Gerbera est un genre de plantes d'intérieur à fleurs qui sont le plus souvent cultivées dans le jardin et coupées, moins souvent - comme fleur domestique. Pour ceux qui souhaitent cultiver un gerbera à la maison, il sera utile de savoir comment le multiplier par graines.
Brève description de l'usine
La gerbera est une plante vivace de petites tailles - 25-30 cm avec des feuilles allongées disséquées pennées, pointues aux extrémités. Ils sont connectés à une prise de courant. La plaque foliaire inférieure est duveteuse.
Pendant la floraison, la plante produit un pédoncule d'environ 50 cm de long.Les fleurs sont combinées en paniers simples, atteignant 5 à 25 cm de diamètre.En apparence, elles ressemblent à de la camomille. Leurs couleurs, selon la variété, peuvent être différentes. Il n'y a que des tons bleus et bleus.
Les pétales sont éponge et simples. La durée de floraison est d'août à novembre.
Tu sais Gerbera est l'une des cinq fleurs les plus vendues au monde. Devant elle, une rose, un œillet, un chrysanthème et une tulipe.
Après la floraison, les graines se forment sur la plante contenant de petites graines pesant 0,002–0,003 g La germination des graines est de 6 mois.
Cultiver des semis à la maison
Il est conseillé de rajeunir Gerbera tous les 4 ans, donc lors de sa croissance, vous devez maîtriser les méthodes de reproduction: végétative (diviser le buisson et les boutures) ou graine. Cette dernière méthode est la plus longue et la plus longue. La floraison d'une jeune plante se produit après 10-11 mois.
Temps d'atterrissage
Les semis se font de février à mars. Il peut également être produit directement après la collecte du matériel de semence de vos propres mains.
Réservoirs d'atterrissage et sol
Pour la plantation, il est nécessaire de préparer des tiroirs et du sol spéciaux petits et larges. Le sol doit être léger, meuble, nutritif. Il peut être composé de gazon (2 parties), de sol foliaire (1 partie), d'humus (1 partie), de sable (1 partie) ou de terre à feuilles caduques (2 parties), de sable (1 partie). L'acidité du sol doit être au niveau de 5,5–6,5 pH.
Après mélange, le substrat doit être versé avec une solution de permanganate de potassium. Avant de le poser dans la boîte d'atterrissage, mettez une couche de drainage sur le fond.
Tu sais Les organes de Gerbera, comme tous les représentants de la famille des asters, contiennent des dérivés de la coumarine - une substance qui est utilisée en parfumerie pour donner une saveur douce, de foin herbeux et de tabac dans 90% des compositions de parfum.
Préparation des semences
Afin d'obtenir leurs propres graines, les plantes doivent être pollinisées artificiellement en août. Après collecte des graines, elles sont séchées à une température de + 25 ... + 30 ° C et une purification est effectuée. Après cela, ils sont désinfectés dans une solution de permanganate de potassium, puis trempés dans de l'eau chaude pendant plusieurs jours et dans un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures.
Semer des graines
Les semences sont disposées à la surface des terres humides selon un schéma 2x2. Une petite couche de terre est versée sur le dessus. La boîte est recouverte de verre ou de film.
Soins supplémentaires des semis
La boîte à graines doit être placée dans un endroit où la température est de + 18 ... + 20 ° C et un éclairage lumineux. Avant la germination des germes, une ventilation quotidienne et une humidification régulière du substrat du pistolet sont nécessaires.L'émergence des semis se produit après 1-1,5 semaines. À ce moment, il est nécessaire de retirer l'abri. Lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent, vous devez les cueillir dans des pots séparés.
Plantation dans un pot séparé
La transplantation de jeunes plants doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager leurs parties terrestres délicates et le système racinaire. Le premier pot est sélectionné avec un diamètre de 10 cm.
Moment optimal
La plantation de gerberas d'intérieur dans un conteneur séparé peut être effectuée à tout moment, sauf pour la période de repos. Ainsi, vous pouvez réaliser des plantes à fleurs à différents moments. Il est conseillé de transplanter avant le début de la chaleur afin que la plante ait le temps de bien s'adapter aux conditions environnementales.
Sélection de siège
Le sol d'atterrissage peut être acheté au magasin. Un substrat universel pour les plantes à fleurs convient.De plus, le mélange de sol peut être préparé indépendamment du sol foliaire (3 parties), des copeaux de tourbe (1 partie), du sable (1 partie), du charbon de bois (1 partie) ou du gazon fertile (4 parties), des copeaux de tourbe (2 parties), de la mousse de sphaigne (2 parties), écorce de pin (1 partie). Le sol fait à la main doit être désinfecté.
Important! Il est interdit d'ajouter de l'humus et du compost au sol. Ces composants sont capables de brûler les racines.
Pour cultiver le gerbera de la pièce, vous devez choisir un endroit très lumineux dans la pièce. Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre, face à l'ouest ou à l'est. Lorsqu'il est placé sur la fenêtre sud, vous avez besoin d'une ombre contre la lumière directe du soleil. Si vous mettez le pot du nord, vous devez organiser un éclairage artificiel supplémentaire.
Les heures de clarté recommandées sont de 10 à 12 heures.
Schéma de transplantation étape par étape
La transplantation de germes dans des pots permanents est la suivante:
- Un jour avant la transplantation, humidifiez bien le sol.
- Au fond du pot, une couche de drainage d'une hauteur de 20 à 30% de la totalité du pot.
- Saupoudrer d'une couche de terre préparée.
- Retirez les germes du sol, en faisant attention de ne pas détruire le coma en terre autour du système racinaire.
- Réglez chaque pousse au centre du pot.
- Remplissez les vides de terre sans vous endormir à 1,5–2 cm du haut. Le col de la racine doit s'élever au-dessus du sol.
- Tamponnez légèrement le sol.
- Hydrate.
Important! Le sol ne doit pas tomber dans la sortie des feuilles lors de la plantation. Cela peut conduire au développement de maladies.
Caractéristiques d'entretien
Le berceau du gerbera est l'Afrique et les tropiques de l'Asie. Comme pour toute plante tropicale, la lumière, la chaleur, une humidité élevée et l'absence de courants d'air sont importants pour cette fleur. Le départ n'est pas difficile et consiste en des procédures standard pour les plantes d'intérieur: humidification du sol et de l'air, fertilisation, chutes sanitaires, transplantations.La température optimale pendant la floraison est de + 16 ... + 22 ° C. La fleur ne tolère pas la chaleur. À d'autres moments, il est important de maintenir la température au niveau de + 14 ... + 16 ° С. Le seuil de basse température maximum en hiver est de + 10 ° С. Les courants d'air et les sauts brusques de température sont nocifs pour la fleur. En été, il est conseillé de le placer à l'air frais.
L'humidité doit être augmentée - 70–80%. Par temps chaud, la pulvérisation est obligatoire. Il est important de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas dans les orbites foliaires et les pétales de fleurs. De plus, pour maintenir les paramètres d'humidité nécessaires, le pot peut être installé sur une palette avec des cailloux humidifiés ou de l'argile expansée ou mettre un humidificateur dans la pièce.
Hydratez souvent le sol, mais avec modération. La plante n'aime pas les sécheresses et ne tolère pas les baies. L'hydratation suivante doit être effectuée lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, environ 2 à 3 fois par semaine, pendant la période de repos - 1 fois en 7 à 10 jours.
L'eau doit être versée strictement sous la racine, l'empêchant de tomber dans la sortie des feuilles, afin de ne pas provoquer le développement d'une infection fongique. Vous pouvez également appliquer un arrosage inférieur, sans oublier de vider l'eau inutilisée de la plante de la casserole après 40 minutes.
L'eau pour l'irrigation est tirée sous un robinet d'eau, puis elle se dépose pendant 1-2 jours ou passe à travers un filtre, la nettoyant ainsi des impuretés nocives. L'eau doit être chaude, avec une température d'environ + 20 ° C.Dans saison de croissance (de mars à octobre) il est souhaitable de nourrir la plante. Appliquer des engrais complexes vendus dans les magasins: "Agricola", "Master", "Florovit". La posologie indiquée dans les instructions doit être réduite de 2 à 3 fois.
La formation d'une taille pour une fleur n'est pas nécessaire. Il suffit de retirer en temps opportun les feuilles jaunies, vieilles et endommagées et les inflorescences fanées.
Pendant la vie du gerbera devra transplanter 2-3 fois. La procédure est prévue pour le début du printemps. Pour la transplantation, ils acquièrent un nouveau pot avec un diamètre plus grand que le précédent, 2-3 cm, il est préférable de choisir des pots en céramique. La transplantation est effectuée par transbordement - le morceau de terre n'est pas détruit lorsqu'il est transféré dans un nouveau pot.
Greffe de Gerbera: vidéo
Ainsi, le gerbera est une belle plante d'intérieur à fleurs avec une courte durée de vie. Il peut se propager de plusieurs manières. La méthode des semences n'est pas la plus simple et la plus rapide. De plus, cela ne garantit pas une bonne germination, car la plante est capricieuse, il est donc préférable d'utiliser la méthode de reproduction des graines uniquement avec un grand désir.