Pour les agriculteurs dont la principale source de revenus est l'abattage de poulets pour la viande, il est extrêmement important de développer rapidement un bétail sain dont la viande aura de bonnes caractéristiques gustatives. La clé de cela est une bonne alimentation. Les aliments traditionnels sont de moins en moins utilisés pour nourrir les poulets, laissant la place aux aliments composés. L'aliment composé est un mélange de nutriments formé sous la forme d'une poudre granulaire.
Caractéristiques de l'alimentation des poulets de chair
L'alimentation avec des aliments composés gagne en popularité de plus en plus récemment. En raison du fait qu'ils contiennent presque tout ce dont un poulet a besoin, ces aliments peuvent facilement remplacer d'autres aliments pour un oiseau. L'aliment se présente sous la forme d'un mélange granulaire de différentes cultures, vitamines et protéines.
Tu sais Le premier échantillon d'aliments composés a été produit en 1813, mais il n'a pas été développé, car il était perçu comme un sous-produit.
Avantages
- L'alimentation combinée présente plusieurs avantages:
- les aliments combinés permettent aux oiseaux de prendre du poids pour l'abattage le plus rapidement possible;
- les aliments composés contiennent une gamme complète de vitamines et d'acides aminés nécessaires au poulet.
Inconvénients
- Les inconvénients de l'alimentation comprennent:
- coût élevé;
- la nécessité d'une grande quantité d'eau et le contrôle de sa consommation par les oiseaux;
- présence significative sur le marché de fabricants de mauvaise qualité.
Types d'aliments pour différentes périodes de croissance et leur composition
Il existe trois schémas d'alimentation:
- en deux phases, y compris le début et la fin;
- en trois phases, y compris le début, la croissance et la fin;
- en quatre phases, y compris le pré-démarrage, le démarrage, la croissance et la fin.
"Démarrer"
Cette étape comprend également le pré-lancement de l'alimentation en trois phases. La phase de démarrage commence à partir du moment où le poulet éclot et dure jusqu'à 30 jours civils avec une alimentation en deux phases et jusqu'à 15-18 jours civils avec d'autres régimes. Un démarreur de qualité a la composition suivante:
- 36% - céréales;
- 30% - farine de soja;
- 21% - mil;
- 5,5% - tourteaux d'huile et de colza;
- 5% - protéines, craie, sel, soude, phosphates;
- 2,5% - gluten de maïs et mélasse.
"Croissance"
Cette espèce est répartie uniformément entre le début et la fin pendant l'alimentation en deux phases et du 15-18e jour civil au 37e avec d'autres régimes alimentaires et est orientée vers les poulets formés. Il comprend de tels composants:
- levure
- les phosphates;
- farine de poisson et de viande;
- makukha de soja et de tournesol;
- enzymes et acides aminés;
- carbonate de calcium.
Le pourcentage de composants d'alimentation peut varier selon le fabricant. À ce stade, les oiseaux se sont déjà formés et il y a donc un gain de poids propre, jusqu'à 50 kg par jour. La nourriture est prise 3-4 fois par jour dans un volume de 90 à 150 g, selon la race.
"Terminer"
La nourriture de finition est donnée aux poulets à partir du 30e jour avec une nutrition en deux phases et de 15 à 18 jours avec d'autres régimes nutritionnels et continue jusqu'à ce que le poulet soit abattu. Il comprend:
- 45% - blé;
- 24% - céréales;
- 16% - farine de soja;
- 6% - farine de poisson;
- 5% - farine de tournesol;
- 3% - huile de tournesol;
- 1% - farine de calcaire, sel, minéraux et vitamines.
Le but principal de cet aliment est de prendre du poids pour l'abattage. Il est pris deux fois par jour et donne un gain quotidien de 50 g.
Normes et exigences de qualité
Il existe plusieurs normes que les aliments de qualité doivent respecter:
- la présence dans l'alimentation de protéines, protéines, blé fourrager, céréales, composants minéraux et vitamines;
- manque d'antibiotiques;
- broyage fin.
Les meilleurs fabricants d'aliments pour animaux
Pour choisir un bon aliment, il faut connaître les producteurs dont les produits sont de haute qualité et recherchés par les consommateurs.
"Rose"
Produit dans la région de Donetsk, les aliments composés pour animaux Rozovsky occupent une position ferme sur le marché en raison du renforcement de l'immunité du bétail, des ingrédients de haute qualité et des prix abordables.
"Provimi"
Les aliments composés Provimi deviennent de plus en plus populaires en raison de leur haute qualité et de leur caractère innovant - la société investit beaucoup dans la réalisation d'un large éventail d'études visant à améliorer la qualité des aliments.
Tu sais Les trois plus grands pays producteurs d'aliments pour animaux au monde sont la République populaire de Chine (183 millions de tonnes / an), les États-Unis (177 millions de tonnes / an) et le Brésil (66 millions de tonnes / an).
"Niva généreux"
Les produits de "Generous Niva" se sont imposés en raison de la présence non seulement de tous les éléments nécessaires dans la composition des aliments, mais aussi de suppléments vitaminiques. De plus, les entreprises d'alimentation animale affichent la plus forte conversion d'aliments en poids par rapport à leurs concurrents. Les produits sont de taille normale et conviennent donc à toutes les étapes de la vie du poulet.
"Purina"
Purina est l'une des plus anciennes entreprises du marché; son activité a commencé au 19ème siècle. Depuis lors, l'entreprise se développe et aujourd'hui toute l'expérience accumulée se reflète dans les aliments produits par Purina. Ses points forts sont une composition équilibrée contenant tous les éléments nécessaires à la croissance des poulets, l'absence d'antibiotiques en eux et la présence d'enzymes digestives. La présence d'aliments pour toutes les étapes de l'alimentation vous permet de soutenir les oiseaux à différents âges. Il n'y a pas d'exigences particulières pour manger.Séparément, il convient de noter l'alimentation composée PK-6. Cet aliment est le plus populaire pour la phase finale de l'alimentation. Cela est dû au fait qu'il a été spécialement développé pour compléter l'alimentation - près des deux tiers de la composition se trouvent sur les cultures de blé et de céréales (46% et 23%, respectivement), et le prémélange contient toutes les vitamines nécessaires.
Comment faire du bricolage pour les poulets de chair
Si l'aliment combiné acheté est trop cher ou qu'aucun des aliments du marché ne convient aux poulets, il est possible de préparer l'aliment vous-même. La recette proposée est conçue pour produire un kilogramme d'aliment.
Composition et proportions
Le tableau contient des données sur les ingrédients nécessaires à la fabrication d'aliments pour animaux:
maïs | 260 g |
blé | 150 g |
orge | 100 g |
farine de tournesol | 120 g |
farine de poisson | 100 g |
farine de viande et d'os | 80 g |
nourrir la craie | 10 g |
nourrir les graisses | 20 g |
farine d'herbe | 40 g |
nourrir la levure | 30 g |
coquille | 40 g |
prémélange | 20 g |
huile végétale | 30 g |
Important! Comme graisse fourragère, du saindoux fondu ou de la graisse de poulet peut être utilisé.
Instructions de cuisson étape par étape
La préparation des aliments comprend les étapes suivantes:
- Utilisez les échelles pour mesurer la quantité requise de chaque ingrédient.
- Versez les ingrédients dans un seau ou un autre récipient approprié.
- Mélanger soigneusement les ingrédients, passer à travers un granulateur (le cas échéant).
- Laisser reposer le mélange pendant 10 minutes.
Vidéo: Cuisson des aliments pour poulets de chair
Comment nourrir les poulets de chair
Pour bien nourrir les poulets de chair, vous devez connaître quelques règles de base et la quantité de nourriture que les oiseaux doivent manger.
Règles d'alimentation de base
Les règles de base de l'alimentation comprennent:
- Les aliments combinés sont utilisés avec des minéraux et des vitamines - l'exception est lorsque des antibiotiques sont injectés dans des poulets.
- La quantité de nourriture et l'apport alimentaire sont sélectionnés en fonction de l'âge de l'oiseau.
- Le nombre de repas est réduit au cours de la croissance des oiseaux.
Tarif journalier et régime
Comme déjà mentionné, la nutrition des oiseaux est calculée en fonction de leur âge. En moyenne, les deux premières semaines de la vie, les poussins mangent 6 fois par jour, mangeant en moyenne 10 à 20 g par repas (la quantité de nourriture augmente avec la croissance des poussins). Les 10 à 15 jours suivants, la nourriture est prise 3 fois par jour, 40 g de nourriture à la fois. Au stade final, l'aliment est pris deux fois par jour dans un volume de 80 g.
Consommation d'aliments avant l'abattage
De nombreux propriétaires de poulets de chair s'intéressent à la quantité de nourriture qu'un oiseau mange pendant la croissance. En moyenne, jusqu'à 4 kilogrammes de nourriture par oiseau.
Aujourd'hui, les aliments composés font partie intégrante de l'alimentation des poulets de chair. Il vous permet d'élever rapidement des oiseaux pour l'abattage et fournit un pourcentage élevé de viande provenant de poulets. La polyvalence des aliments en fait le choix le plus optimal pour chaque agriculteur.Important! Les poulets et les coqs ont des gains de poids différents avec la même alimentation.