Toutes les plantes n'ont pas besoin de terre pour s'enraciner. Les représentants de la flore appelée épiphytes se développent avec succès, en utilisant d'autres plantes, des pierres, des treillis, des aquariums, des meubles comme n'importe quel support - toute surface stable, jusqu'aux lampadaires. L'une de ces plantes «surnaturelles» est le tillandsia atmosphérique, un exotique tropical inhabituel qui peut décorer n'importe quelle pièce avec un soin approprié. Dans l'article, nous examinerons pourquoi le tillandsia est si inhabituel et quelles caractéristiques de la culture lui sont inhérentes.
Description botanique de la plante
Tillandsia appartient au genre Bromeliad et provient des latitudes tropicales américaines. Dans la nature, on le trouve à la fois dans le désert de Californie et dans les forêts humides du Brésil et de l'Équateur. La plante tire son nom du scientifique Elias Tillands, qui a contribué à l'ouverture du premier parc botanique en Finlande. La tillandsia atmosphérique est également connue sous le nom de gris, car les écailles sur ses feuilles, qui absorbent normalement l'humidité de l'air, deviennent argentées pendant la période sèche et se remplissent d'air.Tillandsia est une plante à fleurs, et ses inflorescences framboises, bleues ou bleu-violet (selon le type) brillantes contrastent joliment avec un feuillage fin gris argenté. Le plus souvent, la floraison a lieu en été, pendant plusieurs mois. Floraison une fois, après cela la plante mère meurt progressivement, transmettant les nutriments aux pousses.
Les tillandsia «aériens» sont divers et chacune des espèces a ses propres caractéristiques. Le tableau ci-dessous donne une description générale des principaux paramètres morphologiques:
Signe | Brève description |
Système racinaire | Presque absent, utilisé uniquement pour la fixation à la surface |
Tige | Petite (moyenne 20–50 cm), dressée (à l'exception de la tillandsia en forme d'usée, qui pend du support et peut atteindre 1 à 2 m de long) |
Forme des feuilles | Allongé et étroit (pas plus de 10 mm de large). Peut être long ou court. En forme de cône |
Couleur des feuilles | Le plus souvent gris, moins souvent vert. Couvert d'écailles Dans la variété violette, les feuilles deviennent rouges en été, avant la floraison. |
Forme de fleur | En forme de pointe, en forme de diamant |
Couleur des fleurs | Rouge, framboise, bleu, bleu, violet |
Forme du fruit | Capsule mince, pointue ou étroitement cylindrique avec de nombreuses petites graines couvertes de poils |
Couleur des fruits | Marron clair |
Conditions de croissance des maisons
Comme déjà mentionné, le tillandsia est remarquable en ce qu'il peut être placé dans toutes sortes de conteneurs et même simplement attaché à n'importe quelle surface dure. Cependant, prendre soin de la tillandsia atmosphérique est plus compliqué que les plantes en pot.
Important! Le sol pour la tillandsia considérée n'est pas nécessaire et même nocif, car il empêche le contact avec l'air et conduit à la pourriture.
Emplacement
Quelle que soit la capacité ou le support que vous utilisez pour le tillandsia, n'oubliez pas tout d'abord que le fond auquel la plante se fixe doit être tapissé de matériaux tels que:
- écorce (y compris le pin);
- mousse
- fibre de coco.
La liste des meilleurs endroits de culture comprend:
- Branches de pin. Dans ce cas, une couche de fibre de noix de coco est déposée entre la branche et la fleur, ou un mini nid de matériaux synthétiques est attaché à la branche, ce qui contribue à préserver l'humidité et la ventilation.
- Pots en plastique suspendus.
- Paniers de bambou / épicéa / saule / platane / jute.
- Jardinières en maille.
- Panneau mural en écorce de pin avec tillandsia attaché.
- Tiges de noix de coco.
- Aquariums (en aucun cas fermés, pour circulation d'air).
Important! Lors de l'acquisition de tillandsia, vous devez déterminer immédiatement le lieu de son placement, afin de ne pas blesser les tiges délicates avec des mouvements et des colorations inutiles.
La température
En général, tillandsia perçoit bien le microclimat des appartements urbains.
Les principales exigences pour le régime de température sont les suivantes:
- L'absence de changements soudains.
- La température de l'air n'est pas inférieure à +18 ° С (mais ils peuvent supporter une baisse à court terme à +12 ° С).
- Accès régulier à l'air frais, aération (sans courants d'air forts).
- En été, il peut être placé à l'extérieur, à l'abri de la pluie.
Eclairage
Un bon éclairage joue un rôle important dans la croissance de ces plantes. Contrairement à la tillandsia en pot, les «aspirés» ne nécessitent pas une lumière trop vive, la lumière directe du soleil leur est défavorable. Particulièrement adapté pour un éclairage partiellement ombragé, diffus ou entièrement artificiel. Dans tous les cas, la distance entre la plante et la source lumineuse ne doit pas être inférieure à 90 cm.
Humidité de l'air
Étant des plantes tropicales, le tillandsia nécessite une humidité de l'air constamment élevée, d'au moins 70–80%, en raison de l'adsorption d'humidité par les feuilles. Une attention accrue devrait être accordée à ce facteur en hiver pendant la période de fonctionnement du chauffage central. À ce stade, il est préférable d'utiliser des humidificateurs. Cela est particulièrement vrai pour les espèces qui poussent dans des zones très humides (par exemple, tillandsia à fleurs violettes). Typiquement, ces espèces ont des feuilles très délicates et minces.Certains jardiniers cultivent des tillandsia épiphytes dans la salle de bain. Cependant, il ne faut pas laisser les feuilles être constamment humides, sinon la fleur tombera malade.
Tu sais Les tillandsia «aériens» se sentent bien dans les déserts tropicaux (par exemple, le Pérou), où il n'y a presque pas de précipitations. Le secret est que les vents forts sont constamment maintenus par les vents de l'océan.
Soins à domicile
En observant les règles suivantes pour le soin du tillandsia, vous pouvez atteindre sa croissance active et sa belle floraison, agréable à l'œil.
Arrosage
Les «atmosphères» ne nécessitent pas d'arrosage au sens classique. Ils n'ont besoin que d'une pulvérisation régulière des feuilles.
L'eau pour cela devrait être:
- doux (pH 6,5);
- debout dans un récipient ouvert pendant au moins 4 heures;
- assez chaud, température ambiante.
La procédure est effectuée quotidiennement en été, et au début du froid, l'irrigation est progressivement réduite et effectuée selon les besoins (en moyenne 1-2 fois par semaine). Vous devez faire attention aux feuilles qui, en cas de manque d'humidité, commencent à s'enrouler.
Important! Lors de la pulvérisation, l'eau doit tomber au centre de la sortie des feuilles, mais en aucun cas elle ne doit stagner. Sinon, l'excès d'eau doit être évacué de la fleur.
Top dressing
Les engrais ne sont pas une partie obligatoire des soins, à condition que les plantes soient placées correctement, comme décrit ci-dessus. L'écorce et la mousse, en décomposition, donnent à la plante des nutriments. Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir le tillandsia avec un complexe minéral liquide, en réduisant la dose recommandée de 4 fois et en l'ajoutant à l'eau pour la pulvérisation. Le pansement supérieur peut être fait une fois toutes les 2 semaines, en utilisant des complexes universels pour les plantes d'intérieur ou des engrais pour les broméliacées. En hiver, le top dressing est arrêté.
Taille
Il n'est pas nécessaire de former une couronne. L'élagage est effectué uniquement pour éliminer les feuilles endommagées ou mortes. Pour ce faire, utilisez des ciseaux ou un petit sécateur de jardin.
Transplantation
Les experts déconseillent de s'impliquer dans la transplantation de tillandsia atmosphérique. Ces derniers, contrairement à leurs homologues en pot, ne nécessitent une transplantation dans un nouvel endroit que si le substrat sur lequel ils poussent est complètement décomposé.
Important! Lors du choix d'un engrais, une attention particulière doit être portée à sa composition: il est souhaitable qu'il ait une teneur minimale en cuivre, car il est très toxique pour ce type d'épiphyte. Les stimulateurs de croissance sont fortement déconseillés.
Elevage
Au cours des dernières années, Tillandsia a gagné de plus en plus de popularité parmi les producteurs de fleurs et les décorateurs d'intérieur. À cet égard, la question de la reproduction de ces plantes est généralement très intéressante pour les personnes impliquées dans leur culture. Considérez la meilleure façon de propager le tillandsia.
Pousses latérales
Les «atmosphères» se propagent par voie végétative en séparant les jeunes pousses, c'est-à-dire les pousses latérales. Cela se produit après la floraison.
La séquence des étapes est la suivante:
- La pousse, ayant déjà 4 à 6 feuilles et de petites racines d'antennes, est soigneusement séparée de la tige avec un couteau tranchant.
- Le lieu de coupe est traité avec du charbon actif ou du charbon pour la désinfection.
- Une jeune pousse est attachée à un futur lieu de croissance.
Vous devez être patient, car le processus de croissance sera lent. Sous réserve des règles de prudence, la floraison est à prévoir dans 2 ans.
Vidéo: propagation du tillandsia par les pousses latérales atmosphériques
Culture de semences
La reproduction à l'aide de graines à la maison n'est presque pas pratiquée en raison de sa complexité et de son coût. Le sol pour les graines ne doit pas être trop grossier, mais aussi peu profond (il est très difficile de sélectionner la densité souhaitée), la température de l'air dans la pièce doit être d'au moins +25 ° C, et l'éclairage doit être très bon et constant. Malgré le respect de toutes les exigences, les semis meurent souvent. De plus, il faudra environ 5 ans pour attendre la floraison.
Tu sais Dans le monde, il existe des sociétés d'amateurs de broméliacées qui publient des livres de référence spéciaux, un magazine Journal de la Bromeliad Society, sont engagés dans le transfert de matériel végétal et organisent des expéditions dans les forêts tropicales — dans les endroits de croissance sauvage de tillandsia.
Des difficultés croissantes
Les «atmosphères» sont des plantes plutôt capricieuses et réagissent instantanément à des conditions de croissance peu favorables, qui se traduisent par des maladies et l'apparition de parasites.
La maladie
La plante est sensible à diverses infections virales et fongiques, en particulier la pourriture grise. La maladie se manifeste par un revêtement gris sur la tige et les feuilles, qui passe rapidement au stade de pourriture.
De nombreuses maladies contribuent à des maladies telles que les soins:
- Le contenu de la fleur dans une pièce étouffante et non ventilée et un arrosage trop fréquent et incorrect. Cela est particulièrement vrai de la saison froide, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, et le propriétaire de Tillandsia a abondamment arrosé la plante.
- Alimentation excessive (affecte négativement le système immunitaire de l'épiphyte).
- Faible humidité (le feuillage s'enroule, devient pâle et flétrit).
- Exposition à la lumière directe du soleil (provoque tout d'abord le retournement des feuilles).
- Brouillons constants.
- Arrosage dur (un dépôt calcaire apparaît sur la plante, ce qui peut entraîner à l'avenir la mort de la fleur).
Ravageurs
Les parasites les plus courants dont souffre cette espèce de tillandsia sont les boucliers de broméliacées et les cochenilles.
Extérieurement, leur effet néfaste sur la plante se manifeste par:
- toiles d'araignées et tubercules sur les feuilles;
- traces sombres;
- revêtement blanc collant;
- feuillage jaunissant.
S'il y a peu d'insectes, vous pouvez simplement les supprimer manuellement. Si l'infection est allée loin, il faudra laver la plante avec du savon et de l'eau ou même un traitement insecticide. Cultiver du tillandsia atmosphérique n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Bien sûr, vous ne pouvez pas simplement attacher une fleur au premier support qu'elle rencontre et laisser le processus se dérouler de lui-même. Cette fleur, en fait, s'adapte bien aux conditions domestiques, si vous connaissez les règles spécifiques discutées dans l'article. Dans ce cas, tillandsia se sentira à l'aise dans votre maison et vous ravira par une floraison lumineuse et inhabituelle.