Au printemps, le pollen de pin apparaît sur les fleurs des pins sous la forme d'un décor doré. Cet ingrédient, combiné avec du miel, est considéré comme extrêmement bénéfique pour renforcer le corps entier. Les décoctions, y compris ce produit, éliminent la fatigue, réduisent la surexcitation et stimulent l'immunité. Le miel au pollen de pin est recommandé aux personnes sujettes à la dépression, tourmentées par les sautes d'humeur et sujettes au rhume.
La composition chimique du pollen de pin
La composition des grains de toutes les plantes comprend les spermatozoïdes, qui sont des cellules germinales mâles. Le pollen contient des substances responsables de la fertilisation des cellules femelles, c'est pourquoi les insectes utilisent cette ressource comme nourriture. Cet ingrédient naturel contient des graisses, des protéines et des lipides.
Les macronutriments sont représentés par le potassium, le magnésium, le phosphore, le calcium. Oligo-éléments - manganèse, cuivre, fer, sélénium, zinc.
Il contient également plus d'une douzaine d'acides aminés, dont le plus en quantité: | Ce produit a également une composition en vitamines solides: |
propine | vitamine e |
glycine | B1 |
acide glutamique | B2 |
thréonine | B6 |
sérine | B12, C, provitamine A |
Propriétés utiles et cicatrisantes
Étant donné la riche composition en minéraux et vitamines que contient le pollen de pin, c'est un produit qui a un effet tonique et stimulant sur le corps. Ce composant est inclus dans les médicaments qui augmentent l'immunité, soulagent la fatigue, aident à résoudre les problèmes des voies respiratoires, réduisent les douleurs menstruelles pour les femmes et traitent la prostate pour les hommes.
Cet ingrédient est utilisé comme supplément bioactif. En outre, ce produit est utilisé pour nettoyer le corps des effets secondaires de certains médicaments et pour restaurer le corps après des opérations lourdes ou du stress.
Quelles maladies sont utilisées
- En médecine moderne, ce produit est utilisé pour:
- Un rhume ou un rhume (aide à vaincre la maladie plus rapidement).
- Tuberculose pulmonaire (améliore la fonction antibiotique).
- Prostate (accélère le flux sanguin, réduit l'enflure).
- Oncologie (lutte contre les cellules atteintes, adoucit les effets de la chimiothérapie).
- Maladies du foie (tue les toxines, restaure les cellules).
- Problèmes avec le système cardiovasculaire (améliore la circulation et l'élasticité des vaisseaux sanguins, abaisse le cholestérol).
- Hypertension (inhibe l'oxydation rapide des lipides et des protéines).
- Diabète sucré (aide l'organisme à produire de l'insuline, protège le pancréas).
De plus, l'ingrédient pin est utilisé comme ingrédient pour les huiles et les masques qui aident à blanchir et rajeunir la peau.
Important! Malgré le grand nombre de propriétés bénéfiques et de vitamines, ce produit du pin peut provoquer des allergies. Par conséquent, avant d'utiliser quel-ou un médicament contenant du pollen doit faire attention à ne pas surdoser.
Comment collecter le pollen de pin
Afin de recueillir le produit du pin, vous devez surveiller attentivement les arbres au printemps. Les «fleurs» ou pommes de pin mâles deviennent vertes au début, et à partir de là, si elles sont pressées, du liquide est libéré. Cela suggère qu'il est trop tôt pour collecter le pollen. Après un certain temps, le vert devient jaune. En voyant cela, vous devez appuyer légèrement sur la bosse, s'il n'y a pas de liquide - puis après deux jours, il peut être arraché.
Même en médecine ancienne, un produit du pin était utilisé dans le traitement du rhume et la guérison des coupures. Il était largement utilisé à des fins dentaires et pour la "cosmétologie".
Les «fleurs» doivent être séchées dans un endroit sec et fermé sans courants d'air afin que le matériau ne se disperse pas. Ils sont placés sur du papier, quelques jours plus tard, le pollen se déverse des cônes. Le produit résultant est soigneusement tamisé 2-3 fois pour éliminer les débris et les petits morceaux d'aiguilles. Conservez-le dans des récipients en plastique ou en verre secs pré-préparés.
Vidéo: Récolte du pollen de pin
Recette de pollen de pin avec du miel
Il existe de nombreuses recettes pour faire du pollen de pin avec du miel. La recette la plus simple consiste à combiner 500 g de miel et 20 g de produit de pin. Un mélange similaire est pris pour 1 cuillère à café. 2 fois par jour avant les repas et est considéré comme un médicament préventif pour les maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Consommer le produit devrait être de 7 à 8 semaines, puis prendre une pause de 14 à 16 jours et effectuer une prophylaxie répétée.
Important! Un excès de pollen de pin dans le corps n'est pas toujours utile. Il peut provoquer des problèmes chez les personnes ayant une mauvaise coagulation sanguine. Dans cette situation, le produit doit être pris en petites portions 2-3 g
Voici une liste de recettes pour les principales maladies:
- 1 litre de miel pour se connecter avec 1 cuillère à soupe. pollen de pin, remuer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Il est pris 2 heures, 3 fois par jour avant les repas, 2 mois de suite. C'est un bon remède contre la tuberculose.
- Consommez 1 cuillère à café de produit de pin avec 1 cuillère à café de miel 3 fois par jour avant les repas - cela aide à lutter contre l'impuissance, la prostatite et d'autres problèmes «masculins».
- Mélanger 1 cuillère à café de pollen avec 1 cuillère à café de miel, ajouter à un verre de lait et porter à ébullition. Cette boisson aide à lutter contre le rhume et la bronchite.
Contre-indications
Malgré le fait que le produit du pin possède de nombreuses propriétés utiles, il présente un certain nombre de contre-indications. Il ne doit pas être utilisé par les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
En outre, le pollen ne doit pas être pris par les personnes atteintes de maladies chroniques de l'estomac et des reins. N'oubliez pas un problème tel que l'intolérance individuelle aux produits résineux. Il est également interdit aux personnes atteintes de ce diagnostic de consommer cet ingrédient.
Vidéo: propriétés utiles des anthères de pin avec du miel
Malgré le petit nombre de contre-indications de tout produit, le pollen de pin combiné avec du miel est considéré comme l'un des remèdes universels pour maintenir la santé du corps.