Ficus pumila fait référence aux petites plantes, c'est pourquoi il est attrayant pour les amateurs de pots de fleurs à la maison. Avant d'acheter cette plante, vous devez bien comprendre les subtilités de sa culture et de ses soins.
Description botanique de la plante
Ficus pumila, ou ficus pygmée, vient des pays d'Asie de l'Est. En milieu naturel, on le trouve au Vietnam, en Chine et au Japon.Les tiges du pot de fleurs ressemblent à des lianes, ne restent pas droites, mais descendent doucement dans le pot ou s'étalent le long du substrat. Le feuillage est en forme de cœur. La taille des feuilles peut atteindre 3 cm, la couleur dépend de la variété. Les grandes feuilles atteignant 10 cm de long poussent dans des conditions naturelles. Dans la nature apparaissent également des fruits ressemblant à la forme d'une poire. À l'état non mûr, ils ont une couleur verte et passent à l'orange à mesure qu'ils mûrissent.
Galerie de photos
La floraison à la maison n'arrive presque jamais.
Système racinaire | Peu profond, peu profond |
Tige | Creeper |
Forme des feuilles | En forme de coeur |
Couleur des feuilles | Vert, parfois combiné avec du vert clair |
Forme de fleur | Ne fleurit pas à la maison |
Couleur des fleurs | Ne fleurit pas à la maison |
Forme du fruit | En forme de poire |
Couleur des fruits | Vert clair, à maturité devient orange |
Saveur de fruits | Non déterminé, ne pas utiliser pour la nourriture |
Avantage et préjudice
Le ficus nain a plusieurs caractéristiques positives, en plus de la fonction décorative.
La plante contribue à:
- purification de l'air;
- normalisation du microclimat intérieur.
Cependant, le ficus peut nuire à une personne.
Avant d'acheter un ficus, vous devez faire attention aux facteurs nocifs suivants:
- la plante sécrète du jus laiteux qui, même en petites quantités, peut provoquer une réaction chez les personnes prédisposées aux allergies;
- ficus peut augmenter les symptômes de maladies liées au système respiratoire.
Tu sais Les Taiwanais font de la gelée à partir des graines d'une des espèces de ce ficus.
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Pour que le ficus cumila continue longtemps sa vie, il est nécessaire de placer le pot de fleurs dans des conditions confortables pour lui.
Eclairage
Ficus cumila fait référence aux pots de fleurs qui ont besoin d'un éclairage lumineux. Ceci est particulièrement important pour les variétés caractérisées par une double couleur de feuillage. À l'ombre, les taches claires disparaissent. Pour cette raison, il est préférable de choisir un endroit près de la fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest pour le pot de fleurs. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, les lampes qui fournissent une lumière artificielle à la plante viendront à la rescousse.
Diffusion
Aucune ventilation particulière n'est requise. L'essentiel est d'empêcher une diminution de l'humidité.
Tu sais Il existe une croyance populaire selon laquelle pour qu'une famille dans laquelle il n'y a pas d'enfants pendant longtemps apparaisse, il est nécessaire de faire pousser du ficus.
Mode température
Les indicateurs de température optimaux pour le ficus de cette espèce devraient se situer entre +18 ... + 25 ° С. Pendant la saison glaciale, la plante tolérera bien des températures plus basses (+12 ... + 14 ° C), mais ne la baissez pas en dessous de +12 ° C.
Humidité de l'air
Une humidité suffisante dans l'air est très importante pour cette plante. Si à des températures élevées, l'air est plus sec que d'habitude, il est nécessaire de pulvériser à partir d'un pistolet pulvérisateur.
Important! Les radiateurs fonctionnant à plein régime en hiver réduisent l'humidité. Cette saison, sa performance doit être particulièrement contrôlée.
Comment prendre soin à domicile
À la maison, un pot de ficus nain a besoin d'arrosage, d'engrais, d'élagage périodique et de repiquage.
Arrosage
Arrosez abondamment le sol car la plante aime les sols humides. La fréquence d'hydratation dépend du moment où l'excès d'eau s'écoule par le drain. Le sol doit être humide. L'arrosage pendant la saison glaciale devrait avoir lieu un peu moins fréquemment, mais il vaut mieux ne pas laisser la terre sécher. L'eau doit être réchauffée à température ambiante. En plus de l'irrigation du sol, vous devez laver les feuilles avec une pulvérisation.
Top dressing
Pour les engrais, utilisez des préparations pour les plantes à feuillage décoratif. L'alimentation est nécessaire du début du printemps à la fin de l'été. Faites des préparations dans le sol toutes les deux à trois semaines. Et en hiver, l'alimentation est arrêtée.
Taille
La taille d'une plante est nécessaire pour former un beau buisson. Il est préférable d'effectuer cette procédure avec le début du printemps. Pour que les tiges latérales se répartissent magnifiquement et tombent, vous devez couper les pousses supérieures. Ceci est important car les bourgeons sur les parties supérieures du pot de fleurs se développent rapidement et inhibent la croissance des tiges latérales.
Transplantation
La transplantation est effectuée chaque année au printemps. Le sol pour les ficus nains peut être préparé à partir du mélange de terre et de sable en la même quantité. Vous pouvez également acheter un substrat prêt à l'emploi.
Vidéo: greffe de Ficus pumila
Choisissez un contenant un peu plus que le précédent. Choisissez un récipient peu profond avec des trous pour le drainage. Avant la transplantation, le drainage est disposé au fond du pot. Ensuite, vous pouvez démarrer le processus lui-même:
- Retirez délicatement le ficus du pot.
- Arrosez légèrement le substrat avec les racines.
- Déplacez la plante dans un nouveau pot.
- Saupoudrer de rhizome avec un nouveau sol.
Comment se propager par boutures
Pour la propagation du ficus pumila, les boutures sont utilisées. Pour ce faire, coupez les boutures et plongez-les dans un récipient préalablement préparé avec de l'eau. Lorsque la plante prend racine, elle peut être plantée dans un pot avec de la terre.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture du ficus pumila, certaines difficultés peuvent survenir:
- Feuilles sèches. La cause la plus courante est une lumière trop vive. Essayez un peu d'ombre de la plante. Si le pot de fleurs est situé sur le rebord de la fenêtre sud, déplacez-le vers un autre emplacement.
- Feuilles tombées. Vous devriez peut-être vérifier le niveau de température et l'augmenter à des valeurs plus élevées. Les brouillons peuvent également en être la cause.
- Racine pourrie. Bien que le ficus cumila aime les sols humides, une stagnation excessive de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée. Les parties affectées doivent être retirées et l'arrosage un peu modéré.
- Acarien. Quand elle apparaît sur les feuilles, vous pouvez trouver une plaque en forme de toile. Il doit être retiré manuellement et traité avec tout insecticide.
- Cochenille. En présence de ce ravageur sur la partie verte, vous pouvez remarquer un revêtement blanchâtre. Le problème est traité par l'utilisation d'un insecticide systémique.
Ficus cumila - une belle plante, caractérisée par quelques caprices dans les soins. Si vous respectez toutes les règles de conservation du pot, il ravira longtemps le propriétaire avec un look miniature et sophistiqué.Important! La plante réagit fortement aux erreurs de soins. Si vous constatez un problème à temps, vous pouvez le résoudre rapidement.