Dracaena est une plante éternellement verte avec un aspect exotique, très similaire à un palmier miniature - pour cette raison, les jardiniers amateurs l'appellent un «faux palmier». L'élevage de cette culture ne sera pas un problème, même pour un cultivateur débutant. Cependant, pour la culture réussie d'un invité tropical, vous devez faire attention à certaines nuances, ainsi que correctement et à temps pour couper.
Règles de base pour la culture de dracaena
Dracaena se sent plutôt bien dans les endroits ombragés et dans les endroits bien éclairés, mais gardez à l'esprit qu'une culture avec des feuilles panachées conserve son originalité dans les pièces éclairées, tandis qu'une fleur aux feuilles vertes se sent mieux à l'ombre partielle.
Dracaena ne pousse pas très bien avec des arrosages fréquents et abondants, alors qu'elle traite favorablement la pulvérisation de la couronne (surtout en hiver, lorsque l'air devient sec à cause du chauffage).
Le régime de température de la pièce où la culture se développe doit avoir les indicateurs suivants: en hiver de + 15 ° C à + 18 ° C, en été de + 20 ° C à + 26 ° C.
Tu sais Au Moyen Âge, jus dRev-dracaena était largement utilisé comme médicament et vernis pour le bois. En particulier, le célèbre maître Stradivarius l'a utilisé pour créer ses violons légendaires.
Pour rajeunir la plante ou sa sélection, il est nécessaire de couper la culture en temps opportun.
Pourquoi et quand est-il préférable de couper la dracaena
Il existe de nombreuses variétés et types de fleurs, mais elles ont une chose en commun: elles poussent toutes en hauteur et la ramification est rare.
Pourquoi couper le dracaena:
- pour donner un aspect décoratif. Avec l'âge, le tronc de la fleur s'allonge et le palmier acquiert un aspect bâclé, de sorte que les plantes excessivement allongées sont coupées, les raccourcissant ainsi;
- pour obtenir une masse feuillue luxuriante. Sur le tronc d'un palmier, de nombreux reins sont endormis. Ils sont invisibles à nos yeux. Lorsqu'une partie du tronc est retirée, ils se réveillent et c'est dans la zone de la coupure. Des pousses latérales se forment à partir des reins, ce qui augmentera la masse verte des feuilles. Plus les reins sont réveillés, plus la couronne est pelucheuse;
- si la plante commençait à mourir, elle se cassait, tombait malade - pour la sécurité de cette espèce, ils coupent la partie saine et l'enracinent;
- lors de la croissance d'une fleur de bonsaï. Le tronc de ces plantes est coupé non loin du sol, et après cela, sans hâte, une couronne se forme;
- à des fins de reproduction la culture.
Important! Dracaena doit être coupé avec un couteau aiguisé et stérile. Vous protégerez ainsi autant que possible la future plante des infections infectieuses.
Seul un palmier sain est coupé, et cette procédure n'est effectuée qu'au printemps-été (de préférence en avril-mai), c'est-à-dire pendant la période de croissance active de la dracaena. Ces jours-là, il produit des substances spéciales qui contribuent à l'émergence de nouvelles cellules, les blessures guérissent rapidement.
En automne ou en hiver, la fleur entre en état de dormance et il vaut mieux ne pas la déranger: ayant subi un stress, elle peut mourir.
Méthodes de formation de dracaena
Les arbres vendus dans les magasins de fleurs ont une couronne déjà formée. En achetant une telle fleur, je veux économiser, conserver son aspect décoratif exotique, et cela peut être fait à l'aide de parures prévues.
Taille sanitaire
Un mauvais entretien de la culture peut entraîner le développement de maladies, à la suite desquelles les feuilles sèchent et tombent, la couronne devient plus mince et la tige s'allonge en raison de la décomposition rapide des feuilles. La plante perd son attrait.
L'élagage est fait pour empêcher la propagation de la maladie. La fleur est traitée avec un fongicide, et dix jours plus tard, une taille est effectuée, éliminant les pousses et les feuilles infectées. Il n'est pas souhaitable d'enlever complètement les feuilles, car c'est en elles qu'il y a des substances impliquées dans la création et la construction de nouvelles cellules.
Pour ramification
Pour obtenir une ramification, l'apex est retiré de la dracaena, le site de coupe est séché et recouvert de paraffine. Sous la coupe, le tronc est traité avec un médicament qui stimule la croissance des plantes et est attaché avec de la mousse humide, qui doit être fixée avec un matériau imperméable.
Pour créer les conditions de la serre, un emballage est mis sur la partie recadrée. Les reins latéraux apparaissent après 2-3 mois; quand ils deviennent visibles - ils enlèvent la mousse. À partir de nombreux bourgeons, des pousses se forment à l'avenir, de sorte que le cultivateur décide lui-même lesquelles quitter et lesquelles détruire.
Pour les pousses latérales
Lorsque les pousses latérales atteignent une longueur d'au moins 30 cm - elles sont raccourcies, de sorte que la plante est obligée de former des pousses latérales.Selon les désirs et les possibilités du cultivateur, à partir d'une plante, vous pouvez créer une composition inhabituelle, à plusieurs tiges et à plusieurs niveaux qui ressemble à un bonsaï en apparence.
Pour le rajeunissement
Pour le rajeunissement, les plantes suivantes sont sélectionnées:
- une fleur dont le tronc est allongé, nu, courbé sous le poids de la couronne;
- Dracaena poussant jusqu'au plafond;
- une culture dont les pousses sont déformées et ont perdu leur ancienne forme.
Afin de rajeunir, le tronc de dracaena est raccourci à une hauteur de 5 cm, en veillant à ce qu'il ne reste plus que trois reins dessus. En dessous de la coupe, le tronc est traité avec un stimulateur de croissance et attaché avec de la mousse. Grâce à une telle taille, les reins se réveillent, donnant l'apparence de nouveaux troncs à feuillage dense.
Procédure pas à pas pour l'élagage des plantes à la maison
Afin de former correctement la «paume intérieure», vous devez vous approvisionner avec l'outil nécessaire et suivre clairement les instructions.
- Quelques jours avant la taille, la fleur est arrosée et sa partie moulue est traitée avec un médicament anti-stress.
- Il est nécessaire de préparer des outils improvisés utiles lors de la coupe: sécateur (couteau bien aiguisé), couteau, mousse.
- Il est nécessaire d'indiquer la hauteur de la récolte, si nécessaire - faites une marque sur la paume. Si vous coupez le tronc de la dracaena en cascade, vous pouvez obtenir une composition volumineuse et moelleuse.
- D'un seul coup sec, faites une coupe uniforme.
- Retirez le jus libéré de la coupe avec un chiffon doux ou du coton, puis versez la coupe avec du var de jardin (paraffine).
- Si des feuilles restent sur la tige au niveau de 15–20 cm, retirez-les.
- Placez le haut coupé de la dracaena dans un récipient avec de l'eau - cela est nécessaire pour obtenir les racines. Pour éviter le développement d'agents pathogènes, ajoutez du charbon actif à l'eau. Lorsque la couronne prend racine, elle peut être replantée en pot.
- Humidifiez le tronc de palmier avec de l'eau. Une fois taillée, la culture perd rapidement de l'humidité; sans elle, la plante ne se développera pas normalement.
- La tranche doit être enveloppée de mousse humide, en l'enveloppant avec un fil.
- Pour obtenir l'effet de serre, vous devez couvrir le tournage avec un emballage.
- Arrosage à travers une casserole.
- Transférez la fleur dans un endroit chaud et sombre.
Est-il possible de couper des racines de dracaena?
Dans le processus de croissance du «palmier de chambre», son système racinaire se développe, se durcit et il devient évident que l'ancien pot est devenu petit. Ne tourmentez pas la plante - transplantez-la.
Tu sais Dragon dracaena, qui pousse sur la côte de l'île de Tenerife, la plus grande de l'archipel des îles Canaries, est considérée comme la plus grande et la plus ancienne plante du genre Dracaena. Sa hauteur est supérieure à 17 mètres et son âge n'est pas inférieur à 500 ans. Lorsque l'île a été conquise par les Espagnols au 15ème siècle, cet arbre avait déjà l'air énorme et ancien.
Les racines de la dracaena sont coupées dans les cas suivants:
- Si des racines pourries ou séchées sont remarquées pendant la transplantation - ils doivent être retirés et la place de la coupure traitée avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Si vous décidez de faire pousser un bonsaï à partir de cette fleur. Pour créer un tel arbre, une partie des racines et une partie de la couronne sont régulièrement taillées, en les équilibrant les unes avec les autres.
Caractéristiques après rognage
Après avoir coupé la dracaena, il faut faire attention:
- lorsque les pousses latérales apparaissent - retirer soigneusement la mousse et le sac du tronc, remettre la fleur dans un endroit permanent;
- il est conseillé d'augmenter l'humidité de la pièce jusqu'à 75% à une température de l'air de 25 ° C;
- périodiquement, vous devez faire pivoter la plante, pour un développement uniforme des pousses;
- quotidiennement doit être pulvérisé avec la couronne de la paume;
- il est nécessaire de surveiller l'état du sol, il doit être humide.
Quels problèmes peuvent survenir
Dracaena est une culture sans prétention, mais il existe plusieurs règles, dont le respect aidera à garder la fleur belle et saine, ne conduira pas à sa mort prématurée:
- arrosage modéré, le sol doit être légèrement humide. La fleur tolère facilement la sécheresse;
- lors de la transplantation d'une fleur, utilisez uniquement des pots neufs (jetables). L'utilisation de conteneurs usagés augmente la probabilité de contracter une infection;
- le temps de sevrer la fleur de la serre.
Important! Dracaena est une plante succulente. Un arrosage excessif peut entraîner sa mort.
Dracaena est une fleur décorative universelle qui conviendra à n'importe quelle pièce, créant une atmosphère unique. Après avoir donné à la plante sa forme originale, vous pouvez encore souligner son origine tropicale et profiter du look exotique pendant de nombreuses années.