Crassula (nom botanique de Crassul) est également appelé arbre à argent, car cette plante est très similaire à un petit arbre aux feuilles ressemblant à des pièces de monnaie. Cette culture d'intérieur est l'une des plus exigeantes et bien connues des jardiniers amateurs, car même un jardinier qui n'a pas beaucoup d'expérience peut maîtriser la culture de sa maison. Mais encore, cette fleur d'intérieur a besoin de quelques soins dans le respect de certaines règles.
Description botanique de la plante
Crassula est classée comme succulente dans la famille des Crassulaceae du genre Crassul, avec jusqu'à 300 espèces, contenant des annuelles et des vivaces. Peu d'entre eux conviennent à la croissance d'une maison. Dans les conditions de l'appartement, il s'agit d'une petite plante arborescente soignée avec des feuilles charnues qui, dans le milieu naturel, peut atteindre jusqu'à 4 m. Tous les types d'arbres d'argent résistent à la sécheresse.
L'apparition de Crassula présente les caractéristiques suivantes:Tu sais Les adeptes de la pratique orientale du feng shui croient que lorsque chaque nouvelle feuille pousse sur un arbre d'argent, un petit flux de financement est attiré par la maison du propriétaire.
- à partir d'une pousse principale ligneuse épaisse, de nombreuses branches poussent, densément humiliées par des feuilles opposées simples et intégrales extrêmes;
- la culture en intérieur peut atteindre une hauteur de 1,5 m, en volume elle a les mêmes paramètres;
- les folioles brillantes (jusqu'à 10 cm de long et jusqu'à 7 cm de large) peuvent être vertes, vert pâle, argentées ou vert foncé avec une bordure rougeâtre;
- si vous prodiguez de bons soins et les bonnes conditions, après 10 ans de culture, la grosse femme fleurit avec des fleurs blanches, bleuâtres, jaunes ou rouge clair, chacune ayant 5 pétales;
- Étant un succulent, l'arbre à monnaie a un système racinaire adapté aux conditions d'humidité insuffisante, car son tronc en forme d'arbre et ses feuilles charnues peuvent eux-mêmes accumuler du liquide.
Important! Étant donné que la grosse femme vient du continent africain, la place dans l'appartement pour organiser la fleur doit être choisie du côté chaud et ensoleillé, mais sans rayonnement ultraviolet.
Comment se propager à la maison
Crassula peut se multiplier par différentes méthodes:
- boutures;
- semer des graines;
- processus;
- dépliants.
Feuille
Pour faire grossir une feuille, vous devez choisir une feuille de qualité et l'enraciner de la bonne manière.
Comment choisir une feuille
Pour propager une grosse fille de cette façon, ils coupent n'importe quelle feuille ou prennent les tombés, mais en aucun cas n'utilisent pour cela des spécimens anciens et flasques.
Méthodes d'enracinement et de germination
Il existe deux méthodes pour enraciner une feuille de rosula:
- dans un promoteur de croissance;
- dans le sol.
- Coupez soigneusement la feuille inférieure avec un scalpel stérile et maintenez-la dans un endroit ombragé pendant 24 heures.
- Plongez la feuille avec la partie inférieure 0,5 cm dans le récipient avec Kornevin.
- Transférer le récipient avec la feuille dans un endroit chaud avec un éclairage diffus suffisant.
- Lorsque les racines apparaissent, la feuille doit être soigneusement enracinée dans un récipient plat (pour que les racines se développent mieux), et après 30 jours, transférer la jeune plante dans un récipient approprié de 5 cm de large.
Comment enraciner une feuille dans un substrat de sol:Important! 3 premiers–Pendant 4 ans, les feuilles et les boutures enracinées sont repiquées annuellement dans des conteneurs, légèrement plus que les précédentes.
- Verser le mélange tourbe-sable dans un bol ou mettre de la mousse humide, verser la solution «Kornevin» et égoutter 1/3 de la feuille dans ce substrat.
- Pour que la feuille ne pourrisse pas, vous ne pouvez pas trop remplir la plante.
- Couvrez la feuille plantée avec un verre, créant ainsi une mini-serre.
- Aérez la serre plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, en l'ouvrant légèrement.
- Si la couche arable sèche, la feuille est aspergée d'eau tiède.
- Pour un meilleur enracinement, il est nécessaire de soutenir la feuille.
Boutures
Pour planter une grosse femme avec des boutures, des pousses de la longueur souhaitée sont sélectionnées.
Comment choisir et hacher les boutures
Préparez les boutures de la manière suivante:
- choisissez des processus bien développés de 12 cm de long;
- séparez-les soigneusement du tronc principal, puis mettez-les de côté pour une journée à s'estomper.
Comment rooter
Il existe deux méthodes pour enraciner les boutures séchées:
- dans un promoteur de croissance;
- dans le sol.
- Sur les boutures, coupez les feuilles qui poussent tout en bas.
- Remplissez le récipient en verre à moitié avec de l'eau, ajoutez du «Kornevin» et abaissez-y les boutures.
- Placer le récipient avec des boutures sur un rebord de fenêtre léger avec un éclairage diffus.
- Après 2-3 semaines, des racines apparaîtront, après quoi les plants seront prêts à être plantés dans un pot permanent.
- Pour planter chaque tige, préparez des récipients du volume requis (7 cm) avec des trous sur le fond: lavez les nouveaux et les anciens avec de l'eau et du savon et désinfectez.
- Le fond des conteneurs est recouvert d'une couche de drainage d'argile expansée, puis de sable, le mélange de sol (jusqu'à la moitié du volume du conteneur) est versé par le haut à partir de terre de jardin propre avec du sable (1: 1).
- Dans chaque récipient, de petites empreintes sont faites avec un crayon et les boutures y sont placées.
- Ajoutez de la terre aux récipients, sans ajouter 1 à 2 cm vers le haut et sans le pilonner.
- L'arrosage des semis doit être modéré. L'eau est versée sur le bord du récipient dès que la surface du sol commence à sécher.
- L'emplacement des boutures enracinées ne change pas.
- Après un an, les boutures sont transplantées dans des conteneurs permanents.
Graines
Les jardiniers amateurs plantent rarement des arbres d'argent avec des graines, car c'est un long processus, et il faudra plus de temps pour prendre soin des semis. La culture de semences est principalement propagée par les sélectionneurs pour obtenir des variétés et des hybrides, ce qui n'est pratiquement pas applicable dans les conditions d'un appartement. Mais si vous voulez essayer de le faire vous-même, vous pouvez utiliser les conseils décrits ci-dessous.
Important! Si un arbre d'argent pousse dans un récipient assez spacieux, il ne peut jamais fleurir.
Comment faire pousser des graines vous-même
Pour collecter les graines de Crassula, vous devez attendre longtemps pour sa floraison, car seules les cultures adultes de plus de 5 ans fleurissent.
Voici quelques règles, après lesquelles vous pouvez vous assurer que la fleur rouge fleurit:
- En hiver, la culture est conservée dans une pièce fraîche (+ 13 ... + 15 ° С), et au printemps elle est exposée à l'air frais.
- Il est impossible d'organiser de fortes baisses de température tout en maintenant la culture.
- De septembre à fin février, la période de repos au rosula dure, pendant laquelle la récolte n'est pas nourrie, mais seulement arrosée plusieurs fois par mois.
- En mars, ils commencent à fertiliser la grosse fille une fois par mois pendant l'irrigation à l'aide de pansements destinés aux cactus et aux plantes succulentes.
- La fleur fournit un bon éclairage avec une lumière diffuse brillante.
- Les feuilles doivent être essuyées de la pollution par les poussières avec une solution aqueuse d'acide succinique (1 comprimé dans 1 verre).
- Pendant la floraison, la plante est fertilisée avec de l'engrais pour la floraison des cultures d'intérieur.
- Les graines mûrissent lorsque les inflorescences s'estompent complètement et sèchent. Pour récolter les graines, les fleurs sont coupées et laissées dans un récipient ouvert pour sécher pendant un certain temps.
- Immédiatement après l'extraction, les graines sont semées.
Germination des graines
Pour atteindre un pourcentage élevé de germination des graines de Crassula, il est recommandé de les faire germer:
- Poser le sol, constitué d'un substrat pour les cactus ou les plantes succulentes avec l'ajout de sable (2: 1), dans un récipient large et peu désinfecté avec drainage, saupoudrer le mélange de poudre de cendres sur le dessus.
- Humidifiez le sol du pistolet avec une solution chaude et faible de permanganate de potassium.
- Semez des graines à la surface du sol sans approfondir et saupoudrer de terre.
- Couvrez le dessus avec du verre, en laissant un petit espace.
- Vérifiez quotidiennement l'état des graines, arrosez-les avec de l'eau tiède et aérez également brièvement. Essuyez délicatement toute condensation sur la vitre avec un chiffon.
- Après environ 2 semaines, les graines commenceront à germer. À ce moment, le verre doit être retiré. Après la croissance des semis, ils sont plongés dans un autre récipient plat à une distance de 1 cm les uns des autres. Le sol et les soins sont les mêmes.
- Les crassules cultivées sont plantées dans des conteneurs séparés avec un mélange de sol de gazon, de sol foliaire et de sable (1/2: 1: 1/2), elles sont fournies avec le même soin que pour les boutures.
- Les conteneurs avec de jeunes plantes sont placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé (sans lumière du soleil) et maintiennent une température ambiante constante entre +15 ... + 18 ° С.
- À l'avenir, l'entretien des jeunes arbres d'argent ne sera pas différent de celui des plantes adultes.
Conseils de soin gras
Pour que la fleur d'intérieur considérée croisse bien et augmente le nombre de ses feuilles-pièces, il est nécessaire d'observer quelques règles simples:
- Les crassulacées ne tolèrent pas l'ombrage. Le meilleur endroit pour eux dans l'appartement est un rebord de fenêtre avec un éclairage diffus.
- Vous ne pouvez pas planter de succulentes dans un pot de fleurs excessivement profond et large, car la plante commencera à développer intensément le système racinaire, et les pousses et la couronne se développeront de manière inégale.
- Vous ne pouvez pas conserver la culture dans une chambre froide (à –5 ° C il meurt). Les meilleurs indicateurs de température seront +15 ... + 25 ° С. La plante subit calmement une température plus élevée, donc en été, il est permis de la mettre dans la rue ou sur le balcon.
- Pas besoin de remplir la plante - un arrosage par semaine suffira. S'il fait chaud dehors, l'arrosage est augmenté jusqu'à 2 fois par semaine. En hiver, l'arrosage est réduit, humidifiant le sol dans un pot seulement après qu'il sèche.
- Ne vaporisez pas l'arbre décoratif: il suffira de temps en temps d'essuyer les feuilles de la poussière.
- Crassula n'est fertilisé qu'en été, 1 fois en 2 semaines, en utilisant des composés spéciaux pour les cactus et les succulentes.
- Pour la formation correcte et uniforme de la couronne, vous devez tourner régulièrement le pot avec la plante autour de l'axe et pincer périodiquement les rameaux.
Tu sais Les plantes succulentes ont obtenu ce nom grâce au mot latin «sucus», qui signifie littéralement «jus», car leurs feuilles sont capables de stocker une précieuse humidité dans un climat aride.
Difficultés croissantes possibles
Si les règles de soin de la rosula ne sont pas suivies (arrosage incorrect ou éclairage excessif), des maladies peuvent survenir, ainsi que des dommages à la plante par des ravageurs.Le tableau montre les causes des problèmes, ainsi que les mesures pour leur prévention et leur élimination:
La maladie | Raison | Mesures préventives | Gestion des maladies |
Moule en pot | Arrosage excessif | Contrôle optimal de l'irrigation et de l'humidification | Changez le sol dans le pot: retirez la fleur du récipient, nettoyez les racines du sol et rincez, puis plantez dans un nouveau mélange de sol |
Oïdium | Humidité élevée. Un excès de fertilisation azotée | Donne l'avantage d'un pansement supérieur en potassium-phosphore et contrôle le niveau d'humidité | Détruisez de toute urgence le feuillage affecté et changez la couche arable du pot de fleurs. Pulvériser avec des fongicides "Fundazol", "Previkur", "Topaz" (selon les instructions) |
Mobile (champignon de suie) | Conserver dans un endroit mal ventilé. Pourcentage élevé d'humidité dans la pièce. Pest | Aérez régulièrement la pièce. Contrôlez l'humidité. Inspectez les plantes pour détecter les insectes (cochenilles et cochenilles) | Détruisez les parties endommagées de la fleur et essuyez les parties restantes avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse (ajoutez 3 ml de savon liquide dans 3 litres d'eau), faites traiter la plante avec Aktara (selon les instructions) |
Pourriture grise | Pourcentage élevé d'humidité dans la pièce ou stagnation d'humidité dans le pot. Un excès de fertilisation. Présence d'insectes nuisibles: cochenilles, cochenille farineuse, tétranyque | Contrôlez l'humidité. Établir un régime d'arrosage et de top dressing. Inspectez la fleur pour les insectes nuisibles | Détruisez les zones endommagées de la plante et traitez les parties saines avec Teldor (selon les instructions). Transplantez une fleur dans un pot propre avec un nouveau sol |
Anthracnose | Humidité élevée dans la pièce et arrosage excessif | Contrôler modérément l'humidité et l'eau | Pour traiter la plante avec les fonds «Fundazol», «Skor», «Previkur» (selon les instructions) |
Pourriture des racines ou des tiges | Humidité stagnante dans le pot. Arrosage abondant. Mélange de terre lourde | Contrôle le niveau d'humidité et un arrosage modéré. Planter dans un sol approprié | Extraire la fleur du pot de fleurs, secouer le sol et rincer le système racinaire. Avec un couteau ou un scalpel bien affûté, retirez les racines pourries, saupoudrez de charbon actif broyé. Maintenez la plante à l'air libre pendant quelques heures sans la plonger dans un substrat pour sécher les racines. Plantez une grosse femme dans un pot de fleurs désinfecté avec drainage et nouvelle terre |
Comme vous pouvez le voir, pour grandir, il faut de la patience et du temps. Pour que votre arbre d'argent soit en bonne santé et abondamment recouvert de feuillage, il est nécessaire de respecter toutes les conditions de soins appropriés énoncées dans l'article.