n'est entré en Europe qu'au début du XIXe siècle. L'usine a été apportée par les participants de la première expédition autour du monde française dirigée par Louis-Antoine de Bougainville.
Instructions pas à pas pour la propagation d'une fleur par bouturage:
- Choisissez des pousses annuelles qui seront utilisées pour la récolte des boutures.
- Couper des morceaux de tige de 12 cm de long, ayant 5-6 feuilles.
- Pour éliminer la partie inférieure du semis préparé des feuilles. Placez-le dans la solution Kornevin pendant 1 heure.
- Préparez un récipient avec un mélange de sol fertile composé de sable et de tourbe (rapport 1: 2). Versez le sol résultant avec de l'eau chaude.
- Approfondissez la tige dans le substrat sur quelques centimètres. Lors de l'atterrissage en une seule capacité de plusieurs copies, laissez une distance d'environ 5 cm.
- Arrosez le plant, couvrez-le avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique pour créer un environnement de serre.
- Mettez le récipient dans un endroit ombragé. Arrosez le sol autour des boutures plantées en séchant. Retirez périodiquement l'abri pour la ventilation, en maintenant la température dans la pièce +18 ... + 25 ° С.
Superposition
Au début du printemps, avant même que les bourgeons ne s'ouvrent, l'hortensia peut se multiplier par couches. Dans ce cas, début octobre, il sera possible d'obtenir de jeunes plants atteignant 0,5 m de haut.
Instructions étape par étape:
- Creusez le sol autour de la plante mère, aplatissez sa surface.
- Choisissez des pousses latérales sur la brousse, qui seront pratiques pour se plier au sol. Creusez des rainures longitudinales jusqu'à 2 cm de profondeur pour eux.
- Déposer une pousse dans chaque puits. Fixez les branches dans cette position, saupoudrez-les légèrement sur le sol.
- Effectuer un arrosage modéré des pousses creusées afin que le sol à proximité soit toujours humide. Après quelques semaines, plusieurs pousses filles se forment sur les couches.
- Lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur de 20 cm, ils sont saupoudrés de terre toutes les 1,5 semaines.
- Début octobre, séparez soigneusement la stratification de la brousse mère. Les creuser dans un lit temporaire avec de la terre à parts égales de tourbe et de sable.
Les jeunes plants reçoivent des soins standard sous la forme d'un arrosage modéré, d'un ameublissement périodique du sol et de l'élimination des mauvaises herbes. Il est permis de déplacer des plants dans un endroit permanent seulement après un an.
Maladies et ravageurs des hortensias
Si vous ne respectez pas les recommandations de soins, l'hortensia peut souffrir de maladies et de ravageurs. Dans une telle situation, le jardinier doit reconnaître l'infection à temps, trouver la véritable cause du problème et commencer immédiatement le traitement de la brousse.
Important! Pour éviter l'apparition de maladies fongiques, le sol autour de l'hortensia est désinfecté une fois par mois avec une solution rose de permanganate de potassium.
Le plus souvent, la fleur est attaquée par de telles infections et insectes:
- Pourriture grise. Il se produit à la suite de l'engorgement du sol et de l'épaississement de la couronne de la plante. Dans ce cas, un revêtement gris duveteux apparaît sur les feuilles, ce qui conduit au jaunissement et à la mort du feuillage. Les zones infectées sont coupées et détruites, et l'hortensia est traité avec Fundazol.
- Oïdium. La maladie se développe dans des conditions de manque d'humidité dans le sol, ainsi qu'avec une quantité excessive d'engrais azotés. Des taches jaune-vert apparaissent sur les feuilles, qui sont recouvertes au dos d'un revêtement gris ou violet. Au fil du temps, la taille des taches augmente, capturant la feuille entière, et la plante commence à perdre de la masse verte. Pour le traitement d'un cas malade, Topaz est utilisé.
- Septoria. Il se produit par temps froid avec une humidité élevée. L'infection affecte d'abord la partie inférieure des pousses - de petites taches avec des franges brun foncé sur les feuilles, qui recouvrent progressivement toute la surface de la plaque foliaire. Les zones affectées doivent être retirées de la brousse et détruites, et l'hortensia traité avec le médicament "Profit".
- Infections virales. Il s'agit notamment de spotting ring et le cancer. Dans le premier cas, des taches caractéristiques en forme d'anneaux apparaissent sur les feuilles du buisson et dans le second, des taches brunes apparaissent à l'arrière desquelles de petits ulcères sont visibles. Les maladies virales entraînent une déformation des pousses et la plante perd ses feuilles et se fane. L'infection peut se produire à l'aide d'outils de jardinage ou de matériel de plantation de mauvaise qualité, et il n'y a pas de remède pour de telles maladies.
- Pucerons. Il se nourrit du jus des feuilles et des pousses, les faisant jaunir et sécher. Les insectes sont clairement visibles à la surface des feuilles et se propagent rapidement sur tous les buissons. Pour le traitement, l'hortensia est traité avec Iskra.
- Tétranyque. Ce ravageur se propage rapidement à la plante par temps sec et chaud, enveloppant les feuilles et les tiges avec une fine toile. En conséquence, la masse verte de la brousse sèche et se tord, l'hortensia cesse de croître et meurt. Vous pouvez vous débarrasser de la tique à l'aide du médicament "Acarin".
- Nématode gallique. Il affecte les racines du buisson, il peut donc être difficile à trouver. Le principal symptôme est un gonflement rouge dans la partie inférieure de la tige de la plante, qui finit par commencer à pourrir. Dans ce cas, l'hortensia cesse de croître, se dessèche et meurt. Pour lutter contre le nématode, le médicament "Actofit" est utilisé.
- Limace. Ils se nourrissent de la pulpe tendre des feuilles et des jeunes tiges d'hortensia. Le ravageur se propage activement dans les zones à forte humidité et fourrés denses, et son apparition peut être remarquée par les dommages caractéristiques aux pousses et les traces collantes sur la plante. Les plus profonds doivent être collectés manuellement, ainsi que pour détruire leurs couvées d'œufs, qui sont situées à l'aisselle des feuilles du buisson.
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, ils effectuent les actions suivantes:
- choisir le bon endroit pour planter des buissons;
- l'utilisation de matériel de plantation de haute qualité;
- respect des horaires d'arrosage et d'habillage;
- élimination des débris végétaux et désherbage des mauvaises herbes sur le site;
- élagage annuel de la brousse.
Afin de cultiver indépendamment l'hortensia à partir de graines à la maison, le jardinier doit être patient et faire des efforts. En utilisant les informations présentées dans l'article, il est possible de préparer avec succès le matériel de plantation, de le planter correctement dans le sol et de fournir aux jeunes plants les soins appropriés. Et la plante résultante aura une forte immunité et appréciera la floraison annuelle luxuriante.